« L’islam ne fera pas la LOI en France !!»

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Notre civilisation ne peut supporter les atteintes à not

Ecrit le 13 févr.06, 07:40

Message par muslim06 »

Erriep a écrit :Comme je l'ai déjà écrit Muslim06, le respect vis à vis d'un système de croyances et de valeurs ne se décrète pas
qui te parles de respecter un système de croyance, on ne te demande pas de respecter les 5 prières, on te demande de respecter la sensibilité des uns et des autres, pas le respect des idées! quelqun vient te voir et te dis que tu l'a bléssé dans son intimité, vas tu lui dire que tu l'as respécté??? :roll:
un homme n'est pas une éponge quand même???
on fonctionne dans un raporrt naturel de respect à l'autre!
ce qui est térrible aujourdhui, c'est qu'on ressens chez les défenseurs de la liberté d'éxpréssion le fait qu'ils ne défendent pas cette même liberté, c'est un sorte de dictature intélléctuelle, c'est une manière un peu de faire avancé l'athéisme matérialliste contre tous ce qui peut être une sensibilité spirituelle!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 févr.06, 07:45

Message par muslim06 »

Erriep a écrit : Mais je tiens à pouvoir continuer de voir des caricatures féroces et de critiquer tout mon saoul les religions sans me voir imposer un tabou (interdiction de toucher à Dieu ou ses prophètes) qui ne me concerne en rien.
tu n'a encore pas compris, en se moquant du prophete(saws) vous touchez les gens au plus profond d'eux même, ce ne sont pas leur idées et leur dogme ou Dieu(swt) que vous touchez, mais leur sensibilités, c'est pourtant simple à comprendre!

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 12:27

Message par MARC »

"L’islam ne fera pas la LOI en France !!»

Mais l'Islam est une religion ! Et une religion qui se dit être envoyée de Dieu , est comme un Roi du Moyen-âge qui a toujours raison ( en fait croit avoir tjs raison).

Si tous les hommes étaient intelligents , et que ce dessin existât, .....personne en parlerait.

Or un dessin qui se voulait humoristique et méchant, est devenu très célèbre.....et...

Plein de gens musulmans ont prouvé que quand ils sont offensés, ils perdent leur sang froid , peuvent se montrer méchants à leur tour, peuvent être belliqueux en montrant au monde qu'ils peuvent se réunir rapidement...même en France alors que le dessin est sorti au Danemark , en Octobre ( donc il y a 4 mois ) , que ce dessin est arrivé en Orient où il a fait scandale ...pour qu'enfin les français mulsumans réagissent....( une bombe à retardement de 4mois....)

Ce dessin il a pu être commandité par les terroristes eux-mêmes pour qu'en Europe, la pagaille vienne...et que les musulmans qui vivent en Europe oublient qu'ils sont européens

La France est un pays laïque où on a droit aux religions, mais les religions n'ont pas le droit de faire leur loi...ni en France ni en Europe.

demolay

demolay

Ecrit le 13 févr.06, 12:38

Message par demolay »

