[Catholique] Infaillibilité du pape

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 261
Enregistré le : 07 mars06, 04:54
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 mars06, 00:04

Message par De Joinville »

Saturnin a écrit :Et bien ahasverus, c'est pas bien joli tout ce que tu nous écris là.
Pas bien joli mais pourtant vrai.
Il faudrait arrêter de montrer les erreurs des autres sans pour autant assumer celles des siens.

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars06, 01:44

Message par bsm15 »

La position de l'Eglise sur la contraception n'a rien à voir avec celle que peut prendre un gouvernement.

L'Eglise est soucieuse d'aider ses fidèles et tous les hommes à aller au ciel. Dès lors, il est normal qu'elle proscrive ce qu'elle considère comme dénaturant le rapport amoureux entre deux êtres humains, que par ailleurs elle trouve très beau, très bien et très juste.

On peut ne pas être d'accord avec l'Eglise sur ce point, mais on ne peut pas refuser à l'Eglise de défendre sa position. L'Eglise n'interdit absolument rien. Elle n'a aujourd'hui aucun moyen de sanctionner ses fidèles. Même son excommunication ne prive personne du paradis. Elle éclaire ses fidèles, et ses fidèles font des choix, un point c'est tout.

Si le gouvernement philippin lance un programme de contraception, l'Eglise ne mettra pas des bombes dans les distributeurs de préservatifs, et n'empoisonnera pas les pilules... Elle dira au gouvernement philippin : à notre avis, vous vous plantez, ce n'est pas comme ça que vous résoudrez vos problèmes. Et le gouvernement philippin en tirera les conséquences qu'il veut. Les parachutistes du Vatican ne sauteront pas sur Manille. Bien sûr, le pape a un certain pouvoir de "pression" dans les pays à majorité catholique. Mais il ne faut pas exagérer.

Et soit dit en passant, vous semblez corréler natalité élevée et sous-développement. Dans la phase de développement et de transition démographique, il est en réalité très difficile de déterminer qui a entraîné quoi. Et il est même certain que ce n'est pas, d'abord, en faisant chuter la natalité qu'on accélère son développement. Les deux phénomènes interagissent dans une certaine mesure, mais à mon très humble avis (et à celui de pas mal de géographes), la bonne explication serait plutôt "J'ai un peu d'argent, la situation s'améliore, donc je fais peu d'enfants pour que leur avenir soit meilleur que mon présent" que "Je n'ai rien, je fais peu d'enfants parce que j'ai des moyens de contraception et que les messieurs de l'ONU y'z'ont dit que c'est comme ça que le pays s'en sortira". (et d'ailleurs, au passage, zéro dollar divisé par sept, ça fait zéro dollar, mais zéro dollar divisé par trois, ça fait toujours zéro dollar.)

Tout ça pour dire que ça n'est certainement pas en diffusant la contraception qu'on résoudra tous les problèmes... depuis le Club de Rome et la théorie de la "croissance zéro", il aurait fallu tenir compte de l'évolution des points de vue des démographes et des géographes, observer que certains pays sont sortis du sous-développement sans contraception, enfin... certains sont prêts à mourir plutôt que de renoncer à distribuer leurs pilules. Grand bien leur fasse.

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 10 mars06, 06:14

Message par Saturnin »

De Joinville a écrit : Pas bien joli mais pourtant vrai.
Il faudrait arrêter de montrer les erreurs des autres sans pour autant assumer celles des siens.
L'Eglise ne montre pas les erreurs des autres, elle est le Corps du Christ sur cette terre. Point.

Des chrétiens, des clercs ont-il fait des erreurs et doivent-ils demander pardon? Oui, mille fois oui et heureusement. Mais l'Eglise n'a elle a demandé pardon en rien.

Ceux qui en font la demande ne sont que des personnes, au fond, animés par une seule envie: celle de voir l'Eglise détruite. Qu'ils ôtent leurs masques et tout sera plus clair.

Quant aux propos d'ahasverus: ils sont bien plus haineux, totalitaires et gorgés de violence toure rentrée que le plus vif sermon jamais prononcé en chaire.

Que Dieu vous bénisse
Saturnin

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 mars06, 16:36

Message par ahasverus »

Saturnin a écrit : L'Eglise ne montre pas les erreurs des autres, elle est le Corps du Christ sur cette terre. Point.

