Je voudrais savoir ce que pense chacune des grandes religions monothéistes (catholicisme, protestantisme, mormonisme, judaïsme, islamisme) de la notion de châtiment éternel.
En d'autres termes y a-t-il pour eux un enfer sans fin d'où il n'est pas possible de sortir. Pour ma part je ne le crois pas. Je suis convaincu que chaque être doué de conscience de soi finira par devenir un être céleste parfait.
Le châtiment éternel dans les religions
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- erectous
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Le châtiment éternel dans les religions
Ecrit le 22 févr.06, 20:37
Modifié en dernier par erectous le 22 févr.06, 21:26, modifié 1 fois.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 22 févr.06, 20:48
trés bonne intérogation erectous
la réponce:
"116- Tel sera le destin pénible réservé à ceux qui agissent ainsi, car ils sont les adversaires de l'Islam, tout comme ceux qui associent d'autres divinités à Allah; or, tout péché est susceptible d'être pardonné à l'exception du polythéisme, de l'adoration d'un autre dieu et de la contradiction de Son Prophète dans la Vérité. Allah détient le pardon sauf pour celui qui adore une autre divinité avec Lui; Allah pardonne ce qui est moindre que cela à qui Il veut. Celui qui, dans son culte et sa soumission, associe une autre divinité à Allah, s'est égaré du chemin de la Vérité et s'en est totalement éloigné, car il a corrompu sa raison et son âme.
" (el nisa)
le message de l'islam c'est :"nul n'est dieu sauf allah" , le message de tout prophéte avant l'islam aussi.
"mohamed est son prophéte" compléte le message.
le verset veut dire que si tu n'est pas associateur tu seras dans l'audela sous la volenté d'allah s'il veux il te pardonnera ou ...
l'éternité dans l'enfer est sûre pour les associateurs.
la réponce:
"116- Tel sera le destin pénible réservé à ceux qui agissent ainsi, car ils sont les adversaires de l'Islam, tout comme ceux qui associent d'autres divinités à Allah; or, tout péché est susceptible d'être pardonné à l'exception du polythéisme, de l'adoration d'un autre dieu et de la contradiction de Son Prophète dans la Vérité. Allah détient le pardon sauf pour celui qui adore une autre divinité avec Lui; Allah pardonne ce qui est moindre que cela à qui Il veut. Celui qui, dans son culte et sa soumission, associe une autre divinité à Allah, s'est égaré du chemin de la Vérité et s'en est totalement éloigné, car il a corrompu sa raison et son âme.
" (el nisa)
le message de l'islam c'est :"nul n'est dieu sauf allah" , le message de tout prophéte avant l'islam aussi.
"mohamed est son prophéte" compléte le message.
le verset veut dire que si tu n'est pas associateur tu seras dans l'audela sous la volenté d'allah s'il veux il te pardonnera ou ...
l'éternité dans l'enfer est sûre pour les associateurs.
Ecrit le 27 févr.06, 02:49
L'espace n'est pas infini, mais il s'agrandit touts les jours. Et c'est univers est complétement sous les ordres de dieu.erectous a écrit :Et la méditation sur ce qu'est Dieu est-elle autorisée ?
Et si dans l'espace infini il y avait d'autres univers n'y aurait-il pas d'autres Dieux ?
Nous sommes justes aujourd'hui d'aimer Dieu seul, mais plus tard qui faudra-t-il respecter ?
dieu est le seul a etre aimé, il n'y a pas de plus tard. :D
- erectous
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 27 févr.06, 04:38
abdel12 a écrit :
L'espace n'est pas infini, mais il s'agrandit touts les jours. Et c'est univers est complétement sous les ordres de dieu.
dieu est le seul a etre aimé, il n'y a pas de plus tard.
Si l'espace n'est pas infini qui y a-t-il qui le limite ?
Pour qu'un être se sente tel, il faut qu'il soit limité. A telle enseigne, je reconnais mon prochain comme aussi doué de conscience de soi. Là où il est, je ne suis pas.
Lorsque je pense à l'infini je pense aussi qu'il est plus grand que ce que je pourrais jamais imaginer. De même que nous vivons dans cet univers, il est possible d'en imaginer d'autres plus lointains. Et s'il doit y avoir une rencontre d'univers n'y aura-t-il pas une fusion et donc une plus grande harmonie avec un chef d'orchestre ?
-