Que peut bien dire la Bible sur l'hygiène alimentaire ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- maurice le laïc
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Ecrit le 05 févr.07, 00:58
Que la traduction soit "indispensable" ou "nécessaire", le texte signifie qu'il s'agit de quelque chose d'incontournable !Lepuma a écrit : Salut,
Bon, c'est bien ce que je disais, c'est un dialogue de sourd...
Tu cite une traduction en Français du texte, je t'ai donné le texte original grec et indiqué que la traduction pouvais etre differente. Maintenant tu en fait ce que tu veux, soit tu reconnais que le texte peut etre traduit differement , soit tu reste campé sur tes positions avec la certitude d'avoir raison , et le dialogue n'est plus possible. Tu peux aussi me prouver en utilisant les memes outils d'annalyse que moi que mon argumentation ne tiend pas debout, mais encore faut il que tu en fasses l'effort...
Les tentations
Ecrit le 05 févr.07, 10:21Chaque Homme a une conscience. Une fois cette conscience éclairée par les enseignements de sa communauté de foi et de ses écritures peut découvrir en lui des lieux de combat spirituel qui tracent un chemin du bien vers le mieux.Abdkrim a écrit :Oui mais comment te le ferait-il savoir ?
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Re: Les tentations
Ecrit le 06 févr.07, 01:46Donc les chrétiens ne peuvent pas avoir le même combat spirituel étant donné que personne ne fait parti d'une seule communauté ? (cf branches dans le christianisme). Comment dissosier l'influence du malin sur la conscience avec celle du St Esprit (le malin peut très bien cacher un péché par un autre moins important??)Benoît a écrit : Chaque Homme a une conscience. Une fois cette conscience éclairée par les enseignements de sa communauté de foi et de ses écritures peut découvrir en lui des lieux de combat spirituel qui tracent un chemin du bien vers le mieux.
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Ecrit le 10 févr.07, 04:18
indispensable : Dont on ne peut avoir dispense. (litré)maurice le laïc a écrit : Que la traduction soit "indispensable" ou "nécessaire", le texte signifie qu'il s'agit de quelque chose d'incontournable !
nécessaire : [...] il se dit de ce qui est considéré comme logiquement, naturellement lié à. Tirer une conséquence nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe. [...] (litré)
Interdit strict contre lien de cause à effet.
Ce n'est pas la meme chose.
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Ecrit le 10 févr.07, 07:22
le sujet et sur l'hygiéne alors restons y 

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 10 févr.07, 12:26
Nécessaire:1 indispensable pour qqch, qqu. 2 inévitable, inéluctable. (Dictionnaire Hachette).Lepuma a écrit : indispensable : Dont on ne peut avoir dispense. (litré)
nécessaire : [...] il se dit de ce qui est considéré comme logiquement, naturellement lié à. Tirer une conséquence nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe. [...] (litré)
Interdit strict contre lien de cause à effet.
Ce n'est pas la meme chose.
A+
Désolé, c'est exactement la même chose !
Re: Les tentations
Ecrit le 11 févr.07, 09:58Cher Abdkrim,Abdkrim a écrit : Donc les chrétiens ne peuvent pas avoir le même combat spirituel étant donné que personne ne fait parti d'une seule communauté ? (cf branches dans le christianisme). Comment dissosier l'influence du malin sur la conscience avec celle du St Esprit (le malin peut très bien cacher un péché par un autre moins important??)
Je constate avec plaisir que tu es un homme curieux et vraiment ouvert, j'en suis vraiment content.
C'est vrai qu'il y a différentes confessions dans le christianisme (catholicisme, orthodoxie, protestantisme). Mais en fait, généralement sauf quelques questions morale en débat à l'heure actuelle (avortement, homosexualité, etc) il y a tout de même un grand consensus entre les chrétiens car notre morale s'appuie sur la Bible et la réflexion de moraliste. En conclusion, il ne faut pas majorer les différences morales entre les chrétiens malgré les débats dont les médias font largement l'écho.
En fait, le combat spirituel est personnel, il se joue de manière différente en fonction des personnes donc même s'il y des choses qu'on retrouve souvent, cela se manifeste de manière différente. C'est logique, nous sommes tous différents.
Ta dernière remarque est vraiment très juste, car en effet, "l'ennemi de la condition humaine" peut vouloir se présenter au coeur de chacun sous l'aspect du bien. Mais inutile de devenir parano pour cela, avec un peu d'expérience on finit par éviter des pièges! En fait, pour comprendre la manière dont nous chrétiens, nous comprenons la vie spirituelle, nous présupposons qu'il y a en l'homme trois type de pensées. Le premier type de pensée est propre à la personne, qui nait de sa seule volonté et liberté. Les deux autres types viennent du dehors, l'un du bon esprit (l'Esprit Saint) et l'autre du mauvais esprit (l'ennemi de la condition humaine).
Comment reconnaitre l'origine des pensées qui me viennent? Pour faire simple (sinon ce serait trop long) pour la personne qui va du bien au mieux, les bonnes pensées me poussent à faire le bien, donne de l'allégresse, rend facile les projets, donne du dynamisme pousse à la Vie et à aimer. Les mauvaises pensées, c'est tout le contraire, font désespérer, font peur ou destabilisent, et toutes choses du même genre.
J'espère t'avoir éclairé.
- Lepuma
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Re: Les tentations
Ecrit le 11 févr.07, 10:15Salut,Benoît a écrit :Le premier type de pensée est propre à la personne, qui nait de sa seule volonté et liberté. Les deux autres types viennent du dehors, l'un du bon esprit (l'Esprit Saint) et l'autre du mauvais esprit (l'ennemi de la condition humaine).
C'est une etrange vision des choses.
1) pourquoi le bon esprit et le mauvais sont ils exterieurs à la personne?
2) Il n'y a donc aucun benefice personnel à faire ou penser qq chose de bien, car, dans ce cas, c'est un esprit exterieur qui nous l'a souflé. C'est ça?
3) Ca ressemble à la version juive de la dichotomie spirituelle... Yetser Ha Tov et Yetser Ha Ra... Mais en version light. (no offence)
4) Tout cela est il codifié de maniere canonique?
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