Des chrétiens, des clercs ont-il fait des erreurs et doivent-ils demander pardon? Oui, mille fois oui et heureusement. Mais l'Eglise n'a elle a demandé pardon en rien.

Ceux qui en font la demande ne sont que des personnes, au fond, animés par une seule envie: celle de voir l'Eglise détruite. Qu'ils ôtent leurs masques et tout sera plus clair.

Quant aux propos d'ahasverus: ils sont bien plus haineux, totalitaires et gorgés de violence toure rentrée que le plus vif sermon jamais prononcé en chaire.

Que Dieu vous bénisse
Saturnin
Les propos de Ahasverus sont bases sur une experience personelle et plutot que crier comme une effraie, tu devrais commencer a te demander ce qui justifie ce que tu appelles haine et qui est partage par de plus en plus de gens, tous ex catholiques.

Quand j'etais mome, il y avait dans ma paroisse outre le cure, 5 vicaires et le dimanche les messes se relayaient de 6 heures du matin a midi, plus la messe du soir a 18 heures, et affichaient complet. Sans oublier Vepres et Salut.
Tout le gratin de la ville se pressait a la grand messe de 10 heures avec choeur et grandes orgues et deux-trois fois par an etait officiee par l'un ou l'autre eveque.
Le samedi soir, le temps d'attente pour la confession etait de 45 minutes en moyenne.
Aujourd'hui, une seule messe et un seul pretre Africain qui se partage avec deux autres paroisses.
Tous les ans il y avait la grande procession et les deventures des maisons se couvraient de decorations religieues, les enfants et les adultes se deguisaient en angelots et saints celebres avec fausses barbes et lances en contrepaques.
La supreme consecration, l'honneur supreme c'etait de pouvoir personnifier le Christ et Marie, roles attribues a des jeunes gens connus pour leur "vertus", annonces une semaine a l'avance en chair de verite a la grand messe.
Puis un jour le bulletin paroissial a annonce qu'il n'y aurait plus de procession, puis le bulletin paroissial lui meme a cesse d'etre distribue.

Le scoutisme, tres actif avait deux troupes de louveteaux, une d'eclaireurs, une de routiers et une de raiders. Aujourd'hui tout a disparu.
L'ecole paroisialle qui acceuillait pres de 500 enfants est maintenant un immeuble a appartements.

Tout ca en moins de 40 ans.

Le contenu d'eglises est liquide en vente de garage, meme les vases sacres se retrouvent chez les antiquaires et les batiments eux meme sont tournes en condo si pas rases pour faire place a des centres d'achat.
Plus de 80% de la population catholique ne va plus a l'eglise que pour les bapteme et enterrements.
Au Phillipines, le pays le plus catholique au monde, on ne construit plus d'eglises, par contre les temples evengeliques 24 carats poussent comme des champignons au milieu des bidon villes et le brother Mike,ancien agent immobilier, predicateur d'el Shadai, attire des foules en centaine de milliers tous les samedis dans le parc central de la ville.
Au Bresil, le plus grand pays catholique au monde, Assembléia de Deus, une eglise pentecotiste vide les eglises et remplit ses propres temples.
Les scandales sexuels eclatent au grand jour. Pretres pedophiles, sexuelment actifs si pas polygames, religieuses traitees comme des objet sexuels et forcee d'avorter, sont etouffes par une organisation incapable de voir ses propres problemes et encore moins d'y remedier.

L'attitude de l'Eglise est dictee par la conduite de ses membres qui ont depuis longtemps trahit la mission qui leur a ete confiee.
L'Eglise se pretends le corps du Christ mais fait tout pour le couvrir de boue.
L'excuse que seuls les clercs sont responsable s'est l'aveu que le Saint esprit qui devait donner l'inspiration requise est soit en greve, soit n'est finalment qu'un vue de l'esprit, une entite virtuelle.

Personne ne veut la destruction de l'Eglise, elle fait un tres bon travail a se saborder elle meme et a construire sa propre obsolescence.
L'eglise a fait plus pour son propre aneantissement en 30 ans qu'en 300 ans depuis les premieres contestations du siecle des lumieres.
Saturnin a écrit : Que Dieu vous benisse
Torquemada devait dire la meme chose a ceux qu'il envoyait au bucher.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 mars06, 18:16

Message par ahasverus »

bsm15 a écrit :La position de l'Eglise sur la contraception n'a rien à voir avec celle que peut prendre un gouvernement.
Le vatican n'a pas a intervenir dans les affaires d'un gouvernement, n'importe quel gouvernement. Point barre.

