Lepuma a écrit :
Non je n'ai rien oublié, et quand tu cites un texte, ne le coupe pas pour lui faire dire ce que tu veux ...
Je ne fais dire au texte que ce qu'il dit et non ce que je veux, désolé si ce que dit le texte ne te convient pas !
Lepuma a écrit :
C'est Jaques qui parle (et non Jesus), et son jugement n'engage que lui. Ce n'est en aucun cas une obligation, c'est une tactique proselyte visant a faire le plus de convertis possible, toujours dans l'optique de l'avenement imminent du royaume de D.ieu à cette epoque.
Peu importe que ce soit Jacques ou Jésus qui parle, ce qui importe c'est que ce que tu as dit est faux, souviens-toi, tu as prétendu à tort "
il n'y a pas dans les evangiles ou le nouveau testament de regles alimentaires propres au christiannisme. Aucun interdit religieux si l'on se base sur les textes canoniques" ! Et que tu le veuilles ou non, le texte que j'ai cité est bien une obligation : "
Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires..." ! Un petit détail qui a son importance, Jacques parlait sous l'inspiration divine, donc ses paroles n'engagent pas que lui !
Lepuma a écrit :
D'ailleur le chapitre 15 de actes est plus ambigu sur la question que tu ne veux bien l'admetre
Pour toi peut-être, mais seulement pour toi !
Lepuma a écrit :
Si l'on prend les evangiles "bruts" on a souvent un texte qui est plus proche d'une predication rabinique que d'un universalisme Paulinien.
Normal, c'était le départ du christianisme, Il fallait bien un commencement !
Lepuma a écrit :
J'ajoute que ladeuxieme partie de ta citation est une lettre destinée à la communauté d'Antioche et dans la region, elle n'a donc pas de valeur universelle au sens strict.
Pour toi, la Syrie et la Cilicie sont la 'région' d'Antioche ? Plutôt grande la région d'antioche ! En fait, ce que tu appelles 'la deuxième partie de ma citation' n'était évidemment pas destinée aux chrétiens d'origine juive qui respectaient déjà ces prescriptions, elle était destinée à tous les chrétiens des nations païennes comme le montre les versets 19 et 20 : "
Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur (ceux des nations) écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang" ! Il est donc suffisemment clair que cette prescription a bien une vocation universelle, sauf pour ceux qu'elle dérange !