un grand merci Petrus, pour ce très beau texte....Les vacances se terminent, et me voici de retour sous la grisaille parisienne. Certes, il pleuvait aussi sur ma garrigue natale, mais là bas tout semble plus vivant, et les orages ont quelque chose de magique lorsque qu’ils tambourinent sur la toiture, font chanter les rampes des terrasses et creusent mille et une rivières enchantées à travers le jardin. Les cigales se sont tues, les écureuils se pourchassent avec moins d’ardeur, et j’ai regagné une capitale où la pluie manque de poésie. Je retrouve mes habitudes métropolitaines, connexion Internet incluse, et me revoilà sur ce forum, où je dépoussière un de mes vieux sujets… Mais pourquoi, déjà ? Votre compagnie me manque t’elle à ce point ? Ca vaut pour tous les forums que je fréquente. N’ai-je point déjà fait le tour de la question ? Non, assurément, mais ça peut attendre. Qu’est ce donc qui me ramène ici de manière si prompte ? Attendez, cela me revient…
Durant ces douces vacances, entre cigales et iode marine, journaux télévisées et quotidiens feuillus se sont régulièrement fait l’écho d’un événement se déroulant à l’étranger, un événement si sensationnel qu’il est presque parvenu à occulter la canicule, les reportages passionnant sur les bed and breakfast, et même le coup de tête de l’ami Zizou, c’est dire ! Car je ne me leurre point : la paix n’est pas chez elle en bien des lieux sur cette Terre, cela même si le JT préfère parler de 2007 et de l’art ancestral des moufles en peau de lapin. Mais là, le Liban étant historiquement lié à la France et Israël étant un rejeton d’une horreur nazi bien européenne, on ne pouvait pas passer à côté.
Vous me voyez certainement venir avec mes gros sabots, n’est ce pas ? Vous attendez le « Et un énième conflit judéomusulman, qui une fois de plus répand le sang au nom de l’Absurdité », rapidement suivi d’un « Hezbollah, Israël et USA, c’est imams, rabbins, pasteurs et compagnie, bref du cureton, alors pas étonnant que ça explose », ou encore d’un « Voyez comme leur foi est faite de haine pure, comme les uns implorent Allah de détruire un pays entier, et comme les autres savent que Yahvé approuve une riposte sans concession ». Oui, je ne doute pas qu’un réflexe pavlovien d’athée, pour reprendre les dires fielleux d’un internaute à mon égard, me rende fort prévisible en la matière. Et si je vous dis que la guerre est mauvaise, ce sera un peu comme dire que l’eau ça mouille. C’est oublier le nombre de voitures qui finissent encore dans le décor par temps de pluie. De toute manière, quelque argument que j’avance ici se heurtera à un mur impénétrable. Car en cette tuerie, je vois l’œuvre de la foi, un sentiment si orgueilleux et vaniteux que ses divers avatars ne peuvent s’entretolérer : Israël, Palestine, Liban, terre des chiites, terre des sunnites, patrie des maronites ou fief du « parti de Dieu »… tout cela l’un sur l’autre ne donne ni une aquarelle ni une mosaïque, mais ce que l’on obtiendrait si deux corps solides essayaient obstinément d’occuper le même espace. Vous, croyants de ce forum, vous y voyez sûrement l’œuvre de la politique, celle de l’argent, celle de la bête baveuse qui sommeille en chacun… et vous avez raison, bien évidemment, tout comme vous avez raison de dire que tout cela relève du vice. Mais si j’ai apprise une chose, entre autres, de nos précédentes conversations, c’est que dans l’esprit du fanatique religieux les mots « mal » et « athée » sont indissociables au point de ne faire qu’un. S’il y a de la politique ou du pognon, sous leur forme la plus viciée, la faute en revient assurément aux athées, car les religieux sont sur ce plan immaculés, ou bien ce sont de faux religieux, donc des mécréants, donc des impies, donc des athées, autant dire des démons. Cette guerre a sûrement bien des origines, mais (en vérité je vous le dis) le catalyseur en est la foi.
Une amie Libanaise, athée, m’a dit un jour « Crois tu qu’une guerre puisse ne jamais finir ? » d’un ton de profonde lassitude empreinte de tristesse. A l’époque, je me souviens, j’ai du afficher l’air caractéristique du beauf qui se moque du Liban comme des ses premières chaussettes. D’une manière générale en ce temps là, encore fort récent, elle s’attendait à être assaillie de questions, et mon manque d’intérêt avait le don de la contrarier. J’ai voulu la contacter au cours de cet été, et lui ai laissé un message sur son répondeur. Toujours pas de réponse. Laissons le scénario du pire de côté pour le moment, mais je crois que je commence à comprendre sa question. Cependant, ce n’est pas vraiment à moi d’y répondre. Y aura-t’ il ici un musulman pour me dire que cette guerre ne peut se terminer que par la destruction d’Israël ? Un Libanais pour m’affirmer que le Hezbollah est l’ami, protecteur et guide de son peuple ? Un juif pour soutenir que les souffrances véridiques de son peuple justifient à peu prés tout, surtout depuis qu’un nouvel Hitler s’est levé en Iran ? Si oui alors sans doute cette guerre finira t’elle lorsque fusils, cailloux, ongles et dents auront été poussés à leur extrême usure.
Un humoriste anglais a écrit un jour un roman dans lequel la Pestilence cédait partiellement la place à un cinquième cavalier, plus moderne. Durant ce conflit, on a pu voir la Guerre appeler la Mort, puis la Famine, mais la Pestilence s’est faite attendre et c’est effectivement la Pollution qui a fait son entrée en scène. Depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, je me dis qu’il faudrait prescrire ce genre d’humour noir aux fanatiques. Dans la souffrance, c’est un bon substitut à la foi, et c’est bien plus sain pour le corps comme pour l’esprit.
Mais j’écris, je me décharge en ces lignes d’une juste colère, à l’intention d’un auditoire antipathique avec lequel l’heure tardive ne me concède pas l’énergie d’avoir… l’un de ces vifs échanges d’arguments dont ce forum à le secret. Peut être la FINUL calmera t’elle le jeu, ou pas, mais je vous souhaite malgré tout une douce nuit.
Tu as déja fait ce choix...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- diogene
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 13 sept.06, 03:37
-