Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 20:19

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :la conscience est la voix qui dans le coeur de l'homme lui montre ce qui dans son comportement est bien où mal.

cette voix c'est Dieu

donc Dieu est conscience
Le bien et le mal sont des notions psycho-culturelles.
Tu confonds la conscience (d'être) et la culpabilité.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 févr.06, 20:25

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : La conscience d'être, oui.
Uniquement ? Si ça se limite à ça, ce dieu ne sert toujours à rien.
Et pour répondre à un de tes autres posts, les galaxies servent à quelque chose. Tu vis dans une d'elle. S'y interresser, c'est s'interresser à ton environnement.
Note que je ne doute pas de ta bonne volonté, mais je crois que tu veux un dieu de peur d'etre seul fâce à l'immensité de l'univers ! Me trompe-je ?
florence_yvonne a écrit :Dieu EST conscience
Et elle se manifete comment ?
florence_yvonne a écrit :la conscience est la voix qui dans le coeur de l'homme lui montre ce qui dans son comportement est bien où mal.

cette voix c'est Dieu

donc Dieu est conscience
Donc nous ne sommes rien d'autre que des pantins ?
Nous ne sommes pas capables d'avoir une conscience propre selon toi ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.06, 21:07

Message par florence.yvonne »

Falenn a écrit : Le bien et le mal sont des notions psycho-culturelles.
non, je ne confond pas, c'est toi qui confond, pourquoi associer conscience et culpabilité ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.06, 21:11

Lip69 a écrit : Uniquement ? Si ça se limite à ça, ce dieu ne sert toujours à rien.
Et pour répondre à un de tes autres posts, les galaxies servent à quelque chose. Tu vis dans une d'elle. S'y interresser, c'est s'interresser à ton environnement.
Note que je ne doute pas de ta bonne volonté, mais je crois que tu veux un dieu de peur d'etre seul fâce à l'immensité de l'univers ! Me trompe-je ?
Et elle se manifete comment ?
Donc nous ne sommes rien d'autre que des pantins ?
Nous ne sommes pas capables d'avoir une conscience propre selon toi ?
pourquoi Dieu devrait-il servir à quelque chose ? Dieu à créé notre esprit comme nos parents ont créé notre corps, attend tu de tes parents qu'ils te servent encore à quelque chose à l'âge que tu as ?

j'ai dit, Dieu est conscience, je n'ai pas dit que Dieu était NOTRE conscience, dans nos coeur réside une partie de Dieu, mais Dieu ne se résume pas à la petite partie de lui même qu'il a laissé en chacun de nous.

si tu veux savoir comment cette partie de Dieu qui est en nous se manifeste, tu dois apprendre à écouter ton coeur.

Falenn

Ecrit le 21 févr.06, 23:44

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Note que je ne doute pas de ta bonne volonté, mais je crois que tu veux un dieu de peur d'etre seul fâce à l'immensité de l'univers ! Me trompe-je ?
Oui, tu te trompes.
J'ai pu constater l'existence d'un au-delà de nos 5 sens.
C'est pourquoi je sais que les apparences sont peu de chose.
Uniquement ? Si ça se limite à ça, ce dieu ne sert toujours à rien.
En effet, dieu ne sert à rien car il/ce n'est pas un instrument.
Dieu est un fait pas un outil.
Et sans ce fait rien n'existerait car il est l'existence même (et non pas un créateur !!!). :wink:

Falenn

Ecrit le 21 févr.06, 23:48

Message par Falenn »

cette voix c'est Dieu donc Dieu est conscience
Falenn a écrit :Le bien et le mal sont des notions psycho-culturelles.
fy a écrit :non, je ne confond pas, c'est toi qui confond, pourquoi associer conscience et culpabilité ?
Qu'est-ce que "le bien" et "le mal" dont tu parles sinon des notions relatives à un surmoi influencé par le christiannisme ?!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.06, 23:56

Falenn a écrit : Qu'est-ce que "le bien" et "le mal" dont tu parles sinon des notions relatives à un surmoi influencé par le christiannisme ?!
le christianisme n'a pas le monopole de la notion du bien et du mal, celle ci existait bien avant.

