kyné byzaro a écrit :Oui, Jésus désigne bien les Douze. Mais il est également précisé qu'il parle des Douze qui l'ont suivi. Or, Judas n'a pas suivi Jésus jusqu'au bout...
... et Matthias, qui ne faisait pas, à l'origine, partie des Douze, en fit ensuite partie... et il avait suivi Jésus dès le temps des apôtres.
Les 2 hypothèses se tiennent donc. Si tu as un critère suffisant pour trancher, n'hésite pas.
Il parle aux disciples. . les douzes réunies. . Matthias n'existait pas. .
VOUS qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et VOUS jugerez les douze tribus d'Israël.
Puis il dit "je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donné"
Voici de quoi innocenter Juda. . Disciple que Dieu a choisit et donné à Jésus. . Jésus confirme qu'ils ont gardé sa parole
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que TU M AS DONNES du milieu du monde. ILS ETAIENT A TOI ET TU ME LES A DONNES(Juda en fait partie); et ILS ONT GARDE TA PAROLE
Jean 17.7
Jésus affirme qu'il n'a perdu aucun de ses disciples
Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite: Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés.
18.9
Jésus et ses disciples (douze) sont allés à la montagne des oliviers. . comment se fait-il que Juda n'etait plus présent. . ?