voici ma question,
je sais que l'interet es interdit, mais par ex:
si le taux d'interet d'un cmpte est de 2%/an
si le taux d'inflation est de 2%/an
cela veut dire qu'on garde le meme pouvoir dachat
donc est ce qu'on peut toujours dir dans cet exemple que c'est illicite
interet et inflation
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
interet et inflation
Ecrit le 10 mai06, 05:33Re: interet et inflation
Ecrit le 10 mai06, 08:08Salamabdel12 a écrit :voici ma question,
je sais que l'interet es interdit, mais par ex:
si le taux d'interet d'un cmpte est de 2%/an
si le taux d'inflation est de 2%/an
cela veut dire qu'on garde le meme pouvoir dachat
donc est ce qu'on peut toujours dir dans cet exemple que c'est illicite
Même dans ce cas c'est illicite! L'intérêt est interdit dans tout les cas!
Petite exception, il y a quelques savants, dont cheikh Al Qardaoui, qui ont permis l'intérêt pour l'achat de maison dans les pays non musulman!
Salam.
Ecrit le 10 mai06, 23:47
Il investissent dans les projets en même temps que les gens.Klaz a écrit :Comment vivent alors les banques en pays musulmans ? Elles doivent obligatoirement appliquer des taux d'intérêt, ou alors la legislation a-t-elle été adaptée dans ce domaine ?
Par exemple, pour les maisons, c'est la banque qui achète la maison, à un certain prix qui la vend à la personne à un prix plus élevé.
Salam.
-