Falenn

Ecrit le 22 févr.06, 00:02

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :le christianisme n'a pas le monopole de la notion du bien et du mal, celle ci existait bien avant.
Exemple ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.06, 00:33

Message par patlek »

Exemple: le bouddhisme.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 00:34

Falenn a écrit : Exemple ?
les égyptiens connaissaient ces notions.

le Dieu horus est le Dieu qui représente le bien

Horus est vénéré dans tout le territoire égyptien. Il est une des divinités majeures et certainement une des plus anciennes. C’est le dieu de l’azur, il voir à travers le soleil et la lune. On peut le trouver sous deux formes : celle d’un enfant suçant son pouce (Harpocrate chez les grecs) ou celle du puissant dieu faucon. Il est souvent appelé « le vengeur de son père ». Avec Osiris et Isis, il forme ce qu’on appelle une triade.

Il est le fils posthume d’Osiris et d’Isis. En effet, Seth tua son frère Osiris et le découpa en de nombreux morceaux de façon à disséminer son corps dans toue l’Egypte. C’est Isis qui eut le courage de tout rassembler. Son mari devint alors le dieu des morts et leur fils Horus naquit. Par la suite, des querelles très violentes eurent lieu entre Horus et Seth. Celui-ci voulait se venger pour ce que son oncle avait fait à son père. D’autre part, tous deux se disputaient le trône d’Egypte. Horus finit par gagner et devint le premier des pharaons. Les rois d'Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus qui est leur protecteur.

À l'opposé de Seth qui représente le Mal, Horus incarne le principe du Bien, mais il ne faut pas réduire la vision complexe des égyptiens au dualisme moderne.

Lors de son combat avec Seth, il perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Appelé « Oudjat », cet œil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la clairvoyance.

le Dieu seth représente le mal

Frère d’Osiris, d’Isis et de Nepthys, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.

Seth fut vénéré à certaines périodes, en particulier lorsque les Hyksos conquirent l’Egypte. Dans la mythologie il fut battu par Horus, qui vengera ainsi la mort de son père Osiris.

Après avoir été vaincu par Horus, Seth est devenu le dieu du tonnerre, des tempêtes et du temps nuageux.

la déesse Maat représente l'honnêteté

Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot.

Elle symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers et établit le code de comportement des êtres humains, c'est grâce à elle que le monde fonctionne.

Le premier devoir de pharaon est de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. Ainsi comme ses sujets, le pharaon obéissait à Maât et parfois les reliefs de temples le représentaient offrant aux dieux une petite statue à son effigie.

" Parler selon Maât " c’est dire la vérité. Lors du jugement divin, sur la balance est placé d’une part le cœur du défunt de l’autre la plume d’autruche. Si le cœur est plus lourd que la plume le poids des fautes du défunt est trop élevé et il sera mangé par la grande dévoreuse. Maât est également le principe de toute chose. Elle incarne l’équilibre cosmique, l’ordre universel. Elle lutte sans cesse contre les forces du chaos pour mettre la rectitude à la place de l’iniquité. Les Egyptiens doivent vivre selon Maât. Sans cette règle universelle, la nature humaine briserait l’harmonie et les forces du mal envahiraient l’Egypte. L’idée de rectitude est très importante dans l’Egypte antique car Pharaon doit régner selon Maât. Ainsi, dans les textes des pyramides le trône royal porte un nom significatif : " celui qui fait vivre Maât, et Maât est ce que dit Pharaon, car il rassemble ce qui est de l’ordre de Maât, lui qui est préposé à Maât et qui l’amène car elle est véritablement avec lui " ; " La langue du roi est le pilote de la barque de maât, les deux barques de Maât sont les plantes de pied de Pharaon ".

Maât n’a pas de sanctuaire à elle mais est représentée dans toutes les tombes et tous les monuments car elle est le principe de toute existence .

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.06, 03:51

Message par AM »

Quand on parle de notions de bien et de mal pourquoi y voir un lien avec une entité divine ?

Perso j'ai plus tendence à y voir des normes de cohésion sociale, de survie de "meute" .

Je crois qu'à la base nous sommes des animaux de meute régis par la nature même des règles d'une meute .

Étant des animaux plus complexes - nous avons la notion de nous même et le le concept du temps - nous avons tout simplement compliqué les définitions, nous leur avons attribué un sens moral, religieux, politique .

Le plus grand "mal" c'est tuer son semblable, par semblable on comprend un membre de son clan, étant interdépendants entre eux, même dans les sociétés les plus primitives, c'est l'instinct primaire de survie du groupe qui est en jeux ( on le retrouve dans les structures animales, exemple les loups d'une même meute ne se tuent pas entre eux) .

AM

PS: un exemple antérieur au christianisme : le code d'Hammurabi 1800 av JC , antérieur à la bible et dont la bible s'est inspirée. Il y a même eu 300 ans avant Hammurabi, le code d'Ur-Nammu.

Au moment supposé de la naissance de Jésus, les romains avaient déjà un système juridique complexe.

