La polygamie pour ou contre ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars07, 06:53

Message par Brunehaut »

Sahra-Louisa a écrit :Pour l'ensemble de la discussion, mais surtout pour le censuré. Je pense que l'on doit avoir le choix. C'est ca la liberté. Qu'un homm ait plusieurs femmes où est le mal tant que tout le monde est d'accord? Qu'une femme ait plusieurs hommes, pourquoi pas? Je pense que si l'on accepte tout les modes de vie, la société ira déjà mieux.
C'est ce que certains (musulmans ou non) ont dit. Accuser tout le monde d'ethnocentrisme est un peu excessif. D'autre part dans la pratique, la polygamie se fait le plus souvent dans un contexte sexiste ; dans ce cas là, lutter contre la polygynie revient à protéger le plus faible.

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 07:05

Message par Sahra-Louisa »

je croie que personne ne lutte contre la polyandrie en Chine du Sud. Pourtant, c'est la même chose...

Puis, je pense qu'il ne faut pas lutter contre la polygamie, mais pour que chaque femme ait le choix. L'interdire définitivement, c'est aussi extrême que de l'obliger.

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 07:06

Vous saviez que paul bocuse était polygame??

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mars07, 07:09

Message par Alisdair »

Le cuisnier est indécis entre la spatule et la louche ? :)

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 07:16

Il a trois femmes avec chacune desquelles il a eu un enfant.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 07:16

Message par exabrupto »

t'es un marrant toi.
ravi de t'avoir amusé
si tu me disais pourquoi ce serais encore mieux

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 07:18

A t'entendre on croirait que le maghreb est rempli de femmes éplorées d'avoir été jettées à la rue par leur maris sadique, qui n'avaient pas apprécié leur nouvelle ride.

En tant que d'origine maghrébine, tu comprends que ca me fasse bien rire.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 07:29

Message par Brunehaut »

Sahra-Louisa a écrit :je croie que personne ne lutte contre la polyandrie en Chine du Sud. Pourtant, c'est la même chose...

Puis, je pense qu'il ne faut pas lutter contre la polygamie, mais pour que chaque femme ait le choix. L'interdire définitivement, c'est aussi extrême que de l'obliger.
Si les Chinois venaient en France et pratiquaient la polyandrie, je pense qu'on en entenderait un peu plus parler !

Je suis d'accord : le jour où l'égalité homme-femme sera parfaite, on pourra envisager d'autoriser la polyandrie et la polygynie (avec des modalités bien précises : ce n'est pas parce que les hommes et les femmes sont égaux que tel homme et telle femme sont égaux). En attendant, dans le monde réel d'aujourd'hui, ça ne me semble pas être une très bonne idée.

Tiens voilà un article intéressant sur des Sénégalaises qui revendiquent la polygamie parce que ça les débarasse de leur mari trop paresseux et tyranique :
http://www.afrik.com/article10121.html

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 07:47

Message par exabrupto »

sahra louisa

A t'entendre on croirait que le maghreb est rempli de femmes éplorées d'avoir été jettées à la rue par leur maris sadique, qui n'avaient pas apprécié leur nouvelle ride.
Nies tu que de nombreuses femmes divorcées ou veuves '(j'ai dis milliers car je ne connais pas le chiffre mais il semblerait qu'il soit très élevés) se retrouvent dans une misère noire,car elles n'ont aucun revenu et doivent mendier pour donner à manger à leur enfants?
C'est bien beau de d'avoir une vision idéalisée et idyllique des textes religieux, mais la réalité est toute autre, et je demandais aux pro polygamie si , en bons musulmans, ils ne feraient pas mieux d'assumer, deja ,leur role d'epoux et de père auprès d'une seulefemme.
je dis bien les pro plygamie et non tous les musulmans

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 07:59

Tu as été au maghreb? Tu as fait un recensement des femmes mendiantes pour savoir si leur méchant maris les avait mis dehors? La mère de ma meilleure amie a été abandonnée par son mari (c'est un des deux seuls cas que je connaisse, et je connais bcp de maghrébins musulmans), elle a eu droit a un part de leur richesse commune. Mais bon je me trompe sans doute, tu dois mieux savoir que moi après tout!

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 08:18

Message par exabrupto »

ok puisque tout est pour le mieux dans le meilleur des monde musulman, je ne continuerais pas ce débat sans fin et je crie avec toi :
vive la polygamie
pour info, je suis allé au Maroc en Algérie, en Egypte et en Iran.
je suis travailleur social et rencontre beaucoup de familles maghrèbines.Je connais bien leur culture et...malheureusement leur problèmes.Je suis reçu chez eux et ce sont des gens très chaleureux (je ne repars jamais sans avoir eu droit à plusieurs verres de thé à la menthe et mon petit paquet de gateaux fait maison).
Je ne mets pas tous les musulmans dans le même panier. J'aurais plutot tendance à les défendre et les aider, tu vois.
Ce qui m'insupporte c'est le poids de la religion qui fait des femmes des esclaves soumises.
jhou la! je sens que tu ne vas aimer "esclaves soumises".

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 09:02

Tu les connais bien? super alors!
Mais ai-je dit que j'étais pr la polygamie? J'ai dit que j'étais pour la liberté! Le choix, de choisir son conjoint, le nombre d'épouses/ époux que l'on veut.
Mais t'as raison ca te fait plaisir que je te dise que mon père me sequestre, que mes 4 frères ne me laissent pas en paix, et que c'est la même chose pour chacune de mes amies musulmanes.
D'ailleurs, je lance un appel, si superman est dans le coin, je le prierai de bien vouloir m'arracher à cette famille de taré qui veulent me faire épouser un homme de 89 ans, qui a déjà 7 épouses (dont une à 6 ans 1/2).

Mise à part tt ca, je dis qu'il faut le choix. Ces femmes dt les droits sont bafoués, c'est mn devoir de les aider. Elles doivent avoir le choix d'épouser qui elles veulent. Le choix d'être la 2nde épouse, le choix d'être célibataire. Mais, la liberté de moeurs, c'est un truc qui te passe au dessus. je dirai juste:

VIVE LA LIBERTE

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 09:55

Message par exabrupto »

c'est bizarre que tu prennes ça pour toi.
que tu réagisses si violemment.

tu dis
J'ai dit que j'étais pour la liberté! Le choix, de choisir son conjoint, le nombre d'épouses/ époux que l'on veut.
le fait d'etre pour quelque chose (ou contre d'ailleurs) n'est pas suffisant pour que ça se passe comme on le souhaite.
tu as de la chance d'avoir un père et des frères compréhensifs et ouverts, Je souhaiterais simplement qu'il en soit ainsi pour toutes les musulmanes.
qu'elles soient libres, de choisir leur mari, de sortir voilée ou non, qu'elles puissent s'opposer à l'excision, etc...
nous sommes donc d'accord.
Mais on en est très loin. très très loin.

je ne t'attaquais pas personnellement.
C'est après la religion que j'en ai et par l'interprétation machiste que les hommes font.des textes religieux à leur profit(en avilissant les femmes.... désolé)
si cela peut te rassurer j'en ai autant envers le judaisme et le christianisme.
bon mea culpa je crie donc avec toi
VIVE LA LIBERTE.....des femmes

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 10:02

Message par Simplement moi »

Sarah-Louisa, si tout était aussi beau que tu veux le faire voir, malgré que tu sois maghrébine, il faudrait nous expliquer pourquoi il a fallu de nouvelles lois aussi bien au Maroc qu'en Algérie pour justement revenir a plus de droits pour les femmes :roll:

A Maroc, la moudawana.

J'ai vécu aussi au Maroc, et il fut un temps ou le divorce se limitait a déchirer les papiers qui confirmaient le mariage... alors arrête de croire parceque autour de toi cela n'est pas le cas que cela n'arrive pas comme te le dit bien exabrupto.

Les femmes maghrébines ou marocaines que je connais sont bien souvent désireuses surtout de partir pour avoir cette liberté que toi tu as car tu n'y vis pas et parceque sans doute ta famille est plus raisonnable... et bien souvent surtout pas de marocain comme mari.

Et là je n'invente rien, ce sont mes connaissances personnelles qui me l'on dit et répété.

Si non on peut faire un tour d'horizon de dires de femmes ici
http://www.mediterraneas.org/article.ph ... rticle=247

Sahra-Louisa

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 07 mars07, 11:13

Je n'ai pas dit que ca n'arrivait pas, mais que vous vous attaquiez à un faux problème. La polygamie ce n'est pas sexiste. c'est l'obligation de la polygynie qui l'est. Je souhaite tt autant que vous la liberté des femmes, mais la polygamie n'est pas la véritable cause du problème.

Au fait, mn père et mes frères sont compréhensifs... pas tellemnt.

Mon père est athée, il ne comprend pas bcp mieux que vous ma religion. Et mes frères ont 2, 3, 7, 11 ans. De leur coté, j'ai le temps avant d'avoir du souci à me faire.

Répondre