la polygamie de Mohmmad (saw)

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

la polygamie de Mohmmad (saw)

Ecrit le 20 mars06, 07:01

Message par nomade »

Les mères des croyants



Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Ô Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.



Suite aux multiples demandes reçues, nous allons entreprendre le récit des femmes du prophète(psl), car beaucoup se demandent quel rôle ont-elles joué ainsi que les femmes compagnons dans les premiers temps de l’islam ?

Contrairement à ce que l’on croit, elles n’ont pas été marginalisées, bien au contraire. D’ailleurs, l’un des plus grands historiens, Ibn Al Athir, leur consacre un épais volume de son livre « Osd Al Ghab », qui contient les biographies de centaines de femmes de l’époque, que ce soit les épouses du prophète(psl), ou celles des autres compagnons. Leur contribution et leurs sacrifices étaient nombreux et multiples.

Ensuite, à travers la série que nous allons entamer aujourd’hui, j’ai envie de dire à la femme musulmane : « Nous dépendons de toi ! L’amélioration de la société est entre les mains des femmes, et l’espoir en un triomphe et une dignité retrouvés de l’islam est lié aux femmes. Je dis cela sans complaisance ! et l’Histoire de l’Umma témoigne du rôle de la femme et de sa valeur».

Le problème, de ceux qui pensent le contraire, vient du fait que beaucoup ne comprennent pas la façon dont l’islam honore la femme. Il vous suffit de savoir que la 1ère personne à se prosterner à Dieu(Swt) après le prophète(psl) est une femme, et que la 1ère personne à croire en Dieu (SwT) après le prophète(psl) est une femme, que la 1ère personne à accomplir les commandements de Dieu(Swt) est une femme, que la 1ère personne de l’Umma de Mohammed(psl) à apprendre qu’elle sera au paradis est une femme, et la 1ère personne martyre de l’islam est une femme, et que le 1er martyr de l’islam sur les terres européennes est une femme.
Et, aussi, lorsque Allah(SwT) a voulu donner un exemple aux croyants en matière de foi, Il (swt) n’a pas cité un compagnon ou un prophète quelconque, mais Il(swt) a cité deux femmes : « et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon (…) » Puis, « De même, Marie, la fille d'`Imrân (…) » [66- 11,12]. Est-ce raisonnable de citer une femme en exemple en matière de foi pour les croyants, dans le livre de Dieu ?!!! Oui ! Parce que tu es la mère, tu es l’épouse, tu es celle qui éduque les enfants (et construit les individus et les personnalités), et les générations à venir. L’enfant que tu portes dans ton ventre est notre espoir ! tu peux en faire un Salahdine, comme tu peux en faire un jeune égaré et futile qui se drogue. L’espoir de l’Umma est entre tes mains.

Je vais me limiter aux épouses du prophète(psl) pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’elles représentent des modèles à suivre pour nos femmes d’aujourd’hui. Ensuite, parce qu’à travers elles nous allons apprendre des détails sur la vie du prophète(psl), dans laquelle il n’ y a pas de secrets, car Allah(SwT) nous dit : «En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], (…)» (33-21) Donc, contrairement aux grandes personnalités de l’Histoire, dont l’intimité est quasi méconnue du public, le prophète(psl) doit être notre modèle pour tout. Nous allons voir comment il(psl) se lavait, comment il(psl) se comportait avec son épouse lorsqu’elle était indisposée, comment il(psl) se baladait avec sa femme, comment était-il chez lui, comment il(psl) s’asseyait, comment parlait-il(psl) avec son épouse,…etc. pourquoi tout cela ? parce que nous avons besoin de l’imiter dans tout ce qu’il faisait. [L’évolution dans les degrés de la foi est liée à notre amour du prophète(psl) et à notre attachement à lui rendre hommage en quelque sorte en l’imitant dans sa façon d’être.]

Nous allons, donc, apprendre cela de celles qui partageaient son quotidien et son intimité.

Le but n’est pas de raconter des histoires, mais à travers les détails de la vie du prophète(psl) mieux le connaître [pour l’aimer encore plus].
Nous apprendrons également ce qu’est une vie de couple heureuse. Le bonheur absent de nos jours et que nous recherchons tous. Nous verrons que c’était une réalité dans la maison du prophète(psl), et qu’il n’a pas existé un foyer, au monde, dans lequel il y avait un amour véritable entre un mari et sa femme, tel que celui qui existait entre le prophète(psl) et khadija (ra).

