tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage.

Ecrit le 22 nov.06, 01:57

Message par Sarah »

Deutéronome 5:13
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Il n'est certainement pas possible de finir son travail le vendredi car il y a toujours quelques chose à faire.

Mais il faut faire comme si tout le travail de la semaine avait été achevé et ne plus y penser; car le shabbat, il n'est pas seulement interdit de travailler mais même de penser à son travail et de dire : "Après shabbat, je ferai ceci ou cela."

Qu'en pense les juifs ?

Sarah

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.06, 00:17

Message par mr_icks »

le mot employé qui a été traduit par ouvrage se dit melakha en hébreu (kh se prononce comme le j en espagnol). C'est le mot clé de ce verset puisqu'il renvoie au verset suivant ou il est dit :
"ouvayom hashevii shabbat lahashem élo-hékha lo taassé kol melakha"
et le septième jour est un sabbat pour l'Eternel ton Dieu tu ne fera aucun ouvrage

Nos sages se sont posés plusieurs questions:
qu'est-ce qu'une mélakha (un ouvrage ou un travail)?
Combien y'en a-t-il?
y a-t-il une différence entre les travaux interdits le shabbat et les travaux interdit un jour de fête (pour le shabbat il est dit "melakha" et pour les fêtes il est dit dit "mélékhet avoda"(travail servile))?
et d'autres questions qui en découlent.

Ce qu'il faut savoir c'est que le respect du shabbat est en soi une chose assez compliquée (le traité shabbat comporte 24 chapitres qui expliquent les différents cas de façon très détaillée).

Pour faire simple:

il y a 39 travaux principaux interdits le shabbatet tous les dérivés de ces travaux. Exemple: "il est interdit de moudre le shabbat"(principal) entraine "il est interdit de presser un citron"(à moins qu'on le presse directement sur un aliment sans rentrer dans les détails)(dérivé)
Ces 39 travaux sont relatifs aux travaux qui ont été nécessaires à la construction du mishkan (temple portatif que les hébreux ont construit dans le désert après la sortie d'Egypte).
On ne pense pas aux travaux qu'on va faire la semaine (de peur que l'on soit tellement enthousiaste qu'on commence le travail en question tout de suite)

je n'ai rien d'autre (pour l'instant) à rajouter.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Le Sabbat

Ecrit le 26 nov.06, 06:59

Message par Cardinal »

Bonjour,
Il est relativement facile de cesser de travailler avant le Sabbat, par contre parfois il est plus difficile de ne plus y penser, si nous avons eu une journée de vendredi ou il y a eu des soucis, cela ne s'efface pas facilement, je pense que la prière est la solution, seu Dieu peut effacer nos soucis.
Salutations.
Cardinal

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.06, 07:50

Message par mr_icks »

petit ajout:ne pas penser aux travaux qu'on va faire la semaine est une interdiction d'ordre rabbinique

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re:

Ecrit le 28 oct.09, 10:04

Message par Ren' »

mr_icks a écrit :je n'ai rien d'autre (pour l'instant) à rajouter
Et après quelques années de réflexion ? :wink:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage.

Ecrit le 28 oct.09, 13:04

Message par Ahouva »

Le Shabbat illustre une valeur éthique importante du judaïsme qui est le libre arbitre car, puisque l’homme a été créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance, il est libre de continuer son œuvre car la création de Dieu résulte de sa liberté. Celui qui travaille toute sa vie est esclave de lui-même alors que celui qui s’en empêche un jour par semaine se rend libre et peut ainsi se libérer de l’autre, en particulier à travers la culture de la mémoire qui renvoie à l’esclavage en Égypte.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 oct.09, 16:32

Message par Ren' »

Ahouva a écrit :puisque l’homme a été créé à l’image de D.ieu et à sa ressemblance, il est libre de continuer son œuvre car la création de Dieu résulte de sa liberté
Voilà un aspect qui m'intéresse tout particulièrement (https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... creatrice/) ; tu peux m'en dire davantage ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 22:24

Message par Ahouva »

Ren' a écrit :Voilà un aspect qui m'intéresse tout particulièrement (http://blogren.over-blog.com/article-25663332.html) ; tu peux m'en dire davantage ?
J'ai beaucoup aimé ton article, Ren'. La phrase suivante est tout particulièrement vraie : "Le Maître s'absente pour permettre à ses serviteurs de donner du fruit... Dieu arrête 'toute l'oeuvre que Lui-même avait créée par Son action' pour laisser la possibilité à l'homme de créer à son tour." A travers le Shabbat, l'homme est invité à imiter Dieu qui a lui-même chômé le septième jour de la Création et, donc, à poursuivre la Création en améliorant ce qui est déjà. Cela peut notamment se constater dans la circoncision du nourrisson - considéré comme naissant imparfait - qui est la première amélioration qui est apportée à un nouveau-né mâle dans le judaïsme.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 oct.09, 22:44

Message par Ren' »

Ahouva a écrit :J'ai beaucoup aimé ton article, Ren'
Mersi braz. N'hésite pas à y laisser un commentaire si tu vois un point qui te questionne : j'ai créé mon blog non pas pour "étaler mon avis" mais bien pour confronter cet avis aux remarques des autres, afin d'évoluer...
Ahouva a écrit :A travers le Shabbat, l'homme est invité à imiter Dieu qui a lui-même chômé le septième jour de la Création et, donc, à poursuivre la Création en améliorant ce qui est déjà
L'aspect "créateur" de l'homme est un point qui m'intéresse particulièrement compte tenu de mon activité, tu t'en doutes. Aurais-tu des commentaires juifs à m'indiquer au sujet de ce lien entre shabbat et liberté créatrice humaine ?
Ahouva a écrit :Cela peut notamment se constater dans la circoncision du nourrisson - considéré comme naissant imparfait - qui est la première amélioration qui est apportée à un nouveau-né mâle dans le judaïsme
Une symbolique de la circoncision que j'ignorais... Mais qui est cohérente avec la vision biblique, en effet. Du côté des musulmans, la circoncision (absente du Coran) est fortement conseillée en référence aux récits bibliques sur Abraham (par ex. Coran VI, 161 : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers (...) la religion d'Abraham"), alors que dans le même temps le Coran donne à lire cette parole attribuée à Satan : "Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu" (Coran IV, 119). Ce qui mène à une certaine incohérence conceptuelle...

Olivier C

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 oct.09, 09:02

Message par Olivier C »

Bonjours à Ren' et à Ahouva,

Votre questionnement est très intéressant, je le suivrais avec intérêt.

Salutation à tous deux. Olivier.

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.09, 10:01

Message par Ahouva »

Un extrait d'un article de Jean Halpérin consacré aux enseignements du Shabbat :
Création et libération

Que semblent viser ces commandements, que produisent leur pratique et leur étude, quels enseignements peut-on en tirer aujourd'hui ? Partons de la locution, en apparence énigmatique, qui clôt le récit de la Création du monde et du Shabbat : « Dieu se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée, pour agir » (Gn 2,3). Tel qu’il avait été créé, le monde restait inachevé, à charge pour l’homme de le parfaire. Dès le huitième jour, l'homme (et la femme) deviennent associés à Dieu dans l’oeuvre de création continue. Comme le dit Prosper Weil : « C’est ainsi que s’est ancrée dans la pensée juive l’idée du progrès. L’expérience montre toutefois que ce progrès ne peut se réaliser qu’au prix de tensions et de conflits continus : contre la nature, qui nous environne, que nous devons dominer mais que nous abîmons ; contre la société humaine au sein de la-quelle se créent des rapports de domination ; mais surtout à l'intérieur de chacun de nous. » Pourquoi est-ce au moment où la Torah interdit le travail créatif et commande le calme, qu’elle introduit la question de l’« agir », de l’association de l’homme à l’oeuvre de la création ? Comme s’il fallait en passer par ce retrait, le septième jour, pour donner à l’action, à partir du huitième, une dimension de liberté, de responsabilité et d’éthique : l’ambition des Juifs n'est pas de judaïser le monde, mais de l’humaniser, de le rendre meilleur, plus juste, plus harmonieux. Le Shabbat, comme modèle, peut y contribuer. « Observe le jour du Shabbat pour le sanctifier, comme te l’a prescrit l’Eternel ton Dieu. Durant six jours, tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires, mais le septième jour est la trêve de l’Eternel ton Dieu ; tu n’y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave, homme ou femme, ton boeuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l’étranger qui est dans tes portes ; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi. Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel ton Dieu t’en a fait sortir d’une main puissante et d’un bras étendu. C’est pourquoi l’Eternel ton Dieu t’a prescrit d’observer le jour du Shabbat » (Dt 5,2-15). Ainsi, le Shabbat est placé à la fois sous le signe du souvenir de la Création du monde et de celui de la Libération (comme le montre également la lecture en parallèle des versions presque identiques du Deutéronome, citée ci-dessus, et de l’Exode (20,15-18). En effet, le Shabbat est un appel aux plus hautes exigences de dignité humaine et d’égalité sociale. Il y a là une vision d'harmonie entre les hommes par le refus de toutes les aliénations et de tous les déterminismes économiques, sociaux et politiques. S’y ajoute le respect absolu de la vie : comme le précisent les textes rabbiniques, « le Shabbat a été donné aux hommes, et non pas les hommes au Shabbat » (Mekhilta, 31,13). Rien de plus important, selon la Torah, que de préserver la vie humaine. S’il existe le moindre danger qu’une vie humaine puisse se trouver en jeu, on doit transgresser les interdictions prescrites par les lois du Shabbat (Genèse Rabba, 19,31). Ainsi, plus qu’un jour de repos à proprement parler, le Shabbat est un jour de calme, de sérénité, d’harmonie et d’épanouissement. Quiconque n’a pas goûté sa saveur et n’a pas respiré son air ne peut se rendre compte vraiment de son essence et de sa grandeur.
:arrow: http://www.choisir.ch/IMG/pdf/Les_ensei ... habbat.pdf

Olivier C

Ecrit le 04 nov.09, 10:36

Message par Olivier C »

Ahouva a écrit :Ainsi, le Shabbat est placé à la fois sous le signe du souvenir de la Création du monde et de celui de la Libération (cf. Dt 5, 2-15 ; Ex 20,15-18).
Merci beaucoup, auparavant j'avoue en être resté uniquement du point de vue de la création dans ma compréhension du Sabbat.