ikram0 a écrit :personne ne veut atteindre vs principes et vos droits de penser et de vous exprimer mais pour l'amour de dieu vous aussi ne chercher pas à atteindre nos principes et notre liberté d'aimer notre religion et notre prophete.
oui vs etes chez vs et je suis d'accord avec vs que les musulmans seront condamnés si ils essayent de vs imposer leur priere ou autre loi de leur religion mais vous leur devez un peu de respect quand meme, c'est pas parceque je suis chez moi que j'ai le doit d'insulter mon voisin, donc c'est pas parce que vs etes chez vs que vs avez le droit d'insulter notre prophete. svp je crois que la liberté de pense et de s'exprimer ne sera jamais une vrai liberté si elle n'est pas basée sur des principes de respect et de responsabilité, s'il n y avait pas une limite à la liberté d'expression il n y aurait pas de moderateurs sur les forums, si chacun a le droit total de dire ce qu'il veut et faire ce qu'il veut pourquoi il ya des tribunaux et une justice c'est pour justement montrer à tt un chacun où commence sa liberté et où ça se termine, nous aimons notre prophete car il a fait de son mieux pour nous montrer le bon chemin et je crois qu'il ne vs a rien fait de mal à vs donc laissez le tranquille, caricaturez tt ceux que vs voulez, tt les musulmans de la terre, dites ce que vs voulez mais epargnez notre prophete
Le problème c'est que votre prophète, vous êtes les seuls à y croire, enfin une minorité car la plupart des français d'origine arables ne sont pas pratiquants.
Les français réserve une part très peu importante voire inexistante à la religion et porter atteinte à votre prophète cest comme porter atteinte à quelque chose d'inexistant donc la réaction des musulmans qui protestent est totalement démesurée de ce fait.
Je vous rappelle en effet que des luttes ont eu lieu pdt des siècles pour qu'enfin il y'ait une séparation de l'église et de l'Etat mais cela est du passé pour nous.
Alors quand on entend des propos tels "respectez notre prophète" ou "je préfère voir mourrir mon père que le prophète" désolé mais c'est délirant et totalement incompréhensible et surtout pour des personnes agnostiques. Actuellement, on tolère plus que l'on ne respecte la religion dans notre pays et c'est tant mieux car elle est source de tous les maux à cause du détournement qui est fait par ceux qui veulent le pouvoir.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 12:50

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit : tu n'a encore pas compris, en se moquant du prophete(saws) vous touchez les gens au plus profond d'eux même, ce ne sont pas leur idées et leur dogme ou Dieu(swt) que vous touchez, mais leur sensibilités, c'est pourtant simple à comprendre!
Je viens de comprendre... que tu vis en France, et que tu es français...musulman.

Je crois que vous n'avez pas compris cette histoire de caricatures, c'est dommage, mais c'est ainsi.

Ceux qui vous ont fait croire a la moquerie du prophète ce sont les vrais coupables et eux qui se moquent.

Les dessinateurs et les caricatures en soi n'ont fait que la satyre de CEUX qui se réclament justement faussement -si l'on encroit vos dires- ou justement -si l'on en croit les dires de certains musulmans aussi- et qui mettent en avant la religion pour combattre, enlever, exploser, etc...

Si ces actes et ces assimilations religieuses -que l'on a vu à nouveau dans les manifestations violentes - hors propos n'existaient pas, c'est simple, les caricatures n'auraient pas eu lieu d'être.

La faute n'est pas celle des caricaturistes mais de ceux qui les ont inspiré... ceux qui se servent de Mahomet et de ses dires... pour promouvoir leur Djihad guerrier , au lieu des autres Djhads.

Et elles ont été vues par le monde entier non pas du fait des danois.. mais du fait des imams qui les ont fait circuler.

C'est dommage que vous le preniez autrement. C'est vous les premiers qui devriez vous insurger contre ceux qui utilisent votre prophète et ses actes historiques ou mithyques pour autre chose que de prier en Paix.

Invité

Invité

Ecrit le 13 févr.06, 17:08

Message par Invité »

Simplement moi a écrit : Je viens de comprendre... que tu vis en France, et que tu es français...musulman.

Je crois que vous n'avez pas compris cette histoire de caricatures, c'est dommage, mais c'est ainsi.

Ceux qui vous ont fait croire a la moquerie du prophète ce sont les vrais coupables et eux qui se moquent.

Les dessinateurs et les caricatures en soi n'ont fait que la satyre de CEUX qui se réclament justement faussement -si l'on encroit vos dires- ou justement -si l'on en croit les dires de certains musulmans aussi- et qui mettent en avant la religion pour combattre, enlever, exploser, etc...

Si ces actes et ces assimilations religieuses -que l'on a vu à nouveau dans les manifestations violentes - hors propos n'existaient pas, c'est simple, les caricatures n'auraient pas eu lieu d'être.

La faute n'est pas celle des caricaturistes mais de ceux qui les ont inspiré... ceux qui se servent de Mahomet et de ses dires... pour promouvoir leur Djihad guerrier , au lieu des autres Djhads.

Et elles ont été vues par le monde entier non pas du fait des danois.. mais du fait des imams qui les ont fait circuler.

C'est dommage que vous le preniez autrement. C'est vous les premiers qui devriez vous insurger contre ceux qui utilisent votre prophète et ses actes historiques ou mithyques pour autre chose que de prier en Paix.
:lol: Je crois que tu as raison : il faut vraiment tout leur expliquer !
Et dans les moindres détails , sinon ils ne comprennent absolument rien.

Aucun humour et 1300 ans passés à ne lire qu'un seul livre ( et pas des plus intelligents ), ça laisse des traces.
Moi je crois qu'il n'y a malheureusement plus rien à faire. :o

Invité

Invité

Ecrit le 13 févr.06, 20:23

Message par Invité »

Wiwi a écrit : Putain de bordel de merde, les musulmans d’occident vont arrêter de se croire au moyen orient ou ailleurs. Vous êtes occidentaux, si vous êtes né en occident et de nationalité du pays d’occidents qui est le votre. L’occident, c’est chez vous. Faut arrêter de vous mettre à l’écart, c’est cela qui engendre un climat malsain. La religion, ce n'est pas un peuple ou une race.
Primo je suis du maroc et j'y vis depuis tjs.
Secondo si j'ai dit "vs etes chez vs........" c'est pour repondre au texte d'origine où "invité a dit :"Pour les Français, il ne faut plus reculer d’un pouce. Nous sommes ici chez
nous, tout comme un Danois
est chez lui au Danemark. Notre souveraineté n’est
pas à négocier ni notre honneur à vendre".
et merci quand meme pour votre hospitalité

ikram0

ikram0

Ecrit le 13 févr.06, 20:23

Message par ikram0 »

Wiwi a écrit : Putain de bordel de merde, les musulmans d’occident vont arrêter de se croire au moyen orient ou ailleurs. Vous êtes occidentaux, si vous êtes né en occident et de nationalité du pays d’occidents qui est le votre. L’occident, c’est chez vous. Faut arrêter de vous mettre à l’écart, c’est cela qui engendre un climat malsain. La religion, ce n'est pas un peuple ou une race.
Primo je suis du maroc et j'y vis depuis tjs.
Secondo si j'ai dit "vs etes chez vs........" c'est pour repondre au texte d'origine où "invité a dit :"Pour les Français, il ne faut plus reculer d’un pouce. Nous sommes ici chez
nous, tout comme un Danois
est chez lui au Danemark. Notre souveraineté n’est
pas à négocier ni notre honneur à vendre".
et merci quand meme pour votre hospitalité

ikram0

ikram0

Re: En ce qui concerne la loi d'interdiction du port de sign

Ecrit le 13 févr.06, 21:10

Message par ikram0 »

,
aucune loi ne peux obliger un laique à appliquer les textes d'une religion, pourquoi obligerait elle un religieux à se priver du droit d'exercer librement ce que sa religion lui exige, c'en est là la preuve evidente de peser avec deux balances

je ne vis pas en france et je ne sais pas si vraiment ça concerne pratiquement les juifs aussi mais meme si c'est le cas ça reste toujours une atteine à la liberté de l'expression ou de culte(appelez le comme vs voulez ça ne change rien à la realité) et je crois que les textes du "droit de l'homme" assurent le droit à la liberté de religion à tt un chacun.

oui peut etre legalement ça n'interresse que les ecoles publics mais sur le plan pratqiue cette loi donnera le feu vert à tt les proprietaires des ecoles privées de l'appliquer dans leurs etablissements

En l'occurence, la question de la neutralisation des signes d'appartenances religieuses renvoie à une volonté de sanctuariser l'école publique, d'en faire le lieu du vivre-ensemble et de l'apprentissage des valeurs de la République. Un des grands clivages relatifs à ce sujet est la question de la diversité des publics scolaires : certains considèrent qu'il vaut mieux interdire l'expression d'une différence (religieuse, politique) potentiellement subversive pour l'ordre scolaire afin d'assurer la cohésion de l'ensemble, .

mais où la tolerance, il faut apprendre à vivre ensemble en respectant le choix de tt un chacun, à pratiquer sa liberté tt en respectant la liberté de l'autre et comprendre et aplliquer d'une maniére responsable le slogan qu'on a depuis longtemps appris "ma liberté se termine là où commence la liberté des autres" comment reagira une fille qui se voit privée de sa liberté de pratiquer sa religion elle portera tjs dans son coeur la haine de celui qui l'en a privé.
C'est comme ça que naissent la haine et l'amour de vengence.
J 'ai apporté l'exemple du voile pour donner la preuve que l'occident lui meme ne respecte pas la liberté des autres mais c'est une loi faite dans un opays europeen et on pourrait accepter que ceux qui viennent dans ce pays doivent se soumettre à ses lois mais pour mieux comprendre le paradoxe entre ce qui se dit et ce qui se fait regarder comment l'occident fourre son nez dans les affaires du monde arabo-musulman meme chez eux dans son propre territoire en lui dictant tt ce qu'il doit faire et s'il n'obtempere pas alors tous les anciens dossiers sont remis en surface et tt justifie les attaques militaires et l'usage des armes de destruction massive (ces meme armes qui sont le pretexte lache de cette attaque militaire)
POUR DEMANDER AUX BEDOUINS ARABES QUI NE COMPRENNENT RIEN A LA CIVILISATION D APPLIQUER LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE (ENTRE AUTRE CELLE D'EXPRESSION) IL FAUT SAVOIR L'APPLIQUER SOI MEME D'ABORD
ici

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 21:23

Message par proserpina »

ikram0 a écrit :../...

mais où la tolerance, il faut apprendre à vivre ensemble en respectant le choix de tt un chacun, à pratiquer sa liberté tt en respectant la liberté de l'autre et comprendre et aplliquer d'une maniére responsable le slogan qu'on a depuis longtemps appris "ma liberté se termine là où commence la liberté des autres" comment reagira une fille qui se voit privée de sa liberté de pratiquer sa religion elle portera tjs dans son coeur la haine de celui qui l'en a privé.
Parfaitement d'accord, les musulmannes ont porté le voile depuis des decennies en France à l'ecole sans le moindre problème!!

Et elles le porteraient encore si des couillus barbus n'etaient pas intervenu en essayant de l'imposer à des gamines!!
La religion n'a rien a faire à l'ecole, elle est tolerée à partir du moment ou elle n'est ni imposée ni génératrice de trouble!

Si les fondamentalistes n'etaient pas venu foutre la merde (pardon pour la vulgarité mais ça a le mérite d'etre clair) dans les collèges en faisant du proselytisme pour l'islma radical en emmerdant les gamines autant pour le voile que pour les cours de piscine, on n'en serai pas arrivé là!!

En 1905, les jesuites ont aussi été fauteurs de troubles dans les ecoles et ils ont été carrement interdit d'enseignement! Il n'y a donc pas deux poids , deux mesures mais l'affirmation très nette qu'une religion, qu'elle quelle soit , n'a pas à venir imposer son intolérance et ses a priori !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 21:58

Message par Simplement moi »

proserpina a écrit : Parfaitement d'accord, les musulmannes ont porté le voile depuis des decennies en France à l'ecole sans le moindre problème!!

Et elles le porteraient encore si des couillus barbus n'etaient pas intervenu en essayant de l'imposer à des gamines!!
La religion n'a rien a faire à l'ecole, elle est tolerée à partir du moment ou elle n'est ni imposée ni génératrice de trouble!

