Marie, vraiment Vierge ?

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 18:22

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit : .
Tu sais fort bien a moins d'etre remplit de préjugés que la mère du Seigneur n'est pas Divine. :D
En ce qui me concerne, no problème! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 18:42

Message par ahasverus »

VexillumRegis a écrit :Je poursuis sur l'affirmation de la virginité post-partum de Marie.

Voici une liste non exhaustive des Pères qui l'affirment :

Athanase, De Incarnatione Verbi, 17
Hilaire de Poitiers, Com. s. Mt., 1, n. 3-4.
Zénon de Vérone, Lib. 1, Tract. 5, 3; 13, 10; Lib. 2, Tract. 8, 2; 9, 1.
Ambroise, De virginibus ad Marcellinam ; De institutione virginis
Jérôme, Adversus Helvidium
Augustin, De bono conjugali ; De sancta virginitate

A cela il faut ajouter :

Léon le Grand, Tome à Flavien (449) : Oui, il a donc été conçu du Saint-Esprit dans le sein la Vierge Mère, qui l’a mis au monde, sa virginité étant sauve tout comme elle avait été sauve quand elle l’a conçu.

Concile du Latran (649) : Si quelqu’un ne confesse pas, selon les saints Pères, en un sens propre et véritable, Mère de Dieu, la sainte, toujours vierge, et immaculée Marie, puisque c’est en un sens propre et véritable Dieu Verbe lui-même, engendré de Dieu le Père avant tous les siècles, qu’elle a, dans les derniers temps, conçu du Saint-Esprit sans semence et enfanté sans corruption, sa virginité demeurant inaltérée aussi après l’enfantement, qu’il soit anathème.

En Christ,

- VR -
Le problemes de tous ces textes c'est qu'ils violent systematiquement les lois de la dialectique. Presentes aujourd'hui ils seraient descendus en vrille et leurs auteurs tournes en ridicule.
Le fait qu'ils sont vieux, venerables et que leur auteur est un tant sois peu "saint" ne les rends pas plus acceptable.
Affirmer que parce que Saint Machin l'a dit ca doit etre vrai parce que Saint Machin est Saint defie l'intelligence.
Malheureusement ces texte ont acquis le statut d'infaillible.
Que dirait on de medecins contemporains qui baseraient leur raisonement clinique sur Vesale ou Hypocrate? Et pourtant les theologiens catho ne font rien d'autre.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 22:31

Message par Brainstorm »

GILLES :

Si tu aimes à être dans une religion païenne, c'est ton droit, si çà te plait !
Seulement, ne viens pas me dire que ces doctrines sont bibliques !! :D

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 03:24

Message par jean-pierre »

"...ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils UNIQUE ; ils pleureront amèrement sur lui , aussi amèrement que sur un PREMIER-né ."
Zacharie 12/10.
En lisant ce passage prophétique , deux images me viennent à l'esprit : la "Piéta", transperçée dans son âme à cause de la passion et de la mort de son fils premier-né et unique , et S.Jean son fils.
Le rapport est peut-être imaginaire ; en tout cas il participe à ma tranquillité de ne pas blasphémer le nom de Marie.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 03:29

jean-pierre a écrit :"...ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils UNIQUE ; ils pleureront amèrement sur lui , aussi amèrement que sur un PREMIER-né ."
Zacharie 12/10.
En lisant ce passage prophétique , deux images me viennent à l'esprit : la "Piéta", transperçée dans son âme à cause de la passion et de la mort de son fils premier-né et unique , et S.Jean son fils.
Le rapport est peut-être imaginaire ; en tout cas il participe à ma tranquillité de ne pas blasphémer le nom de Marie.
Si blasphémer consiste à nier la divinité (de facto) de Marie, alors je blasphème.

Pour autant, tu sors l'Ecriture de son contexte, elle n'a rien à voir avec l'époque de la mort de Jésus.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 04:24

jusmon de M. & K. a écrit :
Si blasphémer consiste à nier la divinité (de facto) de Marie, alors je blasphème.

