6.1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
6.2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
A qui s'adresse l'apôtre Paul lorsqu'il écrit cela ? Aux païens ? Aux Juifs ? Aux Grecs ?...En réalité, peu importe à qui Paul destinait ses écrits de son époque, puisqu'aujourd'hui ceux à qui cette lettre était écrite, sont tous morts physiquement ! Alors nous pourrions dire : A quoi bon ! Non, il ne faut pas dire cela, parce quoique Paul soit mort physiquement, ainsi que tous ceux à qui cette lettre étaient destinée, l'ESPRIT de CHRIST demeure éternellement le même, c'est Celui de la Parole faite chair en Paul et qui fait que ses écrits sont toujours d'actualité à notre époque, et le seront jusqu'au retour de JESUS-CHRIST notre Seigneur.
Je suis toujours surpris que bon nombre de chrétiens lisent ces versets, et pourtant ne les croient pas ! Sur un forum, voilà ce que j'ai pu lire (citations ci-dessous) :
Dire que Paul, Pierre, Jean et d'autres étaient autrefois des hommes pécheurs, en cela c'est vrai, mais dire qu'ils sont demeurés des hommes pécheurs après leur nouvelle naissance, c'est mal connaître, ou ne pas connaître du tout la Vie de CHRIST en son enfant ! Avec de telles pensées, il n'est pas étonnant que Satan puisse venir à sa guise dans les diverses assemblées dites « chrétiennes », lieu où les frères et sœurs se réunissent d'un commun accord. Dire que l'enfant né de DIEU est encore un homme pécheur après sa nouvelle naissance, c'est outrager Celui qui l'a créé ! C’est ne pas connaître l'amour que DIEU notre Père a pour son enfant !« Même l'apôtre Jean s'inclut dans ceux qui pèchent, et cela même après être né de nouveau, en disant 12 fois "nous" dans ce passage de l'Écriture!
Aussi il me semble que tu oublis l'exemple des douze apôtres. Te rappel tu de Pierre à un moment de son parcourt était condamné si Paul n'intervenait pas pour le ressaisir.
Lorsqu'ils pèchent comme Paul, Jean et d'autres, c'est parce que le péché habite toujours dans leur chair imparfaite. Mais les véritables enfants de Dieu ne continuent pas à pécher volontairement car ils restent attachés à Dieu et au Christ.- 1 Jean 5,18 »
Paul commence par dire :
Comment Paul peut-il dire cela, si lui-même est encore un homme pécheur, comme il est dit dans ce court témoignage ci-dessus et que je le lis tristement sur certains forums ? Cela voudrait dire que Paul, était un « hypocrite », qu'il avait une double vie ! Si je m’en tiens à ce que certains écrivent, l’apôtre Paul prêchait aux païens ou à ses frères Juifs encore sous la Loi qu’il était libre du péché, leur promettant la délivrance total du péché et de Satan, alors que dans le caché, dans « sa chair » il était encore souillé par le péché et il péchait lui-même, ou plutôt, il péchait de moins en moins ! Quel triste évangile, mais gloire à DIEU, celui-ci n’est pas celui que l’apôtre Paul prêche et enseigne à ses frères. L’apôtre Paul pouvait écrire qu'il avait combattu le bon combat, qu’il avait gardé la foi et que désormais la couronne de justice lui était réservée (2 Timothée 4/7 et 8) ? Aucun homme encore pécheur ne peut témoigner ainsi sans prendre le risque de mentir !Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Frères et sœurs, posez vous honnêtement la question comme Paul à son époque la pose simplement à ses frères, leur disant : Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Paul écrit-il : Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous de moins en moins dans le péché, jusqu'au jour où nous ne pécherons plus du tout dans le royaume de DIEU ? Est-ce cela qu'écrit et enseigne l’apôtre Paul ? N'écrit-il pas plutôt : Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Comment vivrions-nous encore dans le péché avec la vie de CHRIST en nous ? Comment cela peut-il être possible…. ??? Voilà ce qu’il dit au travers de ses interrogations ! Ensuite il dit :
Beaucoup de rivalités, de jalousie, de méchancetés, etc...œuvres de la chair pécheresse, sont dues parce que la plupart se revendiquent d'avoir l’ESPRIT, ou d'avoir été « baptisé » de l'ESPRIT ou dans l’ESPRIT suivant les avis ! Beaucoup attendent toujours le « miracle » de la « pentecôte » dans leur vie, alors que s’ils avaient lu correctement de JESUS dans la Bible, ils sauraient que l’ESPRIT a été déjà donné par JESUS à certains de ses disciples avant la pentecôte et que ce n’est pas de ce « baptême là qu’il faut attendre pour naitre nouveau (Jean 20/21 à 23) ! Beaucoup attendent toujours une manifestation toute spéciale de l'ESPRIT en eux qui leur « prouverait » qu’ils(elles) sont nées de DIEU ! Que d’attitudes humaines, charnelles et diaboliques, c’est ce que Jude dénonce des personnes qu’il nomme « sensuelles » (Jude 19) !6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Pourtant, Paul dans sa lettre ne parle pas de ce « baptême » là, mais il parle d'un baptême que peu de personnes connaissent en réalité, le seul baptême qui est vrai et qui donne une nouvelle Vie (Ephésiens 4/5). C’est ce baptême qui est la porte étroite, et dont JESUS mentionne dans Matthieu 7/13 et 14 qui fera de l’homme pécheur une nouvelle créature. Le baptême en la mort de JESUS (Luc 12/50), celui dont il tardait tant à JESUS d'accomplir, Lui, le Fils (selon DIEU) de l’homme (selon la chair, l’esprit/âme terrestre) ! C’est ce baptême qui donne la victoire complète sur le péché dans la chair pécheresse et sur la mort, par la mort physique et la résurrection du Fils de l'homme (Romains 8/2 et 3).
L’apôtre Paul écrit :
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Si Paul se doit d’écrire ainsi, c’est qu’apparemment tous ses vrais frères n'avaient pas encore compris parfaitement ce qu'était réellement la nouvelle vie que DIEU leur avait donné par Son ESPRIT ! C’est pourquoi il commençait sa phrase par cette question : Ignorez-vous… ? Paul quand à sa Vie avec CHRIST n’avait aucun doute, mais il voit que si peu vivent correctement cette nouvelle vie et cela à cause du faux évangile répandu par les faux frères dans l’Eglise.
En clair l’apôtre Paul par ce : Ignorez-vous..., leur disait : Êtes-vous donc encore dans l'ignorance que votre vie nouvelle est cachée en CHRIST uniquement par la foi que vous avez en sa Parole et non pas en ce que vous ressentez dans la chair ? N’avez-vous pas compris que DIEU son Père a condamné le péché en votre esprit/âme et corps de chair et son instigateur qui est Satan, en envoyant à cause du péché de l’homme, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ! DIEU le Père des esprits acceptant l'offrande du don de l’être entier de son Fils, son esprit/âme et corps mourant sur le bois (Deutéronome 21/22 et 23), pour que l'homme nouveau créé selon DIEU par la foi soit enfin réellement affranchi et libre de l'esclavage du péché et de Satan, pour qu’il puisse marcher avec LUI dans un Esprit/âme nouveau (Romains 8/1 et 2)?
Ignorez-vous cela… ? Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain… (Jacques 4/1 à 12) ? Voilà ce que Paul veut faire comprendre à ceux qui le lisent et qui souffre encore de l’esclavage du péché, alors qu’ils sont en réalité libres du péché, mais retenu captif du péché par de faux prophètes, de faux apôtres, des ministres de Satan ! Paul dit ensuite :
6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
Pour bien se faire comprendre, il utilise la comparaison avec la naissance d’une plante, sans pour cela préciser de quelle type de plante il s’agit, car cela n'a pas d'importance en soi, ce qui est important c’est d’être devenu par la foi semblable en comparaison à la vie de cette plante selon qu’il écrit :
En clair cela veut simplement dire que ce JESUS notre Seigneur a vécu sur cette terre pendant les jours de sa chair, nous ses frères et sœurs vivants par la foi en conformité en sa vie, sa mort et sa résurrection par la puissance de DIEU son Père, nous le vivons également ! Ce que JESUS a possédé en Lui, un esprit/âme et corps pur, saint, irrépréhensible par l’ESPRIT de Vie de DIEU son Père, nous le possédons également, et ainsi en est-il pour l’enfant né de DIEU…! Tel IL est, tels nous sommes aussi dans ce monde, ce sont les paroles écrites de son frère Jean, frère Juif selon la loi, et frère en CHRIST selon la foi par sa nouvelle naissance, c’est ce même frère qui écrit que celui qui pèche est du diable (1 Jean 4/17 à 19 et 1 Jean 3/5 à 10).En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,…
Paul dit :
Si nous sommes devenus Il parle au conditionnel, « si » ! Lorsque nous disons êtres « devenus » enfants nés de DIEU, cela sous entend que nous sommes auparavant « devenus » une même plante avec CHRIST par la conformité en sa mort.
Mais qu'est-ce donc être une même plante avec CHRIST dans la « conformité » en sa mort ? C’est tout simple, notre Seigneur JESUS qui est de toute éternité avec son Père et par amour pour son Père et sa volonté à vouloir sauver sa créature qui est l’âme vivante esclave du péché, IL s’est « dépouiller » de sa nature divine en renonçant à être considéré l’égal de DIEU son Père, afin de revêtir une nature humaine, c'est-à-dire un esprit/âme et corps d’homme afin de paraître sur terre comme un simple homme. De même mais à l’inverse de JESUS qui Lui est pur du péché, l’âme vivante pécheresse qui veut être sauvée par DIEU, de sa propre volonté, elle se « dépouillera » de sa nature pécheresse héritée de ses pères (Adam et Eve), en renonçant volontairement à sa vie terrestre, à son être entier qui est son esprit/âme et corps de chair en entrant par la foi avec à sa vieille nature pécheresse en le « baptême » en la mort de CHRIST, devenant ainsi une même plante avec lui par la conformité de sa mort en rançon pour le péché !
L’apôtre Paul emploie un langage spirituel et des mots qui ne peuvent êtres « tordus » dans leur sens significatif, mais malheureusement que beaucoup « tordent » le sens pour satisfaire leur passions et leurs désirs charnels, cela pour leur propre perte (2 Pierre 3, à lire avec attention) !
Dans Jean 12/23 à 27, JESUS donne un exemple de ce qu'est sa mort, et de ce qu'elle sera pour tout homme pécheur se repentant et désirant le suivre (Marc 10/36 à 40). JESUS prend l'exemple d'un grain de blé tombé en terre.
Si le grain de blé ne meurt pas en terre, il reste seul, mais s'il meurt, le miracle se produit, de cette mort, il y sort la vie, il naît une nouvelle plante. JESUS était « le grain de blé » pur, saint, irrépréhensible, la semence de DIEU semé dans son champ qu’est son peuple (les Juifs). En mourant physiquement, JESUS donne par sa mort la possibilité à l’âme vivante pécheresse de recevoir également sa Vie cela au travers de sa résurrection par la puissance de DIEU son Père ! Ainsi en est-il du vieil homme souillé par le péché, totalement corrompu, irrécupérable qui s’identifie par le baptême en la mort de CHRIST, et entre une fois pour toute dans sa mort et de l'homme nouveau né pur, saint, irrépréhensible qui nait à partir de la nature du grain de blé qu’est CHRIST par la puissance de DIEU en la résurrection de CHRIST, c’est un mystère de la Grâce de DIEU, de sa bonté et sa miséricorde qui transforme selon son bon vouloir et donne Sa Vie à qui IL veut (1 Corinthiens 15/33 à 58).
Maintenant, une fois la mort du grain de blé constaté par le germe sorti de terre, cette nouvelle plante, de quelle nature est-elle depuis sa naissance ? Est-elle née d'une semence de chardon, ou d'un buisson d'épines (Matthieu 7/13 à 29) ? Cette nouvelle plante si petite soit-elle, va-t-elle se développer dans autre nature qu’est sa nature d'origine qui est d'être du blé ? Au fur et à mesure de sa croissance, ce germe devenu une plante, s'est-il « métamorphosé », en chardon, ou buisson d'épines, pour ensuite redevenir un épi de blé lorsqu'il aura atteint son âge adulte ? Une fois que l'épi est mûr et que l'on y met la faucille, qu'elle est le fruit que cet épi a porté pendant toute la duré de sa vie ? Et son fruit (le grain de blé), qui servira à son tour en tant que « semence » dans le champ de DIEU, sera-t-il de la semence de chardon, ou d'un buisson d'épines ? Comprenez-vous les Ecritures ?
Paul continue en disant :
C'est une évidence pour Paul : Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec CHRIST…et il précise : …afin que le corps du péché fût détruit pour que nous ne soyons plus esclaves du péché…Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;…
Ainsi, si nous disons que sommes devenus une même plante avec JESUS notre Seigneur quand à la conformité en sa mort sur sa croix, le vieil homme, ou l'esprit/âme et corps de chair, ou encore selon qu’il est écrit, le corps du péché qui est un ensemble indivisible dans la mort, est détruit et par la même occasion, le péché en lui ! C'est pour cela que Paul précise : …pour que nous ne soyons plus esclaves du péché…; Souvenez-vous de la parabole du grain de blé tombé en terre, DIEU fait ce qu’IL veut (1 Corinthiens 15/35 à 38) !
JESUS est mort sur la croix dans une chair semblable à celle du péché (semblable ne veut pas dire identique), et c'est dans cette chair que DIEU a condamné le péché, pour que nous soyons à notre tour, affranchis et réellement libres du péché comme JESUS Lui-même est demeuré libre du péché dans sa chair et de Satan sur terre pendant les jours de sa chair (Jean 14/30). Néanmoins, il faut bien comprendre que si DIEU a pu condamner le péché par la chair de son Fils, c’est justement parce que JESUS n’a jamais péché, IL a toujours fait ce qui était agréable à DIEU son Père en obéissant à son ESPRIT. JESUS n’a jamais permis à Satan de corrompre son esprit/âme d’homme par le biais de ses sentiments humains (la faiblesse de la chair humaine), IL ne marchait que selon l’ESPRIT de son Père !
C’est pourquoi l’apôtre Paul conclue en disant : …car celui qui est mort est libre du péché.
La plupart des chrétiens disent qu'ils sont libres du péché, mais ils avouent qu'ils leur arrivent toujours de pécher plus ou moins régulièrement par les mêmes péchés. Une question se pose : Sont-ils réellement libres comme ils l'affirment ? Un enfant né de DIEU qui prétend être libre du péché et qui continue à pécher volontairement doit se poser de sérieuses questions quand à sa nouvelle naissance ! Continuer d’agir ainsi dans sa vie après sa nouvelle naissance, serait comme exemple cette petite histoire ceci-dessous :
« C’est comme si un jour un homme avait été emprisonné dans un pénitencier et enfermé à vie dans un cachot à cause de nombreux méfaits qu’il aurait commis, cela ne serait que justice ! Pourtant pendant le temps de sa détention, il survint une personne qu’il ne connait pas et qu’il ne voit pas, et qui paye pour lui le prix total de sa condamnation en donnant sa vie en rançon pour ses méfaits, afin qu’il puisse sortir libre définitivement non seulement de son cachot mais du pénitencier !
Mais voilà, le prisonnier ne croit pas que cela est possible pour lui, il se connaît fort bien dans son être intérieur, lui ne l’aurait pas fait pour son prochain, et au lieu de s’emparer de la grâce qui lui est offerte, il doute qu’il est affranchi et réellement libre. Il préfère se baser d’après ce qu’il ressent et connaît de la nature humaine et se contente d’aller librement prendre l’air dehors dans la cour de la prison.
C'est vrai, il peut librement sortir de son cachot pour aller dans la cours de la prison et revenir tout aussi librement dans sa cellule, mais est-cela liberté que la personne inconnue à ses yeux à payé de sa vie pour qu’il soit libre ?
Se contenter de demeurer libre à ses yeux et être toujours entouré par les murs d'une prison, est-ce là la vraie liberté ? »
Malheureusement beaucoup de « chrétiens » vivent ainsi, ils sont en réalité libres, mais demeurent « incrédules » au point de rejeter la Grâce de DIEU qui leur a été faite par le don de son Fils, JESUS le Fils de l’homme.
JESUS n’a pas donné sa vie pour que ses enfants soient toujours esclaves du péché et de Satan ! JESUS ne l'a pas fait ainsi pour ses enfants et ne le veut pas ainsi, IL a payé de sa vie pour que ses enfants soient réellement libres (Jean 10/9), et c’est ce que l’apôtre Paul vit en CHRIST et le confirme en disant :
…car celui qui est mort est libre du péché…
Paul écrit :
L'apôtre Paul ne cesse de parler au conditionnel, « si », pour la simple et bonne raison que beaucoup prétendent vivre comme de nouvelles créatures par l'ESPRIT de CHRIST en eux, et pourtant, ils confessent toujours par leur vie et témoignages qu'ils sont toujours esclaves du péché. Il y a un non sens dans leur propre vie !6.8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
6.9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
6.10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
6.11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
Paul dit :
Une question se pose :Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui
A partir de quel moment l’enfant né de DIEU vivra affranchi de son ancienne vie en étant réellement libre du péché dans sa chair, afin de vivre éternellement avec CHRIST dans le royaume de DIEU son Père ?
Est-ce de suite après la mort du vieil homme ? Est-ce à la résurrection des morts ? Ou est-ce lors du retour de JESUS-CHRIST (1 Corinthiens 15/50 à 58) ? Paul écrit en employant la conjugaison du futur concernant la résurrection de l'homme nouveau né, mais qu'après avoir parlé au présent quand à la mort du vieil homme pécheur ! C’est pourquoi, il faut que l'enfant qui prétend être né de DIEU le croit pour sa propre vie et il le verra s’accomplir dans sa propre vie selon qu’il est écrit :
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
Que dit JESUS en ce qui concerne la mort physique de ses enfants :
Jean 11 :
Quand à Paul il dit :11.23 Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera.
11.24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
11.26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
Aucun(e) frère ou sœur aimant la vérité, ne peut se tromper lorsqu'il lit les paroles de Paul, non pas parce que Paul écrit cela, mais parce que JESUS dit que celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la Vie !
Si nous sommes devenus une même plante avec CHRIST dans la conformité en sa mort, alors nous le sommes aussi dans la conformité en sa résurrection, c'est un fait établi une fois pour toute ! Il faut faire un choix de vie, ou par la foi, nous sommes en JESUS part sa mort sur sa croix quand à notre vieil homme esclave du péché dans sa chair à cause de la loi et également conforme par la foi en sa résurrection par la puissance de DIEU son Père, ou nous ne le sommes pas ! La foi de JESUS-CHRIST est la seule foi vraie mentionnée dans la Parole, elle prend vie dès la mort du vieil homme avec CHRIST sur Sa croix (Ephésiens 4/4 à 6).
C'est pour cela que Paul peut dire à ses frères : Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
Avez-vous remarqué, l’apôtre Paul ne dit plus « nous », mais « vous », il ne dit pas : Regardons-nous comme mort au péché…mais il dit : Regardez-vous comme mort au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. L'apôtre Paul se démarque clairement de ceux qui prétendent êtres enfants nés de DIEU et qui continuent de vivre comme s’ils étaient toujours esclaves du péché dans leur chair ! Paul aime ses frères, mais il ne les suit pas dans leurs raisonnements et sentiments humains quand au péché qui agit encore dans leur chair, il leur montre simplement qu’ils doivent croire l’œuvre parfaite de DIEU leur Père qu’IL a manifestée en son Fils et de ce fait, croire que leur chair ou leur corps du péché, ou encore leur être entier, l’esprit/âme et corps de chair est par la foi crucifiée et détruit une fois pour toute avec et en CHRIST sur sa croix. Ils doivent croire DIEU en s’identifiant une fois pour toute que leur vieille nature est entrée dans le baptême en la mort de CHRIST afin de ressusciter en nouveauté de Vie, libre de l’esclavage du péché et de l’esprit de Satan (Ezéchiel 36/25 à 27) !
Paul dit après :
6.12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
6.13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
6.14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
L’apôtre continue d'exhorter ses frères à vivre de et par la foi de CHRIST en eux, à changer de mentalité et de vie, leur précisant que c'est à eux de garder pur du péché leur nouvel être entier (l’esprit/âme et corps) afin de ne pas obéir à ses convoitises d’autrefois que Satan utilisera pour les tenter. Cette vie nouvelle ne s'obtient que la foi, les enfants nés de DIEU doivent croire que s'ils ont l'ESPRIT de CHRIST en eux, ils peuvent ne plus pécher, parce que le péché n'est plus dans l'homme nouveau né. Paul leur explique bien que le péché a été détruit avec leur corps du péché (leur être entier), et cela s’est fait par le don à DIEU de l’être entier l’esprit/âme et corps de CHRIST sur la croix, c'est pour cela que Paul dit : Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Par la foi, c'est toute la nature de CHRIST que l'enfant né de DIEU reçoit de son Père, l’Esprit/âme et corps nouveau. Il est désormais un homme spirituel.
Quoique le corps de chair physique soit encore mortel sur la terre en l'homme spirituel, comme l'était celui de JESUS pendant les jours de sa chair, dans le corps du nouvel homme créé selon DIEU, n'habite pas le péché, et de ce fait, Satan n'a aucun droit sur l'enfant né de DIEU, ni sur son esprit/âme et corps de chair physique (Jean 14/30), parce que l’ESPRIT de DIEU ne fait qu’un Esprit/âme et corps avec lui et en lui. Le sang et la chair de JESUS (Jean 6/43 à 59), le nouvel homme est entièrement purifié du péché et de ses conséquences (1 Jean 1/7). Il faut le croire frères et sœurs, afin que tous liens avec le péché et de ce fait avec Satan à cause du vieil homme et son corps du péché, soient définitivement morts sur la Croix avec CHRIST (Colossiens 2/6 à 15). Dès la mort du vieil homme étant constatée, une nouvelle alliance peut naître (Hébreux 9/15 à 18).
Paul dit :
L'apôtre Paul s'exclame à nouveau :6.15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là!
6.16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?
Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là! Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?
N’est-ce pas ce que JESUS dit dans Jean 8/30 à 59 ? Paul ne fait que vivre CHRIST en lui, comme il le dit lui-même : Ce n’est plus moi qui vis, mais CHRIST qui vit en moi…CHRIST était-IL un « ministre du péché » ? Lorsqu’IL dit que celui qu’IL affranchi, IL le rend réellement libre du péché, JESUS est-IL « menteur » comme Satan le père du mensonge, en qui ne se trouve pas la Vérité ?
Comme Paul le dit :
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?
N’est-ce pas ce que JESUS dit :
Jean 8 :
Frères et sœurs, ne croyez-vous pas l'Ecriture ? L'esclave n'héritera pas du royaume de DIEU, seuls ses fils ou ses filles y auront part :8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Galates 4 :
4.22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
4.23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
4.24 Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar,
4.25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
4.26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
4.27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
4.28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
4.29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
4.30 Mais que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
4.31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
…Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère…; Amen !
Paul écrit :
Quoique l'apôtre Paul voit toutes sortes de manquements parmi ses frères (sans les juger), quel soulagement pour lui de savoir qu'après avoir été esclaves du péché, maintenant, ils obéissent de cœur à la règle de doctrine dans laquelle ils avaient été instruits au commencement de leur nouvelle vie (Jean 7/16 et 17), et Paul glorifie DIEU de ce qu'ils marchent selon la Vérité.6.17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
6.18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
6.19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
Ce qui fait encore obstacle dans la vie de ses frères, c'est la faiblesse de leur chair parce qu’ils ne connaissent CHRIST que selon la chair et non pas selon l’ESPRIT (2 Corinthiens 5/16 et 17) ! Mais qu'est-ce donc la « faiblesse » de la chair ? Pour beaucoup de personnes se nommant chrétiennes le mot « faiblesse de la chair » est synonyme de « péchés de la chair encore pécheresse », et sous prétexte qu'elles sont faibles à cause du péché dans leur chair (Romains 7), elles continuent de vivre dans le ou les péchés de toutes sortes ! Cela est faux, ceux qui raisonnent ainsi en eux-mêmes n’ont pas encore compris ce qu’est la nouvelle naissance. Les péchés ne sont que les conséquences directes de leur désobéissance à ce que l’ESPRIT leur montre dans leur propre vie dans les détails et circonstances d’une journée après l’autre ! Souvenez-vous, Paul dit bien que le corps du péché a été détruit sur la croix avec le corps de CHRIST (étant une même plante, étant en conformité dans sa mort à LUI), afin que désormais, l'enfant né de DIEU puisse vivre libre du péché.
Jude le dit autrement :
1.17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.
1.18 Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies;
1.19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit.
1.20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit,
1.21 maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
1.22 Reprenez les uns, ceux qui contestent;
1.23 sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.
1.24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse,
1.25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!
La faiblesse de la chair n’est pas du péché en soi, elle n’est due qu’à cause de la nature de l’homme charnel et terrestre, l’âme vivante, qui sans l’ESPRIT de CHRIST en elle pour la garder, est une proie facile pour Satan qui par le biais des sentiments (l’âme) de l’esprit humain, va faire tout son possible pour la maintenir éloigner de la volonté de DIEU et ainsi la perdre éternellement ! Mais une fois né de DIEU, son enfant spirituel ne marche en nouveauté de vie par l’ESPRIT de CHRIST en lui que par la foi en ce que DIEU lui dit par sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST (et non pas par la vue ou les sens de l’homme). Cette chair nouvelle reçue de DIEU par l’ESPRIT de son Fils en la nouvelle naissance, n’a pas les mêmes désirs que la chair pécheresse, ils sont opposés totalement entres eux…Un bon arbre ne peut pas porter du mauvais fruit et inversement, un mauvais arbre ne pourra jamais porter du bon fruit, à chacun son origine et sa nature !
DIEU notre Père ne ment pas, par contre, Satan, est le père du mensonge ! C'est par ce moyen là en faisant croire que l'enfant né de DIEU n'est pas totalement délivré du péché par JESUS dans sa chair nouvelle, que Satan maintient sous son esclavage bon nombre de « chrétiens » ! C'est pourquoi JESUS mettait en garde ses disciples cela avant mêmes qu’ils ne vivent eux-mêmes réellement libres du péché dans leur chair (Luc 22/31 à 34 et Luc 22/39 à 46).
Paul dit encore :
Paul continue son exhortation à ses frères, en leur rappelant ce qu'ils étaient « autrefois ». Tant qu'ils étaient « esclaves » du péché, ils subissaient en eux et malgré eux l’influence du mauvais esprit qu’est Satan, mais ils étaient libres de faire les choses selon leur bon plaisir quand à la justice de DIEU, puisque CHRIST n’était pas encore leur vie nouvelle. C'est pourquoi, les fruits que leur arbre portait naturellement, étaient de la même nature que la semence ou la graine qu'ils avaient hérités de leurs pères, descendants directs d’Adam et Eve, esclaves du péché et de l’esprit de Satan. Ils sont les porteurs dans leur esprit/âme et corps physique du germe du péché, à cause du mensonge de Satan (Genèse 3), et à cause de cela, ils ne peuvent que « pécher » (désobéir à DIEU en commettant des péchés), selon ce que dit l’apôtre Paul :6.20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
6.21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
6.22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
6.23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Paul ne cherche pas à les détruire, même si quelque fois, il est sévère dans ses lettres, bien au contraire. Sa joie est de voir ses frères et sœurs marcher selon la Justice et la Sainteté de DIEU que produit La Vérité de l’obéissance à l’ESPRIT de CHRIST en eux dans leur nouvelle vie (Ephésiens 4/20 à 24). Paul sait que si ses frères marchent par l'ESPRIT tous les jours de leur vie terrestre, cette Vie ira en grandissant et les conduira jusque dans la vie éternelle auprès de DIEU leur Père et de son Fils le Seigneur JESUS.
Frères et sœurs, je vous ai écrit au commencement de cette exhortation de ce qu'était la porte étroite qu’est le baptême en la mort de CHRIST qui donne accès à la nouvelle naissance (la conversion). Maintenant, ci-dessous, voici le chemin resserré qui mène à la Vie, malheureusement il y en a peu qui « les » trouvent (la porte étroite et le chemin resserré – Matthieu 7/13 et 14, et 18/2 et 3).
Philippiens 3 :
3.7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
3.9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
3.10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
3.11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3.13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.
Qu’est-il demander à un serviteur, sinon qu’il soit trouvé fidèle :
1 Corinthiens 4 :
4.1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.
4.2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
4.3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien;
4.4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
4.5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
Que DIEU notre Père vous bénisse, et que sa Paix et sa Joie manifestées en JESUS-CHRIST son Fils notre Seigneur soient en vous et dans vos maisons.
Patrick PETITOT.