Si les fondamentalistes n'etaient pas venu foutre la merde (pardon pour la vulgarité mais ça a le mérite d'etre clair) dans les collèges en faisant du proselytisme pour l'islma radical en emmerdant les gamines autant pour le voile que pour les cours de piscine, on n'en serai pas arrivé là!!

En 1905, les jesuites ont aussi été fauteurs de troubles dans les ecoles et ils ont été carrement interdit d'enseignement! Il n'y a donc pas deux poids , deux mesures mais l'affirmation très nette qu'une religion, qu'elle quelle soit , n'a pas à venir imposer son intolérance et ses a priori !
Encore une fois je vais me répéter.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et cela les "musulmans que l'on dit modérés" qu'il faudrait appeler plutôt les "croyants musulmans majoritaires" peut être, puisqu'il disent se démarquer de ceux qui sont intégristes, ne l'ONT PAS ENCORE COMPRIS.

Les couillus comme tu dis si bien veulent IMPOSER des modes de vie, d'habillement, de pensée pour en arriver à créer un espace dogmatique islamique dans les sociétés non musulmanes.

Ces autres musulmans qui auparavant de ces "impositions" n'avaient aucun problème pour vivre et montrer leur foi sans aucun problème y compris a l'école sont ceux qui maintenant en patissent.

Ne réfléchissent ils pas ?

Invité

Invité

Ecrit le 13 févr.06, 23:16

Message par Invité »

D'accord avec le respect de l'autre...mais que fait lislam dans les pays islamiques pour les autres religions ou les athés, tous qualifiés d'infidèles. :x
Peut-on construire une église catholique (je ne le suis pas) dans un pays islamique ? :twisted:
Une européenne peut-elle s'habiller comme elle veut dans un pays islamique alors que les islamistes s'habillent comme ils veulent en europe ? :twisted:
Que diriez-vous si en Europe on appliquait à la lettre la religion islamique envers tous les délinquants (qui ne le serait pas chez eux) qui ont pour religion l'Islam, en coupant des mains, des bras etc., ce qu'on fait dans les pays islamistes... :D
Beaucoup de personnes ont vu les photos de ce petit enfant de 8 ans qui avait volé un pain sur un marché, enfant à qui on a immédiatement fait écrasé le bras par une voiture qui lui a roulé dessus, ET SI ON FAISAIT CA EN EUROPE ? :x
Pourquoi il n'y a pas accès à une éducation du 21ème siècle pour les femmes et aussi les enfants par exemple ?
Pour avoir le pouvoir sur les ignorants et les mener comme on veut.en leur faisant croire au paradis...et ces imbéciles d'ignorants et ou de religieux (toutes religions confondues) se laissent embrigader, la différence en europe est que l'on est pas obligé d'être con ! 8-)
Interdiction de savoir ce qui se passe ailleurs en matière d'art, d'éducation, de musique etc etc, la liste est longue. (censored)
Pourquoi les européens doivent tant respecter l'islam alors que l'islam ne les respectent pas ?
De tous temps, ce sont les religions qui ont provoqué les guerres, la pagaille dans le monde et même le terrorisme. (ange)
On a tous vu les images de populations arabes et autres se réjouir et faire la fête avec les attentats en Amérique et à chaque fois que des "infidèles" meurent (ange)
Les européens en on MARRE !!!!!!!!!!!!!
Je suis athé et contre toutes les religions, je veux vivre en paix un point c'est tout et pour cela pas besoin de religion et de dictature.
Pouquoi les médias diffusent-ils sans arrêts des images d'islamistes révoltés, prêts à tout...que ces médias cessent de jeter de l'huile sur le feu et nous les européens descendons dans la rue pour manifester contre la BARBARIE afin aussi de défendre les droits de l'homme dans les pays où on ne les appiquent pas et montrons aux islamistes résidant dans nos pays que nous les défendons aussi

