Apocalypse 1 : 9

Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Apocalypse 1 : 9

Ecrit le 23 juil.04, 09:45

Message par thierry walker »

"Moi, Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus." (Apocalypse 1 : 9).

De toute évidence, Jean était persécuté comme ses frères judéo-chrétiens par les Juifs incroyants et judaïsants : "les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir." (Apocalypse 2 : 9-10).

Cependant, selon Eusèbe de Césarée, le véritable persécuteur était l'empereur Domitien : "Domitien manifesta beaucoup de cruauté à l'égard de beaucoup de personnes ; il fit tuer un nombre considérable de nobles et de personnages distingués à Rome, sans jugement régulier. Beaucoup d'autres hommes illustres furent encore condamnés à l'exil hors des limites (de l'empire) et à la confiscation des biens, sans aucun motif. Finalement, il se posa comme le successeur de Néron par sa haine de Dieu et sa lutte contre Dieu. Il fut incontestablement le second à soulever la persécution contre nous, bien que son père, Vespasien, n'eût jamais conçu de mauvais desseins contre nous. En ce temps-là, à ce qu'on rapporte, l'apôtre et évangéliste Jean était encore en vie : à cause du témoignage en faveur du Verbe divin il avait été condamné à habiter l'île de Patmos. A propos du chiffre produit par le nom de l'Antéchrist qu'indiqué l'Apocalypse, dite de Jean, Irénée écrit en propres termes, dans le cinquième livre Contre les Hérésies, ceci au sujet de Jean :
" S'il avait fallu proclamer ouvertement, dans le temps présent, le nom de l'Antéchrist, il aurait été dit par celui-ci, qui a vu aussi l'Apocalypse. Car il l'a vue, il n'y a pas très longtemps, mais presque à notre génération, vers la fin de la puissance de Domitien. " Dans ces temps-là, l'enseignement de notre foi était tellement éclatant que même les historiens étrangers à notre doctrine n'hésitent pas à rapporter dans leurs histoires la persécution et les témoignages qui y furent rendus ; ils en ont indiqué la date très exactement, et ils racontent que la quinzième année de Domitien, Flavia Domitilla fille d'une sœur de Flavius Clemens, un des consuls de Rome à cette date, fut elle aussi, avec un très grand nombre d'autres, reléguée dans l'île Pontia par punition, à cause du témoignage (rendu) au Christ.
" (Histoire ecclésiastique, III, 17-18).

Quels étaient ces historiens étrangers non chrétiens auxquels Eusèbe s'est référé ? Assurément, il ne pouvait s'agir que d'auteurs tels Suétone (Domitien 1,3), Tacite (Histoire naturelle 4,68) et Pline (Panégyrique 48,3) qui, pour mieux faire l'apologie du règne de Trajan (98-107) avaient décrits très négativement la personnalité de Domitien.

Or, les spécialistes de l'empire romain, réexaminant les témoignages de ces historiens, ont mis en évidence les points suivants :
a) le règne de Domitien est marqué par un absolutisme qui se caractérise en particulier dans le développement du culte impérial
b) Cet absolutisme lui attire l'opposition des intellectuels et des sénateurs, avec lesquels s'engagera, vers la fin de son règne (à partir de 93)l'épreuve de force : persécution sanglante de sénateurs (mais le nombre de mises à mort ne semble pas être très important), expulsion des philosophes de Rome et d'Italie (et non d'Asie Mineure !)
c) Tant au plan de l'administration qu'aux plans militaire et économique, son règne est marqué par la continuité, à savoir renforcement de la stabilité, de la Pax romana.

On le voit aucune persécution systématique contre les chrétiens n'est historiquement attestée sous le règne de Domitien.

D'où ma question : peut-on considérer qu'Apocalypse 1 : 9 constitue un argument interne en faveur de la datation précoce ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités