En somme, ahasverus, je suis un "intolérant modéré" ?
A xav :
1. Que signifie intolérance et tolérance
Tolérance : supporter que les autres pensent différemment que soi-même et les aimer malgré leurs erreurs, mais pas accepter l'erreur, ni refuser de débattre sous prétexte que "tout se vaut".
Intolérance : ne pas supporter que les autres pensent différemment que soi-même et les contraindre par la force à adopter nos idées.
2. Les Kto sont intolérants. Oui ou non et Pourquoi
Tout homme est intolérant dans une certaine mesure, et les catholiques comme les autres. C'est sans doute dû à l'importance accordée dans ka religion catholique et par le Christ lui-même à la défense de la Vérité, qui est assimilée au Bien.
3. Que pensez-vous de ces affirmations :
"Les Kto se prennent pour les meilleurs."
Plus tellement aujourd'hui, au contraire, le plus souvent j'observe plutôt un complexe d'infériorité assez malsain. Il n'y a en tout cas rien dans la doctrine catholique permettant de justifier que les catholiques se prennent pour les meilleurs... l'Eglise est censée être au service de tous, et son autorité ne vaut que si elle est capable de se mettre au service de tous.
"Ceux qui ne sont pas Kto ne peuvent aller au ciel."
L'Eglise n'a jamais affirmé cela. "Hors de l'Eglise, point de salut". Oui, dans le sens ou le salut vient dans le monde par le Christ et l'Eglise qu'il a fondée, pas dans le sens où il est obligatoire d'être baptisé selon le rite catholique pour aller au ciel, bien sûr...
"Seul les Kto on la vérité."
Les catholiques, non. L'Eglise catholique est au service de la Vérité, mais ne détient pas la Vérité. Voir à ce sujet Ut unum sint. La Vérité peut être mieux connue et exprimée par des églises séparées, pas exemple. Seul Dieu détient la Vérité.
4. Pourquoi beaucoup de personnes pensent que les Kto sont intolérants
Parce qu'elles n'ont pas une idée très précise de ce qu'est l'Eglise; ou parce que l'idée qu'elle s'en font est obscurcie par des erreurs de l'Eglise. Et tout simplement parce que les catholiques ne donnent pas toujours l'impression de vivre du Christ...