Gilles a écrit :
j'aissaies d'etre le plus objectif dans la mesure du possible:Aurais -tu plus référence (historique )sur ce que tu avances .
Merci
La plus facile a consulter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadith
Les compilations écrites sont celles ci
Le sahîh d'Al-Bukharî (810-870). Recueil de 2 602 hadiths (9 082 avec les répétitions).
Le sahîh de Muslim (819-875).
Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) al-Muwattâ. Fondateur de l'école (madhhab) Malékite.
Le recueil de Ahmad ibn Hambal Musnâd, fondateur de l'école (madhhab) Hambalite.
Le recueil de Abû Dawud (817-889) Kitâb as-Sunnan.
Le recueil de Ibn Majah (824-887).
Le recueil d'Al-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi.
Le recueil d'Al-Nasa`i (830-916).
Tu noteras que Mahomet étant décéde en 632.... il suffit de faire la différence entre l'âge des compilateurs... et cette date et tu verras bien que ces textes n'ont été mis par écrit que environ 200 ans après la mort de celui qui est censé avoir dit ce qu'ils contiennent.
Ensuite tu as cet ouvrage également dont un commentaire dit :
Tous les hadiths qui constituent la tradition (sunna) ne sont pas authentiques. Un très grand nombre a été le fait d’une volonté délibérée de travestir la pensée du Prophète pour tirer certains avantages personnels. On sait combien cette vérité est difficile à admettre et à quel point elle ébranle nos certitudes. C’est que les musulmans d’aujourd’hui ont une opinion idyllique des temps héroïques de l’Islam naissant.
Bokhari, mort en l’an 870 de J.-C., a bien pressenti l’ampleur du phénomène. Il a répertorié 600 000 hadiths en usage à son époque collectée auprès de 1080 personnes.
De ce gigantesque recueil, le savant n’en sélectionnera que 1,2%, soit 7275 qui seront consignés dans le volumineux Sahih El Bokhari (littéralement les Authentiques de Bokhari). On ne saurait trop reconnaître le travail remarquable de cet homme pour avoir osé ce qu’aucun musulman contemporain n’aurait su faire par sentiment d’inquiétude devant ce qui est considéré comme sacré à tort ou à raison. Fatima Mernissi a eu une démarche scientifique fondée sur le doute en considérant que la mémoire humaine n’est pas infaillible. .
http://www.elwatan.com/spip.php?page=ar ... icle=28808