Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Alors je t"ai répondu répond moi emporte moi un verset sur MAhomet il est descendant d"Ismael dans le coran .
tu nous demandons des réponses nous te l'offront mais quands nous te demandons des réponses oups tu disparais ou tu fais comme tu l'avais pas vue car tu ne sais pas la réponse .
John a écrit :Ta pas repondu, jusmon...
Voila je repete mes questions
Chacun est responsable de ses propres actes. Jésus, par son sacrifice, ne nous enlève pas la responsabilité de nous repentir ou la possibilité d'être rejetés à jamais.
Sa rédemption (la bonne nouvelle) nous offre uniquement l'espèrance permettant de nous repentir.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
abdel12 a écrit :a quoi ca a servi que jesus soit crucifié(selon les chretiens) pour soi dianst racheter les hommes de leurs péché alors que par plusieurs reprise dieu n'accepte pas les sacrifices d'humains (fils d'abraham), d'autres part jesus n'aime pas les holocaustes, pour finir, dieu dit dans l'ancien testament que chacun est responsable de son péché et que personne doit etre punis pour les autres?
jesus se serait il donc sacrifier pour rien?
ou alors il ne sait pas sacrifié?
La crucifiction "Je remets mon esprit entre tes mains" est la symbolique de la séparation entre le corps et l'esprit et entre le monde visible du monde invisible.
Jésus nous invite à devenir saint comme lui méme est saint en crucifiant nos envie pécheresse du corps qui sont contraire à celle de l'esprit.
"Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons aux chrétiens devenus majeurs, Autorités qui n'est pas de ce monde , ni des chefs de ce monde , qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des Princes de ce monde n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. ......"
( 1 Corinthiens 2. 6 et 7 )
"Heureux ceux qui ont le coeur pur, " proclame Jésus "car ils verront Dieu"
John a écrit :Une petite question pour les chretiens.
C'est quoi le sort des gens qui sont morts avant jesus-christ ?
Ils sont des croyants ou non ?
Dans le méme genre,
C'est quoi le sort reserver à ceux qui sont mort avant Mahomed et qui de ce fait ne pratiquer pas les cinq pilier comme l'impose l'islam.
La réponse à ta questions est :
"Quand les païens qui n'ont point la loi, font par nature ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes.Ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage et leurs pensées s'accusant et se défendant tour à tour " (Romains 2:14.15).
Le fait de refuser de se laisser guider par notre conscience est innexcusable puisque notre conscience qui connait le bon du mauvais nous dissuade de péché.
John a écrit :Une petite question pour les chretiens.
C'est quoi le sort des gens qui sont morts avant jesus-christ ?
Avant la venue de Jésus sur la terre, les croyants n'allaient pas en enfer. Le mot d'ailleurs ne se trouve pas dans la Bible où il est seulement question de la géhenne et de l'étang ardent de feu et de souffre, pour désigner ce que nous appelons l'enfer.
Ceux qui mourraient dans l'attente des choses promises par Dieu, les croyants de ancienne alliance, comme Abraham, Noé, Moïse, David et tous les autres croyants, allaient dans le sein d'Abraham, le paradis, un lieu de repos et de consolation. Là où Jésus a promis au brigand repentant qu'il serait aussitôt après sa mort. Luc 23:43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
Ceux qui mourraient sans ce soucier de Dieu allaient dans le séjour des morts, un lieu de remords et de souffrances morale. Luc 16:23
Il y a entre ces deux endroits un abîme infranchissable. Luc 16:26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Mais ce n'était pas encore l'enfer, puis que ce n'est qu'après la résurrection finale et le jugement dernier que ceux qui n'ont pas cru au Seigneur Jésus-Christ seront jetés avec le séjour des morts et le diable et ses anges, dans l'étant ardent de feu et de souffre. Apocalypse 20:11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Selon les Ecritures, il y a un endroit appelé "le séjour des morts" qui est "une prison" qui précède l'étang de feu, où attendent les incroyants dans l'attente du jugment dernier.. Satan y sera lui-même lié pendant mille ans. avant d'être définitivement vaincu et jeté dans l'étantg ardent de feu et de souffre qui a été préparé pour lui et ses anges. Mattheu 25:41
Apocapypse 20:1-3; Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l’abîme ... 20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
John a écrit :Je me demande pourquoi Jesus pleure, crie et demande l'aide a dieu quant ils vont le crucifier...?
