La Bible catholique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salut123

Salut123

Ecrit le 26 juil.04, 15:44

Message par Salut123 »

L'expression latine officielle utilisée par le Vatican pour désigner le Pape est "VICARIVS FILII DEI", ou "Vicaire du Fils de Dieu". Si vous calculez la valeur numérique de cette expression, en ne prenant que les chiffres romains qu'elle contient, vous obtenez :
V = 5 ; I = 1 ; C = 100 ; I = 1 ; V = 5 ; I = 1 ; L = 50 ; I = 1 ; I = 1 ; D = 500 ; I = 1
Total : 666 !
Il reste cinq lettres qui n'ont pas de signification numérique en chiffres romains :
A R S F E
Or, il se trouve qu'en grec, ARS FE peut se traduire par : "Il se croit, il prétend être l'agneau" !
Est-ce une coïncidence ?

Salut123

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 juil.04, 18:01

Message par desertdweller »

Jean a écrit :Ou Jésus fait mention dans l'Évangile de la religion catholique ou chrétienne ?

Jésus n'a jamais affirmer être catholique ou même chrétien, moi je m'en tient a la parole du Christ lui-même et non a une religion humaine qui s'invente une tradition et de fausse doctrine.

+
Mathieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Maintenant, on n'est pas oblige d'y croire, mais alors il faut eviter de s'appeler Catholique parce que ca trompe les autres et c'est pas tres honnete. On peut croire a Rael, a Satan, on peut croire a n'importe quoi dans une democratie.
On peut meme traiter d'heretiques ceux qui ne croient pas comme nous. Ca fait beaucoup de monde qui croient en beaucoup de chose, et tout le monde menace tout le monde des flammes de l'Enfer. Quelle soupe.
S'il y a un Dieu et qu'il est infiniment misericordieux, il doit se marrer a contempler nos petites faiblesses et notre stupidite d'etre humains.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 juil.04, 18:08

Message par desertdweller »

Salut123 a écrit :L'expression latine officielle utilisée par le Vatican pour désigner le Pape est "VICARIVS FILII DEI", ou "Vicaire du Fils de Dieu". Si vous calculez la valeur numérique de cette expression, en ne prenant que les chiffres romains qu'elle contient, vous obtenez :
V = 5 ; I = 1 ; C = 100 ; I = 1 ; V = 5 ; I = 1 ; L = 50 ; I = 1 ; I = 1 ; D = 500 ; I = 1
Total : 666 !
Il reste cinq lettres qui n'ont pas de signification numérique en chiffres romains :
A R S F E
Or, il se trouve qu'en grec, ARS FE peut se traduire par : "Il se croit, il prétend être l'agneau" !
Est-ce une coïncidence ?

Salut123
:lol: :lol: :lol: :lol:
Et en japonais, ca donne quoi :wink:
Va ajouter ca au chiffre 19 des musulmans.
Y a pas a dire, il y en a qui ont du temps a perdre.

Salut123

Salut123

Ecrit le 27 juil.04, 00:51

Message par Salut123 »

Voici l'explication au sujet de MATHIEU:16:18

La question de l'identité de la pierre de fondement :

Le mot grec "petra" est un mot féminin qui signifie "rocher." Il est employé 16 fois dans le Nouveau Testament. 11 fois, il désigne une masse rocheuse énorme, une roche de fondement. 5 fois, ce mot est directement employé pour s'appliquer à Christ Lui-même, par exemple dans 1 Cor. 10:4 : Le "rocher" dans le désert était Christ.

Le nom "Pierre," "Petros" en grec, est un nom masculin signifiant petit rocher, ou pierre. Il est employé pour la première fois dans Matthieu 16:18, quand Jésus dit qu'Il bâtira Son Eglise. Jésus parle d'un événement futur, qui s'accomplirait à la venue de l'Esprit, lors de la formation du Corps de Christ. Jésus a dit à cette occasion : "Et moi, je te dis que tu es Pierre (Petros), et que sur cette pierre (petra) je bâtirai mon Eglise."

Tout d'abord, nous devons comprendre qui est le rocher. Puis qui va bâtir l'Eglise : c'est Jésus, et non Pierre. Jésus a bien dit : "Je bâtirai mon Eglise." C'est Lui qui la protège et la fait grandir. Quand nous parlons des fondations d'un bâtiment, nous savons qu'elles doivent être sûres. On s'en rend compte à l'épreuve. La Bible ne parle que d'une seule personne qui soit comparée à un roc qui ne peut être ébranlé. Il s'agit de Christ. Nous n'avons qu'à regarder la vie de Pierre, pour nous apercevoir qu'il a été ébranlé à de nombreuses reprises. Pierre ne peut pas être le fondement unique sur lequel est bâtie l'Eglise. L'Eglise est fondée sur un roc, Jésus-Christ.

