Saturnin a écrit :.../...
Tu as mis un mot là-dedans qui n'est au coeur d'aucune catholique convaincue: avortement. Ce mot-ci est la honte de ce pays et TOUS les catholiques en ont honte. Ca je peux te l'assurer.
En revanche le thème de la contraception est débattu, parfois mal compris. Ca ne concerne d'ailleurs pas que les femmes, cesse de féminiser un débat qui est tout simplement humain. Dans ce débat on distinguera la contraception hors mariage et la contraception au sein du mariage, dans les débats intra-cathos. Et dans le 2nd cas, c'est exact, il y a doutes, incompréhensions, discussions.
Alors je réitère: dimanche prochain, tu vas dans l'Eglise de ton quartier et tu fais un rapport ici le lundi. Je te croirai. Ce sera déjà mieux que des on-dits médiatisés, même si l'on se gardera tjs de toute généralisation.
A+
Saturnin
Saturnin,
je t'assure que non , tu peux l'affirmer autant que faire ce peux, toutes les chretiennes catholiques non pas le meme avis que toi sur l'avortement.
Je connais des catholiques qui sont POUR l'avortement...
Du reste , meme au sein de l'eglise, votre discours qui consiste à dire 'le foetus est un enfant!" est ridicule.
Je l'ai deja dit, ni le foetus , ni l'embryon ne sont consideres pas comme des enfants par les instances religieuses. Les residus de fausse couche n'ont pas d'enterrement en grande pompe (et n'en ont jamais eu), les enfants mort-né n'ont jamais eu d'enterrement non plus, et jusqu'il y a fort peu de temps, meme les enfants viables mort avant le baptème ne pouvait pas etre enterre en cimetière chretien...
Cela dit les chretiens font ce qu'ils veulent , là ou j'ai les dents qui poussent c'est quand on veut imposer son dogme et influencer la politique sociale d'un pays ....
pour les statistiques... hum hum, je ne sais pas d'ou tu tires les tiennes mais les statistiques oficielles des religions dans le monde indiquent bien un recul du catholicisme , si je ne me trompe
Sinon, non , j'irais pas à la messe dimanche...
Je me suis tapé la messe obligatoire toute les semaines pendant toute ma scolarité au pretexte que j'etais baptisé (un connerie de mes parents!) alors que les non baptisé avait le droit de ne pas y assiste!!
Une fois ce satané collège derrière moi, je me suis bien juré que je n'y remettrais les pieds que contrainte et forcée !! Jy assiste parfois pour raisons strictement professionnelle (et ce que j'y ai vu la dernière fois m'a donné envie de fuir) ou catastrophe (enterrement d'un très proche), cela n'ira pas plus loin.. sauf, si le curé est une femme
edité : un site catholique pro choice.. ca existe!!
http://www.catholicsforchoice.org/news/ ... cience.asp
edité à nouveau : euh.... je donne l'impression de generaliser, c'est pas mon but...
Les messes de mariages auquel je suis contrainte d'assister sont parfois affligeantes (et je pèse mes mots) mais je ne doute pas qu'ils y a des curés fantastiques et merveilleux.. et meme j'en connais un!
la messe est humaine, elle est donc à l'image de l'homme.. elle peut etre belle ou pas, cela depend à la fois de celui qui la fait et de ce qu'on vient y chercher... mais ce n'est pas la panacée universelle, c'est tout ce que je voulais dire