Tu penses que c'est pas normal qu'il ait des attitudes et des réactions humaines ? Tu penses qu'il ne mangeait jamais, qu'il ne dormait jamais ? Jésus avait un corps de chair, comme toi et moi.
Beaucoup de personnes ne connaissent pas Christ, ne comprennent pas Christ, les musulmans disent de Jésus que lorsqu’il était prêt à être crucifié, il a été enlevé et c’est quelqu’un d’autre qui a été crucifié à sa place, ils disent de lui qu’il est un prophète comme les autres, mais nous disons aux musulmans « vous ne connaissez pas Christ », les bouddhistes diront que Jésus fait partie des grands maîtres qui ont vécu sur cette terre, ils le comparent à Krishna et tous ces autres faux dieux qui ont marché sur la face de cette terre, nous disons aux bouddhiste, « vous ne connaissez pas Christ », les païens ont l’impression que Jésus est celui qui va les empêcher de vivre dans la liberté, ne sachant pas quelle est la vraie liberté, la vraie liberté est de ne plus être esclave du péché.
Le Christ dont nous nous réclamons, n’est pas le Jésus qui a marché sur la terre il y a 2000 ans. Le Jésus qui a marché sur la terre il y a 2000 ans était un homme limité par sa chair, par son corps, il était obligé de manger, il était obligé de marcher pour faire de longues distances, ce Jésus limité, accomplissait des miracles, il délivrait les hommes, mais il n’était pas encore entré dans sa gloire, dans la plénitude de sa divinité. Il était Dieu, mais il était limité par son corps de chair, à cause de nous les hommes.
La Bible dit que l’âme qui a péché doit mourir, Jésus était sans péché. Quand on dit que Jésus était limité, ça ne veut pas dire qu’il n’était pas Dieu. Mais le corps dans lequel il était n’était pas encore mort pour sauver l’humanité. La Bible dit que la mort ne pouvait pas le retenir, et la Bible dit que Dieu l’a ressuscité. Christ ne s’est pas ressuscité lui-même, mais c’est Dieu qui l’a ressuscité.
Jésus après sa mort a été ressuscité par Dieu et il l’a placé à une position d’autorité. Christ est empli de gloire, dans une autre dimension. C’est ce Christ que la Bible dit qu’il habite en nous. Lorsque Jésus est apparu aux disciples, la Bible dit que leurs yeux se sont ouverts et ils ont reconnu que c’était Christ. Avant sa résurrection Jésus était limité par son corps terrestre, après avoir été ressuscité et glorifié, il pouvait apparaître à un endroit, disparaître et apparaître à un autre endroit, ses disciples étaient enfermés dans une salle et il entre dans cette salle. Ce Seigneur que nous servons n’est plus ce Jésus limité dans son corps de chair, il est le Christ ressuscité et glorifié.
Ce n’est pas le Jésus qui se promenait en Galilée, à Jérusalem qui est en nous, c’est le Christ. Pourquoi les israélites n’ont-ils pas reconnu le Messie et qu’ils l’ont fait tuer ? Parce qu’ils n’attendaient pas Jésus, ils attendaient Christ. Quand ils ont vu Jésus, ils ont dit « C’est lui, un fils de charpentier, notre messie notre roi ? Non, notre Bible nous dit que c’est Christ le messie qui doit venir, et quand il va venir, il va venir dans la puissance et la gloire». Mais ils ont oublié que la Bible dit que Jésus devait d’abord mourir avant de devenir Christ.
« Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir [...] Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu... Vous avez pour père le Diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père » Jn 8.37-44
Jésus s’en prend à ceux qui voulaient sa mort en les qualifiant de fils du Diable. Il est certain qu’il n’aurait pas réagi ainsi si sa mort avait un quelconque rapport avec le salut ou la rédemption.
Même si, pour le besoin de l’argumentation, on admet la mort de Jésus, il est absolument insensé de croire que cette mort ait pour but le rachat de l’humanité. Le Christ répugnait la mort et il voulait à tout prix l’éviter ; il avait prié Dieu de l’éloigner de cette coupe ; il s’est lamenté sur la croix et cette attitude n’est pas digne d’un Messie dont la mort aurait une finalité salvatrice :
« Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! » Mt 26.38,39 ; Lc 22.42
« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabaqtani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mt 27. 46,47 ; Mc 15.34-35
voila plusieurs versions de la bible qui emploent indifférement le mot enfer ou hadés.
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle, et la mort et l'enfer rendirent les morts qui étaient en eux ; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs oeuvres.
13 Et la mer rendit les morts qu'elle contenait; la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qui y étaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.
donc chaque fois que dans l'ancien testament est écrit sois hadés ou séjour des morts .
ce qui traduit le mot en français part enfer.
medico a écrit :voila plusieurs versions de la bible qui emploent indifférement le mot enfer ou hadés.
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle, et la mort et l'enfer rendirent les morts qui étaient en eux ; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs oeuvres.
13 Et la mer rendit les morts qu'elle contenait; la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qui y étaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.
donc chaque fois que dans l'ancien testament est écrit sois hadés ou séjour des morts .
ce qui traduit le mot en français part enfer.
La preuve que la Bible est allée copier des concepts existants n'importe comment :
Enfer, du latin "inférieur" , en bas, mythologie grecque (pompée par les romains) , les enfers étaient situées en dessous de la grèce et de l'Italie et s'étendaient jusqu'au "bout du monde" .
Hadès: dieu grec des Enfers , ce n'est donc pas un lieu mais un dieu
L'Ancien Testament ayant été fortement inspiré par les doctrines de Zoroastre : concept de Bien et Mal , les bons "montant" au ciel rejoindre le "Seigneur de la Lumière" et les méchants "descendant" en Enfer . La décision se prend sur le "Pont de Chinvath".
Ça a été copié dans le Nouveau Testament, normal Jésus était juif, on ne peut parler que de ce que l'on connait, puis après par l'Islam ...
L'Islam y a pris l'idée des 5 prières par jour et du Ramadan.
Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! » Mt 26.38,39 ; Lc 22.42
Il manque la suite .... facile de tronquer les écritures et de les interpréter à ta façon n'est-ce pas ?
Mt 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. En gras c'est la partie que tu as volontairement omise.
Jésus était parfaitement conscient qu'il devait accomplir les Ecritures et la volonté de son Père :
Jeremie 31:31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle
Marc 14:22-24 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs
Arrivé en Gethsémané, Jésus prend avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il leur confie sa tristesse et ses angoisses, et leur demande de veiller avec lui. Il s'avance un peu et, se prosternant, il demande à son Père d'éloigner la coupe, tout en se soumettant à sa volonté car les Ecritures doivent être accomplies.
Il faut regarder plus avant. La mort, dans le sens que l'Ecriture donne à ce mot, n'est pas seulement la destruction du corps, "salaire du péché," elle atteint tout notre être ; elle devient, sous le jugement de Dieu, "la mort seconde," la condamnation. Or Jésus, nous le savons de sa propre bouche, allait payer de sa vie la rançon des pécheurs ; (Matthieu 20.28) il allait "répandre son sang pour les péchés de plusieurs" (verset 28 : comparer Jean 1.29 1Jean 2.2 - 2Corinthiens 5 : 21 - Galates 3.13) en un mot, chef et représentant de notre humanité, il se mettait à la place du pécheur, sous le jugement de Dieu.
Comment donc s'accompliraient les Ecritures, qui disent qu'il doit en être ainsi ? Car, selon les Ecritures, le Messie ne peut sauver le monde et arriver à la gloire que par la voie des souffrances. (Psaumes 22 ; Esaïe 53 ; comparez Luc 24.26,46)
De là ces angoisses, ce poids de souffrance morale sous lequel il craint de succomber. (Comparer Matthieu 27.46) Il s'agit donc ici d'une tentation spéciale, terrible, d'une lutte contre la puissance des ténèbres. (Luc 22.53) J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres (Jean 14.30) Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi
Que demande-t-il en ces mots : "Que cette coupe passe loin de moi ?" De ne pas accomplir son sacrifice ? On peut à peine le penser ; et s'il fallait l'admettre, ce ne serait là qu'un cri de douleur arraché par l'angoisse et aussitôt réprimé par cette expression d'entier abandon : "comme tu le veux." Il demande avant tout avec ardeur la délivrance de cette angoisse même, de sa crainte.
« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabaqtani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mt 27. 46,47 ; Mc 15.34-35
Que signifient ces paroles ?
S’étant ainsi identifié avec le Péché, Dieu le traite en pécheur et pendant un instant se détourna de Lui. Christ porta notre hideux manteau de péché pendant un moment, afin que nous puissions revêtir pour toujours le manteau de justice.
1) Il est important de se rappeler que le Seigneur cite les Écritures dans toutes ses souffrances, il fut toujours conscient qu’il suivait un programme divin.
Jean 19 : 28Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie Matthieu 26 : 54Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ? Luc 24 : 46Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour
La citation est prise dans le Psaume 22, passage qui décrit prophétiquement la scène, de l’exécution du Messie. Les Juifs éclairés, ont dû immédiatement penser à ce psaume en entendant les paroles de Christ. Ils ont pu aussi identifier le martyr de la Croix avec celui du psaume. Ceci explique- t-il Luc 23 : 48 ?
2) Comme l’agonie de Gethsémané, ces paroles ne peuvent être dissociées du caractère expiatoire des souffrances de Christ. Les martyrs meurent généralement avec la certitude que Dieu est avec eux ; or, celui qui a inspiré ces martyrs meurt apparemment abandonné de Dieu. De ce fait nous pouvons donner l’explication suivante : ce n’est pas comme martyr que Jésus agonisait, mais comme un vivant sacrifice et comme tel, il ne portait pas seulement le péché, il était devenu péché.
(2 Corinthiens 5 : 21) Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
La plupart des gens aujourd’hui ne comprennent pas le sens de ce cri et ils l’interprètent comme une simple expression de détresse humaine ; ainsi fit aussi la foule à l’époque de Jésus.
<><
Jean 19:28-30 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit
AM a écrit :
La preuve que la Bible est allée copier des concepts existants n'importe comment :
Enfer, du latin "inférieur" , en bas, mythologie grecque (pompée par les romains) , les enfers étaient situées en dessous de la grèce et de l'Italie et s'étendaient jusqu'au "bout du monde" .
Hadès: dieu grec des Enfers , ce n'est donc pas un lieu mais un dieu
L'Ancien Testament ayant été fortement inspiré par les doctrines de Zoroastre : concept de Bien et Mal , les bons "montant" au ciel rejoindre le "Seigneur de la Lumière" et les méchants "descendant" en Enfer . La décision se prend sur le "Pont de Chinvath".
Ça a été copié dans le Nouveau Testament, normal Jésus était juif, on ne peut parler que de ce que l'on connait, puis après par l'Islam ...
L'Islam y a pris l'idée des 5 prières par jour et du Ramadan.
Bien qu'elle ait pu paraître provocatrice en fait cette question est pleine de pertinence.
Christ crucifié
Lorsque Paul prêcha à Corinthe, il annonça un message beaucoup plus provocateur : Christ crucifié (I Corinthiens 1 : 23). Nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens Le monde gréco-romain connaissait beaucoup de fables à propos de la naissance de divinités, mais il n’avait jamais entendu parler d’un dieu crucifié ! C’était grotesque. C’était dire aux gens qu’ils pouvaient être sauvés en croyant en un quelconque criminel exécuté. Comment quelqu’un pouvait-il être sauvé par un criminel ?
Cependant, c’était justement le cœur du message de l’Evangile : le Fils de Dieu est mort honteusement sur une croix comme un malfaiteur, et ressuscita ensuite pour la gloire ! Pierre dit au sanhédrin : «Le Dieu de vos pères a ressuscité Jésus (...) Dieu L’a élevé par Sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés » (Actes 5 : 30-31) Jésus est ressuscité et monté aux cieux pour que nos péchés soient pardonnés.
Mais Pierre n’a pas omis la partie embarrassante de l’histoire : « que vous avez tué en Le pendant au bois ». Le mot « bois » rappellerait sans doute aux dirigeants juifs les paroles de Deutéronome 21 : 23 : « car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu »
Pourquoi Pierre s’exprima-t-il ainsi ?
L’apôtre n’a pas tenté d’esquiver le problème des relations publiques, bien au contraire. Il annonçait non seulement que Jésus était mort, mais qu’Il était mort d’une manière ignominieuse. Cela faisait partie du message ; en fait, c’était l’essentiel du message. Lorsque Paul prêcha à Corinthe, il ne s’appliqua pas seulement à proclamer que le Christ était mort, mais qu’Il était mort par crucifixion (I Corinthiens 1 : 23). En Galatie, Paul utilisa apparemment une aide visuelle «Vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié » (Galates 3 : 1) Pourquoi Paul décrivit-il une mort hideuse que les Ecritures qualifient de signe de la malédiction de Dieu ?
Etait-ce nécessaire ?
A vrai dire, pourquoi Jésus a-t-Il souffert une mort si horrible ? Paul avait sûrement réfléchi longtemps à cette question. Il avait vu le Christ ressuscité et il savait que Dieu avait accepté cet homme comme le Messie. Mais pourquoi Dieu aurait-il permis que Son oint souffre une mort qualifiée de malédiction par les Ecritures ? (de la même manière, les musulmans ne croient pas que Jésus ait été crucifié. Ils affirment qu’il était un prophète. Les musulmans disent que quelqu’un d’autre a été crucifié à la place de Jésus)
En réalité, Jésus a prié à Gethsémané qu’il en soit autrement, mais il n’y avait pas d’autre façon. Hérode et Pilate n’ont fait que ce que Dieu avait arrêté d’avance : qu’Il devait mourir de cette manière, comme un homme maudit (Actes 4 : 27-28) En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.
Pourquoi ? Parce que Jésus est mort pour nous, et parce que nous étions sous la malédiction à cause de nos péchés ; même nos petits péchés sont aussi hideux aux yeux de Dieu qu’une crucifixion ; toute l’humanité est sous la malédiction à cause du péché. La bonne nouvelle de l’Evangile est que « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous » (Galates 3 : 13) ; Jésus a été crucifié pour chacun de nous en prenant la douleur et la honte que nous méritions.
Autres analogies
Une autre analogie que Jésus a Lui-même utilisée était celle de la rançon : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir, et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs » (Marc 10 : 45). C’est comme si nous étions prisonniers d’un ennemi, et que la mort de Jésus nous en eût délivrés.
Paul se sert d’une analogie similaire lorsqu’il dit que nous sommes rachetés. Ce mot rappellera à certains lecteurs la marche des esclaves, et à d’autres, les esclaves de l’exode. On pouvait racheter des esclaves, et Dieu racheta Israël de l’Egypte. Dieu a payé le prix en envoyant Son Fils qui accepta le châtiment mérité par nos péchés.
Colossiens 2 : 15 offre une autre analogie : « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et (Christ) les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix »
La Bible nous donne des images de salut, et non des formules précises. Le sacrifice de substitution, par exemple, n’est qu’une image parmi plusieurs dont la Bible se sert pour faire comprendre l’idée du salut.
Tout comme le péché est décrit de plusieurs façons, l’œuvre que Jésus a accomplie pour enlever nos péchés peut ainsi être décrite de plusieurs manières. Si nous pensons au péché comme étant la violation de la loi, nous pouvons alors comprendre que la crucifixion représente le paiement du châtiment. Si nous pensons plutôt au péché comme à une violation de la sainteté de Dieu , nous pouvons voir Jésus comme un sacrifice expiatoire.
Si le péché nous rend sales, alors le sang de Jésus nous purifie. Si le péché est un esclavage, alors Jésus est le Rédempteur, le Sauveur victorieux. Si le péché engendre de l’hostilité, Jésus offre la réconciliation, si nous percevons le péché comme de l’ignorance ou de la stupidité, alors Jésus est Celui qui nous éclaire et nous rend sages. Toutes ces images sont utiles à notre compréhension.
Pour apaiser la colère de Dieu ?
Dieu est en colère contre le mal , et viendra un jour de colère où Dieu jugera le monde (Romains 1 :18) La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive (Romains 2 : 5) Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu
Les gens qui rejettent la vérité seront punis (Romains 2 :8). Cependant Dieu les aime et préférerait qu’ils changent, mais Il les punira s’ils s’obstinent. Si la vérité de l’amour et de la miséricorde de Dieu est rejetée, il en résulte le châtiment. Dieu n’est pas comme un homme fâché qui a besoin de se venger pour se calmer. Il nous aime et nous offre le moyen par lequel nos péchés peuvent être pardonnés.
Ils n’ont pas été simplement effacés, mais ils ont été attribués à Jésus, engendrant ainsi de graves conséquences, Ses souffrances et Sa mort.
«Celui qui n’a point connu le péché, (Dieu) L’a fait devenir péché pour nous » (II Corinthiens 5 : 21). Jésus est devenu péché et malédiction pour nous. C’est comme si nos péchés Lui avaient été donnés et qu’en retour Sa justice nous était donnée « afin que nous devenions en Lui justice de Dieu» (même verset). Dieu nous offre ainsi Sa justice.
La justice de Dieu manifestée
L’Evangile révèle la justice de Dieu, c’est-à-dire qu’Il nous pardonne au lieu de nous condamner (Romains 1 : 16-17) Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi
Il ne ferme pas les yeux sur nos péchés, mais y fait face par la crucifixion de Jésus-Christ. La croix manifeste la justice de Dieu (Romains 3 : 25-26) et démontre Son amour (Romains 5 : 8). Elle manifeste Sa justice parce qu’il faut punir le péché par la mort. Elle démontre Son amour parce que La personne qui pardonne accepte la douleur, et la mort.
Jésus a payé le prix de nos péchés
Un prix personnel de douleur et de honte. Il a permis la réconciliation (la restauration d’une relation personnelle) par la croix (Colossiens 1 : 20). Même lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (Romains 5 : 8).
Et lorsqu’il fut possible pour Dieu de secourir un monde esclave du péché, Il le fit en envoyant Jésus-Christ qui est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés ; non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier (I Jean 2 :2). Il est mort pour chacun de nous lorsque nous étions encore des pécheurs.
En faisant miséricorde, Dieu montre Sa justice en nous considérant justifiés même si nous sommes pécheurs. Pourquoi ? Parce que Christ a été fait pour nous justice (I Corinthiens 1 : 30) Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption
Grâce à notre union au Christ, nos péchés Lui sont remis et Sa justice nous est donnée. La justice dont nous bénéficions ne vient pas de nous mais de Dieu, et elle nous est donnée par la foi (Philippiens 3 : 9)
« (...) justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu : et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné par Son sang, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer Sa justice, parce qu’Il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de Sa patience, afin, dis-je, de montrer Sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus »
Né pour mourir
L’essentiel est de comprendre que nous sommes sauvés par la mort de Jésus-Christ. En fait, Il est devenu chair dans ce but bien précis. Pour nous conduire à la gloire, il était nécessaire que Dieu envoie Jésus souffrir et mourir (Hébreux 2 : 10).
Il est devenu comme l’un de nous pour pouvoir mourir afin de nous sauver. « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé Lui-même, afin que , par la mort, Il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire , le diable, et qu’Il délivra tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » (Hébreux 2 : 14-15).
C’était par la grâce de Dieu que Jésus expérimenta la mort pour chacun de nous (Hébreux 2 : 9). « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu » (I Pierre 3 : 18). La Bible offre plusieurs images pour nous faire penser à ce que Jésus a accompli pour nous à la croix. Nous ne comprenons pas exactement comment tout cela « fonctionne », mais nous en acceptons le résultat. A cause de Sa mort, nous pouvons jouir de la vie éternelle avec Dieu.
Voici, pour terminer, un dernier exemple pour nous faire réfléchir à la croix : « l’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Et cet amour consiste non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres » (I Jean 4 : 9-11).