Les divergences sur le coran existaient du vivant de mohamed:
Récit de 'Abû Ad-Dardâ' (qu'Allah soit satisfait de lui):
`Alqama a dit: Quand nous arrivâmes en Syrie, 'Abû Ad-Dardâ' vint nous trouver et dit: "Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui récite (le Coran) de la façon de `Abd-Allah?". - "Oui, moi", répondis-je. - Comment as-tu entendu `Abd-Allah réciter ce verset: Par la nuit quand elle enveloppe tout! - Je l'avais entendu réciter: Par la nuit quand elle enveloppe tout!...... - Et par le mâle et la femelle!". - "Eh bien! reprit 'Abû Ad-Dardâ', moi par Dieu, je l'ai entendu ainsi du Prophète (pbAsl); mais les gens d'ici veulent que je le récite ainsi "Et par ce qu'Il a créé, mâle et femelle!", mais moi je refuse de les suivre".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1364
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... frn&ID=440
Au passage mohamed ne connaissait pas son coran par coeur;
`A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Le Prophète (pbAsl) entendit quelqu'un réciter du Coran (dans la mosquée) pendant la nuit. "Qu'Allah lui fasse miséricorde! Il m'a rappelé tel et tel versets que j'avais oubliés dans telle et telle sourates".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1311
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... frn&ID=419
Mohamed, qui était moyennement écouté:
Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le Prophète (pbAsl) était debout en train de prononcer le sermon du vendredi quand une caravane arriva en provenance de la Syrie. Les gens se précipitèrent aussitôt vers elle en sorte qu'il n'en resta que douze hommes auprès du Prophète. Ce fut à cette occasion que ce verset fut révélé: Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1428
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... frn&ID=468
Quand aux abrogeant abrogé, çà peut etre hyper rapide...
Salama (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Quand ce verset Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre fut révélé, il était permis de rompre le jeûne à condition de faire une expiation. Cela dura jusqu'à la révélation du verset suivant qui l'abrogea".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1931
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... frn&ID=638
Verset révèlé, aussitot abrogé par le verset suivant!!!
Les deux versets en question:
2- La vache
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
çà doit etre le record de rapidité abrogeant abrogé.