Enfin, et surtout, nous allons évoquer les épouses du prophète(psl) parce que, tout simplement, ce sont les mères des croyants ! Nous n’avons pas vraiment conscience de cela n’est-ce pas ?! Pourtant le verset dit : « Le prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères (…) » ( 33-6) Donc, Khadija (ra) est ta mère, Aïcha(ra) aussi. Qui ressent sincèrement que, par exemple, Saffiya(ra) est sa mère ?
Les compagnons avaient conscience de cela et lorsque l’un d’eux voulait adresser la parole à l’une des épouses du prophète(psl), il disait : « Ô mère ! » même si elle était sa sœur, comme c’était le cas pour Mohamed ben Abou Bakr et sa sœur Aïcha(ra).

Pourquoi ne ressentons-nous pas la même chose ? Pourquoi nous ne connaissons même pas leurs noms ? Est-ce raisonnable ? Ne pas connaître sa mère et ignorer jusqu’à son prénom ? Cela devrait faire mal ! Comment peux-tu connaître les noms des sportifs et des célébrités et ignorer ceux de tes mères ?
Si tu interroges un jeune sur des chanteurs, il peut te donner leurs noms ainsi que les titres de leurs albums et plein d’informations les concernant. Mais, si tu demandes les noms des épouses du prophète(psl), il te répondra qu’il n’a pas de culture générale! Mais, il ne s’agit pas de culture générale, il s’agit de ta mère !

J’ai fait exprès de répéter le mot « mère » car il faut arriver à sentir le sentiment maternel! Nous ne le ressentons pas parce que nous ne les connaissons pas. Nous allons y remédier en apprenant à les connaître. Imagine si, à ton âge actuel, 20, 25, 30 ou 40ans, tu ne connais pas ta véritable mère, celle qui t’a porté(e) dans son ventre. Imagine aussi, que tu connais plein de gens, mais pas ta mère. Et, que tu ne ressens rien pour elle et tu ne veux rien apprendre sur elle. N’est-ce pas une ingratitude sans égale ? Pourquoi est-ce notre réalité envers nos mères, par le texte du Coran ?

Donc, maintenant que tu comprends mieux l’importance du sujet, nous allons entamer le récit de nos mères. Nous allons les présenter, donner leurs noms et parler de la polygamie du prophète(psl), non pas dans le but de se défendre contre les attaques spécieuses, mais pour montrer la grandeur de notre religion et comprendre pourquoi le prophète(psl) avait plusieurs épouses.

Le nombre des épouses :

Il(psl) avait douze épouses. Même si des récits n’en citent qu’onze, en considérant Maria(ra), comme une esclave et non pas comme épouse. Mais, la plupart disent qu’elle était épouse. On retrouve la même divergence concernant le nombre d’épouses qu’a laissé le prophète(psl) après sa mort. Ceux qui excluent Maria(ra) disent qu’il (psl) a laissé neuf épouses et ceux qui l’incluent disent, donc, dix. Les deux sont, par ailleurs, d’accord que deux femmes sont décédées du vivant du prophète(psl) : Khadija(ra) et Zayneb(ra).

Leurs noms :

1- Khadija bent Khouwaylid
2- Sawda bent zam’a
3- Aïcha bent Abou bakr
4- Hafsa bent Omar ben alkhattab
5- Zayneb bent khouzayma
6- Oum Salama: Hend bent abou oumaya
7- Zayneb bent jahch
8- Jouwayriya bent alhareth
9- Saffiya bent hoyaye ben akhtab
10- Maria bent cham’oune
11- Oum Habiba: Ramla bent abi sofyan
12-Maymouna bent al hareth.

Seule Aïcha(ra) était vierge à son mariage, toutes les autres étaient déjà mariées auparavant. Maria (ra), est la seule épouse de l’extérieur de l’Arabie. Elle était chrétienne avant de se convertir à l’islam. De même pour Saffiya(ra), qui était juive avant d’embrasser l’islam.

Donc, le prophète(psl) a épousé aussi bien des arabes que des non arabes, une femme vierge et des non vierges, des qoraïchites (sa tribu) et des non qoraïchites, des musulmanes, et des femmes d’autres religions, une juive et une chrétienne.

La polygamie du prophète(psl)

Les ennemis de l’islam ont trouvé là un angle d’attaque, et quelques orientalistes n’ont pas hésité à semer le doute dans l’Umma et ont cherché à faire croire qu’il est question de plaisir sensuel ou de libido impulsive. Et le plus malheureux c’est que des musulmans, par ignorance, se sont laissés troubler par cela.

Pour y répondre, nous n’allons pas le faire avec passion, mais avec raison, afin d’inverser l’idée qui s’est formée dans les esprits des gens et pour qu’ils y voient un signe de la grandeur et de la générosité du prophète(psl).

Nos preuves sont limpides. Nous allons les exposer et tu vas te rendre compte que celui qui, après avoir pris connaissance de cela, continue de parler de libido est un pervers, incapable de raisonner.

Tout d’abord, regardons le découpage chronologique montrant l’ordre des périodes, cinq en tout, de mariage du prophète(psl).

1- Jusqu’à l’âge de 25ans : Célibataire.
2- De 25 à 50 ans : Marié à une seule femme, plus âgée que lui de 15ans, veuve par deux fois, et a des enfants de ses deux premiers mariages. C’est dans cette période de la vie de tout homme que la vitalité de la jeunesse s’exprime le plus. Où est donc cette libido ? [Pourquoi n’a-t-il pas multiplié les épouses à cette époque alors que c’est une pratique tout à fait courante dans la société dans laquelle il vivait ?!!!]
3- De 50 à 52 ans : Après la mort de sa première femme, Khadija(ra), il restera deux ans sans mariage. Par amour et fidélité, la tristesse au cœur.
4- De 52 à 60 ans : Il a plusieurs épouses pour des raisons sociales, politiques, humanitaires, ainsi que pour les causes du Message à transmettre, que nous détaillerons par la suite.
5- De 60 à 63 ans : le verset : « Il ne t'est plus permis désormais de prendre (d'autres) femmes, ni de changer d'épouses (…)» (33-52) est révélé lui indiquant qu’il n’épousera plus de femme.

Donc, est-il raisonnable que la libido apparaisse subitement à l’âge de 52ans ? Sachant que la décennie passée à Médine, comme tout le monde le sait, est marquée, principalement, par des batailles et des expéditions militaires par dizaines, dans toute l’Arabie [on en a recensé jusqu’à 29 auxquelles le prophète(psl) aurait pris part]. Donc, le temps réellement passé auprès de ses épouses était limité. Cela ne peut être une question de libido.

Puis, à 52ans, la première épouse, après le décès de Khadija(ra), c’est Sawda(ra), une femme de plus de 80ans ! Elle était la première veuve de l’ère islamique. Son mari était mort pendant la migration vers l’Ethiopie, et sa famille, restée à la Mecque était encore mécréante. Donc, elle n’avait personne pour l’accueillir et lui offrir un refuge. Le prophète(psl) pouvait très bien ordonner à un de ses compagnons de l’épouser, mais qui aurait accepté de le faire ? Il(psl) l’épousa, donc, pour l’honorer comme première veuve, et par miséricorde pour des raisons humaines.

Vois-tu ? Rien qu’avec ce qui vient d’être dit, l’idée qu’on s’est faite sur la polygamie du prophète(psl) est entrain de changer complètement dans nos esprits.

Ce n’est qu’environ deux ans plus tard que le prophète(psl) épousera Aïcha(ra), la seule femme vierge (nous donnerons par la suite les raisons de ce mariage). Toutes les autres étaient veuves et, ou, avaient des enfants.

Donc, l’argument de la libido ne tient plus !

De ce qui vient d’être dit, nous pouvons déduire que le prophète(psl) s’est marié de deux manières :

1- En tant qu’homme (Mohamed), il a épousé une seule femme, Khadija (ra).
2- En tant que prophète(psl), pour des raisons qui relèvent des exigences de son message ainsi que pour des raisons humanitaires, de noble caractère et de miséricorde, il a épousé les autres femmes.

Un second point, qui va te permettre de voir la polygamie du prophète(psl) différemment, peut être énoncé sous forme de question : Parmi les messagers de Dieu, le prophète(psl) est-il le seul à avoir pris plusieurs épouses, ou d’autres messagers avant lui l’ont aussi fait ?

