le Ksatriya a écrit :pas besoin d'un bagage particulier de dernière minute pour que l'échange se fasse, il se fait au niveau de lecture de chaque intéressé
Moooouuuais.... ça été une révolution lorsque l'on a traduit la Bible du latin vers une langue que tout le monde pouvait comprendre. Et la plupart des religions tiennent aux concepts d'"initié" et de "révélation". Tel le prophéte Mahomet qui seul connut la révélation des desseins d'Allah. Quant au "niveau de lecture de chaque interéssé", tout va bien tant que l'intéréssé comprend la même chose que son voisin. S'il a une autre interprétation, le voici entouré d'ennemis mortels.
le Ksatriya a écrit :ouais. tout ce déballage scientiste n'intéresse finalement que les intéressés.
En parlant d'intéréssés, justement, cela est vrai pour n'importe quel sujet de conversation. Le sport, la mode, la philathélie... et ton "chez nous" aussi. Et où as tu vu un déballage scientiste, exactement?
le Ksatriya a écrit :on se demande mme si l'objectif n'est pas d'assurer le pouvoir politique grâce à ce moyen sur les masses
Ben évidemment, qu'est ce que tu crois? La religion avait cette fonction, mais elle est passée de mode, alors les politiques s'adaptent aux outils modernes. Mais la religion fait son come back en ce moment, alors ne t'inquiéte pas, les politiques vont recommencer à parler sens de la vie plutôt que science de la vie.