les 3 hommes etaient Dieu lui meme et ses 2 anges?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

les 3 hommes etaient Dieu lui meme et ses 2 anges?

Ecrit le 18 août06, 00:16

Message par bien aimee »

Un sujet a ete poste sur ce passage il n'y a pas longtemps, mais ne retrouvant pas le titre, j'ai prefere poster ceci:

Genèse 18
18.1
L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18.2
Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
18.3
Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
18.4
Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.
18.5
J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit.
18.6
Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.
18.7
Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.
18.8
Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
18.9
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
18.10
L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18.11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18.12
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
18.13
L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.
18.15
Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.
18.16
Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.
18.17
Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?...
18.18
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
18.19
Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites...
18.20
Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.
18.21
C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai.
18.22
Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.
18.23
Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant?
18.24
Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle?
18.25
Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice?
18.26
Et l'Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux.
18.27
Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
18.28
Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes.
18.29
Abraham continua de lui parler, et dit: Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
18.30
Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes.
18.31
Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
18.32
Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
18.33
L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.
Genèse 19
19.1
Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
19.2
Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue...

**Il est dit au debut que l'Eternel apparut a Abraham, mais de cette apparution(vision), Abraham vit 3 hommes, donc l'Eternel apparut a Abraham sous forme de 3 personnes!(vu qu'un forumiste demandait ou est ce que l'Eternel apparu sous forme de 3 personnes).

**Au verset 16(chap.18) il est dit que les hommes se leverent pour partir, donc les 3 hommes qu'Abraham a vu continuaient leur route; mais au verset 1(chap 19) on voit qu'il n'ya que 2 des 3 qui arrivent a sodome, ou est le 3e? qui est il?

**Du verset 17(chap.18) l'homme reste est appele "l'Eternel" et il discute avec Abraham de ses plans sur sodome; si ce n'etait qu'un ange, pourquoi l'appellerait on "Eternel"? et quand on suit la discussion, Abraham discutait il avec un ange? ou avec Dieu lui meme? pourquoi certains ont du mal a reconnaitre Dieu dans cette apparution?... n'a t il pas cree l'homme a son image? pourquoi ne pas croire que Dieu represente physiquement ressemble a un homme? que Jesus est son fils :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 01:07

Message par MonstreLePuissant »

Personne n'a jamais vu Dieu !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 août06, 02:12

Message par medico »

sujet déja débattue tu prend le train en marche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: les 3 hommes etaient Dieu lui meme et ses 2 anges?

Ecrit le 18 août06, 02:30

Message par maurice le laïc »

bien aimee a écrit :Un sujet a ete poste sur ce passage il n'y a pas longtemps, mais ne retrouvant pas le titre, j'ai prefere poster ceci:

**Il est dit au debut que l'Eternel apparut a Abraham, mais de cette apparution(vision), Abraham vit 3 hommes, donc l'Eternel apparut a Abraham sous forme de 3 personnes!(vu qu'un forumiste demandait ou est ce que l'Eternel apparu sous forme de 3 personnes).

**Au verset 16(chap.18) il est dit que les hommes se leverent pour partir, donc les 3 hommes qu'Abraham a vu continuaient leur route; mais au verset 1(chap 19) on voit qu'il n'ya que 2 des 3 qui arrivent a sodome, ou est le 3e? qui est il?

**Du verset 17(chap.18) l'homme reste est appele "l'Eternel" et il discute avec Abraham de ses plans sur sodome; si ce n'etait qu'un ange, pourquoi l'appellerait on "Eternel"? et quand on suit la discussion, Abraham discutait il avec un ange? ou avec Dieu lui meme? pourquoi certains ont du mal a reconnaitre Dieu dans cette apparution?... n'a t il pas cree l'homme a son image? pourquoi ne pas croire que Dieu represente physiquement ressemble a un homme? que Jesus est son fils :wink:
Donc l'explication est simple. L'homme (l'ange) que Dieu avait envoyé pour représenter sa Présence disparut (sa Présence n'étant plus nécessaire), quand aux deux autres anges ils allèrent accomplir leur mission suivante qui consistait à détruire Sodome et Gomorre après avoir averti Lot de quitter ce lieu.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 05:30

Message par younes »

bien aimée la réponse est là! falait juste un peu voir pour comprendre que les trois hommes n'étaient pas dieu je cite:

Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.
18.21
C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. comme tu vois, si l'eternel était un des trois hommes pourkoi dirais t'il qu'il va descendre :lol:

de plus nous voyons ici que l'auteur parle de lui même et qu'il se trompe sur beaucoup de choses

regarde la fin du verset je le saurai si cela n'est pas

es ce que dieu ne savait pas es ce que dieu a besoin de desendre pour savoir ce que font les homes? lui qui sait toute chose dans l'univers rien ne lui echappe, cà contredit les autres verset bibliques qui dit que a DIEU tout est découvert il voit tout et partout :wink:

medico

Ecrit le 18 août06, 05:53

Message par medico »

ah si DIEU se trompe là il se trompe aussi dans le coran ça va de soi :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 18 août06, 11:09

Message par El Mahjouba-Marie »

bien aimee a écrit :Un sujet a ete poste sur ce passage il n'y a pas longtemps, mais ne retrouvant pas le titre, j'ai prefere poster ceci:

l "éternel" . . (C l'ange de l'Eternel qui a parlé à Agar etc. . surement l'archange Gabriel as
Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé. .

16.10
L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 18 août06, 11:22

younes a écrit :bien aimée la réponse est là! falait juste un peu voir pour comprendre que les trois hommes n'étaient pas dieu je cite:

18.21
C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. comme tu vois, si l'eternel était un des trois hommes pourkoi dirais t'il qu'il va descendre :lol:

de plus nous voyons ici que l'auteur parle de lui même et qu'il se trompe sur beaucoup de choses

regarde la fin du verset je le saurai si cela n'est pas

es ce que dieu ne savait pas es ce que dieu a besoin de desendre pour savoir ce que font les homes? lui qui sait toute chose dans l'univers rien ne lui echappe, cà contredit les autres verset bibliques qui dit que a DIEU tout est découvert il voit tout et partout :wink:

Pas mal Younès! 8-)

Voici l'histoire des émissaires envoyés à Abraham selon la Parole d'Allah awj. .

[69] Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant: "Salâm!". Il dit: "Salâm!", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.

[70] Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Loût".

[71] Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.

[72] Elle dit: "Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C'est là vraiment une chose étrange!"

[73] Ils dirent: "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!"

[74] Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint, voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Loût.

[75] Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.

[76] Ô Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver".

[77] Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Loût, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit: "Voici un jour terrible".

[78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient de mauvaises actions. Il dit: "Ô mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?"

79] Ils dirent: Tu sais très bien que nous n'avons pas de droit sur tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons".

[80] Il dit: "(Ah!) si j'avais de la force pour vous résister! ou bien si je trouvais un appui solide!"

[81] Alors (les hôtes) dirent: "Ô Loût, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?"

82] Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes (la cité) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,

[83] portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 11:34

El Mahjouba-Marie a écrit :
16.10
L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
Oui, et rien, mais alors absolument rien ne permet de dire que cette postérité serait LA POSTERITE de la FEMME de Genèse 3:15. On peut même affirmer sans se tromper, à la lumière des faits, que ce n'est pas le cas.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 16:13

Message par John »

MonstreLePuissant a écrit :Personne n'a jamais vu Dieu !
Tu es sur ?
Tu veux-tu que je te rappelle de l'histoire de L'eternel qui a manger de la creme glacee et du BBQ avec abraham ? :D

Et puis je te donne quelques versets de la bible qui montrent que dieu etait vu :

* Gen 12:7 :
7L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.

* Gen 17:1 :
1Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

* Gen 18:1
1L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

* Gen 26:2
2L'Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai.

* Gen 32:30
30Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

* Exode 24:9
9Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.

10 ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

Exode 33:11
* 11L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

medico

Ecrit le 19 août06, 02:21

Message par medico »

10 ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
c'était des apparitions

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 06:33

John a écrit : Tu es sur ?
Tu veux-tu que je te rappelle de l'histoire de L'eternel qui a manger de la creme glacee et du BBQ avec abraham ? :D

Et puis je te donne quelques versets de la bible qui montrent que dieu etait vu :

* Gen 12:7 :
7L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.

* Gen 17:1 :
1Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

* Gen 18:1
1L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

* Gen 26:2
2L'Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai.

* Gen 32:30
30Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

* Exode 24:9
9Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.

Exode 33:11
* 11L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
Dans toutes ces citations ce n'est pas réellement Dieu qui est vu, mais l'ange qui le représente.

"Aucun homme n’a jamais vu Dieu" - Jean 1:18.

"Et Jéhovah est en procès avec Juda, oui pour faire rendre des comptes contre Jacob selon ses voies ; selon ses manières d’agir il lui rendra. Dans le ventre il a saisi son frère par le talon, et avec son énergie vive il a lutté avec Dieu. Et il luttait avec un ange et finalement l’emporta. Il pleura, afin d’implorer pour lui [sa] faveur." – Osée 12 :2-4.

"À cette parole, Moïse s’est enfui et est devenu résident étranger dans le pays de Madiân, où il est devenu le père de deux fils. Et lorsque quarante ans se sont accomplis, un ange lui est apparu au désert du mont Sinaï dans la flamme de feu d’un buisson d’épines." - Actes 7:29-30.

"C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : 'Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.' C’est lui qui s’est trouvé parmi la congrégation dans le désert avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres, et il a reçu de vivantes déclarations sacrées pour vous les donner." - Actes 7:37-38.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 19 août06, 10:36

maurice le laïc a écrit : Oui, et rien, mais alors absolument rien ne permet de dire que cette postérité serait LA POSTERITE de la FEMME de Genèse 3:15. On peut même affirmer sans se tromper, à la lumière des faits, que ce n'est pas le cas.
g pas compris ce que tu veux dire. .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 11:59

Message par MonstreLePuissant »

John a écrit :Tu es sur ?
Tu veux-tu que je te rappelle de l'histoire de L'eternel qui a manger de la creme glacee et du BBQ avec abraham ?
J'attends toujours que tu me donnes la marque de son congélateur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 20:35

MonstreLePuissant a écrit : J'attends toujours que tu me donnes la marque de son congélateur.
Moi ausi j'aimerais savoir !

Répondre