Qu'est ce que le Preterist ???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
tancrède

tancrède

Expression terre et ciel = (égalait) Israël

Ecrit le 13 juin04, 19:07

Message par tancrède »

---------------------

Esaïe 51:16 Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple!

Ce passage de Esaïe explique une nouvelle phase lorsque Dieu a fait sortir son peuple d'Égypte pour l'établir dans le pays promis.
Nous connaissons tous cette expression encore utilisé de nos jours lorsque quelqu'un déménage ailleurs: Je m'en vais vers des cieux et une terre plus acceuillantes. C'est effectivement une métaphore. Ce style de métaphore était assurément utilisé dans le langage des juifs. Nous en avons la preuve dans ce passage de Esaïe. Ce passage ne fait pas allusion à la nouvelle alliance.
Ce passage explique que Dieu allait établir les Israélites dans un pays établi par Dieu avec des règles, des principes et des commandements. Ceci s'explique mieux en disant que Dieu allait enfin établir les juifs dans un ciel et terre où l'Éternel allait établir son peuple pour longtemps. Il ne faut pas oublier que le peuple de Dieu avait été des nomades jusqu'à ce jour. La terre promise devenait le lieu où Dieu établissait son peuple de manière permanente pour la durée de cette alliance.

Indice no 2:
N'oublions pas que Pierre utilise un langage juif. Cette épître est adressé aux juifs.

4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, Où ces cieux sont-ils parti ???
6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,
L'après déluge avait donné naissance à un nouveau ciel et une nouvelle terre repeuplé par Noé et sa famille.
Un monde nouveau.
...que des cieux existèrent autrefois... au verset 5, explique que les cieux et la terre d'avant le déluge ont été remplacé par de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
C'est ici que ça se complique un peu, mais... N'oublions pas que pour Pierre qui était un juif, l'expression juive utilisé par Esaïe ne lui était pas inconnu. Pierre savait qu'Israël représentait le ciel et la terre par rapport à l'alliance de Dieu vis-à-vis son peuple saint.
De sorte que, Israël était en attente d'un jugement qui allait concerner les hommes juifs impies(ceux qui ont rejeté le Christ).
En effet, Israël a été détruit par le feu. Par le feu de Titus et de Rome.

8 ¶ Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
L'expression: "... un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour"... a été dit tout simplement pour dire que pour Dieu, le temps n'existe pas. Étant donné que certains juifs critiquaient le fait que le Seigneus tardait à venir, Pierre leur a expliqué que Dieu est patient, et que le temps nécessaire à la conversion du plus grande nombre de juif avant l'avènement du Seigneur serait nécessaire.(Voir Romains 11)
Ceux qui se servirait de cette expression autrement, n'ont pas bien compris les nuances. Si nous prenons cette expression comme certaines personnes: Pierre aurait dû dire: que, devant le Seigneur, deux jours sont comme deux mille ans, et deux mille ans sont comme deux jours. Pour expliquer le fait que nous sommes deux mille ans plus tard.

Et alors, on pourrait dire aussi que le millénium a été en réalité 1 jour, n'est-ce pas.

9 ¶ Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous (les juifs) arrivent à la repentance. Ou du moins, le plus possible. (Voir Romains 11)

10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
11 ¶ Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
Pour le juif, la sainteté n'était pas le monde, mais l'ancienne alliance. Donc, le verset 10 et 11 représentaient Israël. Ce ciel et cette terre juive de l'ancienne allaince. N'oublions pas le passage d'Esaïe.

12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
Qui est-ce qui a hâtez l'avènement ? Sûrement pas nous. Le vous indique très très clairement que ce passage était adressé aux juifs du premier siècle. Cela ne peut pas être plus clair que cela. Ce verset explique qu'Israël allait être jugé par Dieu, et c'est exactement cela qui s'est produit en l'an 70.

13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

Rajouts:

Voici d'autres passages qui tendent encore à prouver la relation entre le ciel et la terre et Israël:

Deut 4:
25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, votre Dieu, pour l’irriter, -
26 j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, -vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits.
27 L’Eternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Eternel vous emmènera.

Deut 30:
18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Deut 31:
28 Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.

Aggée 2:
20 ¶ La parole de l’Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots:
21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J’ébranlerai les cieux et la terre; Ici, nous voyons très bien la relation figurative entre le ciel et la terre et le peuple d'Israël et de l'alliance avec Dieu.
22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L’un par l’épée de l’autre.
23 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l’Eternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t’ai choisi, dit l’Eternel des armées.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a en tout, environ 45 passages du NT qui explique que toute ces choses allaient se produire dans la génération décrite par Matthieu 24, Paul et bien d'autres.

Le nouveau ciel et la nouvelle terre existe depuis 1930 années environ. La nouvelle Jérusalem est céleste et les disciples du premier siècle sont rendu à cet endroit depuis fort longtemps.

Ainsi en a t-il été, et ainsi en est-il. On ne peut changer tous ces passages qui expliquent carrément que ces choses se sont produite au premier siècle. Il ne nous reste qu'à l'accepter.

----------------------------------------------------------------
Apocalypse 1:7 Voici <2400> (5628), il vient <2064> (5736) avec <3326> les nuées <3507>. Et <2532> tout <3956> oeil <3788> le <846> verra <3700> (5695), même <2532> ceux qui <3748> l <846>‘ont percé <1574> (5656); et <2532> toutes <3956> les tribus <5443> de la terre <1093> se lamenteront <2875> (5695) à cause de <1909> lui <846>. Oui <3483>. Amen <281>!

J'ai consulté la définition des mots Strong's et ce verset pourrait se traduire ainsi:

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, ainsi <2532> ceux(Israël) qui l'ont percé; et toutes les tribus d'Israël se lamenteront à cause de lui.

Israël = la terre. La terre d'Israël

Pourquoi ?

Parce que le mot 2532 peut vouloir dire; Ainsi ou Alors, au lieu de Même. Ceci change considérablement le sens de la phrase.
Ceci renforci le fait qu'il s'agit bien des juifs, donc d'Israël.

Donc, Tout oeil le verra ne plus dire que ce sont tous les humains qui verront. Ceci voudrait dit: les yeux des juifs d'Israël le verront. Ils verront sa Paroussia de jugement sur Israël.

Flavius a écrit sur des phénomènes celestes extraordinaires durant cette période de jugement vers les années 66-70.

Serge

------------------------------------------

Le boeuf, le loup, l'agneau, le veau, etc...

Le boeuf et l'âne:

2 Cieux, écoutez! terre, prête l’oreille! Car l’Eternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.

3 Le boeuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.

Ici, nous avons un passage qui compare Israël à des animaux.

Le veau: Le veau a probablement été un emblême de la Samarie idôlatre.

5 L’Eternel a rejeté ton veau, Samarie! Ma colère s’est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier?

6 Il vient d’Israël, un ouvrier l’a fabriqué, Et ce n’est pas un Dieu; C’est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces.

Jésus n'a t-il pas fait la paix entre les juifs et les samaritains avec son Évangile ?

Le loup:

Genèse 49:27 Benjamin est un loup qui déchire; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.

L'agneau:

Osée 4:16 Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l’Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

Le lion et l'ours:

1 Samuel 17:37 David dit encore: L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Eternel soit avec toi!

Le lion, le loup, et la panthère:

Jérémie 5:6 C’est pourquoi le lion de la forêt les tue, Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés; Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidélités se sont multipliées.

Le lion, le loup, et la panthère ont été des emblêmes des babyloniens.

En somme, les animaux représente les gentils des différentes nations qui ont mangé dans un même pâturage, le pâturage du Christ et de son Évangile.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce passage d'Isaïe nous relates sans l'ombre d'un doute la venue du Messie. Ceci s'est accomplie au premier siècle.

1 ¶ Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

3 Il respirera la crainte de l’Eternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

6 Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

NOTE: Dès l'âge de 12 ans, Jésus avait démontrer ses attributs de berger.

Donc, ce passage voulait dire que Jésus allait réunir dans la paix les juifs d'Israël et les gentils du premier siècle qui ont cru en lui.

Car comme nous avons pu le constater, les animaux représentaient les juifs et les gentils.

Cela n'a rien à voir avec des animaux, comme le prétende certain.

7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

8 Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

10 ¶ En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

NOTE: Le jour de la pentecôte a confimer ce passage, et l'enlèvement au premier siècle également.

Tancrède
--------------------------------------

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin04, 20:10

Message par thierry walker »

Salut Tancrède,

J'ai adoré ton explication sur les animaux.
J'entends le loup, le renard et la belette ... j'entends le loup et le renard chanter :mrgreen:

@ +

tancrède

tancrède

Ecrit le 13 juin04, 20:49

Message par tancrède »

---------------

Merci Thierry

J'ai adoré ton explication sur les animaux.

Mais il n'y que Dieu seul qu'on peut adorer. :wink:
----------------

D'ici une vingtaine d'années, il n'y aura pratiquement plus d'animaux vivant à l'état sauvage. Il restera certaines espèces sur cette veille planète agonisante, mais dans les zoo et des petites, très petites réserves. Ou dans les musées de cire.

C'est très triste, mais c'est comme ça.

Je crois qu'il disparaît une espèce par jour, et même davantage. À cette allure, les animaux ne feront pas vieux os.

Si Dieu remet toutes les espèces d'animaux sur la terre, j'ai pas hâte de me retrouver avec un tyrannosaure dans la figure. :D :wink: :arrow: Sauve qui peut

Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 10 juil.04, 23:16

Message par tancrède »

----------------------

Le mot « Stoicheion »

(l'élément, le rudiment, le principe) se rapporte aux principes primaires de tout art, science ou discipline. Dans le Nouveau Testament, il est employé pour désigner les exigences cérémonielles de la tradition juive : « Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments (« stoicheion ») du monde ;

2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments(éléments=stoicheion= l'ancienne alliance)
embrasés se dissoudront, et la terre(Israël) avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.

11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments (Encore le système de l'ancienne alliance. Terre et cieux = Terre d'Israël) embrasés se fondront!

Le monde et la planète n'a jamais représenté pour le juif des choses saintes. L'ancienne alliance, Jérusalem et Israël oui.

Le verset 11 confirme qu'il était question que de la destruction du système juif. Et non d'un nettoyage planétaire comme beaucoup de gens le pensent encore.

Ces passages se sont réalisé en 70.

Enseignements Preterist
Serge

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »