Chez les anciens égyptiens, Dieu ou la Divinité est désigné par le terme Ntr, neter, nether ou netjer, neterou au pluriel et neteret au féminin.
Le neter primordiale, le démiurge, les cosmogonies
Les principaux centre religieux égyptiens (Héliopolis, Memphis, Hermopolis, Thèbes.) ont élaboré chacun leurs cosmogonies (mythe de la création). Ces récits ont tous pour point commun de mettre en scène un démiurge issu de l'océan primordial, le Noun. Il existe d'autres divinités, souvent à visages ou apparences animalières. Ces divinités sont une et multiples à la fois, car toute issues d'un même principe ou puissance créatrice primordiale. « Amon, tu es unique » ou « Rê est le dieu unique » chante certains hymnes anciens, sans que cela ne soit contradictoire. Le vizir Anéni de Sethi 1 er a dit à ce sujet : « Tous les hommes affirment que leur dieu est le seul vrai dieu, et cependant ils ont tous tort parce qu'ils ont tous raison. »
L'un et le multiple
Le neter primordiale ou démiurge est présent partout, en tout et se manifeste de façon multiples par le biais des neterou. C'est à dire de toutes les autres divinités issues de lui. Le neter est une réalité, vivante, active et omniprésente. C'est l'énergie divine en action, l'un et le multiple, la puissance qui dirige l'univers. Il est en action en chaque créature. L'objectif de toute une vie pour l'homme est de concourir à sa manifestation ici et maintenant.
Le neter comme puissance créatrice
Les neterou sont des puissances créatrices, des qualités manifestées présentes et à l'ouvre dans toute la création. Par exemple, le neter d'Osiris sous son aspect agraire fait référence au cycle vie - mort - résurrection des végétaux, les étapes grain - plante -grain. Mais, ce n'est pas là son seul aspect.
[Khémitisme] Le Neter, les neterou, qu'est-ce que c'est ?
- Imensen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
[Khémitisme] Le Neter, les neterou, qu'est-ce que c'est ?
Ecrit le 29 août06, 02:58- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 août06, 03:30
c'est beau ton truc. De la poésie presque. On pourrait en faire un conte pour enfant comme pour la mythologie grec. Franchement, qu'est-ce qui t'a fait choisir cette croyance. Par sa beauté, sa richesse? Tu es passionné par l'égypte et alors que tu te posais des question sur l'univer tu t'es dis, et pourquoi les égyptiens n'auraient- il pas raison?
a moins que tu ais une preuve concrète de se que tu avance?
si tu n'as pas de preuve je serais rassuré. ça voudrait dire que tu crois à tes dieux juste comme ça, parce que ça t'éclate (et c'est vrai que ça peut être sympa, un peu comme pour le bouddhisme)
a moins que tu ais une preuve concrète de se que tu avance?
si tu n'as pas de preuve je serais rassuré. ça voudrait dire que tu crois à tes dieux juste comme ça, parce que ça t'éclate (et c'est vrai que ça peut être sympa, un peu comme pour le bouddhisme)
- Imensen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 août06, 03:42
Ce "conte pour enfant" est bel et bien une croyance sérieuse, partagée par de nombreuses personnes à travers le Monde contrairement à ce que l'on pourait croire.[/quote]tony a écrit :c'est beau ton truc. De la poésie presque. On pourrait en faire un conte pour enfant comme pour la mythologie grec.
Je pense, en effet, que la pensée pharaonique est la plus belle, la plus lumineuse et la plus cohérente. Tous les khémites contemporains sont des "sedjem âsh" ce qui signifie "celui qui a entendu l'appel". C'est une attirance innée depuis l'enfance pour cette civilisation, un véritable appel indescriptible que seuls ceux qui l'ont vécu peuvent réellement comprendre ce ressenti.Franchement, qu'est-ce qui t'a fait choisir cette croyance. Par sa beauté, sa richesse? Tu es passionné par l'égypte et alors que tu te posais des question sur l'univer tu t'es dis, et pourquoi les égyptiens n'auraient- il pas raison?