Beaucoup d’occidentaux accusent le prophète(psl) de l’islam sans regarder les autres livres révélés. Pourtant, Ibrahim(psl) était polygame, Jacob(psl) était polygame, et l’origine des épreuves endurées par Joseph(psl) n’était-elle pas le fait qu’il n’avait pas la même mère que ses frères ? David(psl) aussi était polygame, ainsi que Salomon(psl),…etc. Les deux derniers cités ont même eu des épouses par dizaines jusqu’à atteindre la centaine. Ce n’est pas le Coran qui le dit, mais ce sont les autres livres révélés, avec unanimité. Quant aux autres prophètes, nous ne disposons pas d’informations suffisantes pour l’affirmer.

Je me souviens d’une anecdote que raconte le Docteur Mostapha As-Siba’i dans son livre « La femme, entre le fiqh et le droit ». Il dit que, dans les années cinquante, il était en visite en Irlande, à Dublin précisément. Il s’était rendu dans un centre de la jeunesse catholique et avait rencontré le père qui s’en occupait. Ils avaient conversé autour du prophète(psl), et comme ce père était franc, il avait dit au docteur:
-Nous, en occident, nous ne pouvons respecter un homme qui a eu neuf épouses.
Le docteur lui répondit :
-Tu ne respectes pas un homme qui a eu neuf épouses, alors dis-moi si tu respectes David et Salomon ?
– Oui ! Ce sont des messagers de Dieu cités dans la Thora!
– Ne sais-tu pas qu’ils avaient des épouses par dizaines jusqu’à atteindre la centaine ?
– Si, je le sais.
– Alors, comment respectes-tu ceux qui ont épousé des dizaines et des dizaines de femmes et tu ne respectes pas celui qui n’en a eu que neuf ???
après un silence, le père dit : « Je m’excuse ! » et se tut.

Donc, la question qui s’impose d’elle-même est : Pourquoi le prophète(psl) a eu plusieurs épouses ? [En y répondant, nous allons avoir des éléments pour comprendre également la polygamie des autres messagers].

La première raison est la transmission du message (léguer un héritage) : Léguer l’islam à une umma qui restera jusqu’à la fin des temps. Ne sommes-nous pas les petits enfants des compagnons ? D’où nous sont venus la théologie, le savoir, la compréhension de la religion que nous avons aujourd’hui ? D’où nous sont venus les petits détails tels que : comment prononcer le coran comme on le prononçait il y a 1400 ans, comment s’asseoir dans la prière comme le faisait le prophète(psl) au millimètre, comment entrer et sortir des toilettes,…etc. Tous ces détails nous viennent de qui ? Donc, il fallait bien que des gens entrent dans le foyer du prophète(psl) et partagent son intimité, observent tous ses agissements, faits et gestes, qu’ils vivent avec lui et le côtoient un bon moment, pour ensuite partager et transmettre toute cette connaissance aux générations qui allaient suivre.

Parmi les épouses qui ont été choisies par Dieu(SwT) Lui-même, à cette fin, était notre mère Aïcha (ra). C’est la raison pour laquelle le prophète(psl) l’épousa jeune, pour qu’elle « absorbe » un maximum d’informations et de connaissances et pour qu’elle vive longtemps après la mort du prophète(psl) (afin de transmettre), et c’est la raison pour laquelle Allah(SwT) ne lui accorda pas d’enfants, elle devait être totalement dévouée à la transmission de tous les détails. Elle(ra) a vécu 42 ans après le prophète(psl) et passait son temps à diffuser la science, jusqu’à qu’on dise qu’elle était la personne la plus savante et qui maîtrise le mieux les obligations et la tradition du prophéte(psl), titre qu’elle partagea en partie avec Hafsa(ra), l’autre épouse.

Donc, l’objectif était de léguer un héritage aux générations qui allaient suivre, à travers la femme (gardienne de la tradition). Les épouses du prophète(psl) en plus des faits et gestes, nous ont transmis jusqu’à 3000 sentences, et Aïcha (ra) arrive en 4ème position parmi les personnes ayant transmis le plus de paroles.

Pour ce qui est de l’âge de Aïcha(ra), il faut tenir compte de l’environnement de l’Arabie. Par exemple, en Sibérie, à cause du froid, les filles n’atteignent leur puberté que vers l’âge de 18 ou 19 ans. Tandis qu’en Arabie, une région désertique, la maturité sexuelle est atteinte beaucoup plus tôt. C’est quelque chose de bien connu et admis. C’est la raison pour laquelle cela ne choquait personne à l’époque.

