Je voulais savoir l'origine de ce mots qui vient surement de satan ?
Parfois j'ai lu que satan était un ange déchu, parfois un jinns esprit ?
Et es que iblis=Satan
merci
D'où vient Shaytan ?
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
D'où vient Shaytan ?
Ecrit le 08 sept.06, 03:53- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: SHétan
Ecrit le 08 sept.06, 04:01Oui Iblis = Satan (El Shaytan)FRANCOIS84 a écrit :Je voulais savoir l'origine de ce mots qui vient surement de satan ?
Et es que iblis=Satan
merci
Iblis n'est pas un ange déchu, ça c'est la bible qui le dit (alors que nous savons que les anges ne peuvent pas désobéir à Dieu (erreur bible probablement) ). Iblis était un Djinn.
Salam.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.06, 04:25Merci ca me rasure car un ange qui désobeit bizarre......-azuphel- a écrit : Oui Iblis = Satan (El Shaytan)
Iblis n'est pas un ange déchu, ça c'est la bible qui le dit (alors que nous savons que les anges ne peuvent pas désobéir à Dieu (erreur bible probablement) ). Iblis était un Djinn.
Salam.
Salam
Ecrit le 08 sept.06, 07:47De maniere tres resumee, iblis etait un ange parmi les anges, une categorie d'anges crees de feu qu'Allah appelle "djins". Suite a la creation d'adam, Allah demanda aux anges de se prosterner devant lui (le servir), iblis refusa d'obtemperer a l'ordre divin ce qui causa sa decheance, il perdit son caractere angelique et benefique et devint satanique et malefique.FRANCOIS84 a écrit :Je voulais savoir l'origine de ce mots qui vient surement de satan ?
Et es que iblis=Satan
merci
Ecrit le 08 sept.06, 07:54Cher azuphel, comme tu dois certainement le savoir, quand Allah demanda aux anges de se prosterner devant adam, iblis etait parmi eux ; c'etait donc un ange parmi les anges. Maintenant, il faut savoir que comme les humains, les vegetaux, les animaux, les anges sont de divers especes, des savants disent qu'ils sont encore plus diversifies que les creatures materielles, infiniment beaux, infiniment bons et infiniment sages, cela dit les anges aussi ont le choix d'obeir a leur Createur ou Lui desobeir. La desobeissance fut le destin d'iblis et de ses lieutenants.-azuphel- a écrit : Oui Iblis = Satan (El Shaytan)
Salam.
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.06, 09:00Salam JusteAli;JusteAli a écrit : Cher azuphel, comme tu dois certainement le savoir, quand Allah demanda aux anges de se prosterner devant adam, iblis etait parmi eux ; c'etait donc un ange parmi les anges. Maintenant, il faut savoir que comme les humains, les vegetaux, les animaux, les anges sont de divers especes, des savants disent qu'ils sont encore plus diversifies que les creatures materielles, infiniment beaux, infiniment bons et infiniment sages, cela dit les anges aussi ont le choix d'obeir a leur Createur ou Lui desobeir. La desobeissance fut le destin d'iblis et de ses lieutenants.
Avant je pensé exactement comme toi, mais après avoir fait quelques recherches, et lu, les avis des savants, voilà ce que j'ai apprit:
Iblis n'a jamais été un Ange, mais un Djinn. Dans le saint Coran, pas une seule fois Iblis est appelé un Ange (ou ange déchu..), mais simplement un Djinn. Ex:
.....Ils se prosternèrent, excepté Iblis, qui était des djinns...(Coran18/50).
Tu vas me dire, mais si Iblis n'est pas un ange, alors pourquoi Dieu dit-Il avoir donné l'ordre de prosternation aux anges ?!
