l'utilité de la religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

l'utilité de la religion

Ecrit le 28 nov.06, 11:29

Message par florence.yvonne »

une religion, pourquoi faire ? à quoi ça sert ?

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 12:07

Message par felix »

A rien ...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.06, 23:05

Message par IIuowolus »

ça servait à faire prendre conscience que le côté humaniste de la société...

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 06:22

Message par incroâillant »

Cela sert à

_ péréniser les valeures coutumiéres
-machisme
-violence ou irrespect de l'enfance
-guerre
-injustices

Faire rever à un autre monde
-oublier le misére de notre monde et ainsi mieuxaccepter son sort
-accepter les régimes fachistes et autoritaires (les religions les ont toujours aidés)

Créer des clivages artificiels supplémentaires entre les hommes

empeicher les homme de réagir rationellement en leur inculquant des concepts subjectif et leur attribuant des valeur universelles
-pudeur
-conprention de leur environnement
...

mais surtout soumettre les hommes au clergé
(soif de pouvoir des prophetes et chef religieux)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 06:25

c'est marrant, aucun adepte n'a daigné venir expliquer à quoi sert sa religion :twisted:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 06:28

Message par IIuowolus »

ouais mais la tu schématise à mort les religions on ne prends en compte que les parties de leur écrits qui régit les lois et coutumes de la société.

Donc en faites, tu dénigre la religion en accusant sa politique, mais pour moi enfant de la laicité ça veux rien dire puisque la politique et la religion
sont séparer et que l'essentiels de la religion se trouve dans sa sagesse
et pas son dogme.

Bon, je sais bien pourquoi tu dis ça, mais en jouant à ça tu joues leur jeux et dans les guerres qu'elle soit psychologique ou autres, les gentils comme les méchants font le lit de l'autre...

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 06:55

je n'ai aucunes autre intention que de faire une liste non exaustive de ce tout à chacun peu vérifier

les faits, seulement les faits

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 07:01

Message par IIuowolus »

C'est vrai que les fait te donne raison sur l'ensemble de l'histoire.*
Mais c'est pas bien de nier les effets bénéfiques sur l'éducation et la
phylosophie des religions.

*mais non euh tout le monde sais que le boudisme et la seul vrai religion... lol

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 nov.06, 07:22

Message par nuage »

florence_yvonne a écrit :c'est marrant, aucun adepte n'a daigné venir expliquer à quoi sert sa religion :twisted:

Je viens juste de me connecter! (ange) ...la patience :wink:
Bon, j'ai un peu l'impression de tomber dans une sorte de traquenard, mais à coeur vaillant, rien d'impossible!

J'ai l'habitude que l'on me questionne de tous les côtés, je répond avec patience, je répète et confirme. Je ne m'en lasse pas :shock: je devrais pourtant (loll)
J'ai pas l'impression d'appartenir à une religion, je suis kato par coeur et non par choix!
Personne n'est venu frapper à ma porte pour venir me chercher.
Mes pieds m'on conduits là où je suis.
J'aime l'année rhytmé du calendrier.
J'aime les fêtes.
J'aime les rassemblements avec les enfants, voir découvrir l'amour de Dieu, ensuite, s'ils ne viennent pas à la messe, pas grave, le plus important c'est qu'ils sachent qu'un être éblouïssant les aiment.
J'aime visiter mes petits vieux, leurs yeux pétillent lorsqu'ils me voyent arrivé avec mes bouquins( y a même un coquin qui me fais lire des sas!!).
J'aime parcourir la nature pour trouver des idées pour faire fonctionner l'atelier bricolage pour récolter des fonds pour les gens qui sont dans le besoin.
J'aime aller à l'église, j'aime son silence, sa fraicheur en été.
J'aime savoir comment un prêtre vois le monde, et chaque prêtre à sa propre vision, malgré leur engagement!
J'aime la douceur des soeurs qui vivent près de chez moi, leur capacité à sourire malgré leur charge de travail, leur calme devant toutes situations!
J'aime partager avec plein de monde de tous horizons, et je me fiche royalement de savoir de quelle confessions, religions ou même nationalité il est!!!
J'aime les gens, l'humanité et de savoir qu'en chacun de nous il y a un atome de bien qui peux devenir gigantesque...pour tout cela, j'aime être ce que je suis: moi même avec Dieu.