Salutation fraternelle.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.09, 02:05

Message par mr_icks »

Ren a écrit :Et après quelques années de réflexion ? :wink:

Aujourd'hui, par ignorance, beaucoup de personnes voient le chabbat plus comme une contrainte. Or dans le chabbat, il y a une autre facette tout aussi importante: c'est ce qu'on appelle Oneg Chabbat c'est-à-dire de faire du chabbat un délice afin que celui-ci soit réellement un jour particulier en tout point.
Pour souligner l'importance de cette mitsva Le Choulhan Aroukh débute l'énonciation des règles concernant le chabbat (Orah Haim 242) par celle-ci. Pour son auteur Rabbi Yossef Karo, le chabbat ne doit absolument pas être vécu comme une contrainte mais comme un plaisir.

La source de la mitsva de se délecter du chabbat, est explicitée dans le livre d'Isaie "et tu appelleras le chabbat un délice" (Isaie LVIII,13). Certains décisionnaires pensent que sa source est dans la torah parce que le chabbat est généralement appelé saint (en hébreu kodesh), comme il est dit "et le septième jour sera un chabbat de repos déclaré saint" (Lévitique XXIII,3) et les sages d'interpréter dans le sifra que "déclaré saint" signifie le sanctifier et l'honorer avec des vêtements propres et en faire un délice avec de la nourriture et de la boisson savoureuses.
Les sages discutent également de cette mitsva dans le talmud (chabbat 118a) et disent que celui qui fait du chabbat un délice, il lui sera donné un héritage sans limites, il sera sauvé de l'asservissement des nations et mérite pour cela la richesse.
Voici le cadre de cette mitsva d'après les sages (chabbat 118b):
- On doit faire du chabbat un délice avec des grands poissons, des têtes d'ail et un ragoût d'épinards, qui étaient à l'époque talmudique des aliments distingués. Ainsi dans tous les endroits, selon les coutumes on en fera un délice avec des nourritures et des boissons considérées comme délicieuses.
- Il faut faire un tant soit peu en l'honneur du chabbat, et si on n'a pas d'argent pour acheter toute cette nourriture alors juste une petite chose qui sort de l'ordinaire suffit. Le talmud enseigne qu'il suffit de petits poissons frits (à mon avis ça doit être une sorte de friture d'éperlans): un mets moins cher mais qui sort de l'ordinaire.
- Rabbi Akiva nous dit également (Pessahim 113): "fais de ton chabbat un jour de semaine et tu n'auras pas besoin des gens". Cela signifie que chacun doit accomplir cette mitsva selon ses ressources et que s'il a juste de quoi manger 2 repas non festifs (alors que normalement il doit en faire 3) sans avoir besoin de mendier alors il ne devra mendier et il prendra ces repas comme les jours de semaine.Il ne sera alors pas obligé de manger les 3 repas ni un aliment distingué. Mais celui qui a de quoi s'acheter les 3 repas et un peu plus, il est obligé de le dépenser pour chabbat.
- Et de même celui qui ne vit que de la charité, les responsables de la charité doivent lui fournir de quoi manger les 3 repas ainsi qu'un aliment distingué.

L'idée du chabbat est donc bien de rompre avec son quotidien. Libéré de toutes ses préoccupations quotidiennes, le juif observant peut enfin trouver la quiétude et le repos véritable qu'il a amplement mérité après une semaine de dur labeur. Ce repos lui permettra de récupérer toutes ses forces nécessaires à l'accomplissement de toutes les tâches de la semaine à venir. Le chabbat est également un moment privilégié où l'on peut enfin se retrouver avec tous ses proches et consacrer du temps pour eux, ce qui n'est pas forcément le cas en semaine, où épuisé par une pénible journée, on ne rêve que d'aller dormir une fois rentré chez soi. C'est pourquoi D.ieu nous a fait un cadeau inestimable en nous donnant le chabbat.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 nov.09, 07:13

Message par Ren' »

Merci encore pour cette contribution. Au plaisir d'en lire d'autres à l'avenir :)

Olivier C

Ecrit le 09 nov.09, 08:29

Message par Olivier C »

Ren' a écrit :Merci encore pour cette contribution. Au plaisir d'en lire d'autres à l'avenir :)
De même pour moi. Salutation.

Répondre