et alors ?medico a écrit :les pharisiens étaient aussi des croyants
Sur quels criteres juger une religion ?
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 21 févr.07, 06:11
et alors raconte comment ça c'est passé ( g becaud )
et alors on peu être croyant est aussi dire n'importe quoi
et alors on peu être croyant est aussi dire n'importe quoi

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- AM
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 21 févr.07, 06:15
Je vais prendre matthieu en exemple car c'est, si ma mémoire est bonne, celui duquel on dit "c'est le plus ancien".
Les faits sur la naissance de Jésus, où Matthieu n'était pas du coin, ou il a inventé, deux faits entourant la naissance de Jésus : le roi Hérode et le recensement qui a forcé Joseph et sa femme enceinte à se rendre à Béthléem.
Le roi Hérode était déjà mort à la naissance supposé de Jésus, mais bon "y a rien là" peut-on dire MAIS, le recensement, LUI, est postérieur à la mort d'Hérode, une dizaine d'années les sépare.
Il st impossible qu'un personnage soit né en même temps que ces deux évènements, très importants à l'époque, mais qui sont séparés par un bon nombre d'année.
Un témoin direct n'aurait pas commis cette erreur .
Puis ici je ne me base que sur le texte lui même.
AM
Les faits sur la naissance de Jésus, où Matthieu n'était pas du coin, ou il a inventé, deux faits entourant la naissance de Jésus : le roi Hérode et le recensement qui a forcé Joseph et sa femme enceinte à se rendre à Béthléem.
Le roi Hérode était déjà mort à la naissance supposé de Jésus, mais bon "y a rien là" peut-on dire MAIS, le recensement, LUI, est postérieur à la mort d'Hérode, une dizaine d'années les sépare.
Il st impossible qu'un personnage soit né en même temps que ces deux évènements, très importants à l'époque, mais qui sont séparés par un bon nombre d'année.
Un témoin direct n'aurait pas commis cette erreur .
Puis ici je ne me base que sur le texte lui même.
AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 21 févr.07, 06:17
Une fois de plus, c'est n'importe quoi: les Evangiles ont été écrits dans les années 60 à 80, c'est-à-dire un peu avant et un peu après la Destruction de Jérusalem par le futur empereur Titus qui n'est que général .
Pour mémoire, Jésus meurt entre 30 et 36 de notre ère.
On ne connait pas l'âge des apôtres, mais comme le dit Florence-Yvonne, s'ils ont à peu près l'âge de Jésus (mais c''est une supposition), cela signifie qu'ils ont une soixantaine ou un soixante-dizaine d'années et non cent ans.
Ev. Matthieu: on ne sait qui l'a écrit.
Ev. Marc = c'est Marc un jeune disciple qui suivait Pierre. Il écrit sous ses ordres.
Ev. Luc et Actes = Luc, un médecin appartenant à l'hellénisme qui écrit souvent sous l'impulsion de Paul ;
Ev. Jean = Jean, disicple direct (le seul !)
Paul écrit ses Lettres de circonstances avant 64 (sa mort présumée dans les raffles de Néron à Rome). Il n'a donc pas connu les Evangiles.
Quelques années parès la mort de Paul, Marc écrit un petit ouvrage perdu qu'il reprendra ensuite et deviendra, dans les années l'Evangile selon Marc. C'est le premier Evangile écrit que les autres, Matthieu et Luc, prendront pour modèle.
La Tradition rapporte que Jean, qui était le plus jeune (un adolescent sans doute) a vécu centenaire, or c'est lui qui a écrit aux alentours de
l'an 90, donc après les autres . Ce qu'il écrit est d'un autre ordre. Suffit de le lire pour s'en rendre compte immédiatement.
Pour mémoire, Jésus meurt entre 30 et 36 de notre ère.
On ne connait pas l'âge des apôtres, mais comme le dit Florence-Yvonne, s'ils ont à peu près l'âge de Jésus (mais c''est une supposition), cela signifie qu'ils ont une soixantaine ou un soixante-dizaine d'années et non cent ans.
Ev. Matthieu: on ne sait qui l'a écrit.
Ev. Marc = c'est Marc un jeune disciple qui suivait Pierre. Il écrit sous ses ordres.
Ev. Luc et Actes = Luc, un médecin appartenant à l'hellénisme qui écrit souvent sous l'impulsion de Paul ;
Ev. Jean = Jean, disicple direct (le seul !)
Paul écrit ses Lettres de circonstances avant 64 (sa mort présumée dans les raffles de Néron à Rome). Il n'a donc pas connu les Evangiles.
Quelques années parès la mort de Paul, Marc écrit un petit ouvrage perdu qu'il reprendra ensuite et deviendra, dans les années l'Evangile selon Marc. C'est le premier Evangile écrit que les autres, Matthieu et Luc, prendront pour modèle.
La Tradition rapporte que Jean, qui était le plus jeune (un adolescent sans doute) a vécu centenaire, or c'est lui qui a écrit aux alentours de
l'an 90, donc après les autres . Ce qu'il écrit est d'un autre ordre. Suffit de le lire pour s'en rendre compte immédiatement.
- medico
-
Ecrit le 21 févr.07, 06:31
au temps de Papias de Hiérapolis (première partie du IIe siècle de n. è.), une lignée de témoins attribuent à Matthieu la rédaction de cet Évangile, qu’ils considèrent comme une partie authentique de la Parole de Dieu. Voici ce que déclare l’ouvrage Cyclopedia, par J. McClintock et J. Strong : “ Des passages de Matthieu sont cités par Justin, par l’auteur de la lettre à Diognète (voir Justin de Otto, vol. ii), par Hégésippe, Irénée, Tatien, Athénagore, Théophile, Clément, Tertullien et Origène.
. La date exacte de la rédaction est inconnue ; toutefois, des suscriptions figurant à la fin de certains manuscrits (tous portant des dates ultérieures au Xe siècle) la situent en 41 de n. è. Des faits indiquent que Matthieu écrivit primitivement son Évangile dans l’hébreu commun de l’époque, et qu’il le traduisit ensuite en grec
. La date exacte de la rédaction est inconnue ; toutefois, des suscriptions figurant à la fin de certains manuscrits (tous portant des dates ultérieures au Xe siècle) la situent en 41 de n. è. Des faits indiquent que Matthieu écrivit primitivement son Évangile dans l’hébreu commun de l’époque, et qu’il le traduisit ensuite en grec
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
-
Ecrit le 21 févr.07, 06:34
les pharisiens et le grand prêtre du temps de JESUS étaient connue et renommés
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Ensembles24
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 févr.07, 04:28
Sur l'Amour !
Il faut faire une différence entre le Créateur et les religions.
Le Créateur a créé par amour. Sans aucune différenciation, il nous a aimé "d'abord" et Il nous aime les uns et les autres .... sans obligation de rites que nous demandent les religions.
" Adore Dieu et Aime ton prochain comme toi même" ... car ton prochain est une créature de Dieu : nos parents ne sont que des procéateurs !
Il faut faire une différence entre le Créateur et les religions.
Le Créateur a créé par amour. Sans aucune différenciation, il nous a aimé "d'abord" et Il nous aime les uns et les autres .... sans obligation de rites que nous demandent les religions.
" Adore Dieu et Aime ton prochain comme toi même" ... car ton prochain est une créature de Dieu : nos parents ne sont que des procéateurs !
- Jonathan L
Ecrit le 22 févr.07, 04:31
En fait seulement 2 critères sont important.
-L'histoire de la "religion".
En voyant si elle s'est séparé d'un autre mouvement, alors on peu commencer a froncer les sourcils. Sectare=se séparé. Les TJ's en sont un exemple. En fait les chrétiens, au sens large du termes, se sont séparé des juifs.
-Le principe du eux VS nous.
Lorsqu'une "religion" proclame une différence entre ceux qui suivent leurs principes et le reste du monde, c'est aussi un signe que ce mouvement se sectarise. Encore une fois les TJ's en sont un mouvement qui pronent cette pratique. Ils sont les seul à avoir la vérité, les seul a être sauvé ect.
