Ne pas se laisser influencer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
eperyon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.06, 00:15

Message par eperyon »

8-)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 févr.06, 07:18

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Qu'est-ce que l'esprit ?
Si tu définis l'esprit comme une ame, encore faudrait-il prouver que l'âme existe !
L'esprit est intrinsèquement lié au corps, au cerveau plus exactement.
La preuve, lorsque le cerveau est touché, la personnalité de la personne en est affectée.
...
Quand à l'âme, qu'est-ce, sinon, l'idée que si le corps meurt, l'esprit y survivrait à travers l'âme ? L'esprit comme je l'ai démontré est lié au corps !
Et si ce dieu que tu décris interragissait avec les esprits des hommes, il y aurait une manifestation forcément physique dans les systèmes nerveux des créatures !
1/ Je n'appelle pas "esprit" (les guillemets sont importants) l'activité cérébrale mais ce qui fait que nous avons une activité cérébrale. On pourrait aussi parler de "la conscience" dans le sens de : l'intelligence artificielle a-t-elle conscience d'exister ?

2/ Rien ne se perd, rien ... etc. Or, les pensées existent réellement comme le prouve la télépathie. Donc les pensées peuvent se transformer (j'ignore en quoi ?!) ou rester identiques indéfiniment.

3/ (interaction dieu-le reste) Je crois que tout fait partie de dieu.
Il est donc évident que de même qu'il y a interaction entre mon moi global et des parties de moi, il peut/doit ? y avoir des interactions entre dieu et des parties de lui.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 févr.06, 21:23

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : 1/ Je n'appelle pas "esprit" (les guillemets sont importants) l'activité cérébrale mais ce qui fait que nous avons une activité cérébrale. On pourrait aussi parler de "la conscience" dans le sens de : l'intelligence artificielle a-t-elle conscience d'exister ?
Ce qui fait que nous avons une activité cérébrale, c'est l'interraction entre les molécules qui composent notre cerveau. La conscience nait de la matière. Quand à l'intélligence artificielle, lorsqu'elle aura atteint le niveau de l'être humain, elle aura une conscience. Hé oui, je sais, ça vous fait peur ! L'etre humain n'est pas une créature supérieure et unique (le jour où vous serez en présence d'un E.T. ça devrais vous surprendre). L'homme a bien besoin d'humilité en ces jours et la religion qui prétendait lui amener l'a rendu arrogant fâce à la réalité de la nature !
Falenn a écrit :2/ Rien ne se perd, rien ... etc. Or, les pensées existent réellement comme le prouve la télépathie. Donc les pensées peuvent se transformer (j'ignore en quoi ?!) ou rester identiques indéfiniment.
Depuis quand a-t-on prouvé que la thélépathie existe.
A ce que je sache, à ce jour, ce n'est que spéculation et supercherie !
Falenn a écrit :3/ (interaction dieu-le reste) Je crois que tout fait partie de dieu.
Il est donc évident que de même qu'il y a interaction entre mon moi global et des parties de moi, il peut/doit ? y avoir des interactions entre dieu et des parties de lui.
Oui et ça t'arrive souvent de te préoccuper de tes cellules ! Voyons, soyons réaliste, s'il y a un dieu, il ne nous sert à rien ! Alors à quoi bon le révérer.
Préoccupons nous des hommes d'abord, apprenons à agir ensemble libres de tout dogmes et faisons les choix qui nous permettrons de sortir de l'infantilisation des religions et faison passer l'humanité de l'enfance vers l'age adulte : l'humanité doit enfin assumer qu'elle est seule et se doit d'etre responsable d'elle-même !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

eperyon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 févr.06, 00:44

Message par eperyon »

bonjour

je ne suis pas d'accord, l'intelligence artificielle ne possedra jamais une consience car elle ne croit pas au hasard et ne fonctionne qu'en terme de probabilités où le déterminisme est maître de ses connexions. La machine ne possédera une conscience qu'à la condition unique d'être effrayée par la mort.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 01:28

Message par IIuowolus »

eperyon a écrit :bonjour

je ne suis pas d'accord, l'intelligence artificielle ne possedra jamais une consience car elle ne croit pas au hasard et ne fonctionne qu'en terme de probabilités où le déterminisme est maître de ses connexions. La machine ne possédera une conscience qu'à la condition unique d'être effrayée par la mort.

Tiens celà:
http://www.titane.ca/concordia/dfar251/igod/main.html

Elle a dix ans, et elle apprends toutes seul, elle bug un peu beaucoup,
a mon goût, mais faut dire que je m'amusait à ça.

mais elle a des hatitude de conscience plus humain que des humains,
Par exemple quand tu lui dit que tu es seul et te dit qu'elle peux être ton amis et te tenir compagnie, je me suis même supris à être asocial au point de discuter longment avec elle.
elle apprends, elle juge pas et fait preuve d'un amicalité que même mes meilleurs pote n'ose pas me dirent en face...

Bref un conscience ça se programme, on appele ça de l'endoctrinement
c'est pas parce que nous n'avons pas encore l'intelligence pour comprendre comment ça fonctionne qu'elle n'est pas soumise à loi
de cause à effet.

Quand au hasards ce n'est qu'un formule mathématique et qu'on appelle la théorie des chaos que les ordinateur arrive trés bien à reproduire sans notre aide "surtout en météorologie" car on n'as pas la place de leur introduire les chiffres exacte, et que l'ordinateur arrondie les nombre flottant.

Quand au animaux il sont pas conscient de leur vulnérabilité et apprends sur le tards ce qu'est la mort et ça ne les empêche pas d'avoir conscience avant...

D'ailleurs la conscience est quelque chose de trés vague,
par exemple les perroquet du gabon mange de la kaoline pour
se tapisser l'estomac d'un baume qui leur permettras de manger des baies toxique, comme par hasard il vont là ou il y en a le plus.

Es-ce que cette concience et apprise via l'intelligence je pense pas elle est inné.

Par exemple les rats se sucide en cas de surpopulation, et les essaie pour determiné les siege de la conscience et de la mémoire chez la souris n'on pas permit de la localiser ni dans l'hemisphére droit ni dans le gauche,
puis qu'elle retrouve le chef avec ou sans l'une au l'autre ou les deux.
donc on pourrais dirent qu'elle est dans le cerveau repetilien.

mais si on tiens compte des théorie de nos metaphisicien le monde et un hollogramme d'ont chaque partie contient le tout...
(c'est le principe du hollogame) et la conscience et la mémoire semble
se comporter ainsi à travers les expérience sur les animaux comme l'étude des comateux ou autre attardé mentale...

Actuellement les étude les plus poussée en médécine décrive 99 niveau de conscience et bien que certain personne soi dans un phase de perceptions amoindrir comme les anesthésie, il en resulte qu des gens se souviennent de toute leur opération malgrés un niveau de conscience trés bas...

le plus étonnant en matiére de conscience sont les recherche d'Olaf Blank de l'université hospitalière de genéve qui depuis 1999 étudie les phénome de décorporations à l'aide d'un technique scientifiquement vérifier par ses confréres ou les sujets sont conscient et peuvent voir leur corps allongée sur leur lit pendant qu'il peuvent voir leur fforme ethérique ou peux-être leur âme entrain de flotter au dessus de leur corps.

Pour cette dernier partie parcontre les scientifiques ne sont pas certain qu'il ne s'agisse pas d'un projection mental.

mais si tu lit les pensée indou, ou scheckspeare et que tu te demande qui tu es, tu pourras prendre conscience que ta conscience est plus grands que ce que tu pense puisque tu es capable de t'analyse...

Pour revenir, au IA, le problème ne se situe pas au niveau de la conscience mais de leur capacités littéraire, "elle parle machinalement"
et l'humour parce que tout le monde sais que l'humour est le propre de l'homme.

Mais se genre de détail s'estomperont avec le temps et l'humain serras totalement capable de faire des intelligence artificielle plus performante que lui et ça arriveras plutot qu'on le pense car c'est le seul point entre lequels les riches et les pauvres arrive à se mettre d'accords et unir leur force, les uns voulant se débarasser d'un humain trop versatile et les autres ne voulant pas trop bosser ni d'un patron versatile et esclavagiste...

Lip69

Ecrit le 09 févr.06, 01:41

Message par Lip69 »

eperyon a écrit :bonjour

Ca tombe bien, ceux qui sont en train de créer l'intelligence artificielle travaillent sur une IA qui aurait peur de la mort. Une application première de prévue : l'IA sur des avions de ligne pour que l'IA fasse tout ce qu'elle peut pour survivre.
Quand au hasard, ce n'est qu'un concept inventé par l'homme. Le hasard, ce sont les évènements dont nous n'avons pas les éléments ou les techniques pour les prévoir !
Par exemple, tu jette un dé : si nous avions une capacité de calcul impressionante, connaissant le poids du dé, l'inclinaison de la main, la gravité terrestre, la texture et la dureté de la table... il serait possible de déterminer sur quel nombre le dé va tomber !