Ce sera tout pour ce soir. J'espère avoir répondu à ta question :oops: je me suis un tantinet...laisser aller. :oops:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: l'utilité de la religion

Ecrit le 29 nov.06, 07:41

Message par l'espoir »

florence_yvonne a écrit :une religion, pourquoi faire ? à quoi ça sert ?
la religion sert a vivre dans le droit chemin.
connaitre le bien du mal.
et surtout elle sert à connaitre notre créateur, l'adorer et l'obéir pour qu'il nous aime.

voici qq paroles d'un homme que j'apprécie beaucoup:

il suffit de dire que si nous connaissons celui qui nous ordonne, il est facile d'obéir aux ordres. Si vous connaissez Allah, si vous L'aimez, vous Lui obéirez, vous vivrez pour Lui et la vie serait facile. Dirigez-vous vers Allah, allez vers Lui, vivez pour Lui et dites-vous: “A la lumière de Ton nom, nous vivons” et apprenez aux gens de le faire comme vous. Si vous avez connu le Très Aimant, soyez aimant. Si vous avez connu Le Noble, ne vous abaissez jamais et aidez les autres pour qu'ils ne perdent jamais leur dignité. Si vous avez connu L'Observateur Suprême, ceci vous suffira pour exceller dans votre travail. Si vous connaissez Le Très Reconnaissant vous remplirez la terre de bienfaisance. Si vous connaissez Le Protecteur, vous allez protéger votre village, les pauvres, les orphelins et tous ceux qui sont dans le besoin. Si vous connaissez Al-Djabbâr (Celui qui apporte compensation à celui qui souffre, et Qui contraint et impose Sa volonté), vous ne serez jamais vaniteux, et si vous connaissez Le Tout et Très Contraignant, « Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. » (TSC, Addûha : 9).

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 08:42

IIuowolus a écrit :C'est vrai que les fait te donne raison sur l'ensemble de l'histoire.*
Mais c'est pas bien de nier les effets bénéfiques sur l'éducation et la
phylosophie des religions.

*mais non euh tout le monde sais que le boudisme et la seul vrai religion... lol
les bienfaits de quoi ?

tu les vois autours de toi les bienfaits ?

personellement plustot qu'inculquer des dogmes [ATTENTION Censuré dsl] (excusez de ma sincérité) je pense que les humains seraient meilleurs en guidant leur vie selon leur jugement propre
la pluspart des grandes avancées se sont faite ainsi et sans le seccours de la religion, bien au contraire

il suffirait de donner un seul précepte benefique qui ait amélioré le sort des Hommes
personellement je ne vois que justification de
_ la misére
_négation des libertées individuelles les plus élémentaires
_ justification de la tyranie
_intolérance

plein de choses qui diférent chez les monothéistes aux dogmes "universels" et les polythéistes

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 09:56

Message par MonstreLePuissant »

Les religions ne servent à rien à part mettre des divisions et du désordre. Mais tant que tout le monde ne sera pas d'accord sur le "qui sommes nous, d'où vient-on, où va t-on" questions auxquelles toute religion se doit de répondre, il y aura ces divisions, et donc des religions.

Une religion n'est rien d'autre qu'un partie politique, mais sous un autre thème.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 11:11

l'espoir, nuage, ont peu avoir tout cela sans la religion.

PS : où est passé mon avatar ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 12:14

Message par Simplement moi »

A se faire mettre en prison ?
  • Un Allemand condamné à six mois de prison pour tentative "d'ébranler la foi d'un musulman"

La Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d'Agadir a condamné mardi un touriste allemand d'origine égyptienne à six mois de prison ferme, assortie d'une amende de 500 dh, pour avoir tenter d'ébranler la foi d'un musulman.

(je précise que 500 DH.... l'amende... c'est 50 euros :shock: )

Sadek Noshi Yassa, 64 ans, a été interpellé, la semaine dernière dans l'une des avenues de la ville en train de distribuer à des jeunes des livres de missionnaires chrétiens après avoir réussi à les entraîner dans une discussion à ce sujet.

Selon une source sécuritaire, le mis en cause, ingénieur retraité, résidant en Allemagne, séjournait à Agadir dans le cadre d'un voyage touristique et résidait, depuis le 24 novembre, dans l'un des hôtels de la ville.
    Des livres et des CD-rom incitant les gens à se convertir au christianisme, ont été saisis chez le ressortissant allemand.

Le 29-11-2006
    Par : MAP
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details50580.html

PS : il n'avait plus d'argent pour rester a l'hotel ? :roll:

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.06, 18:37

on sensure parce que je trouve innomable des dogmes qui pourissent la vie des hommes et des femmes de ce monde ?

mais c'est bien là que l'on voi la propention qu'ont les Hommes à vouloir ainsi régenter la pensé ou l'expression des autres là ou on n'atteid pas les personnes mais les idées !

comment nomer des dogmes qui

- font croire que la vie future vous récompensera d'avoir été humilié et spoliés dans la vie sur terre
_ vous poussent a croire au démon djin,ou mauvais oeuil, quand tout cela n'est que le fait de maladie ou de la simple malignité de l'homme
_que c'est mieux de se pouritr la vie à deux plustot que de divorcer
_que l'on puisse en naissant hériter des péchés des autres
_que la vie puisse etre écrite (mektoub)
...

Répondre