Quelque Définitions
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 oct.06, 03:35
le caractère distinctif du vivant est d'être reproductible. Même un amibe est vivante parce qu'elle peut se diviser et se dupliquer, alors que des molécules chimiques extrèment complexes sont inertes.
Par contre pour savoir ce qui a fait qu'un jour des assemblages d'acides aminés se sont mis à se reproduire, je crois que personne ne le saura jamais. Même si on arrive un jour à le faire en laboratoire, ça ne prouvera pas que ça s'est passé comme ça dans la réalité. En tout cas je n'aimerais pas que ce soit à cause d'une âme de passage qui se serait mis dedans. Ca doit pas être marrant de se retrouver acides aminés ou amibe.
Et puis l'âme de qui d'abord ? Petite question aux croyants : comme la poule et l'oeuf, est-ce qu'il y a d'abord eu des âmes qui se sont incarnées dans des corps vides ? Elles étaient où avant ?
Par contre pour savoir ce qui a fait qu'un jour des assemblages d'acides aminés se sont mis à se reproduire, je crois que personne ne le saura jamais. Même si on arrive un jour à le faire en laboratoire, ça ne prouvera pas que ça s'est passé comme ça dans la réalité. En tout cas je n'aimerais pas que ce soit à cause d'une âme de passage qui se serait mis dedans. Ca doit pas être marrant de se retrouver acides aminés ou amibe.
Et puis l'âme de qui d'abord ? Petite question aux croyants : comme la poule et l'oeuf, est-ce qu'il y a d'abord eu des âmes qui se sont incarnées dans des corps vides ? Elles étaient où avant ?
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 oct.06, 03:46
un virus a besoin d'un corps étranger pour se dupliquer. le virus est il vivant?antique a écrit :le caractère distinctif du vivant est d'être reproductible.
une pierre que l'on casse en deux donne deux pierres. La pierre est elle vivante?
A mon avis on n'a pas encore de définiton claire du vivant, seulement une idée intuitif.
par contre je te rejoins sur le reste
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 01 oct.06, 04:14
salut antique
et bien la VIE est la condition préalable a ttes évolutions,donc c'est la VIE qui fut d'abord,celle ci est appelée AME, SON AUTRE NOM EST DIEU;en fait,il n'y a qu'un seul ÉTRE,il est tout ce qui est,il n'y a rien en dehors de lui et nous en sommes qq parties, il en existe des myriades sous quantités de formes,mais c'est tjrs cet étre unique.
et bien la VIE est la condition préalable a ttes évolutions,donc c'est la VIE qui fut d'abord,celle ci est appelée AME, SON AUTRE NOM EST DIEU;en fait,il n'y a qu'un seul ÉTRE,il est tout ce qui est,il n'y a rien en dehors de lui et nous en sommes qq parties, il en existe des myriades sous quantités de formes,mais c'est tjrs cet étre unique.

- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 oct.06, 04:36
le virus n'est pas intelligent, il se fixe dans les cellules comme une molécule chimique réagit avec d'autres molécules. Il n'y a pas là trace d'intelligence.septour a écrit : le virus se meut ,se reproduit,utilise de façon intelligente le materiel génétique,on peut donc penser qu'il a une ame.
mais l'âme c'est quoi? De la matière sous une forme inconnue? Un flux d'énergie? Une onde?
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 01 oct.06, 05:05
Ah la la ... Les anciennes croyances ont la vie dure.antique a écrit :le caractère distinctif du vivant est d'être reproductible. Même un amibe est vivante parce qu'elle peut se diviser et se dupliquer, alors que des molécules chimiques extrèment complexes sont inertes.
Il fut un temps où l'humain ne croyait que ce que ses yeux voyaient, puis vint le microscope.
Rien n'est inerte. Exister, c'est réagir, être en relation. L'existence n'est qu'une interaction. Le quark serait immobile ? Non. Rien ne l'est.
Certaines formes engendrent d'autres formes.
Certaines formes influencent d'autres formes.
L'humain fait la distinction, mais, au niveau de la matière, cette distinction est-elle justifiée ?
Je crois en l'existence de l'esprit (conscience d'exister).antique a écrit :Et puis l'âme de qui d'abord ? Petite question aux croyants : comme la poule et l'oeuf, est-ce qu'il y a d'abord eu des âmes qui se sont incarnées dans des corps vides ?
Je crois que l'esprit interagit avec la matière, pas qu'il l'habite, qu'il s'y incarne.
Et avant la matière, où était la matière ?antique a écrit :Elles étaient où avant ?
Il n'y a pas d'avant. Juste un toujours.
- PIERROT
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 01 oct.06, 05:51
Je te signale que j'ai d'abord été très croyant ( voir mon premier sujet intitulé : " DE LA CROYANCE A L'ATHEISME) ; puis je suis devenut athée et de plus en plus convaincu que dieu n'est qu'un mythe inventé par des hommesdjinnahwell a écrit : Par définition l’athée est une personne qui s’est refusé de rechercher réponse, donc difficile d’être sur ce chemin ...
Par contre il le peurrait, bien évidement, une fois libéré de cet excès de refus
Et je récite encore la définition :
Le Chemin de la Vérité : volonté présente, d’un esprit sain, sans excès de refus ou de suivi, visant la Connaissance.
.
Je ne refuse pas le chemin de la vérité ; ta vérité n'est pas la mienne
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 oct.06, 06:09
Falenn,
mets quelques molecules du gaz que tu veux dans un tube, compte les.
mets quelques amibes dans une boite de pietri, compte les.
laisse passer un peu de temps, le temps que tu veux.
recompte tes molécules de gaz, tu en auras toujours autant, pas une de plus pas une autre de moins.
recompte tes amibes, tu en auras plus parce qu'elles se seront reproduites ou moins parce que quand même tu as trop attendu et qu'elles ont commencé à mourir.
Si tu ne vois pas de différence... je n'y peux rien. Et pour ce qui est des croyances en trois phrases tu en as balancé beaucoup plus que moi, et plutôt anciennes.
Tony, OK pour les virus. c'est très ch.... les virus à classer. Mais il y a des chercheurs qui pensent qu'en fait ce sont les gènes qui agissent. Et des fois cette théorie me tente.
recompte tes molécules de gaz, tu en auras toujours autant, pas une de plus pas une autre de moins.
recompte tes amibes, tu en auras plus parce qu'elles se seront reproduites ou moins parce que quand même tu as trop attendu et qu'elles ont commencé à mourir.
Si tu ne vois pas de différence... je n'y peux rien. Et pour ce qui est des croyances en trois phrases tu en as balancé beaucoup plus que moi, et plutôt anciennes.
Tony, OK pour les virus. c'est très ch.... les virus à classer. Mais il y a des chercheurs qui pensent qu'en fait ce sont les gènes qui agissent. Et des fois cette théorie me tente.
- septour
-
Ecrit le 01 oct.06, 06:55
tony
si tu t'introduis dans une cellule ,c'est que tu sais faire la difference entre une cellule et un autre corps,cela demande deja un savoir minimum.il te faudra ensuite t'introduire dans la cellule en passant une premiere barriere et employer les bons moyens pour y arriver,une fois a l'interieur,il te faut distinguer les differentes parties de la cellule et te diriger vers le materiel génétique qui se trouve dans le noyau,deuxieme barriere a franchir ,arrivé devant la double hélice il te faut savoir quel materiel servira,etc,etc,il y a donc une suite d' actions logiques qui demande une intelligence certaine;dire qu'un virus est depourvu d'intelligence me parait un peu gros!!!.reste une autre solution ,le virus est téléguidé
si tu t'introduis dans une cellule ,c'est que tu sais faire la difference entre une cellule et un autre corps,cela demande deja un savoir minimum.il te faudra ensuite t'introduire dans la cellule en passant une premiere barriere et employer les bons moyens pour y arriver,une fois a l'interieur,il te faut distinguer les differentes parties de la cellule et te diriger vers le materiel génétique qui se trouve dans le noyau,deuxieme barriere a franchir ,arrivé devant la double hélice il te faut savoir quel materiel servira,etc,etc,il y a donc une suite d' actions logiques qui demande une intelligence certaine;dire qu'un virus est depourvu d'intelligence me parait un peu gros!!!.reste une autre solution ,le virus est téléguidé

- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 oct.06, 08:22
le virus ne pense pas. s'il franchi les barrière de l'organisme c'est tout simplement par sa taille, trop petite pour être inquiété par le système immunitaire. Il ne se dit pas "tiens ya un barrage là, faut que je me fasse discret pour passer" après être dénué d'intelligence n'est pas incompatible avec la vie. Et il faudrais en plus dire ce qu'est l'intelligence, même la plus primaire (intelligence d'une mouche?)
franchement je ne sais pas exactement ce qu'est le vivant, même les biologistes les plus confirmé n'en savent rien. Pour le virus je vais pas me risquer, je dirais que c'est entre la vie et la non-vie
Fallen pour l'âme, si c'est juste un mot pour désigner une intelligence supérieur alors OK. Si par contre c'est une sorte de truc (flux, champ,énergie, machin bidule chouette) qui apparaît dans les corps doué de raison, là je me demande comment ça marche un truc pareil. Et si c'est un truc qui plane dans le ciel et qui descend dans les foetus à partir d'un certain stade, je n'y crois pas et préfère même que ce soit faux (t'imagine si une âme humaine pénètre dans une pierre!!!)
pour moi, tout n'est que matière organisé
franchement je ne sais pas exactement ce qu'est le vivant, même les biologistes les plus confirmé n'en savent rien. Pour le virus je vais pas me risquer, je dirais que c'est entre la vie et la non-vie
Fallen pour l'âme, si c'est juste un mot pour désigner une intelligence supérieur alors OK. Si par contre c'est une sorte de truc (flux, champ,énergie, machin bidule chouette) qui apparaît dans les corps doué de raison, là je me demande comment ça marche un truc pareil. Et si c'est un truc qui plane dans le ciel et qui descend dans les foetus à partir d'un certain stade, je n'y crois pas et préfère même que ce soit faux (t'imagine si une âme humaine pénètre dans une pierre!!!)
pour moi, tout n'est que matière organisé
- Falenn
Ecrit le 01 oct.06, 10:39
Une intelligence supérieure à quoi ?tony a écrit :Fallen pour l'âme, si c'est juste un mot pour désigner une intelligence supérieur alors OK.
Je ne crois pas qu'il y ait d'âme spécifiquement humaine.tony a écrit :Si par contre c'est une sorte de truc (flux, champ,énergie, machin bidule chouette) qui apparaît dans les corps doué de raison, là je me demande comment ça marche un truc pareil. Et si c'est un truc qui plane dans le ciel et qui descend dans les foetus à partir d'un certain stade, je n'y crois pas et préfère même que ce soit faux (t'imagine si une âme humaine pénètre dans une pierre!!!)
Pour faire simple (on est dans le topic "quelques définitions"), j'envisage l'âme comme une autre dimension de la matière.
Et les pierres sont peut-être très contentes d'être des pierres !
Pour moi, tout n'est qu'un système en fonctionnement (dont j'étais, je suis et je serai un élèment aux formes variantes et à l'âme peut-être constante).tony a écrit :pour moi, tout n'est que matière organisé
- Falenn
Ecrit le 01 oct.06, 10:47
antique a écrit :Falenn,
Pourquoi comparer des molécules isolées avec un système cellulaire ?antique a écrit :Si tu ne vois pas de différence... je n'y peux rien.

Si je reprends ton exemple : compare "des amibes" avec "les gaz d'échappement d'un véhicule en fonctionnement" !
Et si tu ne vois pas de similitude ... je n'y peux rien.
- septour
-
Ecrit le 01 oct.06, 11:10
tony
le virus a besoin ,selon moi,d'un minimum de savoir,comment reconnaitre une cellule d'un globule rouge?.
ok,il peut passer la membrane grace a sa petitesse ,mais comment arriver jusqu'aux génes,il doit naviguer dans une immensité complexe,sans signaux,la cellule doit egalement se defendre et il doit dejouer les piéges,arrivé dans le noyaux,autre systéme complexe et immense,il doit pouvoir se servir des génes ,les approcher et tout bouge pire qu'une mer en furie,non,tony,a bien y penser,le virus doit ....penser!!
le virus a besoin ,selon moi,d'un minimum de savoir,comment reconnaitre une cellule d'un globule rouge?.
ok,il peut passer la membrane grace a sa petitesse ,mais comment arriver jusqu'aux génes,il doit naviguer dans une immensité complexe,sans signaux,la cellule doit egalement se defendre et il doit dejouer les piéges,arrivé dans le noyaux,autre systéme complexe et immense,il doit pouvoir se servir des génes ,les approcher et tout bouge pire qu'une mer en furie,non,tony,a bien y penser,le virus doit ....penser!!

-