le marxisme
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- francis999
- Nouveau
- Nouveau
le marxisme
Ecrit le 17 oct.06, 08:53- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 oct.06, 09:54
un systhéme idéal, franchement je le pense, franchement j'aimerais que l'exploitation financiére des uns par les autres cesse un jour, que les prioritées politiques soient tournées vers l'homme plustot que vers l'argent
seulement, je n'arrive pas a trouver comment cela pourait marcher démocratiquement, avec des contre pouvoirs, c'est surtout la transition d'une sociétée a une autre qui me pose probléme, je cherche depuis très longtemps , je n'ai pas pu me laisser convaincre par mes amis communistes
Je ne renie pas que dans nos sociétée, nous avons beaucoup de gens pensant que le communisme est la solution à la misére et ils prouvent bien leur humanisme en étant , j'en suis thémoin, souvent aux cotés des plus démunis
seulement, je n'arrive pas a trouver comment cela pourait marcher démocratiquement, avec des contre pouvoirs, c'est surtout la transition d'une sociétée a une autre qui me pose probléme, je cherche depuis très longtemps , je n'ai pas pu me laisser convaincre par mes amis communistes

Je ne renie pas que dans nos sociétée, nous avons beaucoup de gens pensant que le communisme est la solution à la misére et ils prouvent bien leur humanisme en étant , j'en suis thémoin, souvent aux cotés des plus démunis
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Yeva Agetuya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Cyber-Voyageur Errant
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 31 oct.06, 19:43
Mes idées sur le Marxisme.
Faire une révolution et puis avoir un système communiste dirigé par la dictature d'un parti qui fait semblant de représenter la classe prolétaire. Non j'embarque pas.
Selon l'oeuvre de Marx lui-même (spécifiquement «Le Capital»), le communisme serait la suite historique normal après le capitalisme. Il explique cela à peu près ainsi:
-La valeur des marchandises est un élément essenciel à l'existance du capitalisme.
-Le capitalisme par sa nature tant vers une augmentation constante de la production.
-Plus la production est forte, plus la valeur des marchandises diminues
-Viendra un jour, où la production sera telle que la valeur des marchandises sera annulée.
-Plus de valeur, plus de capitalisme donc place au communisme : une société d'abondance (qui vient de la surproduction du capitalisme)
Dans les faits 150 ans plus tard ça ne s'est pas encore produit. Pourquoi? La classe bourgeoise (pour utiliser le vocabulaire de Marx) a inventé toute sorte de stratégie pour que la valeur des marchandises restes. Dont principalement l'encouragement à la surconsommation et le contrôle des prix.
Malgré tout je préfère le marxisme de Marx que celui des marxistes.
Faire une révolution et puis avoir un système communiste dirigé par la dictature d'un parti qui fait semblant de représenter la classe prolétaire. Non j'embarque pas.
Selon l'oeuvre de Marx lui-même (spécifiquement «Le Capital»), le communisme serait la suite historique normal après le capitalisme. Il explique cela à peu près ainsi:
-La valeur des marchandises est un élément essenciel à l'existance du capitalisme.
-Le capitalisme par sa nature tant vers une augmentation constante de la production.
-Plus la production est forte, plus la valeur des marchandises diminues
-Viendra un jour, où la production sera telle que la valeur des marchandises sera annulée.
-Plus de valeur, plus de capitalisme donc place au communisme : une société d'abondance (qui vient de la surproduction du capitalisme)
Dans les faits 150 ans plus tard ça ne s'est pas encore produit. Pourquoi? La classe bourgeoise (pour utiliser le vocabulaire de Marx) a inventé toute sorte de stratégie pour que la valeur des marchandises restes. Dont principalement l'encouragement à la surconsommation et le contrôle des prix.
Malgré tout je préfère le marxisme de Marx que celui des marxistes.
- PIERROT
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: le marxisme
Ecrit le 01 nov.06, 06:43le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le marxisme , c'est exactement le contraire.
- PIERROT
Ecrit le 01 nov.06, 06:46
attention , incroâlliant , Hitler voulait également un homme nouveau ; ce n'est pas une expérience à renouvelerincroâillant a écrit :l'utopîe allume l'orizon
rien n'est plus beau que l"autogestion![]()
(font et val)
je pense que pour que ces utopies (communisme, anarchisme ...) soient réalisables il faut que vienne un homme nouveau, une révolution culturelle (pas celle de Mao, celle de Nietsch évidemment)
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 nov.06, 14:16
J'espére que tu fais une diférence entre le surhomme de Nietsch de celui de hitlerPIERROT a écrit : attention , incroâlliant , Hitler voulait également un homme nouveau ; ce n'est pas une expérience à renouveler
Au fait, tu la fais la diférence ?
Tu as remarquer une histoire de race en lisant ecce homo ou zarasoustra ?
Tu as remarqué une élévation de l'esprit hors des contingeance straditionnelles ou religieuses dans mein Kampf ?
petites confusions , je suppose
le philosophe disait : "prends garde de ne pas devenir une bête en combatant la bête"
Tu as remarquer
- PIERROT
Ecrit le 18 nov.06, 04:15
Je sais bien que tu n'es pas admirateur du nazisme .incroâillant a écrit : J'espére que tu fais une diférence entre le surhomme de Nietsch de celui de hitler
Au fait, tu la fais la diférence ?
Tu as remarquer une histoire de race en lisant ecce homo ou zarasoustra ?
Tu as remarqué une élévation de l'esprit hors des contingeance straditionnelles ou religieuses dans mein Kampf ?
petites confusions , je suppose
le philosophe disait : "prends garde de ne pas devenir une bête en combatant la bête"
Tu as remarquer
J'ai réagi comme cela car Adolf voulait créer un homme nouveau entièrement à sa dévotion ; en échange , il lui promettait un nouveau reich pour 1000 ans ; heureusement , il lui a manqué 988 Ans , mais ces 12 années furent terribles
NB: je n'ai lu ni Nietsche , ni mein kampf
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 nov.06, 11:08
j'admire ton humilité, moi j'ai lu les deux et .... il ne m'en reste pas grand chosePIERROT a écrit :NB: je n'ai lu ni Nietsche , ni mein kampf

le surhomme de Nietsch est l'homme qui se délivre des contingeances culturelles (traditions) et religieuses (dogmes)
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre
Les Nazi se sont approprié de grande idées sans qu'il n'en aient eu la moindre envie d'en faire autre chose que de la propagande, je pense aussi cela du communisme dans son approche économique

Enfin je dis cela aussi pour tenter de recoller au sujet

- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: le marxisme
Ecrit le 18 nov.06, 14:03C'est une idée qui ne fonctionnera pas.
Pour que cela fonctionne , il faut que les gens changent ,or certains ne changeront pas.
Donc le seul moyen serai de l'imposer à ces gens là et à partir de là,l'idéologie perd sa nature et dérive dans le totalitarisme.