Le jeu des religions...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le jeu des religions...

Ecrit le 05 févr.07, 10:30

Message par Neuf »

Amis croyants, athées, juifs, musulmans, chrétiens, boudhistes, polythéistes...

Je vous propose un jeu qui pourrait peut-être vous faire penser à l'"Autre"...

Imaginez que vous étiez né dans une famille autre que votre religion actuelle, et rapportez nous le récit de ce que vous auriez fait? comment vous seriez-vous comporter vis à vis de votre VRAI religion (dans la réalité)? Et auriez-vous eu des avis différents quant aux grandes questions de l'actualité aujourd'hui, en particulier les conflits dans le monde? Et tout autre coup de coeur...

Ceci demande bien sûr une parfaite objectivité, de l'honnêteté et de se détacher de tout préjugé que vous avez dans votre vraie vie....

Exemple:

-Si vous êtes juifs, imaginez que vous aviez naquit dans une famille musulmane et dans un pays musulman, quel serait alors votre avis sur le judaïsme ou sur le conflit israëlo-palestinien...

-Si vous êtes musulman, imaginez que vous aviez vu le jour dans une famille chrétienne très conservatrice, que vous alliez souvent à la messe, et que vous êtiez un fervent catholique, quel serait alors votre avis ur l'Islam? sur les musulmans? ou sur le fondamentalisme et l'intégrisme? sur les attentats du 11 septembre? et auriez vous considérer les choses d'une autre manière....

etc.... les phrases peuvent être très courtes si vous trouvez ces règles barbantes (par exemple: si j'étais juif, je ne me serais jamais converti)

J'espère que vous ne trouvez pas ce jeu idiot :oops: ....Si ce n'est pas le cas: place au jeu (y)

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 11:27

Message par SaN »

Je pense bien que c'est cela qui détermine la religion de la grande majorité des gens. Ils naissent dans un peuple, dans une famille d'une religion et la suivent, voila la raison pour laquelle ils la suivent et la défendent.

Moi je suis né catholique au milieu d'un peuple catholique, et d'une famille catholique. Donc j'était catholique, jusqu'à que je délaisse cette religion à l'âge adulte me rendant compte qu'elle ne suit pas Jésus, ni Dieu biensur. Mais je suis une sorte d'exception. Normalement la plupart des gens ne remettent jamais en question leur religion, ne cherche pas la connaissance par eux-mêmes comme je l'ai fais, voila pourquoi ils restent dans leurs religions.

Car je vous le dis maintenant je les connais toutes et j'ai vu que toutes se sont éloignés de Dieu. Et la même chose pour toutes les sectes que j'ai pu voir. Toujours les mêmes erreurs à la base, toutes guidant les hommes vers la perditions.

Maintenant je suis sans religion et j'en suis content, car je ne pense pas qu'on puisse suivre une des religions et Dieu en même temps. Comme disait Jésus on ne peut avoir qu'un Maître, ou encore un homme ne peut bander 2 arcs.

Bien que je le sais mes paroles ne plairont pas. Certains les trouveront totalement farfelu car il s'imagine que les religions ont comme une sorte de monopole sur la connaissance de Dieu, qu'il faut obligatoirement en avoir une pour obtenir la connaissance de Dieu...

Enfin voila c'est ce que je pense.

Les hommes suivent leur religions n'ont pas pour la vérité, ou l'amour de Dieu, encore moins par intelligence, mais par attachement à cette religion.

Voila c'est sincerement ce que je pense.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 22:08

Message par florence.yvonne »

c'est bien parce que j'ai fait ce genre de démarche que j'en suis venue à la conclusion que toutes les religion se valaient et que le mieux était de n'en adopter aucune.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 févr.07, 02:37

Message par medico »

A ADAGE DIT ( tel pays telle religion ) ou est le choix dans tout ça :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 févr.07, 03:20

Message par nuage »

Je peu répondre sans faire semblant...

Je suis issus d'une famille au plus haut point Athée! Dieu, connaît pas, s'il y en avait un cela se saurais!
Voilà où je suis née.
Jusqu'à l'âge de treize ans, je ne savais pas qui était Dieu et personne ne m'en avait parlé, pas même les copines! Le curé?? Un type en noir qui rasait les murs, bof! pas interessant.
L'église? Ce truc où personne ne va jamais et que tout le monde critique parce que cela coûte une fortune à entretenir...
Ces vieilles femmes tristes qui te dévisage en parlant tout bas.
Ces femmes, cachées par de grande couverture( des soeurs, je l'ai sus plus tard), têtes baissés, ne prononçant pas un son.
Voilà ce que je voyais et entendais.
Je pourrai te dire que j'aurai bien voulu être comme-ci ou comme ça, mais à cette époque, je ne savais même pas ce qu'était une religion!!

Mais bouddhiste, c'est une religion qui est très proche de mon coeur...calme et douceur, zen quoi! (ange)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

medico

Ecrit le 06 févr.07, 05:34

Message par medico »

alors pourquoi tu n'est pas bouddhiste :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 05:57

personne n'a jamais réussi à me convaincre qu'il y avait une quelconque utilité à embrasser une religion.

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:53

Message par rabah le roi »

florence_yvonne a écrit :personne n'a jamais réussi à me convaincre qu'il y avait une quelconque utilité à embrasser une religion.
regare l'islam a permi dans les pays d'ex-urss ou d'afrique a permis à des tribus differentes de vivre ensemble dans un meme état ,l'appartenance a la oumma a estompé les clivages tribaux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 08:52

j'en suis très heureuse pour eux, mais je ne vois pas ce que cela m'apporterais à moi de me convertir à une religion quelconque.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 14:31

Message par Simplement moi »

Le jeu proposé est interessant intellectuellement parlant et de fait on arriverait si l'on se met dans la peau d'un juif a être sioniste, islamiste si l'on est musulman et etc...

Chacun naît ou il nait et le reste c'est l'entourage depuis le familial a celui culturel et cultuel.

Par contre le vrai défi c'est de laisser chacun vivre sa foi... et de ne pas mélanger la politique ou la géo-politique avec la religion.

A chaque fois que la religion sort de son cadre... elle ne sait que mettre la pagaille de par le monde.

nuage

Ecrit le 06 févr.07, 20:07

Message par nuage »

florence_yvonne a écrit :personne n'a jamais réussi à me convaincre qu'il y avait une quelconque utilité à embrasser une religion.
Flo:
Il n'y a pas de raison à le faire.
Je suis comme je suis et je ne l'impose à personne, chacun est libre :)
Il m'arrive d'expliquer pourquoi et comment cela c'est passé pour moi, mais de là a dire que tout le monde devrait être comme moi...non.
Chacun à son chemin à faire, avec ou sans religion, du moment où l'on ennuie personne.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

nuage

Ecrit le 06 févr.07, 20:09

Message par nuage »

medico a écrit :alors pourquoi tu n'est pas bouddhiste :?:

....plus haut, il est écrit que c'est un jeu " se mettre dans la vision d'une/un autre"....
[Mircea Eliade]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.07, 00:29

le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie, rien n'empêche nuage d'être chrétienne bouddhiste si elle le désire, tout comme il y a des bouddhistes juifs ou encore des bouddhistes musulmans.

allez dans une pagode vous renseigner, vous verrez bien.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.07, 03:56

Message par mickael__keul »

rabah le roi a écrit : regare l'islam a permi dans les pays d'ex-urss ou d'afrique a permis à des tribus differentes de vivre ensemble dans un meme état ,l'appartenance a la oumma a estompé les clivages tribaux.
évidemment, appartenir à la oumma ou soit mourir ou vivre en dhimmitude, le choix n'est pas vaste

Répondre