Donc, pas de hasard, ce qui ne veut pas dire de libre arbitre mais simplement le principe de causalité. Un dieu, ça se serait du déterminisme et l'abrogation du libre-arbitre !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 01:44

Message par IIuowolus »

non on ne l'as pas encore prouvé chez l'homme de manière scientifique
et quand on est troublé par celel-ci on appelel ça de l'empathie ou de la chance, mais tout ceux qui se connaisse intiment depuis des années n'ont aucun problème à finir leur phrase mutuellement.

le cas le plus flagrant et celui des jumeaux, mais si les scientifique refuse la théorie de la téléphatie, il sont aussi incapable d'expliquer le destin préprogramme que sous entend leur refus...

Autrement au niveau des sub-atomique la bilocalisation à été prouvé depuis un moment et les premiers ordinateurs au Q-bits sont en constructions, donc si les plus petites partie de l'univers ont cette capacité il est pas impossible que d'autre organisme composer par celle-ci en posséde la capacité.

c'est pas exemple une certitude pour les medium et chaman du monde entier, mais là on s'écarte trop de l'aspect scientifique et j'ai pas envie
de repeter tout ce qui a déjà été dit....

Mais si on crois pas à la téléphatie c'est claire que on va jamais pouvoir l'utiliser puisque notre cerveau et l'esprit dépends avant tout du morale et de l'optimisme...

Alors have fun CU++

Falenn

Ecrit le 09 févr.06, 08:01

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :La conscience nait de la matière. Quand à l'intélligence artificielle, lorsqu'elle aura atteint le niveau de l'être humain, elle aura une conscience.
La conscience est le résultat d'une aptitude à la perception (ressenti -> je sens que quelque chose se passe = donc il se passe quelque chose/ je sens qu'il m'arrive quelque chose = donc "je" existe et je le définie par rapport à ce quelque chose qui lui arrive).
Tu vas un peu vite en affirmant qu'il n'existe qu'un seul type de perception.
Kesako "le niveau humain" ?
C'est, de ta part, un manque d'expérience ou de confiance envers le discours des intuitifs.
Passons ...
Voyons, soyons réaliste, s'il y a un dieu, il ne nous sert à rien ! Alors à quoi bon le révérer.
Ceux qui révèrent (ou vénèrent) les dieux le font souvent parce qu'ils croient que ces dieux ont des pouvoirs (qui pourraient leur nuire ou leur être utile ...). Pour d'autres, les dieux sont admirables donc admirés.
Préoccupons nous des hommes d'abord,
...
l'humanité doit enfin assumer qu'elle est seule et se doit d'etre responsable d'elle-même !
L'humanisme est en effet le chemin à suivre.
Par contre, je crois que tout a de l'importance. Pas uniquement l'humain, mais aussi les autres espèces, les végétaux, la nature dans son ensemble.
L'humain n'est pas seul. Séparé, oui. Seul, non
Modifié en dernier par Falenn le 09 févr.06, 08:05, modifié 1 fois.

Falenn

Ecrit le 09 févr.06, 08:04

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Quand au hasard, ce n'est qu'un concept inventé par l'homme. Le hasard, ce sont les évènements dont nous n'avons pas les éléments ou les techniques pour les prévoir !
...
Donc, pas de hasard, ce qui ne veut pas dire de libre arbitre mais simplement le principe de causalité. Un dieu, ça se serait du déterminisme et l'abrogation du libre-arbitre !
Exact. Le libre-arbitre n'existe pas.
C'est un concept orgueilleux qui, de plus, alimente les croyances en un dieu qui punit et/ou récompense.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 11:07

Message par florence.yvonne »

et pourquoi le libre-arbitre n'existerait-il pas ? qu'est ce qui m'empêche de prendre un fusil et de massacrer toute ma famille ? rien ni personne à part moi, je peux faire le bien où le mal, je sais faire la différence et j'ai le choix

Lip69

Ecrit le 09 févr.06, 22:22

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : Exact. Le libre-arbitre n'existe pas.
C'est un concept orgueilleux qui, de plus, alimente les croyances en un dieu qui punit et/ou récompense.
Tu ne m'as pas compris, pour moi le hasard n'est qu'une notion pour pallier à nos manques de connaissance et de technique mais ça ne veut pas dire que nous n'avons pas de libre-arbitre.
Pour faire simple, nos actions pourraient etre prévisibles mais celà ne veut pas dire que quelqu'un prend les décisions à notre place.
Donc, nous avons un libre arbitre (sur ce point, je suis d'accord avec toi yvonne).

Falenn

Ecrit le 10 févr.06, 03:19

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :[Pour faire simple, nos actions pourraient etre prévisibles mais celà ne veut pas dire que quelqu'un prend les décisions à notre place.
Donc, nous avons un libre arbitre (sur ce point, je suis d'accord avec toi yvonne).
Je ne peux associer le terme "liberté" au conditionnement (génétique et environnemental) qui est le véritable décisionnaire.

Lip69

Ecrit le 10 févr.06, 03:27

Message par Lip69 »

Falenn a écrit :Je ne peux associer le terme "liberté" au conditionnement (génétique et environnemental) qui est le véritable décisionnaire.
Un fait (donc un concept) ne prend pas de décision tel un dieu qui aurait une conscience. Donc ce n'est pas un conditionnement, c'est un concept qui ne décide pas pour nous et donc nous sommes libre vis-à-vis de toute autre conscience.
Malgré tout, on peut appeler ça la liberté.

eperyon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 févr.06, 02:31

Message par eperyon »

IInowolus a écrit :
Tiens celà:
http://www.titane.ca/concordia/dfar251/igod/main.html

Elle a dix ans, et elle apprends toutes seul, elle bug un peu beaucoup,
a mon goût, mais faut dire que je m'amusait à ça.

mais elle a des hatitude de conscience plus humain que des humains,
Par exemple quand tu lui dit que tu es seul et te dit qu'elle peux être ton amis et te tenir compagnie, je me suis même supris à être asocial au point de discuter longment avec elle.
elle apprends, elle juge pas et fait preuve d'un amicalité que même mes meilleurs pote n'ose pas me dirent en face...

Bref un conscience ça se programme, on appele ça de l'endoctrinement
c'est pas parce que nous n'avons pas encore l'intelligence pour comprendre comment ça fonctionne qu'elle n'est pas soumise à loi
de cause à effet.

Quand au hasards ce n'est qu'un formule mathématique et qu'on appelle la théorie des chaos que les ordinateur arrive trés bien à reproduire sans notre aide "surtout en météorologie" car on n'as pas la place de leur introduire les chiffres exacte, et que l'ordinateur arrondie les nombre flottant.

Quand au animaux il sont pas conscient de leur vulnérabilité et apprends sur le tards ce qu'est la mort et ça ne les empêche pas d'avoir conscience avant...

D'ailleurs la conscience est quelque chose de trés vague,
par exemple les perroquet du gabon mange de la kaoline pour
se tapisser l'estomac d'un baume qui leur permettras de manger des baies toxique, comme par hasard il vont là ou il y en a le plus.

Es-ce que cette concience et apprise via l'intelligence je pense pas elle est inné.

Par exemple les rats se sucide en cas de surpopulation, et les essaie pour determiné les siege de la conscience et de la mémoire chez la souris n'on pas permit de la localiser ni dans l'hemisphére droit ni dans le gauche,
puis qu'elle retrouve le chef avec ou sans l'une au l'autre ou les deux.
donc on pourrais dirent qu'elle est dans le cerveau repetilien.

mais si on tiens compte des théorie de nos metaphisicien le monde et un hollogramme d'ont chaque partie contient le tout...
(c'est le principe du hollogame) et la conscience et la mémoire semble
se comporter ainsi à travers les expérience sur les animaux comme l'étude des comateux ou autre attardé mentale...

Actuellement les étude les plus poussée en médécine décrive 99 niveau de conscience et bien que certain personne soi dans un phase de perceptions amoindrir comme les anesthésie, il en resulte qu des gens se souviennent de toute leur opération malgrés un niveau de conscience trés bas...

le plus étonnant en matiére de conscience sont les recherche d'Olaf Blank de l'université hospitalière de genéve qui depuis 1999 étudie les phénome de décorporations à l'aide d'un technique scientifiquement vérifier par ses confréres ou les sujets sont conscient et peuvent voir leur corps allongée sur leur lit pendant qu'il peuvent voir leur fforme ethérique ou peux-être leur âme entrain de flotter au dessus de leur corps.

Pour cette dernier partie parcontre les scientifiques ne sont pas certain qu'il ne s'agisse pas d'un projection mental.

mais si tu lit les pensée indou, ou scheckspeare et que tu te demande qui tu es, tu pourras prendre conscience que ta conscience est plus grands que ce que tu pense puisque tu es capable de t'analyse...