J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu désires...A moins que tu ais une preuve concrète de se que tu avance?
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 août06, 04:58
Bon les ptit nain, on est pas ici pour se lacher, il me semble qu'il y a assez de problème de religion dans le monde sans que vous soyez de la partie, j'espére que vous en conviendrez...
Tony
Tu peux poser tes questions sans nécessairement attaqué la croyance d'autrui, je pense que tu y gagnerais en pertinence sans nécessairement te faire des ennemis inutilement.
Apparement tu connais la mythologie Grec, c'est pas pour autant que
tu es un adepte de la religion Grec.
Manque de pot pour mon exemple, Imensen pratique cette religion,
mais c'est pas une raison pour venir jetter la polémique dans une rubrique réservé à l'enseignement.
Si je laisse les gens intervenir dans cette rubrique c'est pour élévé le débat et faire connaitre d'autre point de vue ou apporté des compléments d'information.
Cette rubrique est aussi pour permettre au Athée d'enseigner leur point de vue donc si tu as le clavier qui te démange je t'invite à ouvrir un post
et à y repandre ta bonne parole.
Comprends bien qu'Athée rime avec aucune croyance, et n'est pas le synonymes d'anti-dieu car rentre dans cette optique ramene l'athéisme
à une croyance et fait le lit de la croyants adverse puisque toutes choses se nourris de son contraire dans une dualité motrice et universelle.
Imensen
Merci de venir alimenter la rubrique [autre]
Cependant, comme tu l'as bien compris, cette rubrique est réservé à l'enseignement.
Quand tu dit que je cite: la pensée pharaonique est la plus belle, la plus lumineuse et la plus cohérente.
Ta foi t'honore, mais là tu es entrain de faire du prosélytisme ou de la pub si tu préféres. Tu comprends bien qu'en temps que modérateur, je me doit de faire respecter une forme d'impartialité avec les autres religions qui peuple cette rubrique.
De plus j'aimerais attirez ton attention sur le faites que tout le monde se doute bien que si tu as choisis c'est croyance c'est parce que tu la trouves bien plus bien mieux que les autres. Donc on pourrais aussi comparer ça à du flood.
Mais ce qui t'interesse et nous interesse au delà de l'aspect primaire des aléas de la vie, c'est les choses que cette religion peux nous apporter.
Donc je me permet de penser qu'il serrait profitable pour tous que par ton comportement exemplaire (qui ferras la joie et l'honneur de ta divinité)
et la sagesse que tu retires de cette religion, tu nous apportes des remarques plus pertinente et méditatives que de tomber sur la première perche que l'on te tends comme la plus part des adeptes d'un Dieu qui n'ont que leurs pensée à défaut des actes pour se dirent spirituel.
En d'autre terme avoir un Dieu c'est bien, être un Dieu c'est mieux, conjuger les deux, c'est parfait*.
Malheureusement on ne vois pas ce qu'on as sous les yeux et je ne pensais pas devoir te l'apprendre de la sorte.
Pour les deux, ne le prennez pas mal, mais je fait juste mon job.
Merci de votre compréhension.
Modérated by IIuowolus, © 29.08.06 à 18H06
* A n'utilise que dans cette ordre...
Tony
Tu peux poser tes questions sans nécessairement attaqué la croyance d'autrui, je pense que tu y gagnerais en pertinence sans nécessairement te faire des ennemis inutilement.
Apparement tu connais la mythologie Grec, c'est pas pour autant que
tu es un adepte de la religion Grec.
Manque de pot pour mon exemple, Imensen pratique cette religion,
mais c'est pas une raison pour venir jetter la polémique dans une rubrique réservé à l'enseignement.
Si je laisse les gens intervenir dans cette rubrique c'est pour élévé le débat et faire connaitre d'autre point de vue ou apporté des compléments d'information.
Cette rubrique est aussi pour permettre au Athée d'enseigner leur point de vue donc si tu as le clavier qui te démange je t'invite à ouvrir un post
et à y repandre ta bonne parole.
