Le mariage et la résurrection

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le mariage et la résurrection

Ecrit le 27 juil.04, 23:01

Message par thierry walker »

"Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, s’approchèrent, et posèrent à Jésus cette question : Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, ayant une femme sans avoir d’enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants. Le second et le troisième épousèrent la veuve ; il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d’enfants. Enfin, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme. Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. Que les morts ressuscitent, c’est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé." (Luc 20 : 27-39).


Certains prétéristes ont rapprochés ce verset de Galates 3 : 28, d'autres considèrent que Jésus a voulu indiquer que l'élection ne dépendrait plus de la filiation charnelle. Que veut dire ce passage ??

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le mariage et la résurrection

Ecrit le 28 juil.04, 04:15

Message par Claude Phaneuf »

thierry walker a écrit :"Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, s’approchèrent, et posèrent à Jésus cette question : Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, ayant une femme sans avoir d’enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants. Le second et le troisième épousèrent la veuve ; il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d’enfants. Enfin, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme. Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. Que les morts ressuscitent, c’est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé." (Luc 20 : 27-39).


Certains prétéristes ont rapprochés ce verset de Galates 3 : 28, d'autres considèrent que Jésus a voulu indiquer que l'élection ne dépendrait plus de la filiation charnelle. Que veut dire ce passage ??

La question des sadducéens est en rapport avec la loi du lévirat :

« Quand des frères habiteront ensemble, et que l'un d'entre eux mourra, et qu'il n'aura pas de fils, la femme du mort n'ira pas s'allier dehors à un homme étranger ; son lévir [beau-frère] viendra vers elle, et la prendra pour femme et s'acquitera envers elle de son devoir de lévir. Et il arrivera que le premier-né qu'elle enfantera succédera au nom du frère mort, et son nom ne sera pas effacé d'Israël. Et s'il ne plaît pas à l'homme de prendre sa belle-sœur, sa belle-sœur montera à la porte vers les anciens, et dira : Mon lévir refuse de relever le nom de son frère en Israël, il ne veut pas s'acquitter envers moi de son lévirat. Et les anciens de sa ville l'appelleront, et lui parleront ; et s'il tient ferme, et dit : Il ne me plaît pas de la prendre, alors sa belle-sœur s'approchera de lui devant les yeux des anciens, et lui ôtera la sandale de son pied, et lui crachera à la figure, et elle répondra et dira : C'est ainsi qu'il sera fait à l'homme qui ne bâtira pas la maison de son frère. Et son nom sera appelé en Israël la maison du déchaussé » (Deutéronome 25.5-10 ; Genèse 38.8).

La loi du lévirat faisait en sorte que le défunt d'une veuve sans enfants ait une descendance et que son nom ne soit pas effacé d'Israël. Celui dont le nom était retranché d'Israël n'avait plus aucune part à l'héritage dans l'âge à venir. La question des sadducéens et la réponse de Jésus doivent se comprendre à cette lumière. Ceci n'est évidemment pas l'explication complète du passage !

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juil.04, 09:10

Message par thierry walker »

Merci, j'ai enfin compris ! :wink:

Jean

Jean

Ecrit le 28 juil.04, 09:55

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:44, modifié 1 fois.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mariage et la résurrection

Ecrit le 29 juil.04, 08:38

Message par thierry walker »

Claude Phaneuf a écrit : Celui dont le nom était retranché d'Israël n'avait plus aucune part à l'héritage dans l'âge à venir.

Veux-tu dire que cet homme perdait le droit d'avoir part à la résurrection ? Si cela est le cas, c'est très étonnant comme concept. Je n'en avais jamais entendu parler.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Un texte de la Kabale à propos du Lévirat

Ecrit le 29 juil.04, 09:32

Message par thierry walker »

Engendrements

La Shékhinah ou la Présence divine ne s'attache qu'à des "champs labourés, semés et cultivés" (âmes jointes ayant procréé).

La Shékhinah n'habite pas la maison d'un homme si celui-ci n'est pas marié et si celui-ci n'est pas uni avec sa femme dans le but de procréer.

Dieu a créé l'homme à son image. Toute action de l'homme ici-bas a des répercussions là Haut. En vidant le Réservoir de son contenu, l'objectif est de reconstituer l'âme de l'Adam primordial et d'accélérer la venue du Messie. Pour cela, il faut que des âmes soient appelées par les accouplements terrestres, de préférence entre les aspects masculin et féminin d'âmes prédestinées, afin de ne pas retarder le retour.

"Celui qui déracine l'arbre volontairement, jetant ses feuilles, gâchant ses fruits", est chassé du monde d'en Haut. Il est destiné à errer indéfiniment jusqu'à la résurrection des corps et à disparaître, à moins de trouver un "rédempteur", ou à moins de réparer ce manque lors d'une révolution.

Ainsi le deuxième cas de transmigration de l'âme est celui de l'homme qui refuse de procréer ou qui meurt sans avoir procréer. La femme n'étant pas tenue de procréer, son âme ne transmigre pas en cas de stérilité naturelle ou forcée.

Lors des transmigrations, les âmes "roulent" comme une pierre lancée du fond d'une fronde. La néshamah venant d'un défunt qui n'a pas procréé doit trouver un "rédempteur" qui la ramène dans le "vase" initial d'où elle vient, le vase étant l'image du réceptacle de l'âme dans sa globalité. Lorsqu'il engendre, le rédempteur reconstruit l'âme errante ou perdue. S'il n'y a pas de rédempteur, l'âme est amenée à transmigrer, puis à errer jusqu'à sa disparition.

Pour l'âme de celui qui meurt sans descendance vivante, même involontairement (stérilité, enfants décédés..), sa femme est néanmoins invitée à suivre le même processus appelé lévirat: l'âme du rédempteur viendra alors racheter non plus l'âme du mari mais celle d'un autre, peut-être un Juste, qui n'a pu bénéficier du lévirat qui apparaît alors comme une véritable rédemption.

Deux âmes sœurs qui se rencontrent et ne peuvent procréer pour des raisons indépendantes de leur volonté, se rencontrent à nouveau lors d'une révolution suivante pour engendrer.

Un garçon naît du "côté droit", une fille du "côté gauche". Quand il y a inversion dans la conception, le garçon naît efféminé et la fille "garçon manqué"!

Le lévirat

Pour jouir de la vision du Trône de gloire, la néshamah a besoin d'avoir un vêtement: elle se revêt de rouah' comme on l'a vu plus haut à propos de la lumière "ner" ou de l'âme d'un prosélyte. En effet la néshamah qui circule ou qui se promène en certaines occasions veut déjà jouir des délices du "Gan E'den". Là elle rencontre l'âme rouah' d'un prosélyte. Elle s'en revêt aussitôt, car cette âme est "parfumée" et permet de jouir pleinement de la splendeur de ce Paradis. La néshamah s'en revêt aussi comme d'une armure pour se prémunir contre les essences impures. Elle redescend avec ce vêtement dans son enveloppe terrestre et s'affiche avec lui car il attire le bien. La néshamah profite ainsi de son vêtement "prosélyte".

Dans le cas d'un lévirat, l'âme rouah' du Rédempteur (frère ou père du défunt) vient couvrir la néshamah nue du défunt. L'âme du défunt est en effet nue, car ayant péché en ne procréant pas, elle ne s'est pas repentie. Ses différents aspects vont errer chacun en son lieu. Mais le Rédempteur peut avoir revêtu l'âme d'un prosélyte. En attendant la reconstruction de l'âme du défunt, c'est à dire un engendrement, le Rédempteur quitte le vêtement du prosélyte. Quand cela est réalisé, l'âme du défunt reconstruite revient alors au Réservoir, dans l'attente de la résurrection des corps. Et le rédempteur récupère son vêtement prosélyte.

Celui qui refuse de procréer quitte son univers, c'est à dire "l'univers du masculin" (configuration séfirotique regroupant six séphirot ou partsouf appelé "tséi'r anpin", petit visage ou l'Impatient). Ne dominant plus le féminin, il rejoint ainsi "l'univers du féminin" (configuration de la séfira malkhout ou Royaume, appelée aussi "nouqvah"), où il est permis de ne pas procréer. Par substitution, sa femme devient sa mère et le rédempteur récupère sa place dans l'univers du masculin. Par la même substitution, il devient aussi son père: après avoir été déraciné, l'arbre est ainsi "renversé".

S'il n'y a pas de rédempteur, si l'âme du défunt a transmigré six fois, après être passée entre les mains de Métatron, préposé à l'enseignement, et si le refus de réparer persiste, l'âme bascule de l'Autre Côté, car il y a à la fois séparation du masculin et du féminin et refus de réparer. Au Jubilé, l'âme est libérée de l'Autre Côté et recommence une nouvelle transmigration. S'il y a repentir, la progéniture est du côté féminin (malkhout). Si à la résurrection des corps, il n'y a pas eu de réparation, l'âme est retranchée. Elle disparaît !


Source : http://www.chez.com/soued/ame.htm

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le mariage et la résurrection

Ecrit le 29 juil.04, 12:01

Message par Claude Phaneuf »

thierry walker a écrit :
Veux-tu dire que cet homme perdait le droit d'avoir part à la résurrection ? Si cela est le cas, c'est très étonnant comme concept. Je n'en avais jamais entendu parler.

Ce n'est pas moi qui le dis, mais cela est supposé dans les paroles : ceux qui seront estimés dignes d'avoir part à la résurrection d'entre les morts (Luc 20.35).

Cela est parallèle à la déclaration de Paul : si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d'entre les morts (Philippiens 3.11). Et : J'ai fait la perte de toutes choses ... pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection (Philippiens 3.8, 10).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 juil.04, 12:04

Message par Claude Phaneuf »


Quelle est le rapport entre la réincarnation et le thème de cette discussion ?
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 juil.04, 16:14

Message par thierry walker »

Claude Phaneuf a écrit :
Quelle est le rapport entre la réincarnation et le thème de cette discussion ?

Il se pourrait que certains Juifs du 1er siècle aient cru en la doctrine de la transmigration des âmes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité