Bonsoir
Azuphel
Pour un sunnite, probablement. Pour moi aussi, remarque..
Mais les mortifications restent des pratiques religieuses assez courantes, y compris dans le christianisme (jeûne, abstinence, port du cilice, auto-flagellation etc.) et l'islam sunnite (beaucoup plus rarement, mais le jeûne du Ramadan et de 'Achoura peuvent néanmoins être considérés comme tels).
Cela m'évoque également le culte de Cybèle, déesse de la fécondité d'origine orientale adoptée dans le monde greco-romain, en l'honneur de laquelle des prêtes se flagellaient et s'auto-mutilaient sur la voie publique, allant parfois jusqu'à se châtrer puis arborer leurs organes génitaux à la vue de tous.
De manière plus contemporaine, la semaine sainte aux Phillipines est l'occasion de processions sanglantes au cours desquelles certains chrétiens se crucifient ou se plantent des crochets dans la peau du dos.. L'attentat-suicide pratiqué par les musulmans les plus exaltés (et tant d'autres confessions religieuses dans l'histoire) peut aussi, en un sens, être considéré comme la forme ultime de la mortification, non dans le but d'expier quoique ce soit mais bel et bien pour s'assurer une entrée directe au Paradis.
-azuphel- a écrit :Franchement c'est des vrais malades ceux qui font ça...........