Tawhîd est souvent traduit par "monothéisme". Mais le terme arabe et le terme français ne se recouvrent pas.
Monothéisme vient du grec "monos theos' et signifie simplement "croyance en un seul Dieu".
Le terme arabe comporte une autre connotation. Il est le nom verbal de la 2ème forme de la racine WHD dont le sens fondamental est "être un, unique". La deuxième forme (comme le hiph'il hébreu) a un sens factitif et dynamique, et donne donc le sens d'"unifier". Le tawhîd, c'est donc l'unification, d'où l'un des noms de la théologie en islam: 'ilm at-tawhîd '("science de l'unification") . La théologie chrétienne est par contre appelée 'ilm al-lâhűt, "science de la Divinité".
-Ascèse: le tawhîd est non seulement une croyance, mais une praxis individuelle et sociale. Il s'agit d'unifier Dieu non seulement en soi-męme, mais également dans la société, autour de la Parole de Dieu.
-Le hanbalisme propose le cheminement suivant. Le point de départ du tawhîd, c'est le tasdîq, acte de foi dans le message divin transmis par le Prophète. Puis, c'est le tafwîd, acte de confiance en Dieu: on s'en remet uniquement à Lui pour l'intelligence du ghayb, le Mystère de touches choses. De là, en usűl al-fiqh, le taqlîd ou esprit de fidélité à la Tradition, et en éthique, le taslîm, l'abandon total ŕ la volonté de Dieu. Le but final est le tawhîd, non seulement reconnaissance de l'unité de Dieu, mais effort de tout l'être pour réaliser l'unité de son propre moi autour de Dieu, dans chacun de des actes, comme dans chacune de ses pensées, et porter ainsi un témoignage de l'unicité divine.
Ghazâlî (m. en 1111) définit ainsi le tawhîd, (Ihyâ, livre 4, ch.5 , p. 2494):
Le tawhîd, comporte quatre degrés. Le premier degré , c'est que l'homme dise par la langue "il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu"... Le deuxième degré, c'est que le coeur ajoute foi à la formule proférée oralement... Le troisième degré, c'est de contempler par le moyen du dévoilement mystique, par l'intermédiaire de la lumière de la Vérité.. .Le quatrième degré, c'est de ne voir dans l'existence rien d'autre que le Dieu unique. L'on ne voit plus que l'Unique, on ne voit plus son propre moi."
Ce qui menace le tawhîd, c'est le chirk, c-à-d, selon la définition unanime de la théologie islamique, le fait d'associer à Dieu quelque chose ou quelqu'un d'autre que Lui: "L'associationisme, c'est de mettre sur le même pied d'égalité que Dieu et d'adorer avec Lui quelque chose ou quelqu'un d'autre que Lui: une pierre, un arbre, un soleil, une lune, un prophète, un cheikh, une étoile, un ange..." (Dhahabî, Kitâb al-kabâ'ir, 14ème s.). C'est ce que Dhahabî et d'autres appellent ach-chirk al-akbar, l'associationnisme majeur, par opposition, à l'associationnisme mineur (ach-chirk al-asghar), et au riyâ' (agir par pure ostentation): "accomplir un acte prescrit par Dieu et son Envoyé en désirant autre chose que le visage de Dieu " (selon un hadîth rapporté par Abű Hurayra), autrement dit, ne pas diriger son flux mental entièrement sur Dieu, non seulement dans la prière, mais dans tout acte prescrit par Dieu.
Dans le cas contraire il n'y a pas rétribution de l'acte de la part de Dieu (thawâb), ou plus exactement Dieu annule (abtala) la rétribution qui, extérieurement destinés à Lui, sont en fait accompli dans un autre dessein. Cf ce hadith d'Abű Hurayra: "Plus d'un jeûneur n'a rien de son jeûne, sinon la faim et la soif...".
Tawhîd. . ("être un, unique")
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- El Mahjouba-Marie
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Tawhîd. . ("être un, unique")
Ecrit le 24 juin06, 21:57-
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