Réponse à Melchior n° 6 : Dieu, démons et diablotins

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 04:31

Message par Gilles »

Le serpent ,de la grande visite qui nous arrives là ! :D
Je suis heureux et content que tu sois parvenu a comblé ton besoin effectif dans la Mythologie d'Aphrodite ;c'est vraie que pour toi etre condanner a ramper sur le plancher des vaches c'est moins intéressant . :o
Assume ,ton destin serpent nous ne pouvons malheureusement rien pour toi sauf priez pour le malheureux que tu tiens captif . :?

Le Christ annonce et réalise le règne de Dieu sur le monde et sur les hommes. Jésus-Christ a lutté pour libérer les personnes de toutes les influences du mal et du péché. La guérison d'un lépreux (cf. Mc 1,40-44) et d'un paralytique (cf. Mt 9,1-8), les guérisons multiples de Jésus (cf. Mc, 1,32-34), sont quelques exemples de la lutte du Christ contre le mal. Jésus chasse les démons dans le troupeau de porcs (Mt 8,28-34).

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 06:32

Message par Ilibade »

Réponse à Gilles.
Rien à voir avec le New Age !

Les chrétiens n'ont pas toujours formé un "peuple", ni une "nation", ni quoi que ce soit qui puisse s'apparenter à une organisation temporelle quelconque. Aujourd'hui, il n'y a pas un christianisme, mais DES chistianismes, hétéroclites et multiformes, incapables de forger la base d'une unité authentique. Jésus n'a jamais été chrétien et il n'a jamais fondé le christianisme et le christianisme regroupe dès son origine diverses nuances du courant juif mystique messianiste. C'est pourquoi, une distinction existe spontanément entre le christianisme et l'enseignement biblique, surtout que cet enseignement comprend plusieurs degrés et que tous ne sont pas équivalents entre eux. Le christianisme s'est donné le rang d'une institution d'état seulement au 4° siècle pour unifier l'empire de Constantin, et encore faut-il ajouter, qu'il n'a pu le réaliser qu'en empruntant l'organisation de son clergé à la religion de Mithra à laquelle appartenait Constantin, le sol invictus.

D’ailleurs avec Christ qui est Amour ,pourquoi l’homme aurais besoin d’une autre foi venue d’ailleurs que LUI ? C'est une excellente question. Pourquoi le Christ qui est amour a-t-il inspiré à son église le massacre institutionnel de dizaines voire de centaines de milliers d'hommes et de femmes, et même d'enfants ? On pourrait d'ailleurs se poser aussi des questions au sujet des bouddhistes de Sri lanka aujourd'hui, ou de l'attitude de certains groupes musulmans. Par ailleurs, entre catholiques et protestants, le Christ n'y a pas été de "main morte". Et bien je vais vous dire, que la religion est pour moi tout-à-fait au-delà de ces querelles contingentes qui ne manifestent qu'un esprit de basse-cour. Libre à vous de jouer le rôle du coq de clocher. L'évangile n'a jamais eu d'interprétation qui puisse servir autre chose que le chemin spirituel de ceux qui ont une quête d'eux-mêmes.

Sous toute réserve ,il me semble percevoir chez toi un grand combat spirituel ! Toute religion authentique est un combat sur soi, un djihad. Lorsque tu seras prêt a y mettre un terme ,cela devrais d’aider : pourquoi y mettre un terme ? Qu'est-ce qu'une méditation occulte ? Il y a pire de la part des sectes que de juger à tort et à travers : c'est de se servir de préjugés tout faits, prêts à l'emploi. C'est là l'esprit de séparation dans toute sa splendeur, qui vous évite de réfléchir. C'est plus pratique comme cela .

Et là, ta enclenché une démarche Jésus guérit en effet toute paralysie, toute cécité et toute surdité ! De passif, le disciple devient actif et acteur de son salut. "Lève-toi et marche !". D'ailleurs, dans la Chouraqui, les béatitudes ne sont pas traduites par l'expression "Heureux les ...", mais par "En marche ....". Cela signifie : Bougez-vous !

