Bonjour à tous,
prisca a écrit : 13 nov.25, 22:14Le principe nous le trouvons ici : 16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Comment Paul qui est mort il y a près de 2000 ans puisse être "vivant" et puisse être "resté" sur terre pour que dans le futur il rejoigne Jésus sur des nuées à la rencontre de Jésus ?
Paul tout comme l'ensemble des rédacteurs de la Bible, tout comme Jésus lui-même, ne connaissait pas le jour !
Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; le Père seul le sait.
Il annonce donc ce qui arrivera à ceux qui seront encore en vie ce jour là et, comme il ignore la date qu'il espère être proche, il emploie "nous".
Dire que Paul savait qu'il serait vivant 2000 ans plus tard, cela revient à remettre en cause les paroles de Jésus disant que seul Dieu connaît le jour.
Quant à la réincarnation, comme je l'ai expliqué plus haut, elle est totalement incompatible avec ce que dit le Nouveau Testament, la preuve.
Hébreux 9:
27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement
Certains essayent de contourner ce verset en disant que X meurt une fois, qu'ensuite il se réincarne en Y etc. sauf qu'il est question d'un jugement or, le jugement, il n'intervient qu'une seule fois lui aussi, pour tout le monde, à la fin des temps, c'est ce que dit l'Apocalypse 20 :1
1Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres
Paul dit aussi aux Romains 2:
5Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
et encore Romains 2:
16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Jésus lui même parle d'un seul jour de jugement
Matthieu 11:
22C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
Et encore
Matthieu 12:
36Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Conclusion, le Nouveau Testament dit noir sur blanc que tout être humain sera jugé une seule fois, à un seul jugement (qu'Hébreux 6:2 qualifie d
'éternel) qui aura lieu au même moment pour tous ceux qui sont morts ce qui exclut de fait, la croyance en la réincarnation.
Pour en revenir au passage cité à la première page, il ne peut s'agir de réincarnation puisque l'action se passe au présent, est immédiate, les esprits sortent et vont dans les pourceaux qui se jettent à la mer aussitôt.
Il ne peut s'agir de porcelets comme cela a été avancé puisqu'on ne mêne pas paître des cochons qui viennent de naître.
Pour ma part, je ne fais que m'en tenir aux textes sans chercher à leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent pour correspondre à telle ou telle idée.