En ce qui concerne le rapport fecondite pauvrete, une fois de plus tu essaie de defendre une position basee sur l'ideologie et des souhaits pieux et non sur les chiffres reels.
L'annee derniere, une organisation catho dependant de l'Eveche a annonce, chifres en mains, a la TV qu'il n'y avait pas de probleme de surpopulation au phillipines
Une semaine plus tard, un grand quotidien a publie un article ou la fecondite etait analysee au niveau du bario (Arrondissement/Commune). Le revenu fiscal du bario permettant d'evaluer le niveau economique des habitants.
Le resultat etait sans appel.
Les barrios riches avaient une fecondite tres basse et plus le niveau economique baissait plus la fecondite augmentait pour depasser tres vite les indicateurs au dela desquels on parle de surpulation.
Les parachutistes du Vatican ne sauteront pas sur Manille. Bien sûr, le pape a un certain pouvoir de "pression" dans les pays à majorité catholique. Mais il ne faut pas exagérer.
Pas exagerer, hein?
Tu sais comment ca que ca se passe?
L'archeveque des Phillipine est intervenu directement au niveau de la presidence et des membres du congres et les a menaces de peche mortel s'ils liberalisent la contraception, financaient les condoms, etc. Il a probablement ajoute "Et si vous faites ca, ne comptez pas sur notre support aux prochaines elections"
C'est aussi simple que ca.
Resultat, SIDA en hausse alors qu'il est en baise dans tous les autres pays asiatiques, PNB par habitants en chute libre, index riche/pauvre le plus bas d'Asie.
Mais les Phillipines n'ont pas de probleme :twisted:
Et soit dit en passant, vous semblez corréler natalité élevée et sous-développement. Dans la phase de développement et de transition démographique, il est en réalité très difficile de déterminer qui a entraîné quoi.
En tout cas ce n'est pas l'avis des nations unies et de la banque mondiale.
Qui a entraine quoi c'est comme demander d'ou vient la maladie au lieu de la guerrir.
La liberté de choisir le nombre de ses enfants et le moment de leur naissance constitue un droit humain fondamental. Un meilleur accès à des méthodes de contraception sans danger et abordables est indispensable à la réalisation des OMD. La planification familiale a des avantages démontrés sur le plan de l’égalité des sexes, de la santé maternelle, de la survie des enfants et de la prévention du VIH. La planification familiale peut aussi réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique en améliorant le bien-être des familles, en augmentant la productivité des femmes et en abaissant le taux de stérilité. Elle est l’un des investissements les plus sages et les plus rentables que tout pays puisse faire pour donner à sa population une meilleure qualité de vie. Un accès limité à la contraception, d’autre part, limite les possibilités offertes aux femmes de s’arracher à la pauvreté, ainsi que leurs familles
état de la population mondiale 2005
United Nation Population Fund
Les objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim, ne peuvent être atteints si les questions de population et de soins de santé en matière de procréation ne sont pas directement abordées. Et cela signifie qu’il faut conduire des efforts plus résolus pour promouvoir les droits de la femme et investir davantage dans l’éducation et la santé, y compris la santé en matière de procréation et la planification familiale.”
Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU
Il montre que, quand les entraves de la discrimination sexuelle qui pèsent sur les hommes et les femmes sont écartées, les familles, les communautés et les pays entiers en tirent profit. Il examine les principales recommandations contenues dans le Projet objectifs du Millénaire(1) qui visent à promouvoir l’égalité des sexes et à atteindre les OMD. Il est capital à cet égard d’améliorer l’éducation et la santé en matière de procréation des femmes et des filles, ainsi que leurs perspectives économiques
Des investissements stratégiques: le dividende de l’égalité
UNFPA - état de la population mondiale 2005

Les nations unies et la banque mondiale ont plus de credibilite que le Vatican et a choisir entre B XVI et Kofi Annan, il n'y a pas photo.

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 20 mars06, 01:21

Message par Saturnin »

ahasverus a écrit : Les propos de Ahasverus sont bases sur une experience personelle et plutot que crier comme une effraie, tu devrais commencer a te demander ce qui justifie ce que tu appelles haine et qui est partage par de plus en plus de gens, tous ex catholiques.

Quand j'etais mome, il y avait dans ma paroisse outre le cure, 5 vicaires et le dimanche les messes se relayaient de 6 heures du matin a midi, plus la messe du soir a 18 heures, et affichaient complet. Sans oublier Vepres et Salut.
Tout le gratin de la ville se pressait a la grand messe de 10 heures avec choeur et grandes orgues et deux-trois fois par an etait officiee par l'un ou l'autre eveque.
Le samedi soir, le temps d'attente pour la confession etait de 45 minutes en moyenne.
Aujourd'hui, une seule messe et un seul pretre Africain qui se partage avec deux autres paroisses.
Tous les ans il y avait la grande procession et les deventures des maisons se couvraient de decorations religieues, les enfants et les adultes se deguisaient en angelots et saints celebres avec fausses barbes et lances en contrepaques.
La supreme consecration, l'honneur supreme c'etait de pouvoir personnifier le Christ et Marie, roles attribues a des jeunes gens connus pour leur "vertus", annonces une semaine a l'avance en chair de verite a la grand messe.
Puis un jour le bulletin paroissial a annonce qu'il n'y aurait plus de procession, puis le bulletin paroissial lui meme a cesse d'etre distribue.

Le scoutisme, tres actif avait deux troupes de louveteaux, une d'eclaireurs, une de routiers et une de raiders. Aujourd'hui tout a disparu.
L'ecole paroisialle qui acceuillait pres de 500 enfants est maintenant un immeuble a appartements.

Tout ca en moins de 40 ans.
Et oui, seulement ce que tu ne comprends pas et refuses de voir est que ceci n'est pas le fait des seuls pays catholiques mais de TOUS les pays occidentaux. Le christinianisme dans les anciens pays protestants du nord de l'Europe va enore plus mal.

La descente aux enfers que tu décris est celle de toute notre civilisation, précisément parce qu'elle a cessé de se référer à Dieu avant tout.

Tu te refuses aussi à voir (peut-être parce que tu te fais vieux et que tu es loin désormais) le renouveau catholique en France même. Tu ne veux pas le voir parce que ça te ferait trop mal de réaliser que c'est ta génération qui a tout sabordé par égoïsme et idôlatrie, alors que la nôtre qui recommence à savoir ce que c'est que de trimer veut retrouver sa foi et ses racines.
ahasverus a écrit : Le contenu d'eglises est liquide en vente de garage, meme les vases sacres se retrouvent chez les antiquaires et les batiments eux meme sont tournes en condo si pas rases pour faire place a des centres d'achat.
Plus de 80% de la population catholique ne va plus a l'eglise que pour les bapteme et enterrements.
Au Phillipines, le pays le plus catholique au monde, on ne construit plus d'eglises, par contre les temples evengeliques 24 carats poussent comme des champignons au milieu des bidon villes et le brother Mike,ancien agent immobilier, predicateur d'el Shadai, attire des foules en centaine de milliers tous les samedis dans le parc central de la ville.
Au Bresil, le plus grand pays catholique au monde, Assembléia de Deus, une eglise pentecotiste vide les eglises et remplit ses propres temples.
Les scandales sexuels eclatent au grand jour. Pretres pedophiles, sexuelment actifs si pas polygames, religieuses traitees comme des objet sexuels et forcee d'avorter, sont etouffes par une organisation incapable de voir ses propres problemes et encore moins d'y remedier.

L'attitude de l'Eglise est dictee par la conduite de ses membres qui ont depuis longtemps trahit la mission qui leur a ete confiee.
L'Eglise se pretends le corps du Christ mais fait tout pour le couvrir de boue.
L'excuse que seuls les clercs sont responsable s'est l'aveu que le Saint esprit qui devait donner l'inspiration requise est soit en greve, soit n'est finalment qu'un vue de l'esprit, une entite virtuelle.

Personne ne veut la destruction de l'Eglise, elle fait un tres bon travail a se saborder elle meme et a construire sa propre obsolescence.
L'eglise a fait plus pour son propre aneantissement en 30 ans qu'en 300 ans depuis les premieres contestations du siecle des lumieres.
Tout ceci n'est que de la bave haineuse de quelqu'un qui n'a fait que fuir. Si le village de ton enfance que tu sembles aimer n'existe plus et a été rasé de la carte en 40 ans, laissant place à un champ de ruines spirituelles et sociales, tu en es en partie responsable.

