Le Seigneur n'a pas dit seulement qu'il était le chemin; il a ajouté: « Je suis la Vérité ». Ce ne sont pas des paroles ni des doctrines au sujet de Christ qui sont la vérité, mais Christ lui-même. Malheureusement, de nombreux chrétiens n'entendent souvent par vérité que la doctrine et l'exégèse de la Parole de Christ, sans reconnaître qu'il est lui-même la vérité. La vérité n'est pas une doctrine, la vérité est une Personne: Christ. On lit dans Jean 8:32: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Frères et soeurs, réfléchissez bien: combien de vérités vous ont-elles réellement affranchis ? La Parole de Dieu affirme que la vérité nous affranchira, mais bien souvent la vérité n'est pour nous qu'une simple doctrine. Nos yeux n'ont pas encore été ouverts sur Christ. Peut-être parlons-nous de plusieurs doctrines depuis une dizaine d'années sans avoir jamais vu la vérité. Nous en avons probablement entendu parler depuis des années sans avoir vu ce qu'elle était vraiment. Les uns parlent de la vérité selon laquelle nous sommes morts avec Christ alors que la puissance et l'impact provenant d'un tel fait manque totalement. Les autres s'entretiennent de la vie de résurrection mais, dans leur vie, on ne boit pas l'efficacité de la résurrection. Si notre prédication ne consiste qu'à transmettre des doctrines, elle est morte et sans vie.
Un jour, un frère reçut la lettre d'un chrétien qui lui posait la question suivante : « Un frère a péché contre moi, mais je ne sais si je dois lui pardonner. Dis-moi donc, je te prie, ce que je dois faire. Mon coeur est en paix devant Dieu. Si tu me dis que je dois lui pardonner, alors je lui pardonnerai. Si tu me dis de ne pas lui pardonner, alors je ne lui pardonnerai pas. » Frères et soeurs, que pensez-vous d'un tel chrétien ? Supposez que l'être qui m'est le plus cher vienne à mourir et que j'écrive une lettre avec le texte suivante : « Celui que j'aimais est mort, est-ce que je dois pleurer ? Si tu dis que je dois pleurer, je pleurerai; mais si tu dis que non, je ne pleurerai pas. » Vous ririez naturellement d'une telle question; elle est stupide, tout simplement. Pleurer ou ne pas pleurer selon des instructions ne peut pas être un acte véritable. Il s'agit sans aucun doute d'un manque de sincérité, d'un comportement mort; ce n'est pas la vie. Soit vous pardonnez à votre frère, soit vous ne lui pardonnez pas. Mais si vous faites en sorte que votre pardon dépende de ce que vous recommanderont les autres, vous suivez une prescription morte et vos actions ne sont rien d'autre qu'un comportement mort et hypocrite.
Frères et soeurs, si l'origine de nos actes n'est pas le Seigneur qui vit en nous, si ce n'est pas Christ comme notre vérité, si nous agissons d'après une doctrine qui nous est imposée, notre conduite n'est alors qu'un comportement, dépourvu de vie. Voyez-vous la différence ? Elle est énorme. Agir selon un comportement exige l'exercice de notre mémoire, alors que la vie agit spontanément. Une parole qui découle de la vie ne nécessite pas l'intervention de la mémoire; elle jaillit d'une puissance que nous avons en nous: le Seigneur. C'est lui qui règne en nous, et non pas une doctrine. Que le jour vienne où Dieu nous ouvrira les yeux et où nous reconnaîtrons que seul Christ est la réalité de toutes les choses spirituelles ! Nous ne devons pas chercher à nous souvenir de nombreuses doctrines et vérités pour agir selon elles. Christ vit en nous; c'est l'essentiel. Il est notre vérité, et celle-ci est donc pleine de vie.
Un jour, un frère fut offensé par un autre. Ne pouvant réprimer ses sentiments, il réagit vivement. Après qu'il eut donné libre cours à son indignation, sa conscience commença à le travailler et il sentit qu'il devait aller s'excuser auprès du frère. Toutefois, dès qu'il pensait à l'objet de l'offense, sa colère remontait. Pourtant, il savait qu'il devait des excuses au frère. Il décida donc de le faire par lettre. Il prit la plume et commença à écrire : » Je sais que je n'avais pas à m'irriter contre toi. » Et à nouveau, il pensa à la manière dont le frère l'avait traité, et sa colère resurgit. Il attendit un moment, puis rédigea la fin de sa lettre. Mais tout en écrivant, il nourrissait en son coeur un sentiment de colère contre le frère. Il fut même en colère lorsqu'il alla poster sa lettre. Apparemment, cette lettre était le fruit d'une attitude chrétienne, mais au fond, elle ne résultait que d'une doctrine et n'émanait pas de la vie. Ce frère avait écrit une lettre d'excuses, il est vrai, mais son coeur était toujours plein d'amertume. S'il avait rencontré cet autre frère, il l'aurait salué et lui aurait peut-être serré la main, mais en gardant une rancoeur intérieure; ses paroles auraient sonné faux puisqu'elles étaient artificielles. Frères et soeurs, voyez-vous la différence ? Le Seigneur est la Vérité. Tout ce qui n'est que doctrine et qui n'est pas le Seigneur lui-même est mort. Nous devons comprendre que toutes les choses spirituelles sont » vie » avec le Seigneur, mais « mort » sans lui. Si nous agissons parce que le Seigneur a brillé et opéré en nous, notre comportement est alors « vie ».
par Watchman Nee
Je Suis la Vérité
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- kate
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Je Suis la Vérité
Ecrit le 15 juin04, 20:57-