Lorsqu'un mouvement présente ces deux signes, ont peu tiré une sonnette d'alarme. C'est une secte. On n'a aussi qu'a observé les fruits de ces mouvements religieux. Si une seul personne meure au nom de cette "religion", ou est prêt à se sacrifier aux nom de celle-ci, alors on peu dire que celle-ci n'a rien de bénéfique à offrir.
-L'histoire de la "religion".
En voyant si elle s'est séparé d'un autre mouvement, alors on peu commencer a froncer les sourcils. Sectare=se séparé. Les TJ's en sont un exemple. En fait les chrétiens, au sens large du termes, se sont séparé des juifs.
-Le principe du eux VS nous.
Lorsqu'une "religion" proclame une différence entre ceux qui suivent leurs principes et le reste du monde, c'est aussi un signe que ce mouvement se sectarise. Encore une fois les TJ's en sont un mouvement qui pronent cette pratique. Ils sont les seul à avoir la vérité, les seul a être sauvé ect.
Lorsqu'un mouvement présente ces deux signes, ont peu tiré une sonnette d'alarme. C'est une secte. On n'a aussi qu'a observé les fruits de ces mouvements religieux. Si une seul personne meure au nom de cette "religion", ou est prêt à se sacrifier aux nom de celle-ci, alors on peu dire que celle-ci n'a rien de bénéfique à offrir.
- Ezéchiel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 mars07, 23:41
C'est moi qui ai soufflé sur les braises de ce sujet.
Mais ce n'était pas pour soulever les passions...
De toutes façon, c'est au travers des circonstances qu'on découvre les soit disant "biens fondés" de certaines personnes!
Il faut tout cela pour nous apprendre à être humble, respectueux les uns envers les autres,même si on n'adhère pas forcément aux opinions des uns ,des autres. Dieu vous bénisse!
Mais ce n'était pas pour soulever les passions...
De toutes façon, c'est au travers des circonstances qu'on découvre les soit disant "biens fondés" de certaines personnes!
Il faut tout cela pour nous apprendre à être humble, respectueux les uns envers les autres,même si on n'adhère pas forcément aux opinions des uns ,des autres. Dieu vous bénisse!
Re: Sur quels criteres juger une religion ?
Ecrit le 02 mars07, 02:08Moi en tant que Musulmane je sens que ma religion - L'islam - a une grande influence qur mes acts et sur mon ame, je me sens toujours la tranquilité intérieure, je vois toujours dans les gens la bonne face.. pour la générosité, parmis les 5 principes de l'islam il y' a la "zakat" c'est a dire "aider les deteriorés materiellement si on en est capable".Eliaqim a écrit :Sur quels criteres juger une religion ?
Quelle influence votre religion a-t-elle sur vous? Vous rend-elle plus aimable, plus génereux? Vous incite-t-elle a etre plus honette, plus humble, plus tolerant, plus compatissant? Ces questions ne sont pas hors de propos. Jesus Christ, un grand enseignant religieux, a en effet déclare: "tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, pas plus qu'un arbre pourri ne peut produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupe et jete au feu. Ainsi donc, c'est a leurs fruits que vous reconnaitrez ces hommes-la - Mathieu 7:17-20.
en ce qui concerne la tolerance j'essaie d'etre tolerante le plus possible avec mon entourage les gens que je connais et que je connais pas et chaque jour je me demande si je n'est pas été injuste envers quelqu'un. et tout ce que je veux c de dessiner un sourire innocent dans les visages qui en ont besoin..

Selon moi pour juger une religion il faut avoir recours a ses sources (livre sacrée, vies des prophetes)
- zered
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 02 mars07, 03:22
à mon avis : c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre.
et ce quelque soit sa religion/philosophie/absence de religion
Le fruit de l'Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.
Galates 5.22
certains en auraient bien besoin
et ce quelque soit sa religion/philosophie/absence de religion
Le fruit de l'Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.
Galates 5.22
certains en auraient bien besoin

- Ensembles24
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-