Bref, il te faut un bouc émissaire à ton propre échec et tu l'as trouvé en l'Eglise. C'est pourtant exactement l'inverse: c'est parce que tu t'es détourné de l'Eglise que tu as cette sensation d'échec en toi.

En Christ
Saturnin

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 mars06, 16:10

Message par ahasverus »

Le renouveau dont tu parle est une illusion.
Demande donc a tous ces nouveaux fideles ce qu'ils pensent de la contraception, de l'avortement, du divorce, des homosexuels, des relations sexuelles extra-maritales et toutes tes belles illusions vont fondre comme neige au soleil.
Lors d'un debat presente a la TV Suisse Romande en preparation au JMJ de Cologne, une 50aine de jeunes ont affirme d'une maniere quasi unanime leur refus des dikats de l'Eglise en matiere sexuelle et les membres du clerge present, dont un archeveque, ont ete hue lorsqu'ils ont essaye de defendre la position du Vatican.
Un debat sur TV5 a demontre l'opposition d'une assemblee catholique Canadienne sur la condamnation de l'homosexualite par le vatican.
Un sondage en Amerique Latine a revele que moins de 15% des catholiques acceptent la postion de l'Eglise en matiere sexuelle.
Etles exemples s'ajoutent aux exemples.
Comment evaluer une organisation qui refuse l'autorite de son chef supreme?
Le dogme de l'infailibite pontificale est moribon et avec lui toutes les affirmations en provenance de Rome sont systematiquement teintees.
Et je ne me sens aucunement responsable.

Tu pense que parce que je suis loin, je ne suis pas informe. Detrompe toi. La TV en Asie, ca existe. Les magazines internationaux sont en vente dans les kiosques, l'Internet est en tres bon etat de marche, sans censure.

Et puis, cher ami, l'avis de gens de ton genre on en ai rien a foutre. Tu represente ce que le Vatican a de pire: raciste, ideologue, intolerant. Tu devrais changer ton ID pour Torquemada, ce serait plus adequat.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 20 mars06, 18:52

Message par proserpina »

Une petite anecdocte

Sur un autre forum j'ai lu le témoignage d'un catholique qui a assisté à une messe où , chose incroyable (me semble t il) le curé à demandé aux femmes portant un sterilet de quitter l'assistance! :shock:

en dehors du problème qui se pose de savoir pourquoi celle qui prennent la pilule peuvent rester ;) et encore plus curieux qu'il n'est pas fait mention des hommes mettant une capote !

croyez vous qu'il y aura beaucoup de monde à la prochaine messe dans cette église?

Le plus inculte spirituelleemnt parlant n'est il pas ce facho de curé?


Et puis, saturnin, il ne faut pas se voiler la face, en europe les eglises se vident.. et ahasverus a loin d'avoir tort : le discours actuel en matière de morale sexuelle n'y est pas etranger...

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars06, 21:01

Message par bsm15 »

Hé bien le curé n'avait absolument pas à faire cela.

Tout le monde peut assister à la messe, même s'il est en état de péché mortel.

Après, il relève de la responsabilité de chaque fidèle de choisir d'aller communier ou non.

Si ce n'est pas une rumeur, je serai personnellement prêt à écrire à l'évêque du lieu pour que le curé soit sanctionné.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 20 mars06, 21:31

Message par proserpina »

bsm15 a écrit :Hé bien le curé n'avait absolument pas à faire cela.

Tout le monde peut assister à la messe, même s'il est en état de péché mortel.

Après, il relève de la responsabilité de chaque fidèle de choisir d'aller communier ou non.

Si ce n'est pas une rumeur, je serai personnellement prêt à écrire à l'évêque du lieu pour que le curé soit sanctionné.
je suis certaine que ce n'est pas une rumeur, mais je ne sais pas quel suite a été donné à cette affaire.

Je suis de toute façon bien consciente que c'est anecdotique et non la norme.

Malgré tout, cela symbolise assez bien me semble t il le problème qui se pose en ce moment...

Cela pose aussi le problème de la responsabilité du pretre à accorder la communion ou pas (ou de laisser assister à la messe) Je ne sais pas si vous avez vu le film Priest (mon film préféré) mais ce dilemme est cruellement posé par un pretre qui refuse la communion à un homo...

Non par mechanceté, mais parce qu'il ne PEUT pas... parce qu'etre homo c'est MAL!

C'est peut etre là que se situe le decalage... à partir du moment ou ou porte un jugement sur somme toute une banalité (la contraception ou l'homosexualité) on finit par porter un jugement sur son prochain...

Et tout ce qui touche à la sexualité prend dans les eglises des proportions calamiteuses, parce qu'il s'agit de gerer la vie privée des ouiailles...

Pour ma part, je trouve tout cela fort dommageable....
La religion c'est quand meme plus que d'aller s'inviter dans le lit des couples et des ados pour savoir s'il se masturbent!!

Anecdotique?? Pas tant que cela, j'ai quand meme etait élevé en collège catho et je me souviens fort bien des discours epouvantables auquel j'avais droit en ce qui concerne la sexualité!!

I y avait une discordance evidente entre les cours de science nat qui traité de la sexualité dans le but avoué de nous faire connaitre notre corps et le discours des pretres du cathé qui nous mettaient en garde contre les horreurs de l'onanisme!! :lol:

Moi j'ai evité le pire , je n'ai pas du aller prier à la naissance de mes frères et soeur pour le salut de ma mère qui etait souillée lors de la conception du petit dernier!!
Parce que ça aussi c'est quand meme pas si rare que cela , il y a quelques années :roll:

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 20 mars06, 23:39

Message par Saturnin »

Bonjour,
proserpina a écrit : Le plus inculte spirituelleemnt parlant n'est il pas ce facho de curé?
Pas bien d'insulter comme ça, pas bien.
proserpina a écrit : Et puis, saturnin, il ne faut pas se voiler la face, en europe les eglises se vident.. et ahasverus a loin d'avoir tort : le discours actuel en matière de morale sexuelle n'y est pas etranger...
Mais tu sais moi ça m'arrange que les gens pensent ça. Comme par hasard, tous ceux qui pensent cela sont d'anciens cathos enragés, ou des mahométants iméprialistes.

Alors maintenant je dis: va dans une Eglise et communie. Tu verras. Puis on parlera.

En Christ
Saturnin

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 20 mars06, 23:55

Message par Saturnin »

ahasverus a écrit : Le renouveau dont tu parle est une illusion.
Nous verrons mon bon aha, nous verrons.
ahasverus a écrit : Demande donc a tous ces nouveaux fideles ce qu'ils pensent de la contraception, de l'avortement, du divorce, des homosexuels, des relations sexuelles extra-maritales et toutes tes belles illusions vont fondre comme neige au soleil.
Ils en pensent la même chose que pour les gens qui mentent, les gens qui ne se lèvent pas le matin par paresse, les gens qui ne tendent pas la main aux nécéssiteux, les gens qui refusent l'autre en raison de son origine... que toutes ces choses existent car les hommes sont faibles. Qu'il ne faut pas jeter la pierre mais continuer à convaincre par le prêche. Que la perfection, la pureté, le royaume de Dieu ne sont pas de ce monde est que chercher à leur avènement avant l'heure est en soi un mal. Qu'il faut accepter nos conditions de pécheurs sans jamais renoncer à s'améliorer.