Quand une société est rendu à écrire des textes de lois codifiés , les notions de bien et mal sont devenus assez complexes, on en est à l'étape du socialement permis et socialement interdit, transgresser un interdit étant "mal" vs. se conformer aux lois étant "bien" .
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Falenn

Ecrit le 22 févr.06, 05:19

Message par Falenn »

AM a écrit :Quand on parle de notions de bien et de mal pourquoi y voir un lien avec une entité divine ?
"le bien" et "le mal" ne sont pas "ce qui est bon = agréable/utile" et "ce qui est mauvais = désagréable/nuisible".
Il s'agit de notions directement issues d'une "spiritualité" archaïque qui affirme qu'ils ont une existence réelle quasi entitaire ! :(
S'il y a quelque chose d'évident pour l'homme, c'est l'existence de deux forces opposées qui se combattent sans relâche dans l'univers. Il n'y a rien de bon que le mal ne souille et n'altère; il n'y a rien de mal que le bien ne comprime et n'attaque, en poussant sans cesse tout ce qui existe vers un état plus parfait. Ces deux forces sont présentes partout : (...). Le pouvoir humain ne s'étend peut-être qu'à ôter ou à combattre le mal pour en dégager le bien et lui rendre le pouvoir de germer suivant sa nature.
J. DE MAISTRE, Des Constitutions pol. et des autres institutions hum., 1810, pp. 70-71.

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 05:37

Message par Domino »

Dieu est la justification malhonnête de l'orgueil démesuré de l'Homme qui prétend être le but suprême de la création, le centre de l'Univers, alors qu'il n'est rien d'autre qu'une poussière parmi des milliards de milliards de poussières.

Dieu est la justification facile de l'egocentrisme congénital et typiquement humain. Dieu nous a fait à son image... Ah la la... Qu'on voudrait donner un exemple du narcissisme qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Dieu est la réponse fourre-tout des bienheureux dénués du moindre sens de l'imagination. Quand on ne sait pas, c'est Dieu. Quand on ne comprend pas, c'est Dieu. Quand on refuse de comprendre, c'est Dieu aussi.

Dieu c'est la dernière trace d'ignorance et d'infantilisme de l'espèce humaine. Quand ces concepts théistes abrutissant auront disparus, les Hommes pourront enfin progresser spirituellement, vers la paix, le progrès, la justice.

Falenn

Ecrit le 22 févr.06, 05:47

Message par Falenn »

Domino a écrit :Quand ces concepts théistes abrutissant auront disparus, les Hommes pourront enfin progresser spirituellement, vers la paix, le progrès, la justice.
Je crains qu'ils ne disparaissent qu'avec l'humanité ...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 09:53

Message par sun »

Salut Lip69 ,

Tu dis:
Qu'as tu dit à tes cellules et que t'ont-elles répondu ? Y en a t il qui se sont rebellé ? Les a tu punies ?
Tu as compris certainement que je ne suis pas là ,pour parler de moi ...Mais la question est ,trouves-tu cela "irréel" ou "impossible" ?

A ta question "les a tu punies " ,je te répond non ...est-ce satisfaisant comme réponse?

Tu dis:
La seule chose en laquelle je crois, c'est qu'il y a un monde à l'exterieur de mon esprit. Pourquoi ? Parce que sinon je serais nihiliste et je dirais que rien n'existe en dehors de moi. Et je m'ennuierai beaucoup.
Très bien , donc tu crois bien en quelquechose ,cependant POURQUOI crois-tu qu'il ya un monde extérieur ?
Et je constate que tu y réponds toi-même " PARCE QUE je SERAI nihiliste .

Donc TA CROYANCE te permet d'AFFIRMER qui TU ES (non nihiliste)

Mais qu'est-ce qui te permet de FAIRE de faire de PAREILS choix ? c'est un PROCESSUS que tu peux ignorer ou nier ,mais qui inévitablement te PERMET d'AFFIRMER qui TU ES .

Ainsi donc ce que tu ne nommes pas ou nies ,te permet de CROIRE en une chose qui AFFIRME qui tu es ,exactement comme celui qui nomme ce Processus DIEU ,affirme qui IL EST à travers SA croyance .

Voilà a QUOI sert DIEU ( ou pour toi ce processus ) ...

J'ai le plaisir de vous annoncez ,que vous êtes TOUS des croyants ..car vous croyez Tous en quelquechose et vous CHERCHEZ à affirmer qui vous êtes en rapport avec ce que vous croyez .

C'est inéluctable ...

Répondre