La laïcité de la peur.

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

La laïcité de la peur.

Ecrit le 27 nov.06, 10:11

Message par Petrus »

Ce sujet pour réagir publiquement à un minuscule drame de ma vie privée qui pourrait être le reflet d'une tendance à l'échelle nationale. Aujourd'hui, en plein coeur de ma fac, j'ai eu la conversation suivante avec deux individus croisés par hasard:
Eux: Bonjour.
Moi: Bonjour.
Eux: Do you speak english?
Moi: A little.
Eux: We are from a christian organization. Are you christian?
Moi: No.
Eux: We organize lectures of the Bible. Are you interested?
Moi: Absolutely not.
Eux: Bye.
Moi: Bye.
De retour chez moi, voila que je conte naïvement ce fait divers à mes parents. Résultat:
Mon père a écrit :De même qu'un arabe athée est naturellement associé aux mahometans, tu es baptisé, tu as fait tes communions (deux sur trois, nda), et tu n'as pas le droit de te dire non-chrétien.
Ma mère a écrit :Je n'aurais pas dit les choses de la même façon que ton père. Disons que, par les temps qui courent, ce peut être dangereux. Tu aurais du éluder la question.
Mon père a écrit :On pourrait te prendre pour un juif, ou un boudhiste, et ce serait trés grave. C'est comme si tu affichais une tendance politique.
Ma mère a écrit :Tu vois tous ces jeunes qui se font tabasser dans la rue ou le métro? Il faut être trés prudent.
Mon père a écrit :C'est comme si je te disais de regarder avant de traverser.
Une question qu'il me fallait porter à votre attention: Mes parents sont ils soudainement devenus des gros beaufs, ou bien est ce que, ça y est, une majorité de Français ont désormais la peur au ventre? Elles vont être intéressantes, les prochaines élections... :(

Moi, je suis pour une laïcité bruyante.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

la laïcité de la peur.

Ecrit le 27 nov.06, 10:37

Message par Sarah »

On dit : il ne faut pas tenter le diable. ( c'est une expression )

Ce que cela veut dire : simplement être prudent.

exemple:
Quand je passe dans certains quartiers, même en voiture, je met mon magen David sous ma blouse, je le fais aussi chez certaines personnes chrétiennes antisémite.

Il n'y a pas si longtemps, une personne que nous prenions régulièrement avec nous en voiture pour aller dans notre assemblée avait laissé sa kipa sur la tête, dans la voiture et bien nous avons exigé qu'il la retire, il ne voulait pas mais comme c'était notre voiture, il n'a pas pu faire autrement.

Il ne faut pas provoquer, c'est aussi bien pour toi que pour celui qui pourrait t'attaquer.

sarah

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.06, 10:52

Message par felix »

Je suis pas du tout d'accord avec tes parents. Il faut s'affirmer.
Bien sur c'est à toi de juger mais ces croyants ne te menaçaient pas donc c'est pas la peine de psychoter.

flo

[ Aucun rang ]
flo
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 16 nov.06, 10:06
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.06, 12:50

Message par flo »

Dis moi les gens qui vous abordent généralement dans la rue, habiller en noir, chemise blanche, cravate, de type anglo-saxon sont de quel religions ?

Ces gens la je les vois partout, qui les finances ?

C'est pas un hassard si ils prennent les fac pour cible, ils veulent controler le monde, et ces la que ce trouve les prochaines élites.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

la laïcité de la peur.

Ecrit le 27 nov.06, 13:02

Message par Sarah »

Ce sont des Mormon,

Connaît pas cet religion.

sarah

flo

[ Aucun rang ]
flo
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 16 nov.06, 10:06
Réponses : 0

Re: la laïcité de la peur.

Ecrit le 27 nov.06, 13:06

Message par flo »

Sarah a écrit :Ce sont des Mormon,

Connaît pas cet religion.

sarah
Il parait que la communauté mormon est la plus riche des états unis, alors cela peut expiquer leur fric.

Mais les Mormons sont des chrétiens, comme les TJ. (loll)

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

la laïcité de la peur.

Ecrit le 27 nov.06, 13:17

Message par Sarah »

TJ je connais mais comme les mormon, dans mon pays c'est compris comme secte.

Ils se disent chrétiens tout les deux mais je ne rentrerais pas dans ce débat .

Sarah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 27 nov.06, 13:42

Message par Simplement moi »

Il faut toujours être dans le juste milieu... :D

Ni ostensible... ni provocateur... mais aussi franc et naturel.... et si l'on en vient a cacher ses idées... c'est encore pire.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 nov.06, 19:40

Message par Petrus »

@ Sarah: Je te rappelle que le sujet de critique pour mes parents était ce simple mot: "no", fourni comme réponse à une question directe sur ma chrétienté. Je n'ai même pas dit "no, I am an atheist", mais seulement "no". Si cela déja est excessif, alors nous ne parlons pas de prudence mais de paranoïa.

@ Felix et Simplement-moi: C'est bien mon opinion. :)

@ flo et Sarah: Ceux là n'avaient pas de chemises-cravates. Concernant la distinction secte/religion, une religion est une secte qui a réussi. Par exemple, le fait de dire que le christianisme est à l'origine une secte juive ne devrait même pas faire débat.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 27 nov.06, 22:02

Message par IIuowolus »

il manquerais plus que ceux qui viends te parler de paix, d'amour et de religion, utilise le language des mains pour le faire...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 nov.06, 02:33

Message par Petrus »

Et je n'allais pas employer la langue de bois pour leur répondre.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 28 nov.06, 05:58

Message par florence.yvonne »

personnellement, je suis prête à crier mon déisme à la face du monde, mais si je m'était trouvé dans la situation du premier message, la conversation aurait tourné court, car à la question initiale, j'aurais répondu "non, je ne speacke pas anglais"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités