El Mahjouba-Marie a écrit :Tu n'apporteras point dans la maison de l'Éternel, ton Dieu, le salaire d'une prostituée
ni le salaire d'une chienne , pour l'accomplissement d'un voeu quelconque; car
l'un et l'autre sont en abomination , à l'Éternel, ton Dieu.
Deutéronome 23.19
Le mot employé est KELEB qui signifie CHIEN . . (en Arabe c KELBE)
dans ce chapitre du Deute. . ce mot est employé pour désigner un humain . .
Jésus a employé le même mot pour renvoyer la pauvre Samaritaine . . "petits chiens"
" Laisse d'abord les enfants se rassasier, car il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. "
Les enfants sont les Israélites, qui ont part à l’alliance divine ; les chiens, animaux impurs, représentent les païens. Mais Jésus adoucit ce mot, et, par un gracieux diminutif, il désigne ces petits chiens favoris qui ont accès dans la maison et jusque sous la table où ils se nourrissent. C’est même à cette intention délicate de Jésus que la Cananéenne s’attache dans son admirable réponse.
Psaumes 22:16 (22–17) Car des chiens m’entourent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Proverbes 26:11 Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa stupidité.
Esaïe 56:10 Ses guetteurs sont tous aveugles, Ils ne reconnaissent rien ; Ce sont tous de chiens muets, Incapables d’aboyer ; Ils ont des rêveries, Se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.
Esaïe 56:11 Et ce sont des chiens voraces, Qui ne savent pas se rassasier. Ce sont des bergers Qui ne savent rien comprendre : Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, exclusivement :
Matthieu 7:6 Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds et ne se retournent pour vous déchirer.
Philippiens 3:2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
2 Pierre 2:22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : Le chien est retourné à son vomissement. et la truie à peine lavée va se vautrer dans le bourbier.