Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Razzu a écrit :Quel que soit ce qu'on appel dieu la vrai question c'est : ce dieu pense-t-il ? a-t-il conscience de sa propre existence ou n'est-il qu'une energie ?
Comment est-ce possible que Le Createur de la conscience en soit depourvu ? Comment peut-on imaginer que Le Createur de l'intelligence soit inintelligent ?
Razzu a écrit :Quel que soit ce qu'on appel dieu la vrai question c'est : ce dieu pense-t-il ? a-t-il conscience de sa propre existence ou n'est-il qu'une energie ?
JusteAli a écrit :
Serait-elle une deesse elle aussi ?
Si tu confonds un dieu et sa représentation, tu dois bien en faire autant pour les autres êtres non ? Je parie que tu crois parler à ton père en s'adressant à son portrait et que tu cuisines les étiquettes de conserves.
Yeva Agetuya a écrit :
Si tu confonds un dieu et sa représentation, tu dois bien en faire autant pour les autres êtres non ? Je parie que tu crois parler à ton père en s'adressant à son portrait.
Justement je ne peux pas tomber dans ce genre de confusion car mon Dieu ne peux etre represente !
Mais justement : parce que ton dieu n'est pas représenté, tu crois qu'il est partout et parce qu'un dieu est représente, tu crois qu'il est une statue.
Donc ton système te fais confondre le dieu et sa représentation.
Yeva Agetuya a écrit :Mais justement : parce que ton dieu n'est pas représenté, tu crois qu'il est partout et parce qu'un dieu est représente, tu crois qu'il est une statue.
Donc ton système te fais confondre le dieu et sa représentation.
Je crois qu'Il Est partout parcequ'Il me l'a dit et non pas parcequ'Il n'a pas de representation. Quant a la confusion entre les statues et les esprits, elle est plutot dans ta tete.
JusteAli a écrit :
Je crois qu'Il Est partout parcequ'Il me l'a dit et non pas parcequ'Il n'a pas de representation. Quant a la confusion entre les statues et les esprits, elle est plutot dans ta tete.
JusteAli a écrit :Je crois qu'Il Est partout parcequ'Il me l'a dit et non pas parcequ'Il n'a pas de representation. Quant a la confusion entre les statues et les esprits, elle est plutot dans ta tete.
Mais c'est toi qui crois que Vishnou et Zeus sont des statues. Pas moi.
Yeva Agetuya a écrit :Pas pour moi seul mais pour tous les individus intelligents une statue de Zeus représente Zeus et une statue de Vishnou représente Vishnou.
c'est donc un signe d'intelligence que de croire que des dieux logent dans des pierres ?
JusteAli a écrit : c'est donc un signe d'intelligence que de croire que des dieux logent dans des pierres ?
bon on y va lentement :
- quand on voit une statue de Zeus : on sait qu'elle représente Zeus, on ne dis pas : on sait que c'est Zeus
- quand on voit le profil de la reine d'Angleterre sur une monaie, on sait qu'elle représente Élizabeth II, on ne dit pas que la monnaie est Élizabeth II, ni qu'elle contient son esprit : on ne pense ça NON, on ne le pense pas !