Un second argument pour expliquer la polygamie du prophète(psl) est le souci de consolider les liens entre les quatre premiers khalifs, que sont : Abou Bakr (ra), Omar ibn AlKhattab(ra), Othman ben Affan(ra) et Ali(ra) ben Abi Taleb, qui allaient diriger l’umma pendant les trente premières années après la mort du prophète(psl).
En effet, on observe que deux d’entre eux avaient épousé les filles du prophète(psl), et les deux autres avaient donné leurs filles, comme épouses, au prophète(psl). Cela n’est nullement un hasard ! Il s’agit d’une profondeur d’esprit inégalée.

Othman (ra) avait épousé Rokaya(ra), puis, après la mort de cette dernière, il épousa Oum Kalthoum(ra). Quant à Ali(ra), il avait épousé Fatema(ra). Abou bakr (ra) avait donné sa fille Aïcha (ra) au prophète(psl) et Omar (ra) sa fille Hafsa (ra).

Etant donné leurs responsabilités, les quatre hommes devaient être très proches du prophète(psl) et très liés à lui (psl). [Et quoi de mieux et de plus noble que les liens de parenté ? ]

La troisième raison qui explique la polygamie du prophète(psl) est purement humanitaire. Sa miséricorde envers les croyants était telle qu’il faisait tout son possible pour que les veuves, et les épouses des martyrs tombés au combat, soient prises en charge, d’une manière ou d’une autre. Mais celles dont personne ne voulait, car vieilles et, ou, avec des enfants à charge, pouvait-il(psl) les laisser pour compte ? Non, bien sûr !
Cette femme est âgée ? Elle a des enfants et ses conditions de vie sont difficiles ? Personne ne voudra d’elle ? Eh bien, je l’épouserai moi-même, je serai juste avec elle, je lui rendrai hommage (pour le sacrifice), je lui témoignerai de l’affection, je prendrai soin d’elle et de ses enfants ! Qui peut endurer et assumer cela en dehors du prophète(psl) ?
Il faut savoir que rien n’est plus dur à supporter pour un homme que d’être marié à une femme et de sentir que c’est une charge pour lui, sans sentiments amoureux, comme s’il s’est sacrifié pour elle. Pourtant, le prophète(psl) le fera à plusieurs reprises.

C’est la raison pour laquelle, il(psl) a épousé Sawda (ra), première veuve de l’islam, âgée de plus de quatre-vingt ans. Qui aurait accepté de l’épouser ?
Ensuite, Oum Salamah(ra), dont le mari était tombé martyr, lui laissant quatre enfants à charge. Puis, oum Habiba(ra), la fille d’Abou Sofyane, l’un des chefs mécréants de Qoraïche les plus haineux envers les musulmans. Elle avait migré avec son époux, Oubayd’Allah ben Jahch, en Ethiopie. Après le décès de celui-ci, elle ne pouvait pas retourner à la Mecque qu’elle avait fuit à cause des persécutions.
Etant donné le rang social d’Oum Habiba(ra), si un simple homme l’avait épousée, cela aurait été ressenti comme une insulte à son père, et aurait décuplé sa haine. C’est la raison pour laquelle le prophète(psl) l’épousa pour envoyer un message fort au chef de Qoraïche, qui, paradoxalement, et vu les circonstances que traversait sa fille, était très fier de ce mariage alors que le prophète(psl) était son ennemi juré. Il était allé jusqu’à dire, en parlant du prophète(psl) : « Cet homme, personne ne peut lui tenir tête ou le rabaisser.» [Il ne faut pas oublier que le prophète(psl) était certes pauvre, mais issu d’une famille très noble, ce qui le rendait à la fois proche des hommes simples ainsi que des esclaves d’une part, et des notables d’autre part.]

Enfin, pour parfaire la législation musulmane, pour démontrer la tolérance de l’islam, et pour contribuer à l’expansion du message dans des contrées lointaines, le prophète(psl) épousa les autres femmes.

C’est ainsi, que pour rendre nulle la règle de l’adoption, il donna l’exemple afin qu’il n’ y est pas divergence sur la question, et épousa Zayneb bent Jahch(ra) (l’ex-femme de son ex-fils adoptif) [Le Coran en parle: "(...) Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté.(33-37)]. Et pour montrer que celui qui délaisse sa religion pour embrasser l’islam, même si c’est un ennemi, est non seulement un des nôtres, mais il est au même niveau que ses frères et sœurs, et on peut donc, l’épouser ou le marier à quelqu’un de chez nous. Il (psl) épousa, donc, Saffiya (ra) la fille de Hoyaye ben Akhtab, le chef des juifs, qui avait rassemblé les tribus contre les musulmans lors de la bataille des coalisés. C’est une grande démonstration de miséricorde et d’indulgence.

Par ailleurs, il épousa, également, Maria(ra) la copte, établissant un lien très fort avec une région relativement lointaine et stratégique pour l’umma. Il a, en effet dit : « Lorsque vous conquérez l’Égypte, prenez-y beaucoup de soldats, car ce sont les meilleurs au monde». Jusqu’à aujourd’hui, les égyptiens sont fiers du lien de parenté qui les lie au prophète(psl).

Et lorsque tous les membres de la tribu Banou Al-Mostalaq étaient faits prisonniers des musulmans, après une expédition militaire, le prophète(psl) ne voulait pas qu’ils restent mécréants et détestent l’islam, alors il (psl) épousa la fille du chef de cette tribu, Jowayriyya bent al hareth(ra). A la suite de cela, les musulmans trouvèrent indécent de garder prisonniers les membres de la tribu liée au prophète(psl) par le lien de la parenté. Ils libérèrent, donc, toute la tribu, qui embrassa l’islam. On dit alors que Jowayriyya(ra) était la femme la plus bénie de sa tribu.

Avez-vous compris pourquoi le prophète(psl) était polygame ? On peut donc en être fiers et en retirer des leçons de miséricorde, d’humanité ainsi que l’amour de la propagation de l’islam et la transmission de la précieuse religion.
Le prophète(psl) ne s’est pas marié pour lui-même, en tant qu’homme, mais il s’est marié pour servir le message. Et, il s’agit là d’une spécificité exclusive du prophète(psl) ! Il n’est permis à aucun homme d’épouser un tel nombre de femmes, sous aucun prétexte.

Ceux, parmi les musulmans, qui se servent de la polygamie du prophète(psl) pour justifier le fait de prendre plus de quatre femmes, pourquoi ne suivent-ils pas son exemple dans les autres particularités qui lui étaient exclusives ?! Pourquoi seulement celle-ci ? Par exemple, pourquoi ne jeûnent-ils pas plusieurs jours en continu, comme le faisait le prophète(psl) ? Il (psl) disait bien : « Ma condition diffère de la vôtre; je suis nourri et désaltéré par Dieu ».
Donc, pour le jeûne continu on accepte bien le fait que ce soit une spécificité. Pourquoi, alors, ne pas faire de même pour sa polygamie ?!!!

J’ai envie de finir par un dernier mot qui s’adresse à ceux qui souhaitent avoir plusieurs épouses.

Il est vrai que la polygamie est un droit accordé par le Coran, mais les contraintes sont draconiennes. Par exemple, il faut être extrêmement juste envers ses femmes, que ce soit dans le comportement ou dans la dépense. Peu d’hommes sont vraiment à la hauteur de telles exigences.
Que celui qui est injuste envers ses épouses sache qu’il est pécheur vis-à-vis d’elles et que ses actes seront passés au crible très sévèrement. Ne t’abandonne donc pas à l’envie de prendre une seconde épouse et ne te laisse pas guider par cette impulsion, sinon tu te retrouveras entrain de commettre un péché grave et de mettre Allah(SwT) très en colère contre toi [si tu ne sais pas si tu seras à la hauteur de la responsabilité].

Et n’oublie pas que le prophète(psl) avait pris plusieurs épouses après ses 52ans, à Médine, une fois les fondations de l’umma posées et afin de la consolider. Alors, tu dois attendre d’en avoir les moyens et une fois ton foyer stable, pour y penser. Sinon tu risques de détruire les deux foyers et de faire subir un déchirement à tes enfants.

La polygamie exige d’être raisonnable et sage et les conditions sont extrêmement dures, sans oublier de ménager les sentiments et la sensibilité de la première épouse. Le prophète(psl) n’a pas pris de seconde épouse du vivant de Khadija(ra). Ne l’oublie pas.

Il est vrai qu’il y a une sagesse et une miséricorde vis-à-vis de la société derrière la polygamie. Nous le constatons encore de nos jours, mais il faut être prudent.


Vous venez de lire la transcription de la conférence " Ommahate Al-Moeminine" donnée par Amr Khaled.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : akay et 33 invités