Bon, j'ai regardé ton site Yohanan et voilà ma réponse.
prenons dans l'ordre chronologique (tableau b):
homo habilis
homo esgater
homo erectus
homo heidelbergensis
homo neandhertalis
homo sapiens
Si tu veux vraiment un ordre chronologique, il vaudrait mieux s'intéresser aux membres de la lignée humaine stricte.
C'est à dire d'après l'arbre phylogénétique donné dans le site
homo habilis --> homo esgater --> homo heidelbergensis --> homo sapiens
En effet homo erectus et homo neanderthalensis sont le fruit de lignées parallèles n'aboutissant pas à l'homme, ces lignées étant comme des voies sans issues (il n'y a plus d'êtres sur terre issus de leur lignée).
Pour bien comprendre la différence entre homo sapiens et homo néanderthalensis, imaginons un duc qui a deux garçons. L'aîné va hériter du titre de duc mais pas le cadet. Ainsi, plusieurs générations plus tard, ce sera toujours dans la lignée de l'aîné que se transmettra le titre ducal alors que la lignée du cadet sera seulement noble mais il n'y aura jamais de duc.
Si tu veux, l'homo sapiens c'est un peu le fruit de la lignée ducale (tant qu'on peut s'envoyer des roses

alors que l'homo neanderthalensis est le fruit de la lignée (maintenant disparue) où il n'y a pas de titre de noblesse (remarque: l'homme de néanderthal avait un volume crânien au moins supérieur au nôtre!).
la paléontologie constate de petites différences entre les ossements à l'intérieur de chaque espèce sans plus,sinon elle serait déclassé et répertorié dans une autre espèce.
donc pour qu'il est un lien entre chaque espèce et oui ,il faut une espèce intermédiaire plus connu sous le nom de chainon manquant.
Ces petites différences permettent de distinguer les espèces, certes, mais elles permettent aussi d'exclure une espèce d'une lignée ou bien d'inclure une espèce dans une lignée.
Ainsi, si homo sapiens peut faire partie de la lignée d'homo habilis, c'est parce que les différences qu'il y a entre homo sapiens et homo habilis ne sont pas contradictoires.
Un exemple pour être plus clair (accroche toi

:
Imaginons 4 individus A, B, C et D ne se différenciant qu'au niveau de leur main.
L'individu A a une main à 5 doigts,
L'individu B a une main à 2 doigts,
L'individu C a une main à 2 doigts mais plus courts que l'individu B,
L'individu D a une main à 5 doigts mais plus courts que l'individu A.
Imaginons ensuite que ces individus n'ont pas vécu aux mêmes époques.
L'individu A a vécu avant les individus B, C et D
L'individu B a vécu avant les individus C et D
Les individus C et D ont vécus en même temps.
Maintenant, tentons d'établis les liens de parenté possibles entre ces individus.
A est forcément l'ancêtre s'il y en a un: c'est le plus âgé.
B peut être un descendant de A: leur différence de main peut s'expliquer par une mutation --> perte de 3 doigts
C peut-être un descendant de B: leur différence peut s'expliquer par une mutation --> les doigts deviennent plus courts. Donc C peut être un descendant de A (puisque B est un descendant de A).
D peut a première vue être un descendant de B mais cela paraîtra étrange car il retrouve un caractère de A pourtant disparu chez B: les 5 doigts. Comme la Nature n'a pas l'habitude de supprimer un attribut pour le rendre juste après,
on aura plutôt tendance a imaginer que D est le fruit d'une lignée parallèle issue de A mais ne passant pas par B.
Conclusion A, B et C présentent certes des différences mais ils sont probablement de la même lignée. A, B, D ont des différences mais ils ne sont probablement pas de la même lignée (D descendant bien de A mais pas de B donc il y a un chaînon manquant entre A et D).
Alors, c'est vrai qu'avec un seul caractère pris en compte (la main), on a des incertitudes assez grandes: on ne peut pas être sûr de ses conclusions. Cependant,
quand on analyse plusieurs caractères en même temps (la main, le crâne, la colonne vertébrale, le bassin, l'ADN, etc.),
on peut être quasiment sûr de ses conclusions.
il faudra donc au moins ,et je suis gentil une espèce intermédiaire entre chaque espèce connue,et je me limiterais à cela en repoussant l'argument qui consiste à dire si on trouve un chainon manquant ,il nous en demanderons encore un autre .........
L'absence des chaînons manquants ne posent pas de problèmes fondamentaux pour la théorie puisque les données existantes sont suffisamment nombreuses pour affirmer que
la chaîne existe même si celle-ci n'est pas connue dans ses détails.
La découverte des chaînons manquants permet de préciser la nature de la chaîne, permet de lever des zones d'ombre, mais leur non découverte ne remet pas en question l'existence de la chaîne.
Les différences constatées entre les fossiles des hominidés ont déjà permis de
retracer le tronc de l'arbre généalogique de l'homme.
Maintenant savoir que notre arrière arrière arrière... grand père s'appelle trucmuche c'est bien, mais sans cette information précise, on sait quand même que notre arrière arrière arrière... grand père a existé (si ce n'était pas le cas, on ne serait pas là pour le savoir
vous ne trouverez aucune loi de probabilité au monde aucune! disant qu'il est impossible de trouver un ch,aucune,car vous avez autant de chance de tomber sur un ch que sur une espèce connue ou inconnue ne 'étant pas un chainon manquant,c'est mathématique,et il y a autant de causalité que pour la chute des méteorites.
Non les chaînons manquants ne sont pas introuvables mais bon, encore faut-il les trouver (en supposant que des fossiles soient bien conservés... tous les cadavres ne donnent pas des fossiles, loin de là!)
Mais tu reconnaîtras quand même que tous les fossiles déjà trouvés sont autant de chaînons explicites permettant d'affirmer l'existence de la chaîne!
Si je trouvais entre deux villes autant de vestiges de poteaux télégraphiques que les paléontologues ont trouvé de fossiles, je concluerai, sans que personne ne vienne me contredire, qu'il y a bien eu, a une époque, un télégraphe entre ces deux villes!
si on connaissait le nombre de sites fouillés nous aurions des stats précises et depuis 175 ans je vous promets il y en a beaucoup.je garde sous le pied ce que l'on pourrait bien faire de ces chainons parce que là je vous garantie qu'il aurait un énorme problème .voilà
Là encore, tu pars de l'hypothèse que chaque cadavre donnera un fossile.
D'une part cette hypothèse est fausse (on peut tout a fait imaginer des espèces dont aucuns des représentants ne donnèrent de fossiles, c'est même plus que probable).
D'autre part, la surface de terre retournée minutieusement par des scientifiques est microscopique à l'échelle de la planète. Les mailles du filet des paléontologues sont larges!
Mais ne t'inquiète pas, d'autres fossiles, dautres chaînons manquants viendront préciser la lignée humaines (Tumaï n'a été découvert qu'il y a 5 ans!) et je doute que ces nouveaux fossiles viennent révolutionner la science des anthropologues (au moins pas révolutionner jusqu'à en faire des créationnistes!).