Que peut bien dire la Bible sur l'hygiène alimentaire ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.07, 07:42

Message par Sarah »

Abdkrim a écrit :Ok, reçu 5/5 Sarah !
Pour ce qui est du sujet, je voudrais savoir ce que dis la Bible sur l'alcool et la fumette ... A vous !

1 Corinthiens 6 : 10
ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides,ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n`hériteront le royaume de Dieu.Ici il parle des ivrognes, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas en boire mais il faut savoir se modérer.

Yeshoua n'a pas interdits le vin puisqu'il en a certainement bus au noce de Cana.

La fumette comme tu dis, et bien chez nous les Messianique, c'est interdit parce que nous devons prendre soin de notre corps, et la cigarette, c'est une drogue et détruit le corps.

Des personnes avant de se convertir fumaient et après la conversion, petit à petit arrête la cigarette, malgré tout certains continue de fumer.

De toute façon j'ai horreur de l'alcool et de la cigarette, quand des visiteurs viennent chez moi, s'ils ont vraiment envie de fumer, ils vont dehors qu'il fasse -20 ou + 30.

Sarah

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 janv.07, 07:55

Message par Abdkrim »

Ok. Si je te dis, l'alcool fait 45000 morts en France l'an dernier et que le tabagisme passif 15000...tu ne penses pas que Issa aurait du appuier sur ça aussi ? Moi ce que je ne trouve pas très bien, c'est que Issa (aws) boit un verre de vin au Cana mais n'insiste pas sur les ruses de Satan...on sait très bien toi et moi que Satan pousse l'homme à plein de chose et surtout à l'excés...autant dans la religion même que dans d'autres domaines ! Regarde Mel Gibson, un catho affirmé, qui à cause de la boisson rouler trop vite et a insulté les juifs !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 08:38

Message par maurice le laïc »

Lepuma a écrit : Non je n'ai rien oublié, et quand tu cites un texte, ne le coupe pas pour lui faire dire ce que tu veux ...
Je ne fais dire au texte que ce qu'il dit et non ce que je veux, désolé si ce que dit le texte ne te convient pas !
Lepuma a écrit : C'est Jaques qui parle (et non Jesus), et son jugement n'engage que lui. Ce n'est en aucun cas une obligation, c'est une tactique proselyte visant a faire le plus de convertis possible, toujours dans l'optique de l'avenement imminent du royaume de D.ieu à cette epoque.
Peu importe que ce soit Jacques ou Jésus qui parle, ce qui importe c'est que ce que tu as dit est faux, souviens-toi, tu as prétendu à tort "il n'y a pas dans les evangiles ou le nouveau testament de regles alimentaires propres au christiannisme. Aucun interdit religieux si l'on se base sur les textes canoniques" ! Et que tu le veuilles ou non, le texte que j'ai cité est bien une obligation : "Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires..." ! Un petit détail qui a son importance, Jacques parlait sous l'inspiration divine, donc ses paroles n'engagent pas que lui !
Lepuma a écrit : D'ailleur le chapitre 15 de actes est plus ambigu sur la question que tu ne veux bien l'admetre
Pour toi peut-être, mais seulement pour toi !
Lepuma a écrit : Si l'on prend les evangiles "bruts" on a souvent un texte qui est plus proche d'une predication rabinique que d'un universalisme Paulinien.
Normal, c'était le départ du christianisme, Il fallait bien un commencement !

Lepuma a écrit : J'ajoute que ladeuxieme partie de ta citation est une lettre destinée à la communauté d'Antioche et dans la region, elle n'a donc pas de valeur universelle au sens strict.

Pour toi, la Syrie et la Cilicie sont la 'région' d'Antioche ? Plutôt grande la région d'antioche ! En fait, ce que tu appelles 'la deuxième partie de ma citation' n'était évidemment pas destinée aux chrétiens d'origine juive qui respectaient déjà ces prescriptions, elle était destinée à tous les chrétiens des nations païennes comme le montre les versets 19 et 20 : "Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur (ceux des nations) écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang" ! Il est donc suffisemment clair que cette prescription a bien une vocation universelle, sauf pour ceux qu'elle dérange !

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 08:42

Message par rabah le roi »

Sarah a écrit :
1 Corinthiens 6 : 10
ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides,ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n`hériteront le royaume de Dieu.Ici il parle des ivrognes, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas en boire mais il faut savoir se modérer.

Yeshoua n'a pas interdits le vin puisqu'il en a certainement bus au noce de Cana.

La fumette comme tu dis, et bien chez nous les Messianique, c'est interdit parce que nous devons prendre soin de notre corps, et la cigarette, c'est une drogue et détruit le corps.

Des personnes avant de se convertir fumaient et après la conversion, petit à petit arrête la cigarette, malgré tout certains continue de fumer.

De toute façon j'ai horreur de l'alcool et de la cigarette, quand des visiteurs viennent chez moi, s'ils ont vraiment envie de fumer, ils vont dehors qu'il fasse -20 ou + 30.

Sarah
lorsque les européens ont écrit la bible ,il n'allait pas faire de jésus un enemi de la boisson préferé des barbares.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 09:30

Message par Sarah »

Abdkrim a écrit :Ok. Si je te dis, l'alcool fait 45000 morts en France l'an dernier et que le tabagisme passif 15000...tu ne penses pas que Issa aurait du appuier sur ça aussi ? Moi ce que je ne trouve pas très bien, c'est que Issa (aws) boit un verre de vin au Cana mais n'insiste pas sur les ruses de Satan...on sait très bien toi et moi que Satan pousse l'homme à plein de chose et surtout à l'excés...autant dans la religion même que dans d'autres domaines ! Regarde Mel Gibson, un catho affirmé, qui à cause de la boisson rouler trop vite et a insulté les juifs !
Mais il l'a dit avec le versets 1 Corinthiens mais c'est vrai que sur l'alcool il n'en a pas parlé beaucoup

Il y a l'évolution et l'humain a la liberté de se détruire, il ne faut pas oublié que satan est à l'oeuvre et qu'il est acharné car il arrive à sa fin.

Mais il a parlé des ruses de satan.

Je suis d'accord avec toi, satan pousse les gens a faire le mal, puisqu'il est le mal lui même mais beaucoup de chrétiens ont tendances, quand ils ont fait une bêtise d'accuser Satan mais il ne faut pas oublier que l'être humain cherche souvent lui même ces malheur et qu'il est libre de choisir, par exemple de continuer de boire ou fumer tout en sachant qu'il va détruire son corps et souvent souffrir.

Un alcoolique souffre et fait souffrir, j'en ai eu l'expérience, mon mari en a eu les conséquences et il en est mort.

Mel Gibson n'est pas un exemple a suivre et puis c'est un antisémite, mais ça c'est un autre sujet.

Question de vin, je me demande si c'est bien du vin que consommaient les gens au temps de Yeshoua, qui sait, c'était peut-être du jus de raisin.
Vin voulait-il bien dire, vin alcoolisée?
Savaient-ils déjà vraiment faire du vin ?

Sarah

sarah

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 09:58

Message par Le censuré »

Abdkrim a écrit :Ok. Si je te dis, l'alcool fait 45000 morts en France l'an dernier et que le tabagisme passif 15000...tu ne penses pas que Issa aurait du appuier sur ça aussi ? Moi ce que je ne trouve pas très bien, c'est que Issa (aws) boit un verre de vin au Cana mais n'insiste pas sur les ruses de Satan...on sait très bien toi et moi que Satan pousse l'homme à plein de chose et surtout à l'excés...autant dans la religion même que dans d'autres domaines ! Regarde Mel Gibson, un catho affirmé, qui à cause de la boisson rouler trop vite et a insulté les juifs !
Combien de morts sont attribuables aux religions et à l'Islam particulièrement? Sans doute 1000 fois plus. L'alcool n'a pas tué 45000 personnes en France. Sur ces 45000, il y en a peut-être une centaine à peine dont leur mort est attribuée aux effets directs de l'alcool. Les autres ne sont que des causes diverses (genre, accident de la route causé par un ivrogne), mais ce n'est pas l'alcool qui a causé le décès, c'est la personne irresponsable et immodérée qui a pris le volant malgré son état et qui a mal conduit. En bref, ce n'est pas l'alcool qu'il faut blâmer, c'est l'irresponsabilité. Je te garantis que si tu manges 800 hot dogs en 2h, tu vas mourir. Doit-on pour autant interdire les hot dogs?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 11:28

rabah le roi a écrit : lorsque les européens ont écrit la bible ,il n'allait pas faire de jésus un enemi de la boisson préferé des barbares.
Soit tu es le plus grand des ignorants, soit le plus grand des fourbes !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 22:49

Message par Simplement moi »

Vous oubliez allègrement quand vous parlez d'interdits alimentaires (pour les chrétiens qui sauf erreur suivent les préceptes dictés par un certain Jésus Christ) ce texte, parole de Jésus :

Matthieu 6
  • 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;

29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 23:06

Simplement moi a écrit :Vous oubliez allègrement quand vous parlez d'interdits alimentaires (pour les chrétiens qui sauf erreur suivent les préceptes dictés par un certain Jésus Christ) ce texte, parole de Jésus :

Matthieu 6
  • 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;

29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Juste un détail; ce texte ne parle pas d'interdits ni de prescriptions alimentaires mais de la façon dont il faut considérer la crainte de manquer !

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 janv.07, 23:07

Message par eowyn »

Oui, SM, toutes les réponses sont données dans les Evangiles et il suffit de chercher à comprendre ce qui est écrit.
Les Evangiles nous donne le message christique et ce message n'est pas un emploi du temps comme par ex dire ce qu'il faut ou non manger. Ce message va bien au delà. Qu'est-ce que des interdits alimentaires pour le bien des hommes ? Quelle importance ? Les hommes mangent ce que Dieu leur a mis à disposition, le truc est de savoir si c'est comestible ou non, c'est le seul truc que les hommes doivent savoir pour leur nourriture "matérielle".
Le message christique va au delà du matériel, et il demande de ne plus être attaché étroitement à la loi qui enferme l'homme, mais à l'Esprit qui est sur l'homme et qui le libère complètement en nous donnant la vraie nourriture celle de l'Esprit.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 23:50

Message par Simplement moi »

maurice le laïc a écrit : Juste un détail; ce texte ne parle pas d'interdits ni de prescriptions alimentaires mais de la façon dont il faut considérer la crainte de manquer !
Moi je l'interprête autrement.

Mais ce n'est que "simplement moi".

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.07, 01:00

Message par Abdkrim »

Le censuré (GuGusMiMolette ?????): ok, alors dis moi comment cela est possible étant donné qu'il n'y a que moins de 8000 morts causé par les accidents routiers en France ???? Si tu ajoutes tes centaines de morts causé par l'alcool...il en reste un gros paquet mon gar !!! Et puis va dire à Xavier Bertrand, le ministre de la Santé ce que tu viens de me dire...tu verras s'il ne va pas se payer ta tête...alcool, 2eme cause de motalité en France !!! Le ministre et les chiffres ont parlés mon gar...
Pour ce qui est de ton "Sans doute 1000 fois plus"...j'attend des chiffres officiels...merci ! La ruse mensongère n'a pas sa place içi...

Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 01:23

Message par eowyn »

Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.
L'homme pour survire et vivre peut manger tout ce qui est comestible. Après, c'est à la sensibilité de chacun de ne pas manger tel animal car le considérant comme un ami fidèle de l'homme.
Manger ou ne pas manger un chien, n'est pas un droit ou un non droit, cela fait partie d'une culture ou tradition bien humaine. Rien à voir avec Dieu.
Manger une araignée est du domaine du comestible ou non et surtout du gout ou dégout. Jean Baptiste mangeait des sauterelles et malgré tout le bien que je pense du dernier prophète, je ne le suivrais pas sur ce terrain.

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.07, 01:29

Message par Abdkrim »

Je m'excuse d'avance si mon interprétation ne va pas dans ton sens !
Si j'ai bien compris c'est la sensibilité ed chacun qui intervient ! Quand il s'agit du chien par exemple, c'est la conscience qui entre en jeu pour pas que l'on mange notre fidèl ami ? Alors si c'est ça...pourquoi Dieu dans la Bible vous dit de ne pas tuer, d'aimer autrui, vous met en avant une moral alors que l'on peut par exemple se servir de sa raison et conscience comme pour ne pas dévorer les 30 millions d'amis ?

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 01:31

Message par eowyn »

Abdkrim a écrit :Je m'excuse d'avance si mon interprétation ne va pas dans ton sens !
Si j'ai bien compris c'est la sensibilité ed chacun qui intervient ! Quand il s'agit du chien par exemple, c'est la conscience qui entre en jeu pour pas que l'on mange notre fidèl ami ? Alors si c'est ça...pourquoi Dieu dans la Bible vous dit de ne pas tuer, d'aimer autrui, vous met en avant une moral alors que l'on peut par exemple se servir de sa raison et conscience comme pour ne pas dévorer les 30 millions d'amis ?
Parce qu'Il parle des hommes. Le cannibalisme est un péché mortel (je reste dans la nourriture, sujet du fil).

Répondre