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.06, 01:00

Message par Erriep »

ikram0 a écrit :,
aucune loi ne peux obliger un laique à appliquer les textes d'une religion, pourquoi obligerait elle un religieux à se priver du droit d'exercer librement ce que sa religion lui exige, c'en est là la preuve evidente de peser avec deux balances
je ne vis pas en france et je ne sais pas si vraiment ça concerne pratiquement les juifs aussi mais meme si c'est le cas ça reste toujours une atteine à la liberté de l'expression ou de culte(appelez le comme vs voulez ça ne change rien à la realité) et je crois que les textes du "droit de l'homme" assurent le droit à la liberté de religion à tt un chacun.
oui peut etre legalement ça n'interresse que les ecoles publics mais sur le plan pratqiue cette loi donnera le feu vert à tt les proprietaires des ecoles privées de l'appliquer dans leurs etablissements.
Il s'agit effectivement bel et bien d'une limitation de la liberté de culte à l'intérieur de l'enceinte scolaire (publique). Pour comprendre pourquoi les Français en général tiennent tant à circonscrire l'expression de signes d'appartenance religieuse dans ce cadre, il faut se rappeler que l'Empire et les Républiques, garantes des acquis révolutionnaires, ont combattu l'Eglise romaine pendant près d'un siècle et demi pour acquérir "le monopole institutionnel de la transcendance", comme l'écrit Marcel Gauchet, c'est à dire la possibilité de définir un horizon de valeurs suprèmes (qu'elles soient d'essence religieuse ou laïque) qui structure la société et lui fournisse une cohésion idéologique. L'école a constitué par excellence l'enjeu de cette bataille : la scolarisation des jeunes générations populaires sur le modèle républicain, grâce à l'enseignement gratuit et laïque assuré par ceux qu'on a appelé "les hussards noirs de la République", à savoir les instituteurs (qui étaient les principaux contrepoids de l'influence cléricale), a permis de détacher progressivement la société française de son empreinte catholique, y compris sur un mode violemment patriotique et ethnocentrique qui nous paraitrait aujourd'hui fort rebutant.
Toutefois, il y a un point important à garder en tête : le secteur privé, y compris confessionnel, demeure bel et bien vivace et a même tendance à se renforcer à l'heure actuelle (de mémoire, je crois qu'il représente environ 10% de l'enseignement en France). Cela signifie que les musulmans de France sont tout à fait libres de créer des écoles confessionnelles musulmanes où le port du voile est autorisé. De fait, pour le moment, l'immense majorité de ceux qui ont choisi l'école privée sont dans des écoles catholiques (où le port du voile est très généralement autorisé), et la constitution d'écoles musulmanes se fait très lentement et péniblement (je crois qu'il y a seulement deux lycées privées musulmans en France au moment où je t'écrit, dont un à Lille). Cela tient en partie à la désorganisation des élites musulmanes et à la difficulté des générations les plus anciennes (très majoritairement d'origine maghrébine et ouest-africaine) à se projeter dans l'avenir en France (le mythe du retour est souvent moribond, mais le sentiment d'entre-deux du migrant a tendance à demeurer). Rentrent également en ligne de compte des facteurs économiques (les musulmans appartiennent majoritairement aux classes populaires) et administratifs (il n'est pas rare de constater un certain nombre d'embûches et de réticences de la part des autorités françaises pour délivrer le conventionnement nécessaire aux écoles privées).
Enfin, je te confirme, pour toi qui a un point de vue extérieur, que la loi concerne bel et bien les autres confessions, et en premier lieu les Juifs (pour le port de la kippa), qui heureusement ou malheureusement, disposent de nombreuses écoles confessionnelles en raison de leur implantation plus ancienne et de leur pouvoir socio-économique ainsi que les Sikh (pour le port du turban). Les chrétiens, qui n'ont pas de signes d'appartenance vestimentaire particuliers, ne sont concrètement pas concernés. Mais je sais que beaucoup de musulmans ont tendance à se percevoir comme les victimes unilatérales des mauvais "laïcistes" français (contrairement aux juifs qui seraient une communauté "bénie" et protégée..) alors je pense qu'il était important de préciser ce point : la loi n'est nullement discriminatoire, même si elle a été construite à partir des débats (violents mais souvent passionants) sur le port du voile.

D'ailleurs, j'aurais une question à te formuler. Que penserais-tu de musulmanes qui souhaiteraient (je ne crois pas que la question se soit jamais posée en France, contrairement aux Pays-Bas) porter le niqab ou le sitar en cours ?
Penses-tu que cela soit acceptable ?
Je suis d'accord avec toi. Une violence symbolique très forte s'est exercée, pendant les débats récurrents sur le voile et à la suite de l'adoption de la loi, avec les processus de négociation/exclusion, sur les jeunes femmes musulmanes de l'école publique. A titre personnel, je le regrette très profondément. Mais on peut aussi remarquer, comme l'a fait Proserpina, qu'un certain nombre d'instances associatives ou cultuelles musulmanes ont joué le rôle de pompiers pyromanes (ils n'ont pas été les seuls, très loin s'en faut !! cf une partie des syndicats enseignants, de la gauche anticléricale ou de la droite d'imprégnation chrétienne) en poussant ces jeunes filles au clash pour en retirer les bénéfices religieux et politiques escomptés : accroissement du sentiment de victimisation chez les musulmans, durcissement réactionnel de la pratique religieuse, incompréhension et indignation d'une grande partie du monde arabe (qui ne comprend ni ne connaît souvent strictement rien à l'histoire politico-religieuse française) etc. D'autres associations musulmanes, comme l'UOIF, qui est pourtant extrèmement conservatrice et souvent ambigüe par rapports aux lois et standards culturels occidentaux, a joué la stratégie de la pacification pour des raisons de tentative de normalisation auprès des autorités françaises (ils ont d'ailleurs finis par être récompensés par Sarkozy..).
J 'ai apporté l'exemple du voile pour donner la preuve que l'occident lui meme ne respecte pas la liberté des autres mais c'est une loi faite dans un opays europeen et on pourrait accepter que ceux qui viennent dans ce pays doivent se soumettre à ses lois mais pour mieux comprendre le paradoxe entre ce qui se dit et ce qui se fait regarder comment l'occident fourre son nez dans les affaires du monde arabo-musulman meme chez eux dans son propre territoire en lui dictant tt ce qu'il doit faire et s'il n'obtempere pas alors tous les anciens dossiers sont remis en surface et tt justifie les attaques militaires et l'usage des armes de destruction massive (ces meme armes qui sont le pretexte lache de cette attaque militaire)
POUR DEMANDER AUX BEDOUINS ARABES QUI NE COMPRENNENT RIEN A LA CIVILISATION D APPLIQUER LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE (ENTRE AUTRE CELLE D'EXPRESSION) IL FAUT SAVOIR L'APPLIQUER SOI MEME D'ABORD
Effectivement, dans cette affaire, il faut savoir faire le distinguo entre politique interne et politique étrangère, laquelle est fonction de rapports de force inter-étatiques et se pare souvent, dans le cas des pays occidentaux, des vertus de la démocratie et des droits de l'homme pour dominer cyniquement les Etats les plus vulnérables et soutenir des gouvernements autoritaires. Chaque pays occidental a cependant des intérêts, des alliances et des sphères d'influence différentes ; il est un peu hasardeux de résumer les choses par le schéma binaire Occident (/opprimant) Monde arabo-musulman. Les pays arabes sont globalement dans un très sale état : sous-éducation, régimes policiers autoritaires, clientélisme et corruption endémiques, droits des femmes très souvent bafoués, relative pauvreté de la sphère culturelle, recherche scientifique apathique, remontée irrésistible de l'extrêmisme politique et de l'intégrisme religieux, dissensions politiques permanentes etc. Des pays comme la Grande-Bretagne, la France ou les Etats-Unis en portent une bonne part de responsabilité. Mais il ne faut pas se leurrer : les populations arabes sont désormais les principaux acteurs (et victimes évidemment) de cette déliquescence : que les gouvernements arabes passent leur temps à se décharger de leurs responsabilités auprès de leurs peuples en accusant l'impérialisme occidental, le néo-colonialisme et l'agression sioniste n'y change objectivement rien.
Bref, pour en revenir à la France, c'est une erreur de voir la question du voile comme relevant d'un quelconque dialogue inter-civilisationnel ; il s'agit avant tout d'un problème interne, qui s'inscrit dans notre tradition politique fortement sécularisée et méfiante vis à vis de l'emprise "cléricale" et concerne seulement les Français, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, athées ou autre (et dans une moindre mesure les Européens). La réduction de ces questions politiques à sa seule dimension religieuse et culturelle est souvent le meilleur moyen d'attiser les flammes et de ne rien comprendre aux problématiques en jeu.

En tous les cas, merci de permettre ce dialogue intéressant qui nous sort un peu du postage en série des provocations et de caricatures anti-musulmanes (ca va un moment mais bon..).

PS : tu sais que tu peux utiliser les balises (Quote) et (/Quote) (en remplacant les parenthèses par des crochets) pour citer du texte et répondre aux gens, c'est beaucoup plus simple.

PPS : je précise au cas où, mais il va de soi que je me désolidarise totalement des diatribes islamophobes provenant de l'extrème-droite et postées en en-tête de ce fil (même si je soutiens totalement le droit à la caricature, le droit au "blasphème" et la position de journaux comme Charlie Hebdo)
Modifié en dernier par Erriep le 14 févr.06, 01:19, modifié 2 fois.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 févr.06, 01:03

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit :
La faute n'est pas celle des caricaturistes mais de ceux qui les ont inspiré.
chacun est résponsable de ses actes, les journalistes ont aussi une part de responsabilité, aujourdhui tout le monde saient bien par qui a été faient ses caricatures, et on se rend bien compte qu'il y a bien eu une intention d'heurter la sensibilité des musulmans....

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.06, 01:14

Message par Erriep »

Ce n'est pas mon problème si ces personnes sont à ce point incapables de se désolidariser de l'image qu'ils se font du Prophète qu'ils ne peuvent supporter une innocente (bien que pas très finaude) caricature.
Tu me demandes bel et bien de m'incliner devant l'irréprochabilité et l'impeccabilité du Prophète, et cela relève du système de croyances islamique, aucunement de l'espace public laïc où je m'inscris. Il n'est pas possible de respecter les sensibilités de tout le monde, en particulier celle, fort chatouilleuse, des bigots en tout genre, et il n'est pas question de transformer un impératif moral d'urbanité et d'humanité à l'égard d'autrui (que je tente pour ma part d'appliquer pour autant qu'il ne contrevienne pas à l'expression de mes convictions politiques, et parce que cela me semble souhaitable) en norme juridique!!
muslim06 a écrit : qui te parles de respecter un système de croyance, on ne te demande pas de respecter les 5 prières, on te demande de respecter la sensibilité des uns et des autres, pas le respect des idées! quelqun vient te voir et te dis que tu l'a bléssé dans son intimité, vas tu lui dire que tu l'as respécté??? :roll:
un homme n'est pas une éponge quand même???
on fonctionne dans un raporrt naturel de respect à l'autre!
ce qui est térrible aujourdhui, c'est qu'on ressens chez les défenseurs de la liberté d'éxpréssion le fait qu'ils ne défendent pas cette même liberté, c'est un sorte de dictature intélléctuelle, c'est une manière un peu de faire avancé l'athéisme matérialliste contre tous ce qui peut être une sensibilité spirituelle!

Répondre