Réponse ici: http://www.maison-islam.com/article.php?sid=270
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 09 sept.06, 01:00
il faut savoir que basiquement; il y a 4 sortes de créatures : les anges, les animaux, les humains, les djinns.
les anges et les animaux n'ont pas de libre arbitre, ils ne peuvent que obéir, les uns a cause de leur perfection, les autres a cause de leur imperfection.
seuls les humains et les jinns ont le libre abritre et seront par conséquents jugés pour leur actes. il y a parmi eux des musulmans et des non mumulmans ; des pieux et des demons parmi les deux especes.
communément on nomme "diables" les demons parmi les jinns. et Iblis est leur chef.
ceci dit, les humains et les jinns peuvent s'elever par la vertu; et s'abaisser par la perversité.
ils peuvent s'elever au nivau des anges, et meme au dessus, et s'abaisser au nivau des bestiaux, et meme au dessous.
donc au début, iblis etait un jinn tres pieux; et il adorait Allah PARMI les anges.
ensuite il fut chassé, banni, déchu a cause de son orgueil.
il s'en suit que en islam, le péché originel ne fut pas commis par un humain, homme ou femme, mais par Iblis.
il s'en suit également que le péche originel est le péché d'orgueil et non celui de la tentation.
un sage a dit : "je crains pour celui qui peche par orgueil et j'espere pour celui qui peche par tentation/passion, car iblis a peché par orgueil et fut banni, et Adam pecha par tentation/passion et il fut pardonné"
" parole du Prophète saw : « Quiconque possède un grain d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis » "
les anges et les animaux n'ont pas de libre arbitre, ils ne peuvent que obéir, les uns a cause de leur perfection, les autres a cause de leur imperfection.
seuls les humains et les jinns ont le libre abritre et seront par conséquents jugés pour leur actes. il y a parmi eux des musulmans et des non mumulmans ; des pieux et des demons parmi les deux especes.
communément on nomme "diables" les demons parmi les jinns. et Iblis est leur chef.
ceci dit, les humains et les jinns peuvent s'elever par la vertu; et s'abaisser par la perversité.
ils peuvent s'elever au nivau des anges, et meme au dessus, et s'abaisser au nivau des bestiaux, et meme au dessous.
donc au début, iblis etait un jinn tres pieux; et il adorait Allah PARMI les anges.
ensuite il fut chassé, banni, déchu a cause de son orgueil.
il s'en suit que en islam, le péché originel ne fut pas commis par un humain, homme ou femme, mais par Iblis.
il s'en suit également que le péche originel est le péché d'orgueil et non celui de la tentation.
un sage a dit : "je crains pour celui qui peche par orgueil et j'espere pour celui qui peche par tentation/passion, car iblis a peché par orgueil et fut banni, et Adam pecha par tentation/passion et il fut pardonné"
" parole du Prophète saw : « Quiconque possède un grain d’orgueil (kibr) dans le cœur n’entrera pas au Paradis » "
Ecrit le 09 sept.06, 04:42-azuphel- a écrit : Salam JusteAli;
Avant je pensé exactement comme toi, mais après avoir fait quelques recherches, et lu, les avis des savants, voilà ce que j'ai apprit:
Iblis n'a jamais été un Ange, mais un Djinn. Dans le saint Coran, pas une seule fois Iblis est appelé un Ange (ou ange déchu..), mais simplement un Djinn. Ex:
.....Ils se prosternèrent, excepté Iblis, qui était des djinns...(Coran18/50).
Tu vas me dire, mais si Iblis n'est pas un ange, alors pourquoi Dieu dit-Il avoir donné l'ordre de prosternation aux anges ?!
Réponse ici: http://www.maison-islam.com/article.php?sid=270
Wa Allah'ou a'alam !
Ecrit le 18 sept.06, 02:15salam alaycom,JusteAli a écrit :
De maniere tres resumee, iblis etait un ange parmi les anges, une categorie d'anges crees de feu qu'Allah appelle "djins". Suite a la creation d'adam, Allah demanda aux anges de se prosterner devant lui (le servir), iblis refusa d'obtemperer a l'ordre divin ce qui causa sa decheance, il perdit son caractere angelique et benefique et devint satanique et malefique.
iblis etait un djinns parmi les anges. Les anges sont les creatures les plus rapproché de dieu et Iblis par ses merites a été permis par dieu de se trouver dans leur cercle privilegié.
Iblis n'est pas un ange et n'a pas perdu son caractère angélique car un ange ne desobeit pas a dieu.
Iblis par orgueil n'a pas voulu saluer la nouvelle créature adam, car il pensait lui etre superieur.
salam
-