Pour autant, tu sors l'Ecriture de son contexte, elle n'a rien à voir avec l'époque de la mort de Jésus.
Rien à voir avec l'époque de la mort de Jésus ? "ils regarderont...celui qu'ils auront transpercé" (cité par S.Jean juste après son récit de la mort de Jésus) est le début de ce verset de Zacharie 12/10 , et la suite décrit les tourments de la Maison de David (de la Vierge Marie , fille de David et réceptacle du Fils de David )

Personne n'affirme la divinité de Marie.Il était question de savoir si elle avait eu d'autres enfants après la naissance de Jésus ( les frères et les soeurs mentionnées dans les évangiles)et la prophétie de Zacharie , dans le contexte dont je ne sors pas ( Ils regarderont...celui qu'ils auront transpercé) est un témoignage scripturaire du fait que Jésus était à la fois son fils Premier-né et Unique ( s'il était fils unique , il n'avait pas de frères ni de soeurs consanguins :autre problème très complexe , qui a fait couler beaucoup d'encre , et qui suppose une bonne connaissance des particularités de la société sémite de l'époque ou le frère d'un mort devenait le père de ses neveux.)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 04:57

jean-pierre a écrit : Rien à voir avec l'époque de la mort de Jésus ? "ils regarderont...celui qu'ils auront transpercé" (cité par S.Jean juste après son récit de la mort de Jésus) est le début de ce verset de Zacharie 12/10 , et la suite décrit les tourments de la Maison de David (de la Vierge Marie , fille de David et réceptacle du Fils de David )
C'est exact pour Jean, mais lorsque tu cites Zacharie, il s'agit de la seconde venue de Jésus... Zacharie est cité par Jean parce que l'Ecriture convient ponctuellement à la situation.
Personne n'affirme la divinité de Marie.Il était question de savoir si elle avait eu d'autres enfants après la naissance de Jésus ( les frères et les soeurs mentionnées dans les évangiles)
Dans les faits vous divinisez Marie, et tout le monde le remarque depuis des lustres!
et la prophétie de Zacharie , dans le contexte dont je ne sors pas ( Ils regarderont...celui qu'ils auront transpercé) est un témoignage scripturaire du fait que Jésus était à la fois son fils Premier-né et Unique

C'est toi qui le dit! :lol:

Mais, tout le monde sait que les catholiques ont du mal à comprendre la Bible; Jésus est le premier-né de Dieu (spirituellement) et de Marie également (physiquement); et Marie eut ensuite d'autres enfants même si cela dérange les cathos.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 mars06, 05:32, modifié 2 fois.

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 05:26

Message par yohanan 3 »

Bonjour,

je n'ai vu personne citer la généalogie de Jésus ,peut être ai-je mal vu ?

si Joseph n'était pas le Père Physique de Jésus ,que viendrait faire la Généalogie
Mathieu ne fait que de justifier l'ascendance de Jésus,et sans la généalogie, impossible de prétendre qu'un homme puisse être le Messie

à l'époque de Jésus un homme était juif par le père et Jésus était juif ,Joseph est donc le Père Physique de Jésus ,Marie ne peut donc pas être vierge après la conception

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 mars06, 05:41

Message par medico »

septour a écrit :JE N'AI PAS DE REFERENCES PRECISES A TE DONNER ,CE SONT DES REMINESCENCES DE LECTURES ANCIENNES.TU PEUX FOUILLER DANS LE WEB ,ÇA NE DOIT PAS ÉTRE DIFFICILE A TROUVER. :lol:
rien ne dit dans les évangiles que JOSEPH était un veillard
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 06:30

Message par Gilles »

Comment aurais t'ils du mal a comprendre le sens Biblique alors que c'est a ELLLE l'Église Apostolique que a été accordé le titre de ''..collonne et soutiens de la vérité'' et a aucunne autre ça c,est a port des prommesses que le Seigneur LUI a accordé que meme''.. les portes de l'enfer n'Y pourrons rien ''malgrè l'infidélité de quelques-uns de ses membres .
Je me demandes sérieusement quels sont ceux qui crois réellement aux paroles de Jésus en ame et consience .. :roll:

