Cher Thomas
Je retrouve la notion de dualisme avec le couple matière/esprit propre à tout le courant de pensée orientale. Mais je ne suis pas sûr que tu mettes les mêmes notions dans l'idée d'esprit et de métamatière.
Pour moi, l'univers de métamatière est une "entité" distincte qui se trouve au -delà de l'univers de matière, qui est aussi puissante que l'univers de matière et qui vit en symbiose avec l'univers de matière.
Les esprits sont des êtres vivants qui vivent dans la nature de métamatière. Des êtres sans matière mais des êtres bien vivants.
Ils tiennent exactement la même place et le même rôle que les humains dans leurs environnement sans matière. Les esprits sont la symétrie des humains dans la nature de métamatière. Les humains sont instinctifs parce qu'ils vivent dans un monde où règne l'instinct. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents parce qu'ils vivent dans un monde où règne l'intelligence. Ils sont aussi instinctifs.
Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont complatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Leur symbiose est la seule liaison entre l'univers de matière et l'univers de métamatière. La symbiose des humains et des esprits est le seul moteur qui fait fonctionner la "super-symbiose" des univers.
En philosophie, il existe la distinction matière et forme, où la matière est une pure puissance de recevoir une information qui s'appelle forme. Il existe le couple essence et existence, où l'essence ou nature est le principe limitateur et déterminateur de l'acte d'exister. Il existe le couple subtance et accident, où les accidents (dimensions, couleurs, qualités) ne peuvent pas exister par eux-mêmes mais dans un être subtantiel qui possède l'existence en propre.
Comment situes-tu tes concepts de matière et métamatière dans ces notions philosophiques qui me sont plus familières étant donné mes champs de recherche.
Mes concepts de matière et métamatière sont beaucoup plus "mécaniques".
La matière est tout ce qui se trouve dans l'univers de matière, de la galaxies à la molècule en passant par les planètes, les étoile et le vide. Même l'anti-matière appartient à l'univers de matière.
La métamatière est ce qui se trouve dans l'univers de métamatière. Les humains, pendant leur vie, n'ont pas accès à la nature de métamatière. Pour y avoir accès, ils doivent quitter momentanément ou définitivement le monde matériel en rêvant ou en mourrant.
1. Pour être chercher en Croyance, ne faut-il pas que la Croyance soit une forme de science permettant la mise en place d'un discours intelligible, raisonnable, fondé sur la logique et propre à l'esprit scientifique.
La Croyance n'est pas la Science. Ce sont deux pôles d'activité distincts qui doivent évoluer "la main dans la main".
La Science est évolutive.
La Croyance est aussi évolutive. L'avancée quelle vient de faire est une avancée basée sur la logique.
2. En quoi la science a-t-elle prouvé les preuves matérielles de l'inéficacité de l'existence De Dieu ?
Elle a, entre autre, regardé dans l'espace avec ses téléscopes et elle a apporté les preuves que Dieu n'y est pas.
Elle a aussi découvert la théorie de l'évolution des espèces et elle a apporté les preuves que Dieu n'est pas le Père Créateur.
La Science a réduit à néant la théorie de Dieu découverte il y a des millénaires par des Génies de la métamatière? Dieu est devenu de ce fait obsolète. Ainsi va l'évolution des terriens.
3. En quoi l'univers de métamatière a-t-il remplacé la croyance en un Dieu créateur ? Qu'entends par créer pour Dieu ?
La découverte de l'univers de métamatière n'a pas remplacé la croyance en Dieu ! La découverte de l'univers de métamatière a fait évoluer la Croyance, en général ! C'est différent !
La Croyance est divisée en religions, sectes et autres spiritualités. La religion de Dieu est toujours une croyance. Beaucoup de personnes croient en Dieu et en font leur croyance.
La découverte de la métamatière est une évolution de La Croyance.
La Science est divisée en sciences. Chaque science est évolutive. En Médecine, certaines personnes posent
encore des ventouses pour leurs maux et sont persuadées de leurs efficacité. Les vantouses sont pourtant obsolètes, remplacées par les antibiotiques.
4. Tu fais une grave confusion entre réincarnation et incarnation. Si tu veux, je pourrai t'expliquer la différence. Mais, cela rentre tellement peu dans ton sytème de pensée, que je ne suis pas sûr que cela t'intéresse vraiment. Donc, nous pouvons en faire l'économie, au moins pour l'instant.
J'ai lu, relu et rerelu les Paroles de Bouddha. J'y ai fortement adhéré. C'est même son principe de réincarnation le point de départ de la découverte de l'univers de métamatière.
5. Je trouve assez sympa, ta manière de présenter les génies de la Croyance, fondateurs des grands mouvements spirituels de l'humanité. Mais je ne crains que ce soit beaucoup plus complexes historiquement.
Einstein, Darwin, Pasteur et beaucoup d'autres sont des génies de la Science de la matière.
La Croyance a aussi ses découvreurs de génie.
Les découvertes majeurs de la Croyance dont tu fais allusion sont parfois tellement contradictoires entre les religions, qu'il semble difficile de parler d'évolution, mais plutôt de révolution de la Croyance, au point qu'on peut admettre une intervention extérieure à l'esprit humain pour changer radicalement de cap.
En révolution, on brasse, on secoue parfois violemment ce qui existe et on repositionne.
En évolution, on ne secoue pas ce qui existe. On ne brasse pas les acquis. On apporte des éléments nouveaux !
La découverte de l'univers de métamatière est une évolution, pas une révolution !
6. Que penser d'un ami scientifique qui croit en Dieu au nom même de la science, convaincu par les preuves scientifiques de l'existence de Dieu selon St Thomas d'Aquin ?...
Ton ami est en train d'associer une croyance obsolète à une science évoluée. Il fait fausse route et se leurre. Un gouffre de plusieurs millénaires sépare Dieu des sciences matérielles modernes.
A plus tard pour la suite !
Amicalement
Claude 