L’Imâm Ahmad rapporte les propos suivants d’Abû Mûsâ Al-Ach’arî – qu’Allah l’agrée – : « Je dit un jour à ‘Umar– qu’Allah l’agrée – : ‘J’ai un scribe chrétien’.
Il me répondit: ‘Que t’arrive-t-il? Qu’Allah te combatte ! N’as-tu pas entendu la parole d’Allah le Très Haut : «Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. » Pourquoi n’as-tu donc pas pris un scribe monothéiste pur (Hanîf) ?’.
Je me justifiais : ‘Ô Commandeur des Croyants ! Je ne fait que profiter de ses services de scribe… quant à sa religion, c’est son affaire.’
‘Umar rétorqua : ‘Jamais je ne les honorerais alors qu’Allah les a humiliés. Jamais je ne les estimerais alors qu’Allah les a méprisés. Jamais je ne les rapprocherais alors qu’Allah les a éloignés.’ »
L’Imam Ahmad et Muslim rapportent du Prophète (e) qu’il sortit pour la bataille de Badr. Un homme parmi les polythéistes le suivit jusqu’à le rejoindre en un endroit rocailleux du désert.
Le polythéiste lui dit : « Je désire te suivre afin de profiter du butin avec toi ».
Le Prophète lui demanda : « Crois-tu en Allah et Son prophète ? ». L’homme répondit : « Non ».
Et le Prophète de conclure : « Retourne sur tes pas, car jamais je ne demanderais l’aide d’un polythéiste ».
« Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents, alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. » At-Tawbah v.113
Cela impliquerait de les aimer, et d’approuver la situation dans laquelle ils sont.

La paix, l’amour seulement entre musulmans :
Le Prophète (e) a dit : « Aucun d’entre vous n’atteindra la foi parfaite tant qu’il ne désirera pour son frère ce qu’il désire pour lui-même » Rapporté par Al-Bukhâri, chapitre El Îmâne (13) et Muslim chapitre El Îmâne (45)
Il a aussi dit : « Le musulman est le frère du musulman : il ne le méprise pas, ni ne le trahit, ni ne le livre (à l’ennemi). Le fait même qu’un musulman méprise son frère suffit comme mal. Toute la personne du musulman est sacrée : son sang, ses biens et son honneur »
Les mécréants (non-musulmans)
Seuls les mécréants renient Nos versets. [Ankabut: 47]
les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. [4: 101]
Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers (les juifs) [5: 26]
Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants [5: 68]
<“Et combats les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de Fitnah (incrédulité et polythéisme, c.-à-d. adorant d'autres en dehors d'Allaah), et la religion (l'adoration) sera pour Allaah tout Seul [dans la totalité du monde]”
[al-Anfaal 8:39]
Parole de Dieu :
Luc 6.27
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
6.28
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.