La notion d'Eglise ou d'ekklésia que l'on trouve dans le NT, correspond à une communauté, un rassemblement de composants d'une réalité appelée corps mystique. Or tous ceux qui ont eu des états mystiques savent pertinemment que ces états sont en dehors de toutes réalité physique ordinaire, et qu'ils touchent l'être conscient. Ainsi, les évangiles ne sont que la description du chemin mystique qui conduit à l'instant spécial de la crucifixion. par exemple, lorsque Pierre reconnaît en Jésus le fils du Theos vivant, il s'agit d'une composante de notre être individuel, composante de notre âme qui reçoit cette vision.

Or la conscience n'est pas éternelle dans tous ses degrés. Par exemple la conscience ordinaire agit dans le temps, et à chaque instant, notre être représente un état particulier qui résume toute la succession des états instantanés antérieurs, produisant ainsi un nouvel état instantané, où l'individu est conscient de certaines choses de lui, et inconscient de toutes les autres choses de lui. Mais, lorsque survient l'état de rêve, la conscience ordinaire cesse et certaines conditions sont modifiées, comme par exemple, la rapidité d'écoulement du temps. Plus la conscience s'élève vers des niveaux élevés, et plus les conditions se modifient.

Si l'on réalise une échelle de niveau en niveau ou de ciel en ciel, que la conscience humaine peut gravir, à l'image de l'échelle de Jacob, il faut répartir la conscience du bas vers le haut en ordonnant les états de conscience les plus lents en bas, et les plus rapides en haut. En plus, pour permettre à la conscience de vivre de façon sensible et de recevoir des informations, il est nécessaire de disposer d'un corps ou d'une matière. Cependant, plus la conscience s'élève, et plus rapide doit être cette matière dans la façon qu'elle a de changer de forme, de lieu, de capter l'information (les formes), etc ... C'est pourquoi, quand certains évènements se produisent et qui entraînent des effets sensibles physiques et émotionnels, on note généralement que la psyché est plus rapide que les sens physiques. Par exemple, la peur ou l'angoisse sont immédiats, alors que le cerveau n'a pas fini d'analyser ce qui est vu.

Cela montre que des phénomènes extrêmement répandus militent dans le sens d'une échelle matérielle correspondant à différents corps, le corps physique visible n'étant que la matière la plus grossière et la plus figée. Puis, il y a des éléments plus rapides, d'ordre émotionnel. Et en continuant, on atteint un troisième niveau qui est proprement intellectuel et dont la matière correspondante constitue le corps mystique, pour lequel, la sensibilité particulière qu'il autorise est appelée intuition. La notion d'ekklésia correspond à ce niveau et c'est aussi ce niveau qui représente le niveau de conscience de la reconnaissance que Jésus est le Christ. Pierre est donc le point de départ de la construction du corps mystique, à savoir du rassemblement et de la concentration des éléments de matière "mystique" nécessaire à élaborer ce corps et qui correspond au troisième niveau. Il n'y a là rien de comparable à une institution physique qui ferait appel à la seule conscience ordinaire. L'église est invisible dans notre monde.

C'est dans cette réalité complexe, que se définissent Israêl, les Goïms et même le Golem (corps physique sans âme). Les peuples et les nations sont déjà dans l'individu, avant d'être dans le monde physique, mais cela ne se visualise qu'à partir du 3° ciel. Comme les cieux les plus élevés sont causes des cieux les moins élevés par un effet entre niveaux adjacents, c'est parce que l'individu a en lui les peuples et les nations, que notre niveau s'organise à l'échelle collective en peuples et en nations.

N'est-ce pas vous qui avait été piégé par quelque aspect de votre environnement ? Où avez-vous vu que Jésus était fondateur du christianisme sous la forme d'une secte humaine ? A quoi peut bien correspondre ce régime des sectes dans notre plan physique ? Quelle distinction faut-il faire entre Babylone, la religion de la confusion de Babel, et celle d'une assemblée céleste universelle (catholicos) dont nous parle Augustin d'Hippone dans la cité de Dieu ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 07:33

Message par Gilles »

Je ne répondrais point a tous !Juste dires ceci :
Où avez-vous vu que Jésus était fondateur du christianisme sous la forme d'une secte humaine ?
Voyez-vous ,avec vous c'est stérile de parler :vous faites de la désirformation volontaire courant New-Age !.que vous déniés volontairement :seul des idiots ou des gens ignorant cela (involontairement )peuvent si laissés prendre :shock:
Premièrement :Jésus na point établis une secte comme vous dites ((façon sournoise de faire dires a Christ ce qu'IL na point dit ,dans une fausse espérance de se convaincre sois-meme en mutilant le Parole de Dieu )):,mais SON Église :''Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.''.
Le chrétien sais celui qui peut dires et crois ceci,du profond de son etre .
Rm 8 38 ‘’Oui, j'ai la certitude que rien((l'hindouisme, le bouddhisme et tous les …ISME,que tu peut imaginer,penser etc,,… ))) ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir,’’_
:D
_
Vous percevez un regard malicieux Augustin face a L'ÉGLISE CATHOLIQUE.Alors que sais tout un autre regard qu'il avait pour l'Église :''colonne et soutiens de la vérité''et pour des gens ne sois point pieger dans vos griffes :Je joint le regard d'Augustin sur L'Église :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... oc15295220
Que Dieu vous libèrez et que le Seigneur SEUL son regard régne en vous , :D

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 08:45

Message par Le Serpent »

Gilles a écrit :Le serpent ,de la grande visite qui nous arrives là ! :D
Je suis heureux et content que tu sois parvenu a comblé ton besoin effectif dans la Mythologie d'Aphrodite ;c'est vraie que pour toi etre condanner a ramper sur le plancher des vaches c'est moins intéressant . :o
Assume ,ton destin serpent nous ne pouvons malheureusement rien pour toi sauf priez pour le malheureux que tu tiens captif . :?
Le bien que vous faites est inversément proportionnel au nombre de prières que vous prononcez, priez donc pour moi, votre dieu saura ce qu'il faut en penser.
Gilles a écrit :Le Christ annonce et réalise le règne de Dieu sur le monde et sur les hommes. Jésus-Christ a lutté pour libérer les personnes de toutes les influences du mal et du péché. La guérison d'un lépreux (cf. Mc 1,40-44) et d'un paralytique (cf. Mt 9,1-8), les guérisons multiples de Jésus (cf. Mc, 1,32-34), sont quelques exemples de la lutte du Christ contre le mal. Jésus chasse les démons dans le troupeau de porcs (Mt 8,28-34).
Et pourtant, la terre sacrée qu'il a foulée est toujours gouvernée par des porcs et des démons, il faut bien reconnaitre qu'il a raté son coup.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 09:31

Message par Ilibade »

Voyez-vous ,avec vous c'est stérile de parler :vous faites de la désirformation volontaire courant New-Age !.que vous déniés volontairement :seul des idiots ou des gens ignorant cela (involontairement )peuvent si laissés prendre Ben c'est le but d'un forum que de parler, même si cela vous apparaît stérile à vous ! Il n'y a aucune désinformation dans le fait de considérer l'Eglise catholique romaine comme une secte, car la notion de secte se rapporte à ce qui est non universel et qui constitue une section par rapport à un tout. Dans la mesure ou l'ECAR n'est qu'une congrégation parmi des dizaines de milliers dans le monde, il est assez incroyable que vous ayez le toupet de me reprendre sur une soit-disant désinformation, alors que l'information en provenance de votre congrégation n'est pas vérifiée.

Premièrement :Jésus na point établis une secte comme vous dites Jésus n'a établi ni secte ni église sur terre ! ''Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.''. Cela se rapporte à un état mystique, face auquel les niveaux inférieurs définissent l'enfer (étymologiquement ce qui est inférieur), nommé aussi Hadès. L'ekklésia est alors le moyen d'y parvenir. Enfin, Jésus était Juif ! Dans le monde social et terrestre, une religion instituée quelle qu'elle soit, sera toujours une secte selon cette définition.

Augustin d'Hippone évoque la cité de Dieu, qui est céleste et qui reçoit l'Eglise universelle, celle de tous ceux qui ont accédé à ce niveau céleste (du courant juif ou d'ailleurs, avant JC et après JC). D'ailleurs, on parle bien d'un royaume des cieux ! Ce discours ne peut être compris que par des personnes libres de penser. Les endoctrinés doivent d'abord casser leurs doctrines, pour pouvoir naviguer. Un congrégation religieuse ne peut qu'imposer une façon de dire, mais la spiritualité ne sera jamais qu'individuelle, et pour chacun, son salut ne vaudra que par l'exemple qu'il représente vis-à-vis d'autrui, exemple qu'il choisit librement d'être. Jugeant les arbres à leurs fruits, on ne peut avoir aucun élément de doute.

seul des idiots ou des gens ignorant cela (involontairement )peuvent si laissés prendre Puis-je vous surprendre en affirmant que même des gens savants et pleinement volontaires rechercheront leur liberté de conscience et y regarderont à deux fois avant de sombrer dans tel ou tel appareillage de parti ou de congrégation. On oublie trop souvent que les religions terrestres ont souvent été imposées, et qu'elles ont fait d'innombrables victimes. La religion authentique est le choix de la vie.

En tenant compte de vos remarques, bien que le New Age soit un syncrétisme orienté vers un bien-être terrestre, je trouve que ses adeptes ont plus d'ouverture d'esprit, et que leur apporter une vision universelle et multimillénaire serait la meilleure façon de lutter contre ces syncrétismes et de les propulser vers le dedans. Cependant, l'existence d'une métaphysique universelle, est pour le moins un fait très encourageant, et la mystique comparée permettra à beaucoup de se libérer de certains jougs.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars07, 01:34

Message par Ilibade »

Pour pousuivre sur ce thème, le mot démon est la traduction de plusieurs notions inégalement réparties dans les textes bibliques. Ainsi, pour l'AT, on ne trouve que peu de versets utilisant les mots :

1- sched (Strong 7700) dans Dt 32,17, qui signifie démon ou idole.
2- Ballahah (Strong 1091) dans Job 18,11 et Job 18,14 et qui signifie terreur, épouvantement, calamité, destruction, ruine.

Dans le NT, le mot est principalement lié aux mots grecs
1- Daimonion (Strong 1140) qui signifie Pouvoir divin, divinité; esprit intermédiaire entre Dieu et l'homme, esprit mauvais.
2- Daimon (Strong 1142) qui signifie dieu ou déesse secondaire, esprit mauvais.

Or le mot aujourd'hui revêt en français un sens généralement personnalisé, alors que les anglo-saxons lui donnent davantage une connotation de phénomène incontrôlable.

Ainsi, en informatique, un daemon est un processus du système d'exploitation qui ne peut être contrôlé directement par l'utilisateur. Cet aspect lié au caractère incontrôlable par l'être humain conscient de ce qui est le résultat ou l'action d'un démon est la principale notion qu'il faut en retenir. Ainsi, le grec daimon parle de dieu secondaire, c'est-à-dire de principe de la réalité qui s'applique par divinité et non par humanité, c'est-à-dire par automatisme inconscient, plutôt que par choix et maîtrise consciente.

Matthieu 9:32 Ils sortent, et voici, ils lui présentent un homme muet, possédé par un démon.
On voit ici que le démon possède l'homme, lui impose son action, ce qui alors rend l'homme muet (sans discussion possible, l'action démoniaque étant indiscutable).
Souvent, le démon est associé à des maladies ou des réserves, des barrières psychiques que l'homme doit vaincre pour se libérer. Ainsi :

Luc 8:29 Oui, il enjoignait au souffle contaminé de sortir de l’homme. À maintes reprises il s’était emparé de lui. Lié avec des chaînes et des entraves, bien gardé, il rompait ses liens, entraîné par le démon vers les déserts.

Or l'être humain est essentiellement mental, et sa conscience est un processus mental à partir de ce qui est conscient à un instant donné. Ce qui est inconscient, instinctif, constitutif de l'être corporel, agit le plus souvent sans que l'homme en soit conscient. Il en est ainsi de bien des processus biologiques, moléculaires, cellulaires et d'organes. Par exemple, la respiration est le plus fréquemment inconsciente, comme la digestion, etc ... Sur le plan psychique, il en est de même et l'être réagit bien souvent inconsciemment à diverses situations, et ces réactions doivent ensuite être justifiées par le conscient, a posteriori.

Les démons au sens biblique sont donc des automatismes caractéristiques d'un individu, qu'il ne peut pas contrôler et qui produisent un effet bloquant de la conscience humaine dans son action de maîtrise de tous les aspects de la réalité qui composent cet individu.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 27 mars07, 21:55

Message par Jonathan L »

J'adore ta signature le serpent.

Pour reprendre sur le debat Melchior voit le demon partout. C'est un probleme pathologique grave. Ca me rapelle ceci.

http://youtube.com/watch?v=iCh2FXzD6R4

pauvres enfants...

Mais sinon pourquoi vouloir s'acharner sur celui qui a apportez à l'homme le choix? Celui qui voulait que l'homme devienne comme les dieux? Pourquoi vouloir s'obstiner a suivre un dieu qui ne voulait pas accordez à l'homme la connaissance, les choix, le libre arbitre et l'intelligence?

Bizarre personne ne fait de guerre au nom de Lucifer. Mais au nom de Dieu par contre... Qui donc sont les seuls à vraiment avoir de l'amour pour leur prochains? Les chrétiens, juifs, musulmans de tout accabit? Certainement pas.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars07, 00:26

Message par Ilibade »

Mais sinon pourquoi vouloir s'acharner sur celui qui a apportez à l'homme le choix?
Oui et dans le même style, pourquoi Dieu a-t-il inventé la femme ? Sans la femme, pas de choix non plus.

Mais c'est une très bonne remarque, que le choix est le moyen naturel de faire de la distinction et d'user ainsi des possibilités logiques du langage pour aborder la connaissance. Si la connaissance procède par analyse et synthèse, il faut reconnaître que la synthèse seule ne ferait rien connaître du tout. En ce sens, le Diable a été utile. Porteur de lumière, Lucifer était célébré.

Alors, la question est : pourquoi n'est-il plus utile aujourd'hui ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 mars07, 19:16

Message par melchior »

[quote="Jonathan L"]J'adore ta signature le serpent.

Pour reprendre sur le debat Melchior voit le demon partout. C'est un probleme pathologique grave.

--------------------------------
Il en est où c'est aisé de les voir venir, comme SERPENT....son effigie et ses propos ne dissimulent rien,ceux là annoncent leur couleur et ne devraient même pas se trouver dans cette section.....
Il y en a d'autres plus subtils en paroles et plus mensongers dans leur propos....c'est ceux là qu'il faut nommer et d'en prévenir....car si les premiers fatiguent, ces derniers détruisent l'oeuvre d e Dieu.
Modifié en dernier par melchior le 29 mars07, 10:27, modifié 2 fois.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars07, 23:42

Message par Jonathan L »

Non pas du tout. C'est les fanatiques comme toi et la God warrior qui détruisent l'oeuvre de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités