Qu'est-ce que l'Esprit de Dieu ?
- Gustav Graves
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 19 déc.03, 12:40
Je sais que tu n'a jamais dis cela, mais être matérialiste et croire qu'il n'y a p-e rien après la mort du corps, ca fini par rejoindre l'idée que tout est risible et sans importance... Car il n'y a pas de véritable sens a ce genre de conception sauf celle de vivre et d'en profiter au maximun, mais c'est plutot superficiel comme constat...
Bonne lecture, et dit moi ce que tu en pense.
Témoins.
Bonne lecture, et dit moi ce que tu en pense.
Témoins.
- Vonarburg
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 20 déc.03, 19:18
Gustav Graves : 2- tout ce que nous connaissons nous est propre en ce sens ou c'est intérpretation (un individu a parlé de filtre toute à l'heure, dans un autre thread et je suis cette idée) et donc on peut considérer un absolu et autant de vérités subjectives qu'il y'a d'individus.
Alfred :
Une vérité qui ne repose pas sur un absolu ne peut que conduire au doute et à l'absurde. Heidegger l'affirme quand il dit que la seule certitude pour l'humain est sa mort et Kierkegaard à travers son concept du désespoir. Lévinas et Derrida affirme que, dans un tel contexte, la recherche de la vérité n'est pas importante. Pour eux, l'important c'est l'éthique. La question vraiment importante devient : Est-ce que mes idées me permettent de mieux vivre et de lutter pour un monde meilleur ? Ainsi, il suffit de choisir où l'on met ses pieds, de déclarer "voici le fondement de ma vie pour moi" et de vérifier notre engagement à travers nos choix éthiques. En tant que chrétien, je choisi comme fondement de la vie les Écritures.
La modernité croyait en la raison scientifique comme absolue. Je crois cet ère dépassé. En effet, nous sommes en post-modernité.
Ainsi, le chrétien post-moderne ne doit pas chercher à défendre rationnellement sa foi (bien qu'elle ne soit pas irrationnelle) ou à la protéger du modernisme (comme le croyant pré-critique). Il doit être ouvert au monde qui l'entoure, avoir une bonne connaissance de sa foi et de son identité. Ainsi, il pourra témoigner de se qui est à la source de sa vie et utiliser les Écritures comme base pour critiquer le monde actuel. Personnellement, je crois que le christianisme propose une alternative au nihilisme philosophique (et théologique) et à la violence du monde séculier. La foi chrétienne doit retrouver les notions clefs que sont la Souveraineté de Dieu et l'histoire du salut (création - chute - rédemption).
Alfred :
Une vérité qui ne repose pas sur un absolu ne peut que conduire au doute et à l'absurde. Heidegger l'affirme quand il dit que la seule certitude pour l'humain est sa mort et Kierkegaard à travers son concept du désespoir. Lévinas et Derrida affirme que, dans un tel contexte, la recherche de la vérité n'est pas importante. Pour eux, l'important c'est l'éthique. La question vraiment importante devient : Est-ce que mes idées me permettent de mieux vivre et de lutter pour un monde meilleur ? Ainsi, il suffit de choisir où l'on met ses pieds, de déclarer "voici le fondement de ma vie pour moi" et de vérifier notre engagement à travers nos choix éthiques. En tant que chrétien, je choisi comme fondement de la vie les Écritures.
La modernité croyait en la raison scientifique comme absolue. Je crois cet ère dépassé. En effet, nous sommes en post-modernité.
Ainsi, le chrétien post-moderne ne doit pas chercher à défendre rationnellement sa foi (bien qu'elle ne soit pas irrationnelle) ou à la protéger du modernisme (comme le croyant pré-critique). Il doit être ouvert au monde qui l'entoure, avoir une bonne connaissance de sa foi et de son identité. Ainsi, il pourra témoigner de se qui est à la source de sa vie et utiliser les Écritures comme base pour critiquer le monde actuel. Personnellement, je crois que le christianisme propose une alternative au nihilisme philosophique (et théologique) et à la violence du monde séculier. La foi chrétienne doit retrouver les notions clefs que sont la Souveraineté de Dieu et l'histoire du salut (création - chute - rédemption).
- Vonarburg
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 20 déc.03, 19:42
Non, être matérialiste c'est croire que tout est matière. Ainsi, je crois que tout est matière (énergie) et que Dieu est énergie. En fait, j'adhère à un matérialisme post-moderne.Témoins a écrit : être matérialiste et croire qu'il n'y a p-e rien après la mort du corps, ca fini par rejoindre l'idée que tout est risible et sans importance...
- Vonarburg
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 20 déc.03, 19:44
Une petite précision sur "matérialisme post-moderne".
Post-moderne puisque s'appuyant sur l'idée "post-moderne" que l'univers est composé uniquement d’événement d’énergie.
Au contraire, le matérialisme moderne croit que l’univers est composé d’un ensemble de particule élémentaire.
Post-moderne puisque s'appuyant sur l'idée "post-moderne" que l'univers est composé uniquement d’événement d’énergie.
Au contraire, le matérialisme moderne croit que l’univers est composé d’un ensemble de particule élémentaire.
- Vonarburg
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 21 déc.03, 15:29
Il semble que tu n'es pa lu le message du 21 décembre 2003 que j'ai posté dans cet enfilade sur le sens de la vie pour un matérialiste en post-modernité.Témoins a écrit :Je ne parle pas de la définition du matérialisme Vonarburg, mais du terme du sens de la vie pour un matérialiste... Tu saisi la nuance ?
amicalement.
- Vonarburg
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 21 déc.03, 16:00
Lévinas et Derrida ont montré, tous deux, qu'une démarche métaphysique ne sert à rien !Témoins a écrit :Tu en sais quoi du sens de la vie pour Gustav ? Ton texte ne répond pas au questionnement que je propose a Gustav. Ton texte affirme quoi pour la conscience et le postulat d'une démarche métaphysique ?
Témoins.
Ainsi, il ne faut pas se demander : "Qu'est-ce que l'être en soi ?"
mais "Qu'est-ce que je fais de ma vie ?". Nous ne pouvons que nous placer sur le plan éthique.
Et la réponse de la bible ne conduit pas au nihilisme de la métaphysique d'Heidegger ou Sartre mais donne un sens "profond" à la vie en apportant la vie en abondance. Amen.
-