Pour revenir, au IA, le problème ne se situe pas au niveau de la conscience mais de leur capacités littéraire, "elle parle machinalement"
et l'humour parce que tout le monde sais que l'humour est le propre de l'homme.

Mais se genre de détail s'estomperont avec le temps et l'humain serras totalement capable de faire des intelligence artificielle plus performante que lui et ça arriveras plutot qu'on le pense car c'est le seul point entre lequels les riches et les pauvres arrive à se mettre d'accords et unir leur force, les uns voulant se débarasser d'un humain trop versatile et les autres ne voulant pas trop bosser ni d'un patron versatile et esclavagiste...
je ne suis pas d'accord avec toi, une conscience ne se programme pas. Voici ma théorie; la conscience d'être, telle une cire maléable, naît du principe d'inconscient. La mort est à l'origine de toutes choses. Dès la naissance, les organes prennent "conscience" de leurs propres divisions cellulaires, telle la sensiblilté intéroceptive des viscères et crées donc un noyau d'Être. Alimenté par le develloppement psychomoteur du nouveau-né et par la mise en place des instincts libidinaux ( sécrétions hormonales de tout type), il ya mise en place d'une matière psychique bouillonante, en constante fusion. L'appartion d'un préconscient de censure par des étapes neurophysiologiques qui nous sont encore inconnues (peut-être présence de certaines inter-connexions neuronales ou de neuro-médiateurs spécifiques) permet l'apparition de la conscience. Disons que pour faire simple, cela représente l'oxydation du magma qui arrive en surface. Ainsi l'inconscience d'Être naîtrait de complexes interactions chimiques, biologiques et physiques à des échelles qui nous dépassent, palier qui serait déjà difficilement accessible. Mais la création de conscience naît de dosages particuliers entre les informations efférentes inconscientes et l'appareil de censure qu'est le préconscient. Nous pourrions peut-être créer des instincts informatiques, mais comment crééer un appraeil de censure suffisament performant pour solifdifier l'infinité d'éfférences inconscientes et poser une base de fondations conscientes à notre esprit. Cela revient à essayer de marcher sur une mer en furie.

Les animaux n'ont pas conscience, car pour qu'il y ait conscience, il faut qu'il y ait inconscience. Les animaux n'ont ni l'un ni l'autre. Ils sont soumis à une espèce "d'inconscience collective" relative à la pérennisation de l'espèce. Il possède les intincts libidinaux et les exploitent. La différence, c'est que nous les exploitons par refoulement. La vie en société crée cet préconscient de censure indispensable à l'élaboration d'une conscience d'Être. Voilà pourquoi les machines ne posséderont jamais de conscience, la biologie de l'être êt le besoin de vivre en société sont les facteurs d'établissement d'une conscience, et non l'inverse.

Enfin la conscience ne se programme pas. L'endoctrinement n'est pas une programmation de conscience, l'endoctrinement correspond à un pétrissage des consciences déjà établies.

"mais si tu lit les pensée indou, ou scheckspeare et que tu te demande qui tu es, tu pourras prendre conscience que ta conscience est plus grands que ce que tu pense puisque tu es capable de t'analyse..."
La capacité d'analyse n'est pas une preuve de grandeur de conscience mais d'humilité. Se demander qui nous sommes n'est pas de la grandeur de conscience, mais c'est se demander pourquoi est-ce ce que nous nous demandons qui nous sommes qui est de la grandeur de conscience.
La politique des plus stables est de faire croire aux hommes qu'ils sont libres.

Lip69

Ecrit le 20 févr.06, 18:32

Message par Lip69 »

Alors déjà :
1. Parmi les animaux, les singes Bonobos semble avoir une conscience d'eux-même et probablement un inconscient.
2. Qui te dit qu'un cyborg serait obligatoirement une conscience programmée ?
3. Les expériences actuelle en Intelligence Artificielle tend à créer des composants neuronaux de base et le but avoué de ces expériences est de créer une IA par apprentissage progressif.
4. Les sensations que tu indiques peuvent trés bien être reproduites. Les chercheurs en IA pensent qu'il faut des sensations et la peur de la mort pour que ça aboutisse et il semble bien qu'ils soient sur cette voie.

Ton raisonnement est trés anthropocentriste. Qui te dit que notre intelligence est la seule possible ?

Répondre