Voici ce qu'ils en pensent.
ahasverus a écrit : Lors d'un debat presente a la TV Suisse Romande en preparation au JMJ de Cologne, une 50aine de jeunes ont affirme d'une maniere quasi unanime leur refus des dikats de l'Eglise en matiere sexuelle et les membres du clerge present, dont un archeveque, ont ete hue lorsqu'ils ont essaye de defendre la position du Vatican.
Oh tu sais, vos médias farouchement anti-chrétiens et la propagande anti-chrétienne constante dans nos sociétés ont fait bien pire que ça. Moi ce que je vois, au delà de ton débat arrangé, c'est que 300,000 jeunes sont allés à la rencontre de BXVI à Cologne. Que ces jeunes ont été un exemple d'ordre, de calme, de paix, de joie, d'énergie, d'Amour au moment où en Europe à chaque fois qu'il s'agit de jeunes on parle de violence, de meurtres, de drogues, de prostitution. Alors rien que ça, ce fut un cadeau divin. Un exemple pour tous.
ahasverus a écrit : Un debat sur TV5 a demontre l'opposition d'une assemblee catholique Canadienne sur la condamnation de l'homosexualite par le vatican.
Cependant, malgré un matraquage médiatique incessant, les derniers sondages montrent que 70% des Français sont opposés au mariage homosexuel.
ahasverus a écrit : Un sondage en Amerique Latine a revele que moins de 15% des catholiques acceptent la postion de l'Eglise en matiere sexuelle.
Etles exemples s'ajoutent aux exemples.
Je crois plutôt qu'ils avouent humblement ne pas avoir la sainteté requise pour les suivre.
ahasverus a écrit : Comment evaluer une organisation qui refuse l'autorite de son chef supreme?
Notre chef suprême c'est notre Seigneur. Le Saint-Père est le premier de nos pasteurs, mais il est un homme imparfait et pêcheur.
ahasverus a écrit : Le dogme de l'infailibite pontificale est moribon et avec lui toutes les affirmations en provenance de Rome sont systematiquement teintees.
Et je ne me sens aucunement responsable.
Et pourtant, philosophes, sociologues, anthropologues, tous reconnaissent de plus en plus aujourd'hui que l'Eglise a un message unique qu'il faut préserver, et dont le départ de la place publique a causé un immense trouble. René Girard est enseigné en classe de terminale, dans les classes prépas commerciales ou littéraires.

As-tu lu les Encycliques sur le sexe de notre regretté JP-II?
ahasverus a écrit : Tu pense que parce que je suis loin, je ne suis pas informe. Detrompe toi. La TV en Asie, ca existe. Les magazines internationaux sont en vente dans les kiosques, l'Internet est en tres bon etat de marche, sans censure.
Ouais, moi aussi je vivais en Asie avec tous les médias. L'Europe, la France, ça se vit charnellement. La communion dans nos Eglises c'est une réalité charnelle, pas médiatique ni virtuelle.
ahasverus a écrit : Et puis, cher ami, l'avis de gens de ton genre on en ai rien a foutre. Tu represente ce que le Vatican a de pire: raciste, ideologue, intolerant. Tu devrais changer ton ID pour Torquemada, ce serait plus adequat.
Ah voilà, voilà, ton vrai visage.

Allez bon vent aha, tu changes pas ;-)

Saturnin

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 mars06, 23:55

Message par ahasverus »

Alors maintenant je dis: va dans une Eglise et communie. Tu verras. Puis on parlera.
Et boum l'esprit Saint te tombe sur le rable, tu tombes evanoui et quand tu te reveille les anges chantent autour de toi et tu t'en va en chantant "Jesus, Jesus, je t'ai trouve".
Milles excuse, cher ami.
Je peux dire en parfaite connaissance de cause que c'est de la foutaise.

Et l'ancien "catho enrage" te dis que tu es un sectaire qui partage la responsabilite du declin de l'Eglise catho en donnant la pire image qui soit.

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 510
Enregistré le : 16 août05, 00:12
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 20 mars06, 23:57

Message par Saturnin »

ahasverus a écrit : Et boum l'esprit Saint te tombe sur le rable, tu tombes evanoui et quand tu te reveille les anges chantent autour de toi et tu t'en va en chantant "Jesus, Jesus, je t'ai trouve".
Milles excuse, cher ami.
Je peux dire en parfaite connaissance de cause que c'est de la foutaise.
Non, tu ne peux rien dire car tu n'es vas pas à la messe régulièrement dans une église lambda en France. Vas-y et on en reparlera, vas-y et parle m'en sans médiation interposée.

Moi j'y vais et comme par hasard, à chaque office dominicale, l'Eglise est bondée.
ahasverus a écrit : Et l'ancien "catho enrage" te dis que tu es un sectaire qui partage la responsabilite du declin de l'Eglise catho en donnant la pire image qui soit.
Venant de toi, je suis flatté.

En Christ
Saturnin

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars06, 23:58

Message par Agnos »

Alors maintenant je dis: va dans une Eglise et communie. Tu verras. Puis on parlera.
Tiens... ca me rappelle une chanson de Brassens ca.
J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qui est heureux comme un pape et con comme un panier

Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical

" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités