Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Vie : La Vie.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

La Vie : La Vie.

Ecrit le 13 déc.25, 00:12

Message par J'm'interroge »

.

Définition :

« La Vie c’est ce qui se vit, c’est nous qui le vivons et c’est ce qui fait nos vies et notre être avec notre participation, et c’est tout ce qui nous entoure, dont on a conscience ou non. Elle s'appréhende intellectuellement comme l’ensemble des structures de possibles mutuellement compatibles, et donc des processus, qui nous permettent et nous constituent comme sujets conscients participants, avec nos vécus. Elle n’est réductible ni à l’expérience subjective, ni aux seuls processus biologiques. »

Implicitement :

- La Vie n’est pas une chose, mais elle s’interprète comme processus au sein de structures de possibles compatibles.

- Elle se définit par ce qui est vécu autant que par ce qui rend le vécu possible.

- L’existence implique une participation active, pas une simple présence passive.

- La conscience fait partie de la Vie, mais ne l’épuise pas.

- La Vie dépasse l’individu et inclut ce qui l’entoure, perçu ou non.

- Le biologique est nécessaire, mais insuffisant pour définir la Vie.

- La Vie est un réseau de possibles compatibles, pas une somme d’éléments isolés.

- Le sujet émerge de ces structures de possibles, il n’en est pas extérieur.

- Le vécu est réel sans être le fondement unique de la Vie.

- La Vie est à la fois condition de l’expérience et ce qui s’y manifeste.

- Exister, c’est être situé dans un ensemble de possibles compatibles, qu’ils soient fixes ou évolutifs.

- La Vie est relationnelle avant d’être objectivable.

Pertinence du concept de Vie :

- Intégration biologique et consciente : le concept dépasse la simple biologie en incluant le vécu et la conscience, offrant une vision plus complète de la Vie.

- Neutralité ontologique : il évite de postuler un flux ou un devenir réel, laissant ouverte la question de la stabilité ou du changement.

- Structure et possibilité : en se focalisant sur les structures de possibles compatibles, il fournit un cadre clair pour comprendre comment les individus existent et interagissent.

- Participation active : souligne le rôle du sujet dans l’existence, donnant une dimension éthique et phénoménologique à la Vie.

- Relationnel : insiste sur l’inclusion de l’environnement, perçu ou non, ce qui relie l’individu à un système plus vaste.

- Flexibilité interprétative : le processus étant interprétatif, il permet d’intégrer différentes perspectives (scientifique, philosophique, spirituelle) sans contradiction.

- Sobriété conceptuelle : évite les excès métaphysiques ou dogmatiques, se tenant à ce qui peut être défini par structures et vécus.

- Compatibilité avec l’expérience humaine : rend compte du vécu concret sans le réduire à la biologie ou à une abstraction pure.

- Base pour réflexion éthique et existentielle : en identifiant la participation et la relation comme centrales, il offre un socle pour penser responsabilité, liberté et sens.

- Transversalité : applicable à différents niveaux : individu, collectivité, écosystème, ce qui permet une lecture unifiée de la Vie dans ses multiples dimensions, sans exclure le sujet participant.

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La Vie : La Vie.

Ecrit le 13 déc.25, 00:13

Message par indian »

:smiling-face-with-hearts: :smiling-face-with-hearts:

wow :)

bien dit merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 déc.25, 00:26

Message par prisca »

La vie est le fruit d'une organisation élaborée et dynamique par laquelle l'existence d'un animal, d'un humain, d'un végétal, d'un minéral constitué de matière atomique survient.

A la source de cette organisation une Intelligence Supérieure.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 déc.25, 00:28

prisca a écrit : 13 déc.25, 00:26 La vie est le fruit d'une organisation élaborée et dynamique par laquelle l'existence d'un animal, d'un humain, d'un végétal, d'un minéral constitué de matière atomique survient.

Croyance.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.25, 00:30

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:28 Croyance.
Ta croyance pourtant parle d'une Source.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 déc.25, 00:36

prisca a écrit : 13 déc.25, 00:30 Ta croyance pourtant parle d'une Source.
J'ai parlé de Source ici ?

D'ailleurs de quelle croyance parles-tu ?
Il n'y a aucune croyance ici.
(Tu as dû mal comprendre ce que j'ai dit.)
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.25, 00:38

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:36 J'ai parlé de Source ici ?

D'ailleurs de quelle croyance parles-tu ?
Il n'y a aucune croyance ici.
(Tu as dû mal comprendre ce que j'ai dit.)
Non tu n'as pas parlé de source ici mais dans le tchat oui

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 déc.25, 00:39

.
@ prisca, Alors ce que tu dis es hors sujet.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.25, 00:40

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:39 .
@ prisca,

Alors ce que tu dis es hors sujet.
Non car je n'ai pas oublié que tu crois à une source.

indian

Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.25, 00:41

Message par indian »

prisca a écrit : 13 déc.25, 00:26 La vie est le fruit d'une organisation élaborée et dynamique par laquelle l'existence d'un animal, d'un humain, d'un végétal, d'un minéral constitué de matière atomique survient.

:grinning-face-with-sweat: :grinning-face-with-sweat: :grinning-face-with-sweat: lol non
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 déc.25, 00:43

prisca a écrit : 13 déc.25, 00:40 Non car je n'ai pas oublié que tu crois à une source.
Croyance. Je ne crois rien. D'ailleurs tu ne sais même pas de quoi je parle à l'évidence.

Mais le sujet ici c'est la Vie.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.25, 01:03

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:43 Croyance. Je ne crois rien. D'ailleurs tu ne sais même pas de quoi je parle à l'évidence.

Mais le sujet ici c'est la Vie.
Et bien j'ai parlé de la Vie, je ne suis pas HS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 déc.25, 01:07

prisca a écrit : 13 déc.25, 01:03 Et bien j'ai parlé de la Vie, je ne suis pas HS
Ah oui ? Où ça ? Je n'ai pas vu.

Là :

?
Humilité !
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.25, 01:12

Message par aerobase »

Salut J'm'interroge
Cette nuit j'ai récupéré ta nouvelle définition de la vie en lisant le tchat alors je t'ai envoyé un mp mais tu ne l'a pas vu
Dans ce mp je dis que je suis trop speed pour réfléchir à ce sujet complexe mais j'ai eu la présence d'esprit de ne pas rater ta def dans le tchat

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.25, 01:15

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 01:08 Ah oui ? Où ça ? Je n'ai pas vu.

Là :

?
Oui je ne suis pas HS j'ai parlé de la Vie
a écrit :prisca a écrit : 13 déc. 2025, 07:26
La vie est le fruit d'une organisation élaborée et dynamique par laquelle l'existence d'un animal, d'un humain, d'un végétal, d'un minéral constitué de matière atomique survient.

Répondre