Sur cela passe une agréable journée remplie de l'Amour de Dieu et de ton prochain. :roll:

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 06:33

jusmon de M. & K. a écrit : Zacharie est cité par Jean parce que l'Ecriture convient ponctuellement à la situation.
NON !!! En effet : "Cela est arrivé pour que l'Ecriture soit accomplie..." Jn 19/36,37.
S.Jean écrit en qualité de témoin de l'accomplissement de l'Ecriture (" celui qui a vu en a rendu témoignage...cela est arrivé pour que l'Ecriture soit accomplie...ils regarderont celui qu'ils auront transpercé."), et l'Ecriture ne s'accomplit pas 2 fois ! L'Ecriture en rapport avec l'Avènement du Seigneur à la fin des temps est : "Tout oeil le verra , même ceux qui l'auront transpercé."Apoc 1/7 , quand on VERRA le Fils de l'Homme venir sur les nuées du ciel (cf.Mat 24/30).
Dans les faits vous divinisez Marie, et tout le monde le remarque depuis des lustres!
C'est tout simplement de la diffamation !

C'est toi qui le dit! :lol:

Mais, tout le monde sait que les catholiques ont du mal à comprendre la Bible; Jésus est le premier-né de Dieu (spirituellement) et de Marie également (physiquement); et Marie eut ensuite d'autres enfants même si cela dérange les cathos.
Il ne m'est pas apparu que la compréhension de Za 12/10 était manifeste ; c'est même plutôt le contraire !
Jésus est le 1er né de Dieu qui l'a engendré dans le sein de Marie (cf.Mat 1/20) Jésus est le 1er né de Marie , qui lui a donné naissance.
Si les "cathos" ont du mal a comprendre la Bible , ils ont au moins le mérite de ne pas la falsifier. :wink:

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 06:38

yohanan 3 a écrit :Bonjour,

je n'ai vu personne citer la généalogie de Jésus ,peut être ai-je mal vu ?

si Joseph n'était pas le Père Physique de Jésus ,que viendrait faire la Généalogie
Mathieu ne fait que de justifier l'ascendance de Jésus,et sans la généalogie, impossible de prétendre qu'un homme puisse être le Messie

à l'époque de Jésus un homme était juif par le père et Jésus était juif ,Joseph est donc le Père Physique de Jésus ,Marie ne peut donc pas être vierge après la conception
Rendez-vous sur ce site dans "TRADUCTIONS" : 101 contradictions de la Bible , mon message à ce sujet avant dernière page (je crois)

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 06:42

medico a écrit :
rien ne dit dans les évangiles que JOSEPH était un veillard
Même invitation à se rendre , sur ce site , dans "TRADUCTIONS" : 101 contradictions de la Bible , pour lire mes messages ( pages ???je ne me souviens plus)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars06, 17:19

Message par ahasverus »

medico a écrit : rien ne dit dans les évangiles que JOSEPH était un veillard
Vieillard = impuissant
Rien de tel qu'un mari impuisant pour garantir la virginite suposee de sa femme.
Mieux que ca.
Du fait que le personnage de Joseph disparait, on en deduit qu'il est mort.
Y a t'il des passages des evangiles qui parlent de Marie en tant que veuve? Non.
Ca n'a pas empeche la legende catholique de faire mourir Joseph dans les bras de son fils et il est devenu Saint Joseph, le patron de la bonne mort.

Un Joseph en pleine force de l'age au lieu du vieillard chenu a moitie chauve et a la barbe grise, et toute la doctrine de la virginite de Marie partait en fumee sous les eclats de rire.

medico

Ecrit le 22 mars06, 20:46

Message par medico »

si les évangiles ne parlent pas de la mort de JOSEPH en tout cas ils parlent que JESUS avait des fréres et soeurs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre