
Alerte sur l’enneigement des stationslefigaro.fr (avec AFP). Publié le 13 décembre 2006Actualisé le 13 décembre 2006 : 20h53
Dans une station des Alpes suisses.
(AP/A. Balzarini).
Les autres titres
Alerte sur l’enneigement des stations rapport de l’OCDE estime que les régions européennes qui vivent des sports d’hiver voient leur économie menacée par le changement climatique.
Faudra-t-il demain abandonner une partie des stations de ski d’Europe, faute de neige ? L’OCDE pose la question dans un rapport alarmiste rendu public mercredi. L’organisation économique estime que les changements climatiques «remettent gravement en question la fiabilité de l'enneigement» dans une partie des stations européennes.
Les Alpes, note ce rapport, «sont particulièrement sensibles aux changements climatiques et le réchauffement récent y a été près de trois fois supérieur à la moyenne mondiale». Déjà, 10% des domaines skiables n’ont plus d’enneigement naturel suffisant. «Une hausse de la température de 1°C, de 2°C ou de 4°C à l'avenir pourrait ramener le nombre de domaines skiables jouissant d'un enneigement fiable à 500, 400 ou 200», contre 666 actuellement, prévient l'OCDE.