Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?
Ecrit le 22 sept.06, 23:35
CYRILEV :
Pour répondre directement à ta question selon la Bible :
Qui Jésus a-t-il dit qu’il était ?
Même si Jésus n’utilisait que rarement l’expression “ Fils de Dieu ” pour parler de lui-même, il reconnaissait qu’il l’était (Marc 14:61, 62 ; Jean 3:18 ; 5:25, 26 ; 11:4).
Cette page démontre que les apôtres ne croyaient pas en aucune Trinité :
http://perso.orange.fr/nw/trinite
Ils adoraient DIeu le Père, dont le nom est Jéhovah dans l'AT, et en cela imitaient le Fils, Jésus, qui adorait son Dieu et Père (Jean 20 : 17).
Un vrai chrétien est quelqu'un qui imite Jésus. Jésus adorait-il Jésus ? Non. Donc les vrais chrétiens non plus.
Si tu veux en savoir plus sur qui était Jésus selon la Bible :
http://www.watchtower.org/f/20050422/article_01.htm
Bonnes recherches dans le Christ,
I.
Pour répondre directement à ta question selon la Bible :
Qui Jésus a-t-il dit qu’il était ?
Même si Jésus n’utilisait que rarement l’expression “ Fils de Dieu ” pour parler de lui-même, il reconnaissait qu’il l’était (Marc 14:61, 62 ; Jean 3:18 ; 5:25, 26 ; 11:4).
Cette page démontre que les apôtres ne croyaient pas en aucune Trinité :
http://perso.orange.fr/nw/trinite
Ils adoraient DIeu le Père, dont le nom est Jéhovah dans l'AT, et en cela imitaient le Fils, Jésus, qui adorait son Dieu et Père (Jean 20 : 17).
Un vrai chrétien est quelqu'un qui imite Jésus. Jésus adorait-il Jésus ? Non. Donc les vrais chrétiens non plus.
Si tu veux en savoir plus sur qui était Jésus selon la Bible :
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- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 23 sept.06, 03:11
Mais non, comme Jésus n'a jamais appelé Dieu "Jéhovah", puisque Jéhovah était lui-même (Elohim ne s'adressant, lui, plus directement à l'homme depuis la chute), cela veut dire que Jésus-Christ était pleinement divin et que la Trinité est un juste concept sous la forme 1) Dieu, 2) Fils de Dieu, 3) Saint-Esprit.Irmeyah a écrit :CYRILEV :
Ils adoraient Dieu le Père, dont le nom est Jéhovah dans l'AT, et en cela imitaient le Fils, Jésus, qui adorait son Dieu et Père (Jean 20 : 17).
Il perdra son temps.Bonnes recherches dans le Christ,
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 23 sept.06, 07:24
Comme déjà démontré, le Dieu et Père de Jésus est le Dieu d'Israel, dont le nom est YHWH, c'est à dire Jéhovah.jusmon a écrit :Mais non, comme Jésus n'a jamais appelé Dieu "Jéhovah", puisque Jéhovah était lui-même (Elohim ne s'adressant, lui, plus directement à l'homme depuis la chute), cela veut dire que Jésus-Christ était pleinement divin et que la Trinité est un juste concept sous la forme 1) Dieu, 2) Fils de Dieu, 3) Saint-Esprit.
(Jean 8:54) 54 Jésus répondit : “ Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu (c'est à dire le Dieu d'Israel, donc Jéhovah);
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Ecrit le 23 sept.06, 07:50
C'est ce que l'on dit toujours lorsque l'on ne peut avoir le dernier mot.candice a écrit :le mystere de Dieu est insondable

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?
Ecrit le 25 sept.06, 09:31On ne peut pas dire que Jésus est Fils de Lui-même car il a cette relation de filiation avec le Père, non lui-même. Il est Fils de Dieu car le Père est Dieu; mais le Père n'est pas le Fils. On peut en effet dire très exactement; il est Fils du Père; mais c'est presqu'une tautologie; l'expression "Fils de Dieu" est plus riche.Cyrilev a écrit : Est-ce qu'on pourrait dire que Jésus est Fils de lui-même?
"Jésus est Fils de Dieu car il a cette relation de filiation avec le Père", donc pourquoi ne pas dire qu'il est le Fils du Père, sachant que le Père est Dieu.
Cela donnerais un éclairage plus exact de la Trinité puisqu'une des fonction du Père est, il me semble, d'engendrer (éternellement??) Jésus.
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Ecrit le 26 sept.06, 10:39
Jc 2, 19 Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi..., et ils tremblent!medico a écrit : sur quelle base tu dis que les TEMOINS DE JEHOVAH ne sont pas des chrétiens?
aLORS QUE NOUS CROYONS en JESUS!
On peut aller plus loin, tu crois en Jésus, tu fais bien ; les démons y croient aussi..., et ils tremblent!
Croire est une chose, mais ce n'est pas suffisant.
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Ecrit le 26 sept.06, 10:56
Donc Trinité = Dieu + Fils de Dieu + Saint-EspritLumendeLumine a écrit :Mais C'EST le dogme de la Trinité, brainstorm. La distinction des personnes et l'unité de nature.
Parce que:
Dieu = Père + Fils + Saint-Esprit... c'est en contradiction avec:
" Mais C'EST le dogme de la Trinité, brainstorm. La distinction des personnes et l'unité de nature"
Parce que, bibliquement, jusqu'à preuve du contraire, Dieu est une personne non un ensemble de personnes.
Une fois cette logique établie, il vous faut réviser votre interprètation de Jean 1:1. Lequel verset présente un total contresens; il a certainement été mal rapportée ou traduit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Ecrit le 26 sept.06, 11:30
jesus ,fils de dieu?
NON,dieu n'est pas notre pére,c'est une image.
DIEU est un tout dont nous sommes qq unes des parties.
si l'on accepte l'image pére/fils,jesus est alors son fils ,MAIS NOUS SOMMES ALORS AUSSI SES ENFANTS, tout autant que jesus.
puisque jesus dit ceci: "ce que j'ai fait vous le ferez aussi..."si nous sommes en mesure de faire ce qu'il a fait,c'est que nous tout autant ce qu'il est.
NON,dieu n'est pas notre pére,c'est une image.
DIEU est un tout dont nous sommes qq unes des parties.
si l'on accepte l'image pére/fils,jesus est alors son fils ,MAIS NOUS SOMMES ALORS AUSSI SES ENFANTS, tout autant que jesus.
puisque jesus dit ceci: "ce que j'ai fait vous le ferez aussi..."si nous sommes en mesure de faire ce qu'il a fait,c'est que nous tout autant ce qu'il est.

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Ecrit le 26 sept.06, 11:32
Un peu de philo
Jean parle du Verbe qui c'est fait chair. (voir Prologue)
Jésus est ce verbe. Il est donc la parfaite expression du Père qui se dit et se manifeste. C'est pourauoi un passage de la bible dit "en lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement. (eph 1, 23) Autre trad (semeur): lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous.
On dit aussi dans le même ordre d'idée que Jésus est l'image parfaite du Père. Jésus va plus loin en disant qui me voit, voit le père. Jn 12, 45, Jn 14, 8-11
Jésus est donc Fils car le verbe ne peut être qu'engendré de Dieu, logique. Mais il est aussi Dieu en tant que le verbe est parfaite expression du Père, thomas l'hésita pas à le reconnaitre Jn 20,28
Bref, le Père, la source de tout, s'exprime, s'extériosise, et cette extériorisation est le LOGOS (le Verbe, la palabra, das Wort). Le Père s'exprime et dit une Parole et cette Parole est parfaite expression de lui-même : LE VERBE. Mais le Verbe (Jésus) est distinct du Père : image parfaite mais distinct (il est l'image parfaite du Dieu invisible Col 1, 15). Le Fils qui est parfaite image de la gloire et de la substance du Père. Il est coéternel et cosubstantiel au Père.
C'est en Jésus que le Père donc se connait et que nous nous connaissons le Père. Le Fils lui même se connait dans le Père et prend conscience de lui même. Dans cette ralation du Père au Fils et du Fils au Père il y a un don perpétuel, gratuit. Ce don est tellement fort que c'est une personne, comme le Père et le Fils en son. Cette personne qui jaillit de c'est amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père c'est l'Esprit Saint. (Il est Seigneur et donne la vie) (Personne ne peut dire Seigneur si ce n'est par l'Espri-Saint 1 Co 12, 13).
Alors nous voilà fasse àa la Trinité Dieu Père, fils et Saint Esprit.
L'Eucharistie commence souvent par cette phrase magnifique : La grace de notre Seigneur Jésus, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soit toujours avec vous.

Jean parle du Verbe qui c'est fait chair. (voir Prologue)
Jésus est ce verbe. Il est donc la parfaite expression du Père qui se dit et se manifeste. C'est pourauoi un passage de la bible dit "en lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement. (eph 1, 23) Autre trad (semeur): lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous.
On dit aussi dans le même ordre d'idée que Jésus est l'image parfaite du Père. Jésus va plus loin en disant qui me voit, voit le père. Jn 12, 45, Jn 14, 8-11
Jésus est donc Fils car le verbe ne peut être qu'engendré de Dieu, logique. Mais il est aussi Dieu en tant que le verbe est parfaite expression du Père, thomas l'hésita pas à le reconnaitre Jn 20,28
Bref, le Père, la source de tout, s'exprime, s'extériosise, et cette extériorisation est le LOGOS (le Verbe, la palabra, das Wort). Le Père s'exprime et dit une Parole et cette Parole est parfaite expression de lui-même : LE VERBE. Mais le Verbe (Jésus) est distinct du Père : image parfaite mais distinct (il est l'image parfaite du Dieu invisible Col 1, 15). Le Fils qui est parfaite image de la gloire et de la substance du Père. Il est coéternel et cosubstantiel au Père.
C'est en Jésus que le Père donc se connait et que nous nous connaissons le Père. Le Fils lui même se connait dans le Père et prend conscience de lui même. Dans cette ralation du Père au Fils et du Fils au Père il y a un don perpétuel, gratuit. Ce don est tellement fort que c'est une personne, comme le Père et le Fils en son. Cette personne qui jaillit de c'est amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père c'est l'Esprit Saint. (Il est Seigneur et donne la vie) (Personne ne peut dire Seigneur si ce n'est par l'Espri-Saint 1 Co 12, 13).
Alors nous voilà fasse àa la Trinité Dieu Père, fils et Saint Esprit.
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Ecrit le 26 sept.06, 12:50
C'est juste mais pour autant que tu emplois le terme "Dieu" en évoquant la plénitude des qualités divines de Jésus (comme Thomas), mais non en lui conférant le titre de dieu comme seul le Père peut le porter... du fait de sa prééminence dû à sa paternité des esprits et du fait qu'il est l'initiateur de toutes choses.xav a écrit :
Jésus est donc Fils car le verbe ne peut être qu'engendré de Dieu, logique. Mais il est aussi Dieu en tant que le verbe est parfaite expression du Père, thomas l'hésita pas à le reconnaitre Jn 20,28
C'est pourquoi, il est bon de préciser que la Trinité, c'est Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit... avec l'abandon à la clé de l'idée de consubstantialité dès lors que le Fils apparaît séparément à la droite de Dieu ou séparé de lui à chaque page du nouveau testament tout en étant parfaitement uni au Père.
Sans cela, c'est incompréhensible et la connaissance de Dieu impossible.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 27 sept.06, 09:35, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 27 sept.06, 02:12
c'est justement les philosophes qui ont introduit la notion trinitaire pas les premiers chrétiens
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 27 sept.06, 02:15
Exact concernant sa définition à Nicée.medico a écrit :c'est justement les philosophes qui ont introduit la notion trinitaire pas les premiers chrétiens
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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