. Tout d'abord, l'adoration est due à Jésus-Christ. L'évangéliste, Matthieu, nous rapporte le fait suivant : "Marie de Magdala et l'autre Marie s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant Lui." (Matthieu 28:8/9)
Le Christ ne fait rien pour les en empêcher. Or, la Bible est formelle : seul Dieu peut être adoré. Si Jésus n'était pas Dieu, alors son attitude aurait été blasphématoire. De nombreux textes des Saintes Ecritures parlent de l'adoration due à Jésus. L'évangeliste, Luc, écrit : "Jésus les conduisit vers Béthanie, et, ayant levé les mains, Il les bénit. Pendant qu'Il les bénissait, Il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après L'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie." Alors qu'une nuit les disciples dans leur barque, sont violemment battus par une tempête en traversant la mer de Galilée, Jésus vient les secourir miraculeusement. L'évangéliste, Matthieu, précise : "Alors, ceux qui étaient dans la barque vinrent, et L'adorèrent disant : "Tu es véritablement le Fils de Dieu." Jésus a accepté sans hésitation, un tribut d'adoration que de saints hommes et des anges ont repoussé avec indignation.
Une question à ce propos : le verbe traduit par "adorer" dans ces passages que je viens de citer, n'est-il pas parfois employé pour exprimer l'idée du profond respect dû aux hommes occupant une haute position ? Si, mais pas dans ce sens par les adorateurs de Dieu, comme on le voit dans certains textes de la Bible où des apôtres et un ange repoussent de façon très énergique une telle adoration.
2. Autre preuve de la divinité de Jésus : la prière peut Lui être offerte. L'apôtre Paul a écrit dans la Bible : "A l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ." Le même apôtre écrit ailleurs : "Trois fois j'ai prié le Seigneur (c'était dans une situation bien précise) et Il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." Paul priait le Christ. Lors de sa mise à mort, Etienne, le premier martyr chrétien, pria et dit : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit."
3. Troisième preuve de la divinité de Jésus-Christ : la volonté de Dieu le Père est que les hommes offrent au Fils de Dieu, Jésus, les mêmes honneurs divins qu'à Lui-même. L'évangéliste, Jean, rapporte les paroles du Christ : "Le Père ne juge personne, mais Il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas le Père qui L'a envoyé."
Permettez-moi d'ajouter que, selon les Saintes Ecritures, le Fils de Dieu, Jésus, doit être adoré comme Dieu par les anges et par les hommes. Par exemple, la Bible dit : "Et lorsque Dieu introduit de nouveau dans le monde le premier-né (il est questioin ici de la résurrection de Jésus d'entre les morts), Il dit : Que tous les anges de Dieu L'adorent." L'apôtre Paul écrit dans sa lettre aux chrétiens de l'Eglise de Philippes : "Jésus s'est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur la croix. C'est pourquoi aussi Dieu L'a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
Il est donc clair que Jésus-Christ doit être adoré par les anges et par les hommes, comme Dieu le Père Lui-même est adoré, ce qui signifie le plus simplement du monde que Jésus est Dieu, à l'égal du Père Céleste.
Par toutes ces preuves irréfutables, Dieu, dans sa Parole, la Bible, proclame hautement et distinctement que Jésus est un être divin, qu'Il est Dieu. Recevez-Le comme tel dans votre propre vie. Votre salut en dépend. La Bible affirme :"Si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu L'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."
l'adoration
l'adoration
Ecrit le 18 déc.03, 05:28-