Bible et Science

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 18:12

Message par Ilibade »

Dans l'absolu (donc hors de la conscience), le temps n'est ni beau ou mauvais (critères sensibles), une chose n'est ni juste ou injuste (critères moraux), ni tiède, ni froide, ni chaude (perception sensorielle), etc ...
Surtout que dans l'absolu, il n'y a rien d'existant du tout. L'Absolu est pur néant !

Ensuite, l'Etre n'est pas égal à la conscience. La conscience n'est qu'un reflet de l'Etre, une image dans un miroir.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.07, 09:48

Message par Ryuujin »

Surtout que dans l'absolu, il n'y a rien d'existant du tout. L'Absolu est pur néant !
affirmation gratuite.

J'affirme au contraire que tout ce qui est réel est absolu.
Ca n'a pas plus de sens, mais bon...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 janv.07, 10:49

Message par septour »

l'absolu, c'est la "demeure" de dieu.c'est "l'endroit" ou tout est possible.ca n'a pas plus de sens non plus. :lol:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.07, 09:53

Message par Ilibade »

Je confirme ! Le néant est bien la seule réalité. C'est l'existence qui est un degré moindre de réalité (un début d'illusion). Le réel que nous percevons n'est pas le réel, et donc n'est pas absolu.

Cf Bernard d'Espagnat : A la recherche du réel.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 janv.07, 03:13

Message par Falenn »

Ilibade a écrit :Le néant est bien la seule réalité.
Le néant EST ?!!!
Ce qui EST, existe => le néant n'est qu'un concept sans aucune réalité (donc, il n'est pas).

L'existant est la seule réalité.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 11:13

Message par Ilibade »

L'ensemble de tout ce qui est possible et envisageable représente un ensemble illimité, infini, unique.
Il est illimité, car si quelque chose d'extérieur à lui venait le limiter, il ne serait pas l'ensemble réunissant toutes les possibilités.

Il est infini, car illimité, le fini étant au contraire, ce qui a une limite, une définition.

Il est unique, car il n'y a rien d'extérieur à lui.

Or dans cet ensemble, chaque possibilité y est neutralisée par sa possibilité contraire. De même, l'affirmation de cet ensemble est neutralisée par sa négation. En conséquence, toutes ces possibilités en nombre infini s'annulent rigoureusement et cet Infini est donc un pur NEANT, c'est-à-dire un NON-ETRE. Cela est la seule réalité, car l'analyse ne permet pas d'obtenir un état causal antérieur à cette Possibilité universelle, que les métaphysiciens nomment Compossibilité.

L'ETRE ou Existence ne peut s'envisager alors que si on obtient la négation du NEANT, ce qui suppose d'extraire de ce Compossible le principe de négation.

ETRE = Compossible (Néant) - principe de négation

Le principe de négation est l'opération fondamentale de la logique et des langages. Ce principe est donc le principe du verbe.

Mais le degré de réalité de l'Etre est le résultat d'une opération, donc ce degré est moindre en rapport avec la réalité du Néant originel.

Le point de départ de la science (connaissance) et le point de départ de la métaphysique qui est le fondement des traditions religieuses sont donc le même point de départ, et c'est une négation.

Ce principe de négation est à la base de toutes les opérations de la logique dont l'affirmation logique. La négation permet de séparer les contraires, car chaque contraire est nécessairement négation de l'autre. C'est pourquoi, le principe de négation est aussi ce par quoi la connaissance opère, le principe de l'intelligence, du discernement, qui éclaire la compréhension des choses de l'existence. Il est donc nommé LUMIERE. Mais cela n'est qu'un des aspects. Sous l'angle lumineux, son contraire sera donc l'Obscur (Ténèbre) et cet obscur est alors le Compossible résiduel.

Le principe lumineux de négation est le principe de l'intelligence qui s'oppose à ce qui est potentiellement intelligible et non encore éclairé.

Tout le reste en découle, énergie, matière, champ de force, etc ...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.07, 14:52

Message par Ryuujin »

=> conclusion : le néan est un concept, et rien de plus.

D'ailleurs, curieusement, Ilibade aime le concept, et plus il est abstrait, et plus il l'aime, et nous répète sa "réalité".

Moi, j'appelle ça "masturbation intellectuelle", ou "brassage de vent". C'est joli, mais on est aussi con après lecture qu'avant.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.07, 20:55

Message par IIuowolus »

septour a écrit :l'absolu, c'est la "demeure" de dieu.c'est "l'endroit" ou tout est possible.ca n'a pas plus de sens non plus. :lol:
T'est conscient que le terme absolu exclus l'infinité ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 13:24

Message par Ilibade »

Moi, j'appelle ça "masturbation intellectuelle", ou "brassage de vent". C'est joli, mais on est aussi con après lecture qu'avant.
Certe, mais comme vous n'avez rien produit de mieux et de plus lucide, et que c'est là une impression millénaire insoluble, il faudra bien vous en contenter. La critique et la dérision sont les armes des faibles. Ce schéma n'a en effet jamais été cassé depuis les plus anciens écrits.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 13:29

Message par Ryuujin »

que veux tu que je produise sur un sujet complètement abstrait et farfelu ?!?

Pourquoi voudrais tu que je passe des heures à imaginer ce que Dieu pourrait être, et aligner des mots pour faire de longues phrases susceptible de convaincre un lecteur inattentif par paresse, mais ne faisant aucun sens ?

Je veux bien réfléchir, mais à des choses précises, pas à tout et à n'importe-quoi ; surtout pas à n'importe quoi...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 11:36

Message par Ilibade »

Alors, il faut réfléchir à tout !
C'est cela que font tous les scientifiques et hommes de savoir depuis des milénaires.
Il faut suivre toutes les disciplines en science, en sociologie, en philosophie, .... Alors peuvent se dégager des raisonnements comme celui que j'ai indiqué, mais je comprends que cela soit trop difficile. Ce que j'ai écris est pourtant simple, mais peu en comprennent la portée.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 12:39

Message par Ryuujin »

réfléchir à tout, mais pas n'importe comment ; j'ai réfléchis à ton délire métaphysique, et je me suis arrêté au raisonnement.

Et là, désolé de te le dire, mais c'est complètement creux : la moitié de ton texte n'est qu'affirmation gratuite !!

exemple :
L'ensemble de tout ce qui est possible et envisageable représente un ensemble illimité, infini, unique.
Il est illimité, car si quelque chose d'extérieur à lui venait le limiter, il ne serait pas l'ensemble réunissant toutes les possibilités.
sophisme, ton raisonnement consiste à dire que c'est illimité car c'est pas limité.
Et c'est ta première phrase !!!
Tu m'excuseras, mais même en y réfléchissant beaucoup, difficile d'y trouver un intérêt.

Que veux tu qu'on fasse d'un texte qui commence aussi mal ?
C'est une simple affirmation gratuite ; pourquoi l'ensemble des cas possibles serait nécessairement infini ?!? Non ! il est limité par les règles de la logique, qui différencient le possible de l'impossible.

ta démarche n'est pas rationnelle : elle est MYSTIQUE.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 04:58

Message par Ilibade »

Non. Cette démarche est seulement logique. Mais je crois bien que vous êtes trop jeune et pas assez observateur.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 06:08

Message par IIuowolus »

Ilibade a écrit :Non. Cette démarche est seulement logique. Mais je crois bien que vous êtes trop jeune et pas assez observateur.
Absolu et Infinité sont deux contraires.
T'as pas encore appris les bases de la métaphysique:

"Dieu et partout et on peut le cherchez partout on ne le trouveras pas."
ça c'est pourtant de la logique puisque tout à son contraire.

c'est comme Dieu est unique et multiple, ou limité et illimité tu démontre bien que tu n'est pas dans l'ensemble primodiale.

Tu le prouve en disant que Dieux et issu du néant alors que les autres livres religieux, mataphysique, kabbalistique, ou gnostique disent que Dieu
viends dans le néant, le chaos, le tohu-bohu. la océen primordiale et y apporte l'ordre pour crée la création et qu'il résident entre ses deux Dualités.

Tout chôses à besoins de de pôle opposées vibrant pour se manifester,
c'est quand même la base de la métaphysique

c'est pour ça que le concepte de trinité et primordiale à tout conceptes et que le quaternaire à tout principes de matérialisme.

Dans la numérologie arabe, la metapysique dit que s'est quand Dieu cherche à ce compter que tout s'enclenche.

En d'autre terme 0 "dieu" se voit donc il est déduit qu'il est 1, mais là
il se rends compte qu'il 0 et 1 donc qu'il sont 2 et ainsi de suite, c'est ce qu'on appellait "le chemin de dieu" l'équivalent d'une intéruption 13 dans un pc qui supplante windows, le dos et le bios. Ce que les metaphiciens pensait expliquer pourquoi Dieu se réservent un jour dans la semaines ou un droit de passage sur tout les terrains.

Mais dans ta définition de la méthapsyque il manque le concepte de trinitaire, une énergie + et un énergie - s'annule, il faut pour celà la contenir, c'est le principe de la casserole, l'eau et le feu ne sont pas compatible, mais si tu prends un casserole, ça marche, c'est pour ça
que ses conceptes sont partie de l'âge des métaux et se sont perpetuer à travers l'alchimie.

Idem pour les kabbaliste qui décrivent le monde céleste comme un trinité construit dans la trinité du néant qui donne le concepte des anges et des étoiles, l'ange n'as pas de libre arbitre et il est parfait donc il est représenter comme l'étoile de david tandis que l'homme imparfait et représenter par l'étoile à 5 branches. le monde matériel est un quaternaire que salomon identifies part des triangles pour que l'on ne perdre pas de vue, que c'est la pensée qui créa la matière que le verbe engendre les choses, pas la dualités, la dualités fait partie de sa nature
trinitaires on le vois bien dans la structures des choses qui sont tout réduits au triangles comme en Image 3D que la nature n'a pas attendu pour imité comme on la retrouve à la base de la matière l'atôme.

On le retrouve aussi dans la gnose et le symbolisme parce qu'il n'y a pas de forme à deux côté que l'on symbolise part le croissant et qui est pour le métaphysicien le symbole du trouble, du doutes et de l'ambiguité.

PS: les exemples sont la pour traduire l'idée pas la science.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 08:37

Message par Ryuujin »

Cette démarche est seulement logique.
nop, la logique n'admet pas d'affirmation gratuite.

Ne confond pas ce qui est logique ( qui relève des règles de la logique ), et ce qui te parait évident.

Répondre