Comprends bien qu'Athée rime avec aucune croyance, et n'est pas le synonymes d'anti-dieu car rentre dans cette optique ramene l'athéisme
à une croyance et fait le lit de la croyants adverse puisque toutes choses se nourris de son contraire dans une dualité motrice et universelle.
Imensen
Merci de venir alimenter la rubrique [autre]
Cependant, comme tu l'as bien compris, cette rubrique est réservé à l'enseignement.
Quand tu dit que je cite: la pensée pharaonique est la plus belle, la plus lumineuse et la plus cohérente.
Ta foi t'honore, mais là tu es entrain de faire du prosélytisme ou de la pub si tu préféres. Tu comprends bien qu'en temps que modérateur, je me doit de faire respecter une forme d'impartialité avec les autres religions qui peuple cette rubrique.
De plus j'aimerais attirez ton attention sur le faites que tout le monde se doute bien que si tu as choisis c'est croyance c'est parce que tu la trouves bien plus bien mieux que les autres. Donc on pourrais aussi comparer ça à du flood.
Mais ce qui t'interesse et nous interesse au delà de l'aspect primaire des aléas de la vie, c'est les choses que cette religion peux nous apporter.
Donc je me permet de penser qu'il serrait profitable pour tous que par ton comportement exemplaire (qui ferras la joie et l'honneur de ta divinité)
et la sagesse que tu retires de cette religion, tu nous apportes des remarques plus pertinente et méditatives que de tomber sur la première perche que l'on te tends comme la plus part des adeptes d'un Dieu qui n'ont que leurs pensée à défaut des actes pour se dirent spirituel.
En d'autre terme avoir un Dieu c'est bien, être un Dieu c'est mieux, conjuger les deux, c'est parfait*.
Malheureusement on ne vois pas ce qu'on as sous les yeux et je ne pensais pas devoir te l'apprendre de la sorte.
Pour les deux, ne le prennez pas mal, mais je fait juste mon job.
Merci de votre compréhension.
Modérated by IIuowolus, © 29.08.06 à 18H06
* A n'utilise que dans cette ordre...
Modifié en dernier par IIuowolus le 29 août06, 05:09, modifié 1 fois.
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 août06, 05:08
désolé imensen si tu y as vu une attaque de ta religion. C'était sans intention méchante. Iluowolu je ne cherche pas à me faire des ennemies, c'est imensen qui m'a dit de venir voir ce qu'il avait marqué ici pour m'expliquer sa croyance. Après c'est vrai que mon commentaire à le relire c'est pas terrible
- Imensen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 août06, 06:30
Tout d'abord, en réaction à ton message de modération, je tiens à dire que ta réaction est tout à fait exemplaire. De bons modérateurs sont capitals pour un Forum (particulièrement sur un sujet aussi sensible que les religions, croyances et convictions) et ce salon à visiblement beaucoup de chance de t'avoir. Alors je commence ma réponse par te remercier de ta présence IIuowolus.
Et j'accepte totalement cette "règle".IIuowolus a écrit : Merci de venir alimenter la rubrique [autre]
Alors je tiens à m'excusez immédiatement de ce qui a pu être pris comme du prosélytisme. Je vous assure que cela n'était nullement mon intention. J'ai juste voulu répondre au message de tony de façon claire et sincère sans aucunes arrières pensées. J'aurais dû effectivement préciser qu'il ne s'agit là d'un avis strictement personnel, d'une vision des choses qui ne regarde que moi et qui n'a aucun but argumentatif ou persuasif.IIuowolus a écrit :Quand tu dit que je cite: la pensée pharaonique est la plus belle, la plus lumineuse et la plus cohérente.
Je présente une nouvelle fois mes excuses et m'engage à ce que ce malentendu ne se reproduise pas. Je tiens cependant à préciser que je n'ai pas été choqué ou blessé par le message de tony et que je n'y ai perçu aucune forme d'agressivité.IIuowolus a écrit :Donc je me permet de penser qu'il serrait profitable pour tous que par ton comportement exemplaire (qui ferras la joie et l'honneur de ta divinité)
-