Si Jésus avait voulu dire que Pierre était le rocher, Jésus aurait employé le nom masculin "Petros." Jésus a plutôt employé le mot féminin "petra," indiquant par là qu'il s'agissait de quelqu'un d'autre que Pierre. Comme le Saint-Esprit a guidé les écrits des apôtres dans toute la vérité, nous devons savoir que les mots précis employés ont leur importance, et nous devons tenir compte de leur signification (Jean 14:26 et 16:13).

La Bible dit que l'Eglise est également bâtie sur le fondement des apôtres (Ephésiens 2:20). Il s'agit des apôtres qui ont été en contact direct avec Christ. Les premières pierres de l'édifice de l'Eglise ont été posées à côté de la pierre principale, la pierre d'angle, qui est Christ, le rocher. Nous trouvons leurs noms écrits sur les fondations de la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21:14). Remarquez qu'ils sont désignés collectivement. Nous ne voyons pas Pierre occupant une place particulière.

Petros signifie "petite pierre." Mais la Bible dit très clairement que Pierre est relié au Rocher, grâce à la confession qu'il vient de faire. Il n'est pas lui-même le Rocher. En outre, il n'est pas le seul à faire cette confession. Le véritable roc, "petra," est un rocher massif. Pour servir de fondation à l'Eglise tout entière, de toutes les époques et de tous les lieux, ce rocher doit être suffisamment vaste. "Eglise" signifie "ceux qui ont été appelés hors" (du monde). Elle est à la fois visible et invisible. Elle regroupe en un seul Corps tous ceux qui sont véritablement Chrétiens. Ils peuvent former une assemblée visible, ou une "assemblée spirituelle," qui n'est pas toujours visible à un endroit donné.

Pierre ne peut pas être le rocher, car l'Ancien Testament, sur lequel Pierre comme Paul sont d'accord, nous révèle qui est le rocher. Psaume 18:31 : "Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel ; et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" C'est sur Lui qu'est bâtie l'Eglise ! Tout l'Ancien Testament proclame que c'est Dieu qui est le Rocher. 2 Sam. 22:32 : "Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel ? Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" Deut. 32:15 : "Israël est devenu gras, et il a regimbé ; tu es devenu gras, épais et replet ! Et il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut." Deut. 32:18 : "Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré." Psaume 62:2 : "Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut ; ma haute retraite : je ne chancellerai guère." Psaume 95:1 : "Venez, chantons avec allégresse à l'Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut."

Dans 1 Cor. 3:10, Paul affirme qu'il est un sage architecte, et que l'on ne peut poser qu'un seul fondement, Jésus-Christ. Nous ne pouvons bâtir que sur Jésus-Christ. Si nous bâtissons sur un autre fondement, notre œuvre ne tiendra pas dans le feu de l'épreuve : "Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu" 1 Cor. 3:14-15). Paul déclare donc qu'aucun être humain n'a jamais été considéré comme un rocher dans tout l'Ancien Testament, ni dans aucun passage du Nouveau Testament. Les mots "rocher," "roc," ou "pierre d'angle," sont réservés au seul Jésus-Christ (Matthieu 21:42; Esaïe 28:16; 1 Cor. 3:11 et 10:4; Eph. 2:20; 1 Pierre 2:6-8).

Esaïe 44:8 : "N'ayez pas peur, et ne tremblez pas ; ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point." Ceci devrait régler définitivement le problème de savoir qui peut être considéré comme le rocher, le fondement sur lequel est bâtie l'Eglise.

Dans Exode 17:6, Dieu avait dit à Moïse : "Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira." Utilisant cet exemple tiré de l'Ancien Testament, Paul dit dans 1 Cor. 10:4 que les Hébreux "ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." Nous voyons qu'il s'agit du même rocher dans le Nouveau Testament.

Les autels construits dans l'Ancien Testament représentaient ce rocher qui était Dieu. C'étaient des autels destinés aux offrandes et aux sacrifices. Le rocher de Sion était la pierre de fondement, et l'Eglise a été bâtie sur ce rocher. Christ est à la fois l'offrande et le sacrifice. L'Eglise est constituée de tous ceux qui ont fait la même confession que celle de Pierre (à la suite d'une révélation), c'est-à-dire que Jésus est le Fils du Dieu vivant, Dieu le Sauveur. C'est pourquoi Jésus leur demande de ne dire à personne ce que Pierre venait de confesser, afin de permettre à chacun d'atteindre lui-même cette conclusion.

Si quelqu'un fait cette confession, c'est qu'il croit en l'Evangile qui sauve. Il ne croit pas en une église, en un sacrement, en un baptême, ni en rien de semblable. Mais l'Evangile transfère instantanément et glorieusement la miséricorde de Dieu sur le pécheur qui admet sa culpabilité, et qui croit en l'œuvre du Sauveur (1 Cor. 15:1-4).

Matthieu 7:24 : "C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc." Le roc dont parle Jésus est le Messie. Agir sur ce qu'Il a dit revient à bâtir sur ce roc. Ce roc peut-il être Pierre ? Non, bien sûr ! Ce roc est Christ. Luc 20:17-19 nous dit que c'est Jésus qui est le roc : "Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit : Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle ? Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole."

Quel est l'homme qui devrait savoir le mieux ce que Jésus a voulu dire ? Pierre lui-même, bien entendu ! Regardons comment Pierre interprète ce que l'Eglise Catholique lui attribue.

1 Pierre 2:6 : "Car il est dit dans l'Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus." Pierre cite Romains 9:33, qui reprend un verset d'Esaïe 28:16. L'Ancien Testament a été écrit en hébreu. Le rocher fait référence à Christ. Paul est d'accord avec Pierre sur l'identité de la pierre d'achoppement d'Israël. Il emploie le même passage de l'Ancien Testament : "Tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, selon qu'il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus." (Romains 9:31-33).

Pierre peut-il donc être le premier Pape ? Quand on lit la déclaration de Pierre dans son contexte, on comprend aussitôt de qui il parle. C'est aussi simple que cela. Le Catholicisme Romain dit que le rocher est Pierre. Pierre dit le contraire. Pierre, celui à qui Jésus s'est adressé, dit dans 1 Pierre 2:4 : "Approchez-vous de lui (Christ), pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu." C'est à Christ que nous venons. Pierre ajoute ensuite qu'il n'est qu'une petite pierre parmi toutes les autres, qui s'édifient "pour former une maison spirituelle" (verset 5), Jésus étant la "pierre principale de l'angle (le rocher). Pierre cite le prophète Esaïe, qui annonçait prophétiquement la venue du Messie.

Il faut donc que les Catholiques résolvent ce problème. C'est Dieu Lui-même qui bâtit Son Eglise. Si Pierre était réellement la "pierre principale de l'angle," pourquoi Esaïe n'a-t-il pas dit : "Voici, je mets à Rome une pierre angulaire ?" Parce que cette pierre a été posée en Sion, pas à Rome. Quelle sorte de pierre peut représenter celui qui vacille dans sa foi ? Par conséquent, il est impossible que Pierre soit le rocher. Pourriez-vous imaginer une Eglise dont l'existence dépendrait de celle de Pierre ? Dieu serait-il tellement dépendant d'un homme, pour accomplir Son œuvre ? Dieu n'a placé Sa confiance en aucun être humain pour bâtir Son Eglise. Il ne l'a pas fondée sur des hommes.

C'est la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs qui est devenue la principale de l'angle, le rocher sur lequel l'Eglise est bâtie. Pierre lui-même l'affirme dans son épître. Une pierre principale est un rocher, le rocher même dont parlait Jésus en s'adressant à Pierre.

1 Pierre 2:7 : "Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse." Quand Pierre écrit ce verset, il est clair qu'il ne fait pas référence à lui-même. Il ne dit pas qu'il est précieux, et que ceux qui croient en lui, Pierre, ne seront pas confus. Est-ce en Pierre que nous devons croire ? Aux versets 7 et 8, Pierre écrit : " L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle, une pierre d'achoppement et un rocher de scandale." Qui a été rejeté ? Christ. Sur qui est bâtie l'Eglise ? Sur Christ. En qui devons-nous croire ? En Christ. En qui placez-vous votre confiance et votre foi ? En Christ ! Si vous placez votre confiance en Pierre, vous serez confus !

Il est certain que ni Pierre ni aucun autre apôtre ne se sont considérés comme le fondement de l'Eglise. Ils n'ont jamais appelé les Chrétiens à croire en eux. Ils nous ont demandé au contraire de croire en Celui qui est le Rocher, Christ. Dans 1 Pierre 5:4, Pierre ajoute même que le "souverain pasteur" est Jésus. Il ne s'adresse pas à lui-même !

Par conséquent, la pierre (Jésus) est précieuse pour ceux qui croient. Mais pour les incrédules, la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle. Ne placez pas votre confiance en Pierre ! C'est un mauvais fondement ! Psaume 18:31 : "Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel ; et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" 1 Cor. 3:10-11 : "J'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ." Ephésiens 2:20 : "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire." Cette pierre angulaire était une pierre massive, placée à l'angle. C'est sur ses deux côtés que devaient s'appuyer les apôtres et les prophètes.

Ainsi, le Bâtisseur de l'Eglise est Christ Lui-même. L'Eglise est un temple vivant, l'habitation du Saint-Esprit. Nous sommes les pierres vivantes que Christ utilise et rassemble pour bâtir ce temple. Pierre écrivait aux Chrétiens dispersés dans les provinces romaines de l'Asie (1 Pierre 1:1). Ceci est confirmé dans l'épître aux Hébreux : "Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu" (Héb. 3:4). "Mais Christ l'est (fidèle) comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c'est nous" (verset 6). Christ est la Tête de cette maison qui est aussi Son Corps. Il est l'architecte et le bâtisseur de toutes choses, en particulier de l'Eglise, fondée sur Christ et bâtie par Lui. Tous ensemble, et individuellement, nous sommes conduits par Lui, pas par des prêtres et un Pape.

Tous les Papes ont affirmé que Pierre était le rocher. Mais Pierre lui-même affirme que Jésus est le Rocher (1 Pierre 2:4-8). C'est aussi Pierre qui a proclamé : "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12). Au verset 11, il dit à tout Israël : "Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle."

On ne trouve le salut que dans la personne de Christ. Ce ne sont pas une église ou des sacrements qui nous sauvent. On est sauvé quand on se tient sur le rocher dont a parlé Jésus, sur lequel Il allait bâtir Son Eglise. Ce rocher est la confession même de Pierre, de ce qu'il avait reçu par la révélation du Père, et pour laquelle Jésus le félicite. Tout au long du ministère de Jésus-Christ, le Père a rendu témoignage à Son Fils. Parfois ce témoignage a été entendu de manière audible, comme lors du baptême de Jésus, ou de Sa transfiguration, quand le Père a dit : "Celui-ci est Mon Fils Bien-aimé," en accompagnant cette déclaration de signes surnaturels. Le rocher, c'est la confession que Jésus est le Fils de Dieu. C'est sur cette confession qu'est bâtie l'Eglise universelle.

Luc 20:17-19 : "Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit : Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle ? Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole."

Etes-vous tombé sur cette pierre qui est Christ ? Sur quelle pierre vous tenez-vous ? Prenez garde qu'elle ne tombe sur vous et ne vous écrase !

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.04, 02:35

Message par Michel-Ange »

Catholique = mot d'origine grec sififiant =UNIVERSEL. Lettre de Saint Ignace d'Antioche aux croyants de Smyrne en 107 après Jc.
Et le credo donc le Je crois en Dieu dis qu'un des douze dogme est JE CROIS EN L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Source Ditionnaire populaire ccatholique p. 41 écris par Claude La Vergne c, ss r. avec imprimi potest et Imptrimatur en 1986

Jean

Jean

Ecrit le 27 juil.04, 03:44

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:29, modifié 1 fois.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.04, 05:49

À mon avis mieux vaut discuter de la doctrine et du message divin et de l'ensemble de sa signification que de discuter inutillement des mots inclusifs dans la Bible et des mots datant de 1900 ans à Antioche qui résument bien ce que la Bible affirme des dizaines de fois en disant un chef diviin, un chef temporel , des églises collégiales des saintes femmes nos soeurs , des saints homme les frères etc.... Et pour les catholique trois sources sont essentielles l'ancien Testament , le Nouveau Testament et pour rationaliser le tout 2000 ans de tradition sous autorité papale .
Et sans cette autorité collégialité gardienne de la Vérité révélé c'est l'anarchie divisionniste satanique assurée . Nous allons finir avec 6 milliards de sectes qui se contredisent , une secte par tête de pipe

Jean

Jean

Ecrit le 27 juil.04, 06:01

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:29, modifié 1 fois.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.04, 10:33

Et toi tu détournes mon sujet initial pour des palabres

Jean

Jean

Ecrit le 27 juil.04, 11:46

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:30, modifié 1 fois.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.04, 02:19

Le sujet initial est les Bibles catholiques, protestantes, juives et pas l'origine des mots pour identifier chacune des croyances.

Jean

Jean

Ecrit le 28 juil.04, 07:47

Message par Jean »

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.04, 09:23

De toutes façons l'idéal est la Bible de Jérusalem à cause des dictionnaires et surtout à cause des concordances informatisées ( voir site Bible de Jérusalem qui est une école et non pas une simple traduction imparfaite d'un individu . Mê,me si cc'est trrès instructif de prendre 12 ou 20 Bible différentes pour vérifier un paragraphe , l'éclairage , que cela apporte sur la compréhension du texte, est surprenant .

Jean

Jean

Ecrit le 28 juil.04, 09:44

Message par Jean »

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.04, 09:52

Non l'idéal sans concordance mais avec trois quart de commentaires concordant en plus d'être une bible assez récente c'est en 21 volumes la BIBLE PIROT/CLAMER ( année 60 je crois). Chaque phrase ou presque est commentée de façon on ne peut plus intelligible. En plus c'est bilingue français /latin avec plein de références grecques.
Style L'être Entier ( 1Thess V-23 )
Corps , âme , esprit
corpus , animus, spiritus
sarx, anima , pneuma

Répondre